• MERCI BERNARD!

    Merci à Bernard Werber pour m'avoir fait connaître ce superbe adagio et son compositeur.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Musique 0 commentaire
  • UN LION RONRONNE-T-IL?

    "Tous les félins savent ronronner. Et contrairement à une croyance répandue, les grands félins auss ! Il est vrai en revanche que sur les 7 espèces de grands félins, 4 (tigre, lion, jaguar et panthère) ne peuvent ronronner que pendant l'expiration, alors que les petits félins et les 3 autres espèces de grands félins (panthère des neiges et les 2 espèces de panthère nébuleuse) peuvent ronronner à la fois pendant l'expiration et l'inspiration.

    Vocalise commune à tous les félins, même si nuances il y a, on peut donc en déduire que l'ancêtre commun de tous les félins ronronnait déjà il y 25 millions d'années . . . ou avant! Car certains viverridés (genettes, . . .) et hyénidés (comme la hyène tachetée), parents parmi les plus proches des félins, ronronnent aussi!

    Ce qui ferait remonter l'origine du ronronnement à près de 42 millions d'années, si ce n'est plus! Car certains ours, qui font pourtant partie de l'autre lignée des carnivores, dont celle des félins s'est séparée il y a 42 millions d'années, ronronnent également (attesté en particulier chez l'ours noir)."

    Merci à http://feline-world.e-monsite.com/pages/une-vie-de-felin/ronronnement.html pour cette information!

    Lien permanent Catégories : Nature 0 commentaire