19/01/2017

PILLÉ UN BLOG SUR LA CONSCIENCE!

Source et remerciements à : vergandazert (Nantes) 27.1.2016 sur spiritpartage.forumactif.com

"Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ?

Heureusement la science ne s'arrête pas au raisonnement mécanique scolaire officiel,par définition les chercheurs sont animés du désir de comprendre bien au delà du conformisme dominant entretenu par la communication médiatique de base.
Ainsi, voici un résumé de quelques hypothèses réjouissantes:

"COHERENCE QUANTIQUE, CONSCIENCE QUANTIQUE

Le corps humain n’est autre qu’un flux constant de milliers d’interactions et processus biologiques et chimiques reliant entre eux les molécules, les cellules, les organes et les fluides à travers tout le cerveau, le corps et le système nerveux. Encore récemment, on pensait que ces innombrables interactions se produisaient suivant une séquence linéaire, passant l’information comme un coureur passe le relai à son coéquipier. Cependant, les dernières avancées en biophysique et biologie quantiques suggèrent la présence d’un degré élevé de cohérence entre tous les systèmes vivants. Grâce à des recherches scientifiques approfondies, on a découvert qu’une forme de cohérence quantique agissait au sein des systèmes biologiques vivants à travers ce que l’on appelle les excitations biologiques et l’émission de biophotons. Cela signifie que l’énergie métabolique est stockée sous forme d’excitations électromagnétiques et électromécaniques. Ce sont ces mêmes excitations cohérentes qui sont tenues pour responsables de la génération et de la conservation d’ordre à grande distance via la transformation d’énergie et de signaux électromagnétiques très faibles. Après presque vingt ans de recherches expérimentales, Fritz-Albert Popp a avancé l’hypothèse que les biophotons soient émis à partir d’un champ de cohérence électrodynamique au sein du système vivant (Popp et al. 1988). En fait, cela signifie que chaque cellule vivante émet ou renvoie un champ biophotonique d’énergie cohérente. Si chaque cellule émet ce champ alors le système vivant tout entier émet, par conséquent, un champ de résonance – un champ non-local et omniprésent. Etant donné que c’est par le biais des biophotons que le Vivant communique, alors il y a communication presque instantanée tout le long. Et cela, déclare Popp, est la base d’une organisation biologique cohérente – appelée cohérence quantique. Cette découverte a mené Popp à affirmer que la capacité à évoluer repose non pas sur une lutte agressive et une rivalité mais plutôt sur l’aptitude à communiquer et coopérer. Dans ce sens, la capacité intégrée de l’espèce à évoluer n’est pas fondée sur l’individu mais sur les systèmes vivants qui sont inter-reliés au sein d’un tout cohérent :
Les systèmes vivants ne sont donc ni les sujets seuls, ni des objets isolés, mais à la fois sujets et objets au sein d’un univers de signification en communication réciproque… Tout comme les cellules d’un organisme assument différentes tâches pour l’ensemble, différentes populations détiennent des informations non seulement pour eux-mêmes mais également pour tous les autres organismes, élargissant la conscience de la totalité, tout en s’éveillant de plus en plus à cette conscience collective. (Ho and Popp 1989)
Le biophysicien Mae Wan Ho décrit comment l’organisme vivant, notamment le corps humain, est coordonné tout du long et reste « cohérent au-delà nos rêves les plus fous ». Il s’avère que chaque partie de notre corps est « en communication avec le reste par le biais d’un milieu liquide cristallin, réactif, harmonisable et dynamique qui pénètre tout notre corps, depuis les organes et les tissus jusqu’à l’intérieur de chaque cellule » (Ho 1998, 82).
Cette information incroyable place en réalité chaque être vivant au sein d’un champ quantique non-local composé d’interférences d’ondes (où les corps s’emmêlent). Chez les systèmes vivants, c’est également la structure à cristaux liquides qui génère le champ électromagnétique de courant continu (C.C.) traversant le corps de tous les animaux. Il a également été remarqué que ce champ de courant continu possède un mode de semi-conduction bien plus rapide que le système nerveux (Becker 1988). Si les systèmes biologiques vivants agissent au sein d’un champ d’intrication non-local d’énergie de résonance, alors peut-être est-il possible d’en voir la manifestation dans le comportement physique ?
Mae-Wan Ho décrit en quoi les excitations cohérentes de chaque système vivant fonctionnent de la même manière qu’une régate : les rameurs doivent avancer par étape afin de créer une « phase de transition ». Cela indique qu’il y a une tendance inhérente dans la nature, et dans les systèmes vivants, à résonner ensemble (« en synchronisation ») de façon à maintenir l’ordre et la cohérence. Ce type de comportement sert à appuyer la relation entre l’individu et le collectif qui auparavant été considérée comme aléatoire. Cette découverte est importante car elle confère une certaine crédibilité au paradigme naissant d’un « cerveau planétaire » et d’une hausse de l’empathie planétaire. Ervin Laslo, philosophe à système, définit l’intelligence collective comme étant « le réseau de traitement d’information et d’énergie quasi neuronales créé par les 6 milliards et demi d’humains sur la planète. Ces derniers interagissent de bien des façons, publiques ou privées ; à bien des niveaux, locaux et mondiaux » (Laszlo 2008 : intro). Toujours au niveau physique, un bon nombre d’informations s’échangent déjà de plus en plus rapidement. Les principaux réseaux sociaux (tels que Facebook et MySpace) favorisent également l’empathie à distance entre les utilisateurs dans le monde entier. Dans ce cadre, une transformation des relations entre un nombre important de personnes dans le monde est déjà en cours. La science exacte va encore plus loin et avance que non seulement les relations empathiques mais également l’intrication augmentent entre les individus. Cette vision a récemment été corroborée par les neurosciences et la découverte des « neurones miroirs ».

C'est en se connectant que la conscience devient plus consciente, la science est en train de rejoindre le savoir immémorial des traditions ésotériques, enfin..."

08/01/2017

BONNE ANNÉE!

"Si l’on suppose que, comme dans l’équation E = mc2, l’énergie nécessaire aux relations de guérison sur notre planète que nous pouvons obtenir par l’amour est multipliée par le carré de la vitesse de la lumière, nous trouverons que l’amour est la force la plus puissante existant dans le monde, sans limites !"

Source: Lettre d'Einstein à sa fille Lieserl

08/01/2016

UN PEU DE MYSTÈRE

sunset_stonehenge[1].jpg

Référence: http://earthnworld.com/2015/10/10-places-to-see-the-most-beautiful-sunset/

Merci Dominique!

07/09/2015

FORUM D'ENGELBERG & ENCYCLIQUE DU PAPE FRANCOIS SUR L'ENVIRONNEMENT

Mesdames et Messieurs,

Le Forum Engelberg a le plaisir de vous convier à sa journée interdisciplinaire du mercredi 16 septembre prochain à Lausanne.

Le chancelier de l'Académie pontificale des sciences au Vatican sera le principal invité, en relation avec la récente encyclique du pape François sur l'écologie.

Vous trouvez ici le programme détaillé annonçant la présence de scientifiques, d'éthiciens et celle de M. José Manuel Barroso. LAUDATO_SI.pdf

Voici également l'adresse où vous pouvez lire le texte de l'encyclique susmentionnée:
http://w2.vatican.va/content/dam/francesco/pdf/encyclical...


Vous souhaitant la bienvenue, en particulier pour la séance au Musée Olympique et demeurant à votre disposition pour tout renseignement ou rendez-vous avec un participant du Forum, nous vous adressons nos
salutations les meilleures.

Danielle Bertola, daniellebertola@bluewin.ch ou André Kolly, andre.kolly@gmail.com


23/03/2013

MORT IMMINENTE

Suite à l'émission récente (23.1.13) de 36.9° (TSR1) sur ce sujet, voici un article intéressant suivi de commentaires dont certains issus du milieu médical, non dénués d'intérêt:
http://www.egora.fr/sante-societe/pratique/160011-mort-im...

14/03/2013

DU PAIN SUR LA PLANCHE

A l'heure où le plus grand télescope du monde est inauguré qui permettra de découvrir les secrets du cosmos, un espoir fou naît dans l'élection d'un pape qui ne devrait pas regarder le monde à travers le petit bout de la lunette!

Le boulot ne manque pas: si François 1er est fidèle à sa conviction d'aider les pauvres, il aura son mot à dire dans la distribution de la nourriture, dans celle des logements, etc. et même, avec son bagage de technicien chimique, dans la diminution de l'utilisation des pesticides....dont les abeilles font les frais. On a besoin d'un pape "durable".

Saura-t-il saisir cette opportunité unique, retrousser ses manches mais aussi aiguiser son verbe pour convaincre ceux qui détiennent le pouvoir sur les besoins élémentaires de la population?

13/02/2013

HÉRO THÔNÉSIEN

On parle beaucoup du nombre maudit des Juifs refoulés à la frontière suisse (TdG du 12.2.2013 p. 5). Mais parle-t-on de ceux qui ont réussi à se faufiler en Suisse grâce à des citoyennes et citoyens libre-penseurs qui les ont aidés. Une figure de notre canton est de ceux-là. Le Curé Desclouds* qui se servait de son jardin frontalier pour faire traverser les personnes en danger et les mettre à l'abri "de l'autre côté". On en compte une centaine.

Si d'aventure ce billet est lu par Mme Ruth Fivaz Silberstein, elle pourrait enrichir (si ce n'est déjà fait) sa thèse déjà objective, par des recherches sur celles et ceux qui ont osé le geste salvateur. Le chiffre des refoulés serait encore diminué par celui des rescapés. Car lorsqu'on est désespéré, n'essaye-t-on pas à tout prix de s'enfuir?

*Pour plus d'information sur cet homme, la page historique de la commune de Thônex se lit ici:
http://www.thonex.ch/decouvrir-thonex/cure-desclouds/

PS. Dans la même veine, on apprend dans le courrier du lecteur d'aujourd'hui, TdG p. 13, écrit par Mme Gisèle Torche, que d'excellents fermiers (ses grands-parents) faisaient la même démarche, et laissaient passer des clandestins juifs via Monniaz à Jussy.

VOIR: l'article TDG du 6 mars de Luca di Stefano sur le même sujet.

12/02/2013

PAPE COURAGEUX

Ce que l'on ne savait pas est que Benoît XVI s'était fait opérer du coeur il y a environ trois mois pour le remplacement de son pacemaker. Le secret a été bien gardé. Depuis, le pape n'a pas manqué un seul service dominical.
(Source: Egora du 12.2.2013).

10/11/2012

RÉCIT D'UNE EMI

"L’auxiliaire médical Graham James est un habitué des salles de réanimation. Mais quand il emmena sa mère malade inconsciente à l’hôpital, l’infirmier de service s’aperçut que sa patiente était en fait parente avec James. Il lui demanda donc de sortir. S’ensuivit une dispute. James Graham se souvient: 'J’ai suivi le couloir jusqu’à la salle d’attente où m’attendait mon collègue. J’ai donné un coup de pied dans une chaise puis j’ai allumé une cigarette. J’étais très inquiet'. Ce n’est que 18 mois plus tard que Mme James partagea avec son fils l’expérience qu’elle avait vécue ce jour-là.
Pendant qu’elle était inconsciente, elle se souvient avoir vu une lumière très brillante, d’avoir senti une odeur délicieuse et d’avoir vu sa propre mère au bout du 'tunnel de lumière'. Mais c’est ce qu’elle dit ensuite qui fit vraiment dresser l’oreille de Graham. Sa mère lui aurait décrit précisément la dispute avec l’infirmier, sa traversée du couloir, le coup de pied dans la chaise, le collègue qui lui demande comment il allait et la cigarette qu’il avait allumée.
Elle ne pouvait pas absolument pas savoir toutes ces choses qui s’étaient passées à 20 mètres de la pièce où elle était allongée !!!

S’il est vrai que les récits de EMI (Expériences de Mort Imminente) d’où qu’ils proviennent comportent des similitudes étonnantes, la parapsychologue Susan Blackmore opte pour une interprétation physiologique: les images EMI serait le fruit d’un cerveau souffrant d’un manque d’oxygène. La cohérence des témoignages serait due aux similitudes de la structure physique des cerveaux humains.
L’image du tunnel témoigne de l’agonie du cerveau. Toutes sortes d’incidents peuvent se produire à ce moment là dans un cerveau sur le point de mourir: manque d’oxygène, baisse de la tension artérielle... Plusieurs de ces incidents auront le même effet désinhibant. Cela veut dire que les cellules inhibitrices cesseront de fonctionner avant les cellules excitantes. L’excitation pourra alors se propager librement.
Dans le cortex visuel il y a plus de cellules consacrées au centre du champ de vision qu’à la périphérie. Chacun verra la même chose parce que tous les cerveaux ont les zones de vision disposées de la même manière."

Source: http://www.histoiresinsolites.com/articles.php?lng=fr&pg=597. Si le sujet vous intéresse, lisez "Deadline" une analyse scientifique du phénomène, par le Dr. Jean-Pierre Jordan et regardez le site de Suzanne Blackmore.

04/07/2012

BACH ET SCHWEITZER

Entendre un homme de ferveur, c'est rafraîchissant.

http://www.youtube.com/watch?v=Qk796sMk_dQ

04/05/2012

7 MERVEILLES DE LUMIÈRE

aya-sofia.jpgParfois, on sent la translucidité de lieux mythiques. Tant de personnes s'y sont rendues qu'elles ont dû laisser une partie de leur âme derrière elle.....

 

 

 

 

 

Aya Sofia

 

http://www.google.ch/imgres?q=aya+sofia&start=102&...

Petra-Jordanie.jpg

 

 

Petra

 

 

 

 

http://www.google.ch/imgres?q=petra&um=1&hl=fr&am...

http://le.terminal.a.over-blog.com/article-vallee-des-tem...

Taj Mahal.jpg

 

Le Taj Mahal

 

 

http://www.google.ch/imgres?imgurl=http://www.devoir-de-p...

hugh-rose-mt-mckinley-reflected-in-pond-denali-national-park-alaska-usa.jpg

 

 

Mont McKinley

 

 

http://www.allposters.com/-sp/Mt-McKinley-Reflected-in-Po...

 

sainte-chapelle-4cd2e0fe6e1ef.jpg

 

La Sainte-Chapelle

 

 

http://www.google.ch/imgres?imgurl=http://www.parismuseum...

bryce_canyon_large.jpg

 

Bryce Canyon

 

 

http://www.sharewonders.com/fairy-chimneys-in-bryce-canyon/

 

 

 

 

 

 

 

Aucune représentation ne fait passer le choc esthétique que l'on ressent en voyant ces monuments naturels ou bâtis. Il faut vraiment être là.

En connaissez-vous d'autres?

03/05/2010

AUTRE PAYS AUTRE MUSIQUE

Connaissez-vous le film: les bardes de Gengis Khan? Un monument de poésie, semble-t-il....  http://www.dailymotion.com/video/x6f05f_les-bardes-de-gen...

30/03/2010

ALICE

Cette année, ce magnifique prénom est à l'honneur: en passant par la Corraterie, vous apprécierez les facéties du pays des Merveilles et ses acteurs dans la vitrine de la papeterie Brachard! Sachant que dans ce pays, le temps est déréglé......  Alice est aussi dans un film de Tim Burton cette année.....

....et vous avez déjà appris que l'expérience d'ALICE du CERN a réussi: http://press.web.cern.ch/press/PressReleases/Releases2010... ouf, juste avant le 1er avril!

30/11/2009

Ni Jésus ni Mahomet....

jesus.jpg...n'avaient besoin d'église ou de mosquée pour prier. Ils priaient dans le désert, dans une caverne, sur le Mont des Oliviers, dans un enclos, partout dans la nature car elle est sacrée, on ne peut imaginer plus bel écrin .... ces deux prophètes ont bien plus en commun qu'on imagine.

Ce sont les terriens qui ont inventé ce besoin de cathédrales et de mosquées et malgré le fait que ces bâtiments soient des chef-d'oeuvres, ils sont inutiles en termes de spiritualité.  

Et voilà où cela nous conduit! Un bel imbroglio....mahomet.jpg

10/07/2009

Glanés au fil des ans....

Aiguisons nos qualités d'effet de surprise

Et nous nous en sortirons à notre guise

 

Utilisons à satiété

Notre droit d'exister

 

Trouvons notre potentiel

Il nous dégage  le ciel

 

Gardons notre jardin secret

Le bonheur est discret

 

Retournons-nous sur le chemin parachevé

et nous serons surpris par sa beauté

 

Humour quand tu nous tiens

Tu nous fais vraiment du bien!

 

 

On a toujours le temps

Surtout au printemps

 

Volons comme des flocons de neige brillants

Uniques, joyeux, libres et vibrants

 

Ceci est un petit hommage à une grande dame, coiffeuse de son métier à Laconnex, appelée affectueusement Maïon. Avec sa modestie coutumière, elle a même décliné d'apparaître dans un livre de Jean-Claude Mayor. A 96 ans, elle m'a donné, lors d'une de mes visites, ma plus grande leçon magistrale: elle ne vit que l'instant présent. Elle ne peut plus se référer au passé ni imaginer l'avenir. Mais elle m'invente sa vie à petites journées, et même, à petites gorgées, dans un souffle si léger qu'il ressemble à celui d'un oisillon. Avec dignité et élégance.

01/05/2009

La légende des Roms

Connaissez-vous l'intense histoire de la Passion? Certainement, mais voici celle qui accompagne le même récit, aussi émouvant que le destin des Roms. La voici en quelques lignes.

Lire la suite