03/05/2016

POUR MADAME DELARIVE ....

Votre cri d'alarme concernant votre chaîne TV "Be curious" a été bien entendu. Que pensez-vous d'en revoir le contenu et d'offrir à des personnes avides d'émissions scientifiques des documentaires sur des sujets tels que l'astrophysique, les nouvelles technologies liées aux transports (avions subsoniques et supersoniques, par exemple) l'archéologie (qui fascine tout le monde!), la biologie et la chimie, etc. Ou plus proche encore, la stratégie numérique....
A part d'excellentes émissions TV sur la santé et l'économie, nous n'avons plus des Schorderet, Carreras ou Schaerlig qui partageaient le plaisir de nouvelles découvertes, sur l'atome, par exemple.
Le regard plus féminin que vous auriez souhaité promouvoir sur des sujets sociaux peut fort bien s'appliquer aux sujets scientifiques. Tant de femmes l'ont faite avancer, et peu en ont reçu les retombées médiatiques!
Bref, vous combleriez un vide!
NB: ceci ne concerne pas les émissions scientifiques présentées par nos radios favorites!

16:17 Publié dans Science | Lien permanent | Commentaires (0)

23/02/2016

SUR VOTRE AGENDA

La semaine du cerveau se déroulera du lundi 14 mars au vendredi 18 mars. Voici quelques titres des conférences présentées cette année: Les clés de la mémoire; les maladies de la mémoire; le cerveau qui apprend; Mémoire: du passé au futur; mauvais souvenirs.
On se remémorera que c'est à Uni Dufour que seront présentées ces précieuses informations!

SUR VOTRE AGENDA

La semaine du cerveau se déroulera du lundi 14 mars au vendredi 18 mars. Voici quelques titres des conférences présentées cette année: Les clés de la mémoire; les maladies de la mémoire; le cerveau qui apprend; Mémoire: du passé au futur; mauvais souvenirs.
On se remémorera que c'est à Uni Dufour que seront présentées ces précieuses informations!

06/09/2015

QUAND TOUTE GLACE AURA FONDU SUR TERRE....

Réchauffement climatique oblige: voici une carte animée qui redessine la terre lorsque tous les glaciers auront fondu.
http://uk.businessinsider.com/changes-earth-ice-melted-gl...

08/06/2015

RAFRAÎCHISSEMENT SUR LE LASER

Excellente petite vidéo sur le fonctionnement du laser:
http://www.futura-sciences.com/videos/d/kezako-laser-incr...

12:03 Publié dans Science | Lien permanent | Commentaires (0)

21/09/2014

COLLISION

Un magnifique feu d'artifice dans le ciel, une collision d'astéroïdes, a été filmée en 2012 mais "redécouvert" récemment (photo NASA - réf. Futura-Sciences):

collision.jpg

09/07/2014

QUESTION À DEUX FRANCS

N'aurait-il pas été plus éthique que les grandes entreprises pharmaceutiques parrainent le Human Brain Project plutôt que d'utiliser des fonds publics, d'autant plus qu'elles en retireraient des bénéfices, selon l'éditorial de Pierre Ruetschi de ce jour, intitulé "Déconnexion du cerveau"?

Ramener ce projet à une simulation informatique du fonctionnement du cerveau sans se plonger dans la recherche fondamentale (qui se fait d'ailleurs et ailleurs simultanément) semble une approche logique. D'abord la mécanique du système, puis l'approfondissement des données.

Toute recherche se doit d'éliminer des critères. Rappelez-vous que Jean Piaget, d'entrée de cours, nous disait que ses travaux ne prenaient pas en compte le côté émotionnel de l'apprentissage de l'enfant. Et pourtant...

Ne ratons pas l'opportunité de créer cette base de connaissance.

Humblement vôtre.

30/06/2014

MERCI MONSIEUR AEBISCHER*

Il était une fois une demi-étudiante-demi-secrétaire qui marchait au premier étage d'un bâtiment austère du très intéressant Institut polytechnique du Massachusetts. En parcourant le corridor, elle apercevait en passant une inscription un peu mystérieuse sur une porte peinte en noir et remarquablement sinistre: "liaison officer".
Elle se mettait alors en tête qu'il s'agissait d'un bureau où l'on assemblait les étudiants et les grands directeurs de "boîtes" qui attendaient impatiemment ces derniers pour leur offrir un travail leur permettant d'utiliser leurs connaissances. Était-ce juste? Elle n'a jamais osé frapper à cette porte.... mais elle a toujours rêvé d'un poste qui lui aurait permis de produire ces liens.

Vous, Monsieur Aebischer, vous l'avez fait au-delà de toutes les espérances, et vous créez des synergies qui vibrent jusqu'en Afrique, en passant, tout récemment, par un magnifique projet vénitien. Ne vous découragez pas si vous constatez que l'enseignement semble prendre la voie de deux vitesses. La balle est lancée et les accès à l'éducation deviennent plus faciles pour les étudiants moins nantis mais plus motivés.

Merci donc pour ce rêve d'ado réalisé!

*patron de l'Ecole polytechnique de Lausanne

15/03/2014

UNE PHYSICIENNE RARE

Lisa Randall, physicienne des particules, a l'idée que "la faiblesse relative de la force gravitationnelle par rapport aux autres interactions pourrait être due à l'existence de dimensions supplémentaires".
Elle dit: "Dans la relativité générale, nous savons que l'énergie et la matière courbent l'espace-temps. Fondés sur les équations de cette théorie, nos calculs et prédictions montrent que des dimensions supplémentaires peuvent présenter une géométrie hyperbolique particulière, extrêmement courbée et distordue[1]. Au point que des dimensions supplémentaires, même de taille infinie, pourraient exister et échapper à notre perception, comme à nos appareils de mesure.

1) « Gravitation : dépasser Einstein », Franck Daninos, La Recherche (ISSN 0029-5671), nº 435, novembre 2009, p. 51

Elle dit encore: "Notre théorie est absolument vérifiable grâce notamment au LHC, le nouvel accélérateur de particules du CERN. En faisant s'entrechoquer des protons à des énergies encore jamais atteintes, le grand collisionneur pourrait confirmer l'existence des dimensions supplémentaires et des particules censées s'y propager[*]. Les collisions de protons devraient par exemple entraîner l'émission de flots de particules dans toutes les directions de l'espace et de façon symétrique. La détection d'un flot de particules dans une seule direction viendrait ainsi étayer la présence de particules invisibles se propageant dans la direction opposée, le long d'une dimension supplémentaire. Alors, les collisions de particules au sein du LHC dégageraient assez d'énergie pour former des gravitons, dont les produits de désintégration pourraient être enregistrés par les détecteurs de particules.

*« Gravitation : dépasser Einstein », Franck Daninos, La Recherche (ISSN 0029-5671), nº 435, novembre 2009, p. 52


Que la force soit avec elle!

(Source: wikipedia)

09/03/2014

SEMAINE DU CERVEAU

La semaine qui se prépare sera riche en conférences. Le thème de cette année sur le cerveau: la peur.
Ne manquez pas la première conférence qui aura lieu demain et qui s'intitule: "Les dessous de la peur". Elle se tiendra à Uni Dufour, à 19h.

25/02/2014

UN HOMME, UNE BICYCLETTE.....

C'est un grand homme avec une petite tombe au cimetière des Rois. Ses étudiants lui avaient offert un vélo.
A la question d'une béotienne "pouvez-vous expliquer le génie?" il a répondu gentiment: "vous devriez faire une thèse sur ce sujet!"
Qui est-ce?

20140127_121542.jpg



Et si vous êtes trop perdu, vous pouvez guigner sur cette page:


http://www.schenk-photos.ch/GENEVA_1/cimetiere_rois_panth...

21/02/2014

EXAMENS MÉDICAUX

La recherche médicale est un domaine très compétitif. Ceux qui en sont tributaires, tels que les patients atteints d'une maladie rare, s'enrôlent parfois dans des tests dont la lourdeur surprend. Un enfant, par exemple, a dû subir plusieurs prélèvements de moelle. Or, après ces tests, les chercheurs n'ont pas transmis l'information recueillie à d'autres scientifiques qui travaillent dans le même domaine. La collaboration ici relève-t-elle plus du marketing que de l'éthique?

On relèvera que les recherches scientifiques profiteraient de la rapidité avec laquelle les analyses faites sur un patient pourraient être échangées. Des souffrances inutiles lui seraient ainsi épargnées.

18:40 Publié dans santé, Science | Lien permanent | Commentaires (1)

05/02/2014

ANNÉE DU CHEVAL

Ce bel animal, signe du zodiac chinois dont c'est l'année (2014), vous souhaite un année fougueuse!
Et comme on connait déjà bien sa silhouette, voici celle de l'un de ses cousins des mers (hippocampe feuille) peu connu:

hippocampe-feuille_San-Diego-Shooter_flickr_cc-by-nc-nd-20.jpg



Source photographique et article sur ce sujet: http://www.futura-sciences.com/magazines/nature/infos/actu/d/zoologie-animal-mystere-dragon-mer-feuillu-hippocampe-feuille-52052/#xtor=EPR-17-%5BQUOTIDIENNE%5D-20140205-%5BACTU-L--animal-mystere-:-le-dragon-de-mer-feuillu--ou-hippocampe-feuille%5D

14/12/2013

SCIENCE SANS FRONTIÈRE

Deuxième projet commun entre des pays considérés comme des ennemis jurés, mis en lumière récemment: SESAME ou programme d'accélérateur de particules au Moyen-Orient. Voici des extraits d'un article paru dans "La Croix" publié le 1er décembre par Denis Sergent.

"Un professeur israélien de physique a été nommé vice-président d’un projet de coopération pour la construction (qui a débuté en 2000 en Jordanie) d’un accélérateur de particules à des fins civiles, en Jordanie: Sesame (pour Synchrotron light for Experimental Science and Applications in the Middle East), devrait être inauguré en 2016. Le projet permet d'analyser grâce à son générateur de lumière des échantillons microscopiques de matière. Le conseil scientifique inclut donc comme premier vice-président, Eliezer Rabinovici, professeur de physique théorique des hautes énergies (Institut Racah de l’université hébraïque de Jérusalem).

Les représentants des pays participant au projet sont les suivants: Égypte, Iran, Israël, Jordanie, Autorité palestinienne, Bahreïn, Pakistan, Turquie, Chypre. "Ce programme est une plate-forme qui permet à de nombreux Etats de la région de collaborer" a déclaré Eliezer Rabinovici: "Nous travaillons ensemble en vue de buts scientifiques grâce à la confiance qui s’est établie au cours de nombreuses années de collaboration, loin des pressions que l’on trouve dans le domaine politique".

Destiné à des applications civiles et pacifiques, cet accélérateur sert aux sciences de l’environnement, en biologie, en chimie et en archéologie. Il permettra aussi de lutter contre "l'exode des cerveaux" dit l'ancien directeur général de l'UNESCO, Koïchiro Matsura".

04/12/2013

ISON (VERSION TRISTE)

Cette comète qui nous tenait à cœur n'aurait pas survécu avec sa rencontre solaire. Mais "mon Dieu qu'elle était belle, j'en ai froid dans le dos", disait Edith Piaf d'une autre comète!:

comete-ison-1_4537558.jpg



Source: NASA

http://www.franceinfo.fr/sciences-sante/la-comete-ison-es...

19:13 Publié dans Science | Lien permanent | Commentaires (1)

27/11/2013

CANNABIS

Le site egora.fr mentionne que le tribunal correctionnel d’Avignon a"permis" à un patient de consommer du cannabis pour soulager des douleurs extrêmes. Celui-ci souffre d'une maladie inflammatoire: la maladie de Horton; le cannabis semble calmer ses crises. Attention, car il n'est mentionné nul part dans l'article que:

Le cannabis ne traite pas la maladie de Horton, même s'il a des effets anti-inflammatoires. En revanche, la cortisone soigne cette maladie. Dès le début de la prise de cortisone, les maux de tête s'effacent ainsi que les douleurs de la nuque; les transpirations nocturnes cessent ainsi que la claudication de la mâchoire. Le cannabis peut calmer, mais cela ne suffit pas, car une maladie de Horton non soignée, surtout si elle se déclare dans l'artère temporale, peut mener à la cécité. Le traitement à la cortisone/prednisone est lourd et long, mais il guérit. Pas d'automédication, PLEASE!



16:48 Publié dans santé, Science | Lien permanent | Commentaires (1)

23/10/2013

Superordinateurs

Si vous voulez savoir où se trouvent les superordinateurs dans le monde, Wikipedia a créé un tableau récapitulatif (pas tout à fait complet) de ces instruments mythiques. Vous pouvez le consulter ici: http://fr.wikipedia.org/wiki/Superordinateur
Notons que L'EPFL abrite désormais le BlueGene/Q.

Pourquoi cette liste? Ces performances permettent aux scientifiques qui travaillent en bio-informatique, de diminuer le nombre d'expériences pratiquées sur des animaux. On atteint ainsi le but des trois R: Réduire le nombre d'animaux en expérimentation; Raffiner la méthodologie utilisée: supprimer ou soulager l'inconfort, la douleur, la détresse ou l'angoisse subie par les animaux; Remplacer les modèles animaux.
Mieux que rien.

17:32 Publié dans Science | Lien permanent | Commentaires (0)

29/09/2013

NOUVEAU TRAITEMENT POUR LES ABEILLES

La population des abeilles subit un déclin dans le monde entier. Des chercheurs en microbiologie de l’université de Lund ont travaillé sur un traitement probiotique. Il a été présenté vendredi. Il a été mis au point à partir de bactéries lactiques provenant d’estomacs d’abeilles saines. Ce médicament appelé SymBeeotic a été obtenu après dix ans de recherches. Il permet de renforcer le système immunitaire des abeilles contre les maladies bactériennes.

N'oublions pas que 80% de la pollinisation est faite par les abeilles.

Extrait de: http://citizenpost.fr/chercheurs-mettent-au-point-traitement-sauver-les-abeilles/
Plus d'info sur ce produit (en anglais): http://symbeeotic.apicellae.se/

Francis Saucy nous a offert vendredi aussi un excellente critique dans le Temps (p. 10) sur un livre intitulé "La démocratie des abeilles", de Thomas D. Seely dans lequel on apprend que les abeilles choisissent un nouveau logis par consensus. Pendant la période de choix durant laquelle les participantes à la décision finale bousculent les abeilles restant dans l'essaim, la température de celui-ci s'abaisse, pour réduire sa consommation d'énergie. Dès que le choix est fait, les abeilles se réchauffent en une demi-heure et s'envolent toutes ensemble.....

Ah, si nos conseillers d'Etat pouvaient parvenir si vite à une telle cohésion!

22/09/2013

ENCÉPHALOGRAMME PLAT

L'encéphalogramme plat ne signifie pas forcément la mort du cerveau. Il vient d'être trouvé que celui-ci a d'autres possibilités à son actif. Lors d'un coma profond, on peut détecter encore, à un certain stade, des activités électriques....

http://www.futura-sciences.com/magazines/sante/infos/actu...

L'étude de ces activités électriques pourrait remettre en question nos doutes concernant les expériences de mort imminente.

15/09/2013

CENT ANS D'OISEAUX

Une belle exposition s'ouvre au Muséum (de Genève) sur les oiseaux à l'occasion des 100 ans de l'association de protection et d'étude sur ces magnifiques êtres ailés: "Nos oiseaux". Le programme est magnifique: il est partagé entre de nombreux spécialistes et il est dédié tant aux enfants qu'aux adultes (entrée gratuite).
Dès le dimanche 22 septembre, avec à la clé, la Fête du Museum, ce jour-là.

Moments à déguster absolument!