13/02/2013

HÉRO THÔNÉSIEN

On parle beaucoup du nombre maudit des Juifs refoulés à la frontière suisse (TdG du 12.2.2013 p. 5). Mais parle-t-on de ceux qui ont réussi à se faufiler en Suisse grâce à des citoyennes et citoyens libre-penseurs qui les ont aidés. Une figure de notre canton est de ceux-là. Le Curé Desclouds* qui se servait de son jardin frontalier pour faire traverser les personnes en danger et les mettre à l'abri "de l'autre côté". On en compte une centaine.

Si d'aventure ce billet est lu par Mme Ruth Fivaz Silberstein, elle pourrait enrichir (si ce n'est déjà fait) sa thèse déjà objective, par des recherches sur celles et ceux qui ont osé le geste salvateur. Le chiffre des refoulés serait encore diminué par celui des rescapés. Car lorsqu'on est désespéré, n'essaye-t-on pas à tout prix de s'enfuir?

*Pour plus d'information sur cet homme, la page historique de la commune de Thônex se lit ici:
http://www.thonex.ch/decouvrir-thonex/cure-desclouds/

PS. Dans la même veine, on apprend dans le courrier du lecteur d'aujourd'hui, TdG p. 13, écrit par Mme Gisèle Torche, que d'excellents fermiers (ses grands-parents) faisaient la même démarche, et laissaient passer des clandestins juifs via Monniaz à Jussy.

VOIR: l'article TDG du 6 mars de Luca di Stefano sur le même sujet.

14/01/2013

LOCAL et ANECDOTIQUE

32 personnes, employées par les TPG ce matin au Molard pour amender les contrevenants.

Considérant qu'un tram avec remorque possède 10 portes et un bus, qui peut s'arrêter derrière ce dernier, au même arrêt et en même temps, en possède 6, x 2 car il y a 2 rails au Molard, le compte est bon!

Mais le produit des amendes paient-ils vraiment ces 32 "déployés" (et les deux fonctionnaires de la police municipale)?

29/02/2012

TRAVERSÉE SPECTACULAIRE (de la rade)

Que diriez-vous d'un pont léger et aérien, construit par un Grison, Christian Menn et

3612151-zakim-pont-de-boston.jpg

porteur de soleil....? Il relierait la partie celte (rive gdroite) avec la partie romaine de Genève(comme pourrait l'indiquer notre archéologue cantonal!!)

On dédierait alors le Pont du Mont-Blanc aux bus, aux cyclistes, aux piétons, aux cygnes.... et autres oiseaux de passage.

pontdenuit.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

Source photographique: http://fr.123rf.com/photo_3612151_zakim-pont-de-boston.html

et http://www.google.ch/imgres?imgurl=http://www.linternaute...

13:23 Publié dans Transports | Lien permanent | Commentaires (0)

10/06/2011

HILARANTS ET COURAGEUX!

Quelques vidéos sur les débuts de l'aviation pour commencer le week-end, c'est bien!

http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/aeronautique-1/d...]

17:54 Publié dans Transports | Lien permanent | Commentaires (1)

17/11/2009

Projet d'agglo: 1,5 milliard de francs

Transfert d'une information qui n'a pas fait la une des journaux ce week-end car trop occupés et c'est normal, par les élections: "Berne prévoit d'accorder 1,5 milliard de francs au Projet d'agglomération franco-valdo-genevois et aux aménagements autoroutiers".... Voyez le communiqué de notre chancellerie: http://www.ge.ch/chancellerie/communiques/2009/20091113.asp

21/08/2009

Transports bon marché: le saviez-vous?

bateau.jpgChaque citoyen/enne a la possibilité d'acheter dans sa commune une carte journalière CFF au prix de 35 Fr. il suffit de vous rendre à votre mairie (pour la Ville de Genève, à l'arcade d'information du Pont de la Machine 1).  Une carte permet de voyager en 2ème classe pendant toute la journée de validité, sur l'ensemble du réseau suisse des CFF, y compris la plupart des réseaux de transports publics (bateaux, cars postaux, trams et bus).

Pour plus d'information pour chaque commune, voir www.acg.ch  ou tapez les mots-clé: cartes journalières + le nom de votre commune.

vieuxtram.jpg

15:04 Publié dans Transports | Lien permanent | Commentaires (2)

19/05/2009

Voiture quand tu nous tiens...

On savait que la voiture était un insigne de prestige et de pouvoir mais savait-on qu'elle sert à cacher d'autres tendances encore moins reluisantes? Elle sert de masque au conducteur qui roule entre des vitres teintées, elle est un engin de mort et de fuite. Le matin, on revêt sa cuirasse en fer pour fendre la foule des autres voitures, cravachées par la génération des moi-d'abord!  Permettant d'éviter la réalité souvent cruelle du trottoir, elle est la cause des pollutions CO2 et sonores.

 

Elle crée l'obésité de ses conducteurs et leur ajoute ainsi une pincée de maladies cardio-vasculaires.  Les auto-mitrailleuses, les blindées, les décapotables narguent les piétons et nous rendent plus arrogants encore. Sans compter, l'érosion des pistes, l'impact des routes et du bitume sur le paysage, la destruction des habitats, la mortalité animale, la fragmentation ou mitage des espaces naturels, la modification du microclimat près des routes, la pollution lumineuse, les anciens véhicules non recyclés…

 

 

 

 

 

Lire la suite

12:30 Publié dans Transports | Lien permanent | Commentaires (0)

02/04/2009

Nos ingénieurs mis en valeur....

Cinthia Fontaine nous apprend qu'un pont exceptionnel, ouvrage d'art dit-elle, d'une longueur de 198,88 m. a été terminé ce 31 mars en l'Ile de la Réunion sur la Ravine Fontaine. 

Lire la suite

11:30 Publié dans Transports | Lien permanent | Commentaires (0)