Voyages

  • LA PASIONARIA

    Peter Biesert, un alpiniste, a compris que les muletiers de la région de Tinke-Ausangate au sud-est du Pérou n'avaient pas accès à une scolarité suffisante pour entreprendre une formation de guide de montagne. Il a décidé de soutenir les jeunes issus des communautés de cette région. L'association "du muletier au guide de montagne" née en 2002, qui leur fait parvenir du matériel, a pour but de soutenir de jeunes péruviens issus de milieux défavorisés et vivant entre 3300 et 4600 mètres d'altitude, dans leur formation de guide et d'offrir à des muletiers actifs dans le tourisme d'aventure la possibilité de se former et d'aider les jeunes guides à mettre en place une agence de trekking et d'escalade. (extraits de RTS1)

    Martina Portocarrero a chanté en faveur de ce projet vendredi soir. Ses chansons évoquent les souffrances des péruviens des Andes, notamment les Indiens Quechuas qui habitent ces régions.

    Ecoutez cette petite femme étincelante dont la voix nous prend aux tripes:

    http://www.youtube.com/watch?v=tWRHHUDCnvQ

    Elle est en train d'enregistrer un air des plus connus, qui, au départ, n'avait pas de paroles. Aujourd'hui elle a composé de "vraies" paroles et changé le titre ultra connu de cette mélodie en: el retorno del condor, le retour du condor vers la terre de ses ancêtres.

  • VOIR AUTRE CHOSE

    Et si vous vous dirigiez vers l'Est, cet été.... voici un beau point de chute!
    http://whc.unesco.org/fr/list/95/

  • TRESORS DE BÂLE

    Après avoir vu la magnifique exposition sur Pétra et son explorateur Johann Ludwig Burkhardt, http://www.antikenmuseumbasel.ch/fr/expositions/petra-splendeur-du-desert/, vous pouvez vous glisser dans cet adorable musée des jouets, qui comprend des centaines d'ours, mais aussi, des carrousels enchanteurs, des maisons de poupée où les femmes sont couvertes de dentelle, des scénettes représentant une épicerie, un magasin de modiste, un boucher, une boulangerie, des quantités de personages ancients et si rassurants: le ramoneur, le cordonnier, le tailleur, les marionnettes et leur théâtre de Guignol, bref, un délice....

    http://www.spielzeug-welten-museum-basel.ch/fr/collection/maisons-de-pupees-anciennes/

  • CHATEAU À VIVRE

    Une chambre du château de Coudrée, tout près de Genève, est bâtie comme sur une passerelle. D'un côté du "couloir", vous pouvez admirer le lac, de l'autre, vous pouvez vous pencher sur la cour intérieure. Le lit se trouve au fond de la chambre à plusieurs mètres de l'entrée. C'est résolument la chambre la plus originale et la plus romantique qu'on puisse habiter!

  • CROISIÈRE PLONGÉE

    Croisière plongée organisée par http://www.ploufs.ch/


     

    Embarquez à bord d’un confortable bateau de plongée pour une croisière exceptionnelle à Destination de Brothers, Deadalus et Elphinstone. Départ le 1er mai et retour le 8 mai 2011.

    Avec en bonus : une équipe de la région, de la plongée à gogo, les plus beaux sites de plongée de la mer rouge, le Nitrox inclus dans le prix du voyage et des guides francophones qui connaissent la région comme leur poche.

     

    pubcrois10_02

  • BIRDLINE

    Savez-vous qu'on peut aller admirer les oiseaux de l'Ethiopie via : http://www.birdline.ch/blt/index.php?nav=2. Vaut le coup d'oeil!

  • TERRE DE FEU

    Autrefois, la région était habitée par des tribus indiennes. Les pêcheurs de certaines tribus allumaient des feux au bord de l'océean, ce qui incita Magellan à donner ce nom à l'archipel. (Wikipedia)

    Pur bonheur à la vue de ce magnifique voyage limpide... http://staging.vimeo.com/moogaloop.swf?clip_id=4469313 (environ 12 minutes)

  • RAVENNE et FERRARE

    RAVENNA,CHIOGGIA 279.jpgCes deux villes pratiquent le bicyclanat (heu... néologisme ninamien!). On ne voit que des cyclistes heureux, de tous âges, se baladant dans les rues médiévales. A Ravenne, un parking est totalement géré par des personnes handicapées, parfaitement à l'aise et souriantes. Plus que les fresques magnifiques, on est frappé par l'absence de stress des habitants. Et entre ces deux cités, le magnifique delta du Pô révèle des oiseaux de toute beauté.  Reste à visiter la petite soeur de Venise, arborant canaux et ponts: Chioggia (photos: Patrick Reymond)RAVENNA,CHIOGGIA 276.jpg

    RAVENNA,CHIOGGIA 286.jpg

  • Nos ados en capuche

    burnous.jpgEtonnants qu'ils sortent depuis quelques années en capuche.

    Et s'ils empruntaient un bel habit du désert, un vêtement qu'on appelle le burnous maghrébin? Voici ce que dit wikipedia: le burnous ou bournous, (برنوس), est un manteau en laine long avec une capuche pointue et sans manche. Il fait partie du costume traditionnel maghrébin...  

     

    Lire la suite