08/01/2017

BONNE ANNÉE!

"Si l’on suppose que, comme dans l’équation E = mc2, l’énergie nécessaire aux relations de guérison sur notre planète que nous pouvons obtenir par l’amour est multipliée par le carré de la vitesse de la lumière, nous trouverons que l’amour est la force la plus puissante existant dans le monde, sans limites !"

Source: Lettre d'Einstein à sa fille Lieserl

17/09/2016

LA MORT BLANCHE

Si vous avez la patience de regarder ce film qui dure près de 1h24, vous en saurez beaucoup sur les stratégies de vente alimentaires! Nous en sommes les perdants... (la vidéo se trouve en fin d'article)

https://www.letemps.ch/sciences/2016/09/13/lindustrie-suc...

19:28 Publié dans santé | Lien permanent | Commentaires (3)

27/03/2016

LES ANTIOXYDANTS COMBATTENT LA MALADIE D'ALZHEIMER

"L’une des causes de la maladie d’Alzheimer est la prolifération de protéines appelées bêta-amyloïdes. Générées par les neurones, elles s’accumulent dans le cerveau sous forme de plaques. Toxiques sur le long terme, elles finissent par détruire les neurones, ce qui conduit les patients à des pertes de mémoire ainsi qu'à l'altération d’autres fonctions cérébrales.

Des chercheurs de l’EPFL (École Polytechnique Fédérale de Lausanne), en Suisse, ont développé un implant qui libère des anticorps capables de marquer les bêta-amyloïdes comme étant ennemies aux yeux du système immunitaire. Cette capsule biocompatible est implantée directement sous la peau. Le système a déjà été testé sur des souris et s’est avéré très efficace et sans effet secondaire." (écrit par Jonathan Sare)

(Source: http://www.futura-sciences.com/videos/d/implant-revolutionnaire-eviter-maladie-alzheimer-3706/#xtor=EPR-55-%5BHEBDO%5D-20160326-%5BVIDEO-Un-implant-revolutionnaire-pour-eviter-la-maladie-d--Alzheimer%5D

© EPFL

10/03/2016

PRIX DE LA RECHERCHE POUR LE CERVEAU

"Cette année, le prix de la recherche de la Ligue suisse pour le cerveau doté de 20 000 francs a été octroyé au professeur Anthony Holtmaat et son équipe de l’Université de Genève. C’est la première fois que des chercheurs réussissent à démontrer le mécanisme par lequel des neurones silencieux peuvent participer à des processus d’apprentissage dans le cerveau. Ces découvertes peuvent ouvrir des perspectives thérapeutiques importantes, concernant en particulier les réadaptations après attaque cérébrale et les troubles neurodégénératifs."

Source: communiqué de la Ligue suisse pour le cerveau du 10 mars 2016.

Voir aussi: http://www.unige.ch/communication/communiques/2014/CdP140831.html

15:16 Publié dans Médias, santé | Lien permanent | Commentaires (0)

24/02/2016

COMPRENDRE LA RELÈVE DU CERVEAU

Sachant que « chaque cellule de notre corps contient l’ensemble des gènes capables de former un être humain » (voir : http://lecerveau.mcgill.ca/flash/d/d_09/d_09_cl/d_09_cl_dev/d_09_cl_dev.html) on pourrait s’imaginer que lorsque le cerveau est dans le coma, les gènes des cellules de notre corps dédié au cerveau pourraient prendre la relève. « Tous nos neurones n’ont pas le même génome » (voir (http://www.futura-sciences.com/magazines/sante/infos/actu/d/biologie-tous-nos-neurones-nont-pas-meme-genome-50021/). Se pourrait-il que certaines de nos cellules n’atteignent pas le stade de la différentiation (elles restent en l’état de cellules souches) et si c’est le cas, lorsqu’une partie de notre corps devient malade, ces cellules prendraient-elles alors, comme dans un réservoir, les capacités qui pourraient servir à la récupération de cette partie malade ? Il existe aussi « des phénomènes de dédifférenciation par lesquels des cellules relativement spécialisées peuvent redevenir moins spécialisées ». (voir https://fr.wikipedia.org/wiki/Diff%C3%A9renciation_cellulaire) le font-elles en cas de danger de mort ? On sait que « lorsque la queue du triton* est coupée, les cellules du moignon se dédifférencient, de manière à pouvoir reformer tous les tissus de la queue ». (voir aussi différenciation cellulaire). Aujourd’hui des hydrogels peuvent conserver des cellules souches en état de prédifférenciation (voir https://www.santelog.com/news/recherche-medicale/cellules-souches-l-hydrogel-qui-permet-de-les-endormir-puis-de-les-reveiller_15326_li ).

*de même pour la salamandre et le lézard. La méduse Turritopsis Nutricula se régénère sans fin, par transdifférenciation.

23/02/2016

SUR VOTRE AGENDA

La semaine du cerveau se déroulera du lundi 14 mars au vendredi 18 mars. Voici quelques titres des conférences présentées cette année: Les clés de la mémoire; les maladies de la mémoire; le cerveau qui apprend; Mémoire: du passé au futur; mauvais souvenirs.
On se remémorera que c'est à Uni Dufour que seront présentées ces précieuses informations!

SUR VOTRE AGENDA

La semaine du cerveau se déroulera du lundi 14 mars au vendredi 18 mars. Voici quelques titres des conférences présentées cette année: Les clés de la mémoire; les maladies de la mémoire; le cerveau qui apprend; Mémoire: du passé au futur; mauvais souvenirs.
On se remémorera que c'est à Uni Dufour que seront présentées ces précieuses informations!

03/04/2015

NOUVELLE IMPRESSION

"Une imprimante 3D réalise des tissus vivants : réalisé en France, un système de « bio-impression » par laser permet de confectionner des tissus en trois dimensions. Cette technique en devenir, servira à créer des tissus destinés à des essais pour l’industrie pharmaceutique ou cosmétique puis, à terme, à réaliser des greffons. La technique laser, comme nous l’explique Fabien Guillemot, qui en est à l’origine, apporte une précision remarquable."
Plus d'info: http://pulse.edf.com/fr/une-imprimante-3d-realise-des-tissus-vivants?utm_source=Futura-Sciences&utm_medium=Emailing&utm_campaign=ExpertGuillemot

03/03/2015

ET PENDANT CE TEMPS, À TCHERNOBYL

http://www.theengineer.co.uk/news/chernobyls-giant-shield...

22/02/2015

CANCER DU CERVEAU

Les cellules cancéreuses et les cellules saines ne produisent pas le même signal de lumière avec l’effet Raman (un processus de diffusion de la lumière par les molécules)*. Il est aujourd'hui difficile de distinguer visuellement les cellules cancéreuses des cellules normales. Cependant, Frédéric Leblond, professeur en génie physique au Polytechnique de Montréal, explique qu'en utilisant une sonde pour distinguer les cellules saines des cancéreuses dans le cerveau, on peut alors opérer plus sûrement grâce au fait que la lumière émise des unes et des autres donne un signal spectroscopique différent selon la composition moléculaire du tissu sondé."La précision de la sonde de spectroscopie Raman dans la détection de cellules cancéreuses ayant envahi les tissus normaux est supérieure à 92 %"**.


*Voir http://www.uqac.ca/chimie_ens/Chimie_theorique/Chapitres/...
**Voir http://www.futura-sciences.com/magazines/matiere/infos/ac...

08/10/2014

EN DÉTRESSE

Pardon si vous l'avez déjà vu mais le spectacle d'un dauphin cherchant l'aide d'un humain a quelque chose de bouleversant et peut changer la vue des hommes sur le monde animal. Cela vaut bien une deuxième vision!

http://www.futura-sciences.com/videos/d/dauphin-demande-a...

10:19 Publié dans Nature, santé | Lien permanent | Commentaires (3)

27/06/2014

QUESTION POUR UN CHAMPION BIOLOGISTE

C'est intriguant, ces tiques qui sont les vecteurs de plusieurs maladies dont la méningite. Mais alors pourquoi ces insectes qui vivent sous terre une partie de leur temps ne sont-ils pas les vecteurs de l'anthrax? Après tout, le Bacillus anthracis est une bactérie qui vit aussi dans la terre.
Se pourrait-il que la différence soit qu'un virus (tel que celui de la méningite) se conduit comme un parasite, alors qu'une bactérie est autonome?

10:46 Publié dans santé | Lien permanent | Commentaires (0)

12/06/2014

LES ENNEMIS DES TIQUES

"Les ennemis naturels des tiques constituent...des éléments de lutte contre les hématophages (insectes se nourrissant de sang) qui se multiplient ces dernières années en raison de l'adoucissement des hivers. En Afrique du Sud, de petites tortues des marais débarrassent les rhinocéros des minuscules ennemis.... "

Source 1: Extrait de www.latique.ch

D'autres ennemis naturels:

Certaines espèces de lézards consomment une grande partie des tiques qui tentent de s'accrocher sur elles.
Des mammifères insectivores tels qu'en Europe, les musaraignes, les taupes et le hérisson. En Amérique du nord, les opossums et les écureuil mangent 83 à 93 % des I. scapularis qui tentent de se fixer sur eux.
Des oiseaux : tels que les poules. Certains passereaux (dont les étourneaux) se nourrissent aussi de tiques au sol et parfois même directement sur des bovins qu'ils déparasitent.
Des insectes dont des coléoptères (ex: Carabus problematicus) et certaines espèces de fourmis.
8 types de guêpes parasitoïdes telles que l'Ixodiphagus hookeri . On voudrait les utiliser pour la lutte biologique contre les tiques, mais on ne sait pas encore les élever en masse. L'Ixodiphagus hookeri existe en France, en Allemagne, au Royaume-Uni, en Moldavie ou au Portugal.
Des araignées
D'autres acariens (dits entomophages),
Des amphibiens.
Des microorganismes: Champignons parasites entomopathogènes, par exemple le Metarhizium anisopliae, ou la Beauveria bassiana,ou encore le Paecilomyces fumosoroseus qui s'avèrent en laboratoire mortels pour les tiques Ixodes ricinus. En lutte biologique, des blastospores pourraient même être encore plus efficaces que des conidiospores.
Des nématodes (vers) entomopathogènes tels que le S. Carpocapsae, sont capables d'inoculer leurs bactéries symbiotes (Xenorhabdus, Photorhabdus) dans les tiques qu'ils parasitent et qui en meurent rapidement. Ces bactéries liquéfient l'intérieur de la tique (lyse) que les nématodes peuvent ensuite digérer.
Des bactéries pathogènes pour les tiques : le Chryseobacterium indologenes se reproduit dans l'intestin des tiques, en tuant une grande partie des tiques molles qu'elle infecte mais non les tiques dures.

Source 2: extraits de Wikipédia (Tiques)

On a de quoi s'en débarrasser!


11/06/2014

SAISON DES TIQUES

Les tiques en Suisse gagnent du terrain, mais depuis 2008 déjà, le Dr. Luc Montagnier met en garde contre ces insectes vecteurs de maladies telles que celle de Lyme. Bien des personnes ne sont pas averties des effets et conséquences de cette maladie.

http://www.lanutrition.fr/pr-luc-montagnier-le-monde-enti...

12:04 Publié dans santé | Lien permanent | Commentaires (0)

22/04/2014

LE GRAND RETOUR DES TIQUES (puisqu'on parle de punaises!)

A savoir, car une "séance" médicale pour pouvoir les extirper de votre tendre chair coûte environ 168 F. Alors mieux vaut se munir d'une pince spéciale et surtout d'une goutte d'huile qui étouffe ces charmantes bêtes, avant de les brusquer. Vaseline et autres huiles, telle que la menthe poivrée en huile essentielle fonctionnent aussi. Car il faut surtout leur faire perdre la tête mais avec amour!

Signé: une victime répétée chaque printemps, avec en primeur, une borréliose. Faisons gaffe!

http://www.lenouvelliste.ch/fr/societe/societe-sante/tiqu...

14:58 Publié dans santé | Lien permanent | Commentaires (0)

07/03/2014

CHIEN D'ASSISTANCE

Après un message reçu sur le blog concernant les chiens d'assistance, entre autres ceux qui s'occupent des personnes épileptiques: voici quelques adresses qui pourront aider ceux qui cherchent désespérément une aide:
http://www.lecopain.ch/_fr/lecopain-6
http://www.lautre-regard.ch/
http://www.handichiens.org/Un-Chien-d-assistance-pourquoi...
http://www.blindenhundeschule.ch/it/cani-dassistenza.html
http://www.anucss.org/cani_d'assistenza.htm
http://www.support-dogs.org.uk/index.htm (en Angleterre)
Il y a également un site pour le Canada : http://www.chiens-guides.com/seizure.html

NB: D'autres sites existent dans les nombreux pays pour lesquels nous n'avons pas les compétences linguistiques.

21/02/2014

EXAMENS MÉDICAUX

La recherche médicale est un domaine très compétitif. Ceux qui en sont tributaires, tels que les patients atteints d'une maladie rare, s'enrôlent parfois dans des tests dont la lourdeur surprend. Un enfant, par exemple, a dû subir plusieurs prélèvements de moelle. Or, après ces tests, les chercheurs n'ont pas transmis l'information recueillie à d'autres scientifiques qui travaillent dans le même domaine. La collaboration ici relève-t-elle plus du marketing que de l'éthique?

On relèvera que les recherches scientifiques profiteraient de la rapidité avec laquelle les analyses faites sur un patient pourraient être échangées. Des souffrances inutiles lui seraient ainsi épargnées.

18:40 Publié dans santé, Science | Lien permanent | Commentaires (1)

07/02/2014

UNE HISTOIRE QUI FINIT BIEN

Et si tous les êtres martyrisés du monde pouvaient obtenir une deuxième chance?

http://hotstory.fr/story/cet-homme-a-decouvert-une-chienn...

Merci Morgane

03/02/2014

AUCUN DROIT N'EST ACQUIS

Avortements non remboursés, mammographies inutiles. A qui profite ces crimes?
Pour une information plus créative et moins connue, il existe aussi l'échographie ductale: http://dr-rueff.com/wp-content/uploads/2011/04/Echographi...

27/11/2013

CANNABIS

Le site egora.fr mentionne que le tribunal correctionnel d’Avignon a"permis" à un patient de consommer du cannabis pour soulager des douleurs extrêmes. Celui-ci souffre d'une maladie inflammatoire: la maladie de Horton; le cannabis semble calmer ses crises. Attention, car il n'est mentionné nul part dans l'article que:

Le cannabis ne traite pas la maladie de Horton, même s'il a des effets anti-inflammatoires. En revanche, la cortisone soigne cette maladie. Dès le début de la prise de cortisone, les maux de tête s'effacent ainsi que les douleurs de la nuque; les transpirations nocturnes cessent ainsi que la claudication de la mâchoire. Le cannabis peut calmer, mais cela ne suffit pas, car une maladie de Horton non soignée, surtout si elle se déclare dans l'artère temporale, peut mener à la cécité. Le traitement à la cortisone/prednisone est lourd et long, mais il guérit. Pas d'automédication, PLEASE!



16:48 Publié dans santé, Science | Lien permanent | Commentaires (1)