Qualité de vie

  • IDÉE À DEUX FRANCS

    Les restaurants de quartier qui sont fermés, ne pourraient-ils pas obtenir une licence temporaire pour exploiter une mini-épicerie? Voici que notre cafétéria de V. qui a fermé son côté "café" voit son chiffre d'affaire augmenter grâce à sa petite épicerie qui ne désemplit pas. Les habitants des alentours viennent volontiers acheter leur pain frais et quelques autres produits variés que le propriétaire, malin, a recommandé en vitesse. Les client(e)s sont aussi mieux répartis.

    Une bouée de sauvetage pour le café/resto et une promenade sympa pour celles et ceux vivant aux alentours.

    Lien permanent Catégories : Qualité de vie, santé 1 commentaire
  • DEBAPTISER UNE RUE?

    Ne serait-il pas plus juste de garder les noms des rues genevoises tels qu'ils le sont et de baptiser les rues des nouveaux quartiers par des dénominations de femmes, longtemps ignorées mais méritantes? A titre d'exemple: le projet Praille-Acacias-Vernet qui se niche dans la ville de Genève...

    Lien permanent Catégories : Qualité de vie 2 commentaires
  • UNE PETITE IDÉE

    Pour augmenter le nombre de logements, on pourrait commencer par transformer une partie de ce magnifique parc de bureaux vides qui représente 337'818 m2 (selon ge.ch/statistiques du 1.6.2018). La LDTR a bien été votée en juin 2015 et pourtant selon la rts.ch du 17.8.2018, le résultat des transformations de bureaux en logements demeure insignifiant. Dommage.

    Sûr qu'on commencerait par les bâtiments construits pour des logements et qui ont été transformés en bureau.

    Pour les propriétaires qui souhaiteraient sauter le pas, les nombreux écueils administratifs existants ne pourraient-ils pas être aplanis?

    Lien permanent Catégories : Qualité de vie 0 commentaire
  • LE FRIC ET LA GUIGNAUCHE

    Dans ce nouveau spectacle, les Vincent se surpassent. Ils redeviennent fins et même émouvants (dans le sketch du paysan et de sa corde). Mais il demeure un ou deux hic(s): impossible de sortir des stéréotypes que tous les humoristes ont usés (jusqu'à la corde, celle-ci peu émouvante): ils mettent en scène des hommes déguisés en femme, la guignauche, par définition sotte et prétentieuse, laide à souhait et dont tous les gestes s'avèrent outranciers. Cette caricature ne fait rire personne. Pourquoi tomber dans cette ringardise?
    Mme Porchet aussi ne se lasse pas de prendre une voix de sorcière, de se maquiller comme un clown, de marcher sur des talons que peu de femmes modernes portent encore.....Fait-elle rire?
    Le deuxième hic, dans le spectacle "le fric", porte sur les mots vulgaires utilisés pour définir les "artistes qui seraient tous homosexuels".
    Il est grand temps que nos Vincent changent de ton. Ils sont brillants, imaginatifs et sensibles. Qu'ils le soient pour tous et qu'ils ne se "trumpent" pas.

    Lien permanent Catégories : Ethique, Humour, Qualité de vie 0 commentaire
  • "L'on n'abandonne l'Exercice et son titre de Chevalier que par la mort" *

    Ainsi la Noblesse a failli à son devoir. Le Chevalier Hodgers n'aurait-il pas pu suggérer, ainsi que ses commissions du Patrimone genevois, quelqu'arrangement aux plans des futurs bâtiments à construire? La construction de Lucien (de) Montfort pourrait servir d'entrée magistrale à la cour de ces nouveaux édifices. Le Louvre n'a-t-il pas ouvert sa cour à une magnifique pyramide de verre, construite par un architecte célèbre? Il n'est jamais trop tard pour préserver la beauté d'une oeuvre, particulièrement quand elle sert à refléter l'intelligence du coeur des Genevois. D'autant plus, qu'en gardant un Hôtel de l'époque 1900, non seulement le lien entre les siècles est préservé mais il économise l'argent de tout un chantier de démolition. (Voir l'excellent blog Patri et Archi de la chevalière El-Wakil paru dans ce vénéré journal du 21/11/2017 et l'article de Mme Bézaguet, du 17/10/2017 où l'on voit un portrait des archères et archers sans-peur et sans reproche se rassembler contre l'enlaidissement de Genève). Ne voulez-vous pas revoir votre copie, Mesdames et Messieurs les décideurs de cet assassinat programmé qui ne l'a pas été par tir à l'arc?

    *source: https://nea-geneve.ch/index.php?option=com_content&view=article&id=6&Itemid=12

    NB: ce blog se réfère à l'article de la TDG de ce jour concernant la démolition de l'Hôtel du Noble Exercice de l'Arc situé à la route de Chêne 43F.

  • DE L'EAU ABORDABLE POUR TOUS

    Ce blog a été ouvert il y a longtemps pour permettre aux lectrices et aux lecteurs de se plonger dans des informations positives!
    En voici une:
    https://www.wipo.int/wipo_magazine/fr/2017/04/article_0004.html

  • ET ENCORE POUR L'OBSERVATOIRE DE L'EAU

    Une information positive qui circule un peu seulement:

    http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2017/07/13/97001-20170713FILWWW00189-accord-sur-l-eau-entre-israel-et-la-palestine.php

  • ÉGALITÉ DE TRAITEMENT

    Et si on consolidait la loi sur l'égalité de traitement pour la faire respecter, alors, les femmes seraient enfin motivées pour voter pour la révision de l'AVS. Sinon, quel serait leurs avantages?

    Lien permanent Catégories : futur, Politique, Qualité de vie 0 commentaire
  • PORTER L'ATTENTION DU NOUVEAU GOUVERNEMENT FRANCAIS SUR CE GRAVE PROBLEME

    La mort violente des paysans français:

    http://www.liberation.fr/futurs/2017/02/24/suicide-paysan-la-faucheuse-est-dans-le-pre_1550939

    Lien permanent Catégories : Economie, Qualité de vie, Solidarité 0 commentaire
  • HOMMES ET LOUPS, SOLUTIONS (un suivi médiatique qui en vaut la peine!)

    Après la récente publication d'une photo d'un loup tué par un braconnier dans nos journaux locaux, peut-être est-il utile de relire l'article consacré à ce sujet intitulé "Des loups et des hommes, chronique d'une cohabitation réussie au Calanda" écrit par Aurélie Coulon dans le Temps du 13 août 2016.

    https://labs.letemps.ch/interactive/2016/longread-loup/

  • BONNE ANNÉE!

    "Si l’on suppose que, comme dans l’équation E = mc2, l’énergie nécessaire aux relations de guérison sur notre planète que nous pouvons obtenir par l’amour est multipliée par le carré de la vitesse de la lumière, nous trouverons que l’amour est la force la plus puissante existant dans le monde, sans limites !"

    Source: Lettre d'Einstein à sa fille Lieserl

  • OPTOGENETIQUE ET DOULEUR

    "Le potentiel de la lumière comme solution très précise et non invasive aux analgésiques est plus apparent grâce aux travaux menés par des chercheurs de l’Institut et hôpital neurologiques de Montréal de l’Université McGill et du Centre universitaire de santé McGill.

    Des chercheurs ont élevé des souris ayant une sensibilité à la lumière dans les neurones du système sensoriel périphérique, connus pour être responsables de la transmission de la douleur. Les souris ont été modifiées génétiquement pour que des neurones spécifiques, les nocicepteurs Nav 1.8+, expriment des protéines appelées opsines qui réagissent à la lumière, une technologie connue sous le nom d’optogénétique.

    Lorsque les neurones sensoriels sont exposés à une lumière jaune-orange, ces opsines déplacent des ions positifs à travers la membrane, ce qui diminue l’activité bioélectrique des cellules. Concrètement, cela « éteint » les neurones et atténue la sensibilité de la souris au toucher et à la chaleur.

    « Les opsines activée par la lumière jaune que nous avons ajoutées à ces neurones ont d’abord été isolées à partir d’archéobactéries», explique le professeur Philippe Séguéla, chercheur à l’Institut et hôpital neurologiques de Montréal et auteur principal de l’article. « Lorsque nous les transférons aux neurones Nav1.8+, nous pouvons contrôler leurs réponses simplement en éclairant leurs fibres situées dans la peau avec une lumière jaune-orange inoffensive. »

    L’optogénétique est un champ de recherche en expansion rapide qui mène à diverses applications. Dans le cas présent, l’activité de neurones de signalisation de la douleur a été diminuée dans une partie circonscrite du corps de la souris, ici les pattes arrière, et la durée de l’effet peut être contrôlée en jouant sur le temps d’illumination. La précision de cette technique met en évidence les avantages potentiels d’une utilisation chez les humains.

    La luminothérapie basée sur l’optogénétique aurait l’avantage de procurer un soulagement de la douleur aux patients qui pourraient contrôler «à volonté» leur douleur en dirigeant la lumière sur la partie sensible de leur corps.

    De nos jours, les opiacés constituent le traitement le plus courant de la douleur chronique. Or, ils sont souvent utilisés de façon systémique et non localisée à la région précise du corps affectée par la douleur. La durée des effets des opiacés peut être estimée mais sans la précision que pourrait procurer un traitement à la lumière.

    De nouvelles avancées en neurosciences sont nécessaires pour que cette méthode de soulagement de la douleur soit appliquée aux humains. Le Pr Séguéla estime qu’il serait possible de rendre des neurones humains photosensibles notamment en utilisant un vecteur viral inoffensif conçu pour leur transmettre temporairement les opsines.

    Selon un rapport de l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes, un Canadien sur dix âgé de 12 à 44 ans, soit environ 1,5 million au total, a été ou est aux prises avec la douleur chronique – une douleur qui dure des mois ou des années et qui accompagne entre autres le diabète, l’arthrite, le cancer et le zona. La douleur chronique réduit la capacité d’une personne à effectuer des tâches quotidiennes et peut causer d’autres problèmes de santé comme les troubles du sommeil et la dépression.

    « La douleur chronique est un problème de plus en plus important sur le plan clinique, que nous soulageons principalement avec des opiacés depuis de nombreuses années. Son traitement reste difficile à cause du phénomène de tolérance, qui entraîne l’augmentation des doses et, par conséquent, l’apparition de graves effets secondaires. Dans le futur, la luminothérapie pourrait être une façon très efficace de soulager la douleur chronique et d’éviter les inconvénients des analgésiques courants », précise le Pr Séguéla.

    Ces travaux, publiés dans la revue eNeuro, ont reçu le soutien des Canadian Institutes of Health Research, du Natural Sciences and Engineering Research Council, du Quebec Pain Research Network, et de la Fondation Louise et Alan Edwards".



    Tiré de: https://iatranshumanisme.com/2016/04/20/utiliser-loptogenetique-pour-lutter-contre-la-douleur-chronique/
    source : McGill University

    Lien permanent Catégories : Médecine, Qualité de vie 0 commentaire
  • CONCERT EXCEPTIONNEL

    Les Quatuors Nachtigall et Akord
    Catherine Jaccottet / Jean-Pierre Papazyan / Camille Dinkel / Hermine Vouga Egidi - violons
    Kaspar Maurer / Nicolas Aubert - altos
    Philippe Jaques / Danièle Falquet - violoncelles

    sont associés pour un dernier concert
    le jeudi 1er octobre 2015 à 20h00 au Temple de Cossonay (VD)

    Au programme :
    F. MENDELSSOHN - Octuor en si bémol majeur op 20
    D. CHOSTAKOVITCH - Prélude et Adagio en ré mineur op 11
    E. GRIEG - Au Temps de Holberg op 40 (adaptation René Falquet)

    Entrée libre - collecte à la sortie

    Lien permanent Catégories : Musique, Qualité de vie 0 commentaire
  • COHÉRENCE CARDIAQUE

    Dans les exercices de cohérence cardiaque* proposés par divers cours, il est dit qu'il faut respirer 6 fois par minutes pendant 5 minutes et refaire 3 fois par jour cet exercice. Etant donné que le coeur d'une femme (78 fois par minute) bat plus vite que celui d'un homme (70 fois par minute) ne faudrait-il pas ajuster l'exercice pour les femmes?

    *voir http://www.passeportsante.net/fr/Therapies/Guide/Fiche.aspx?doc=la-coherence-cardiaque

    Lien permanent Catégories : Médecine, Qualité de vie 0 commentaire
  • LE SIRUPIER DE BERNE

    Le meilleur sirop bu en 68 ans d'existence. Croyez-le! Vous goûtez au fruit comme si vous l'aviez en bouche! Connaissez-vous un artisan qui se relève plusieurs fois la nuit pour travailler sur son produit?
    Après cette expérience, on espère que la frontière entre la Suisse française et allemande se dissolve!
    Pour en savoir plus: http://www.sirupier.ch/français/histoire/

    Lien permanent Catégories : gastronomie, Qualité de vie 0 commentaire
  • LA PERLA

    C'est un petit restaurant de quartier tout simple (au Grand-Pré) mais quelle classe et quelles bonnes crevettes au curry, dignes des plus grands. A goûter! Merci aussi de la gentillesse et de la qualité du service.

    Lien permanent Catégories : gastronomie, Qualité de vie 0 commentaire
  • SMS

    Sur l'utilité remarquable des SMS dans le monde moderne:
    Elle est sourde et enceinte. Comment fait-elle pour alerter l'hôpital de son accouchement imminent. Elle envoie un SMS aux services de ce digne établissement.
    Simple non?
    (source : émission récente écoutée sur Espace Deux)

    Lien permanent Catégories : Qualité de vie, Solidarité 2 commentaires
  • VIANDE ET FORÊT

    Il est conseillé de manger moins de viande pour avoir une meilleure santé. Mais voit-on le lien entre cette consommation et la protection de notre poumon vert, la forêt d'Amazonie? Lorsqu'on abat des arbres, on crée plus de pâturages et on augmente la production de viande ainsi que..... du CO2. Aujourd'hui, le Brésil devient plus prudent: il gère mieux ses richesses forestières et son cheptel, mais pas encore assez: entre 2012 et 2013, la déforestation a augmenté de 29% (source: INPE).

    Lien permanent Catégories : Nature, Qualité de vie 0 commentaire
  • SURÉLÉVATION

    Oui peut-être devrait-on surélever des bâtiments à Genève mais seulement ceux à qui cela n'ôterait aucun caractère!
    MAIS
    On pourrait d'abord songer à transformer en appartements les surfaces des bureaux vides qui représentaient au 27 avril dernier 204'000 m2 (Le Matin Dimanche du 27 avril 2014, p. 35).

    Lien permanent Catégories : Qualité de vie 0 commentaire
  • SENEQUE ET ECOPOP

    Qui de plus humain que Sénèque, le philosophe (4-65 av.-J.C.)?

    Sa manière de traiter le sujet de l'immigration se lit avec émotion: il évite le terme cru d'invasion et l'appelle la "mobilité humaine d'une population, décidée à franchir les lieux les plus inaccessibles et inconnus, traînant derrière elle, les enfants, les femmes et les vieux parents. Certains, vaincus par la fatigue occuperont la région la plus proche, non par choix, mais parce qu'ils sont trop las. D'autres iront conquérir avec leurs armes un droit sur la terre d'autrui.
    On peut trouver d'autres motifs à l'origine de cette mobilité: "fuir les armes ennemies après la destruction de leur ville ou parce qu'ils sont chassé par la guerre civile ou par l'excès de population, ou par une épidémie, par des tremblements de terre ou des catastrophes produites par la nature hostile ou encore attirés par le mirage de terre plus fertiles" (Sénèque, "A ma mère", VII, 3 et 4).

    Ainsi le Professeur Antonio Vantini commente ce passage (dans son livre sur Dante sur lequel il travaille et qui permet la diffusion de ce passage).

    "Les paroles de Sénèque .... pourraient constituer un objet de réflexion à nous autres spectateurs des événements de Lampedusa.

    On pourrait aussi se demander quel serait la face de l'humanité si tous ses membres devaient retourner au lieu de leur origine. Quel spectacle si nous pouvions, accoudés à la fenêtre de l'histoire, observer les peuples du passé et du présent défiler sous nos yeux pour retourner à la maison! A la maison, oui, mais vers quelle partie du globe?"