09/03/2017

CRYPTOGRAPHIE D'AVANT-GARDE

Le meilleur moyen d'éviter les espions cachés dans nos téléviseurs et nos téléphones portables sera d'utiliser les outils incorporant des technique quantiques. Les chercheurs travaillent déjà d'arrache-pied sur les ordinateurs quantiques qui devraient permettre de protéger nos données car avec ce nouveau système, elles ne pourront pas être vues par un "oeil" étranger sans que le propriétaire de ces outils s'en aperçoive. Le défi est d'importance planétaire!

Cette nouvelle donne provoquera la disparition de toute une palette de produits non protégés aujourd'hui sur le marché...

12/06/2014

LES ENNEMIS DES TIQUES

"Les ennemis naturels des tiques constituent...des éléments de lutte contre les hématophages (insectes se nourrissant de sang) qui se multiplient ces dernières années en raison de l'adoucissement des hivers. En Afrique du Sud, de petites tortues des marais débarrassent les rhinocéros des minuscules ennemis.... "

Source 1: Extrait de www.latique.ch

D'autres ennemis naturels:

Certaines espèces de lézards consomment une grande partie des tiques qui tentent de s'accrocher sur elles.
Des mammifères insectivores tels qu'en Europe, les musaraignes, les taupes et le hérisson. En Amérique du nord, les opossums et les écureuil mangent 83 à 93 % des I. scapularis qui tentent de se fixer sur eux.
Des oiseaux : tels que les poules. Certains passereaux (dont les étourneaux) se nourrissent aussi de tiques au sol et parfois même directement sur des bovins qu'ils déparasitent.
Des insectes dont des coléoptères (ex: Carabus problematicus) et certaines espèces de fourmis.
8 types de guêpes parasitoïdes telles que l'Ixodiphagus hookeri . On voudrait les utiliser pour la lutte biologique contre les tiques, mais on ne sait pas encore les élever en masse. L'Ixodiphagus hookeri existe en France, en Allemagne, au Royaume-Uni, en Moldavie ou au Portugal.
Des araignées
D'autres acariens (dits entomophages),
Des amphibiens.
Des microorganismes: Champignons parasites entomopathogènes, par exemple le Metarhizium anisopliae, ou la Beauveria bassiana,ou encore le Paecilomyces fumosoroseus qui s'avèrent en laboratoire mortels pour les tiques Ixodes ricinus. En lutte biologique, des blastospores pourraient même être encore plus efficaces que des conidiospores.
Des nématodes (vers) entomopathogènes tels que le S. Carpocapsae, sont capables d'inoculer leurs bactéries symbiotes (Xenorhabdus, Photorhabdus) dans les tiques qu'ils parasitent et qui en meurent rapidement. Ces bactéries liquéfient l'intérieur de la tique (lyse) que les nématodes peuvent ensuite digérer.
Des bactéries pathogènes pour les tiques : le Chryseobacterium indologenes se reproduit dans l'intestin des tiques, en tuant une grande partie des tiques molles qu'elle infecte mais non les tiques dures.

Source 2: extraits de Wikipédia (Tiques)

On a de quoi s'en débarrasser!


11/04/2014

COURONNE DE FLEURS

".... la réunion entre la Russie, les Etats-Unis, l'Ukraine et l'UE sur la situation ukrainienne devrait finalement se tenir à Genève le jeudi 17 avril. La chef de la diplomatie européenne Catherine Ashton y participera aux côtés de Sergueï Lavrov, John Kerry et du ministre ukrainien des Affaires étrangères, Andrii Dechtchitsa." (Source: http://www.touteleurope.eu/actualite/leurope-de-la-semaine-du-14-au-20-avril.html).

Et si toutes les femmes de Genève portaient le 17 avril prochain, la couronne de fleurs du costume folklorique ukrainien dans l'espoir d'apporter la paix à ce pays?

femme-ukrainien-dans-le-costume-national-22136252.jpg

14/10/2013

UN PRISONNIER AVEC UNE CONSCIENCE EN PRISON

Le gouvernement suisse va-t-il faire un effort pour aider le jeune Marco Weber? Ce dernier dit, selon l'article de la TDG d'aujourd'hui en page 5 : "nous avons le pouvoir de promouvoir le changement".
En cela, Margaret Mead l'a devancé avec le même courage: "Ne doutez jamais qu'un petit groupe d'individus conscients et engagés puisse changer le monde. C'est d'ailleurs toujours comme cela que ça s'est passé."
Quel crime a-t-il commis? Celui de la réflexion, de la candeur mais de l'engagement. Celui d'avoir ouvert les yeux sur le massacre de la terre. Pouvons-nous cautionner cette injustice?

11/07/2013

GAVÉES

En prison, les suffragettes étaient gavées en Angleterre au XIXe siècle, lorsqu'elles osaient faire la grève de la faim. Les personnes enfermées dans ce camp de souffrances indicibles qu'est devenu Guantanamo, sont également gavées au XXIe siècle. 200 ans après, la gent politique et policière n'a pas changé d'un iota.

"En juillet 2006 , le secrétaire adjoint à la Défense, Gordon England, a indiqué aux militaires américains que les prisonniers de guerre étaient protégés par les conventions de Genève, ce qui signifie qu'ils ont droit à un procès équitable et juste." (Wikipedia).

"Le 22 janvier 2009 , soit deux jours après son investiture comme nouveau président des États-Unis, Barack Obama a signé un ordre de fermeture du camp. Cette mesure était censée être effective dans un délai de un an." (Wikipedia)

Qui aura le courage de faire fermer ce camp d'infamie? Le Haut Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme? L'Organisation mondiale contre la torture? Le Comité des droits de l'homme?

Peut-on accuser un Etat de violation de la Convention des Nations unies contre la torture?








31/05/2013

RORQUALS

"Au Premier Ministre des Pays-Bas Mark Rutte et au Secrétaire d'Etat aux affaires économiques Sharon Dijksma: Les Pays-Bas étant signataire de la Convention internationale pour la réglementation de la chasse à la baleine, nous vous appelons à immédiatement interdire le transit de la viande de baleine à travers les ports hollandais et à aider à mettre fin au commerce mondial de baleines. Votre décision constituera un précédent qui pourra sauver les baleines rorquals et stopper la chasse à la baleine en Europe."

Pour signer la pétition:
http://www.avaaz.org/fr/quelques_jours_pour_stopper_le_massacre_des_baleines/?bgBdpab&v=25294

28/05/2013

SWISSCOM

Attention une page contrefaite Swisscom circule sur les boîtes aux lettres. Elle apparaît sur votre e:mail avec comme objet: Swisscom Bonjour. Heureusement, si vous essayez d'entrer dans le formulaire qui vous demandera sans doute le numéro de votre carte visa, un signal vous indique que la page n'a aucune validité. Sus aux voleurs!
Mieux vaut prévenir......

27/05/2013

JUSTE UNE QUESTION

Mais non, elle n'est pas provocatrice mais selon la lecture des journaux d'aujourd'hui, on peut se demander:
Y aura-t-il un représentant du Hezbollah à la conférence "Genève 2"?
Sans cela, un acteur important de la scène politique sera absent.

27/03/2013

CHOUETTES NOUVELLES

La journée des hulottes et autres chouettes est déjà passée. Mais les bonnes nouvelles en sont aussi de chouettes. Aujourd'hui on apprend qu'une petite fille est sauvée d'une leucémie grave, grâce à une nouvelle thérapie utilisant "des lymphocytes T génétiquement modifiés qui ont permis de viser une cible présente dans ce type de cancer (communiqué de l'Université de Pennsylvanie). Et justement, Gina Lollobrigida a décidé de verser une partie de l'argent reçu de la vente de ses bijoux, pour la recherche sur les cellules souche.

On apprend aussi que l'opération Tolérance Zéro lancée par la société de préservation Sea Shepherd, du nom d'un bateau rendu mythique par son capitaine Dr. Paul Watson, a permis de préserver la vie de 930 baleines, lors de cette saison de pêche. (sources multiples internet)

20/02/2013

PEINE DE MORT

Dans le quotidien le Temps d'aujourd'hui se lit un article émouvant sur une femme dont la fille a été victime d'un crime. Contrairement à toute attente, cette mère refuse que le coupable soit exécuté. Elle pense que la peine de mort est ignoble. Dans le même quotidien, Michel Porret parle de Cesare Beccaria (en introduction au colloque international sur cette figure du siècle des lumières qui commence demain) qui lutta contre la peine de mort en 1764 déjà. Au Tibet, le roi Songtsen Gampo l'interdit au VIIème siècle.

"C'est dans le Code sumérien du roi Ur-Nammu régnant en Mésopotamie, 2100 environ avant J.C., qu’on trouve la première codification connue de la peine de mort. Elle stipulait que les crimes de meurtre, viol, vol et adultère doivent être punis de mort. Trois siècles plus tard, le fameux Code du roi Hammurabi (Babylone) prescrivait la peine de mort pour vingt-cinq crimes différents. Au septième siècle avant J.C., les lois draconiennes d'Athènes instituèrent la peine de mort comme unique sentence pour tous les crimes, depuis le vol d'une pomme dans un verger jusqu'au meurtre avec préméditation et à la trahison. Ceux qui étaient reconnus coupables d'un crime capital étaient crucifiés, noyés, brûlés ou empalés." (extrait du site http://www.rogermcgowen.org/peine_de_mort.html).

Il y a donc 4113 ans de preuves écrites sur les tergiversations que ce sujet a provoqué dans la tête des législateurs, rois ou simples citoyen-nes. C'est trop long.

Voir aussi l'article du Matin du 10.2.2013 http://www.lematin.ch/suisse/La-Suisse-reclame-l-abolitio...

09/12/2012

LES DEUX E

Elles se ressemblent un peu Edith et Eveline..... toutes deux très résistantes, mais elles chantent différemment!

Edith-Piaf-La-Vie-En-Rose.jpg

MadameWidmee.jpg



Sources photographiques:

http://www.google.ch/imgres?um=1&hl=fr&sa=N&tbo=d&biw=121...
http://www.google.ch/imgres?um=1&hl=fr&sa=N&tbo=d&biw=121...

28/10/2012

DEUX COLONELS

Colonel Ann Wright et Colonel Jill Morgenthaler. Deux femmes courageuses: l'une était farouchement opposée à la guerre en Iraq, l'autre a combattu en Iraq. L'une est contre les drones, l'autre, se bat pour le droit à l'avortement.

Dans sa lettre de démission (texte dans les sources de Wikipedia sous son nom), Wright a expliqué les raisons pour lesquelles elle ne pouvait plus travailler pour le gouvernement américain (administration Bush): la décision d'envahir l'Iraq sans la permission du Conseil de Sécurité de l'ONU, "Le manque d'efforts" dans le processus de paix israélo-palestinien, "Le manque de clarté politique" relative à la Corée du Nord, la diminution des libertés civiques aux États-Unis.

Jill Morgenthaler a été chargée de remettre la ville en état de fonctionner lors du tremblement de terre de San Francisco de 1989. Elle a aussi été responsable des opérations d'évacuation pour les réfugiés Kosovar.

29/07/2012

AUTRE REMBOURSEMENT

Et puisque l'Allemagne doit des milliards à la Grèce (dûs car elle a envahi ce pays entre 1941 et 1944, selon le Temps du 28.7.2012), ne serait-il pas plus simple de les lui rembourser au lieu de lui faire la leçon?

06/07/2012

FEMME COURAGEUSE

Elle aide des millions de femmes afghanes par son action:

https://secure.avaaz.org/fr/justice_pour_lal_bibi_fr/?tta

17/02/2012

QUESTION À 1 FRANC

Art. 11A(1) Mendicité
1 Celui qui aura mendié sera puni de l'amende.*

C'est ainsi à Genève, mais quelle est la définition de mendicité? Une personne qui se tient debout dans la rue sans rien demander, est-elle punissable? Pourquoi est-elle emmenée au poste de police? Pourquoi lui prend-on le franc qu'elle a dans sa poche?

 

*Législation genevoise E 4 05

Pour en savoir plus: texte d'une interpellation et réponse du Conseil d'Etat

http://www.mesemrom.org/dossier_presse.pdf

http://www.ge.ch/grandconseil/data/texte/IUE01208A.pdf

11/09/2011

OPTION MUSIQUE

Femmes, n'écoutez pas "option musique" lorsque vous êtes en train de repeindre votre salon, ce qui prend de nombreuses heures..... car vous serez terrifiées d'entendre sur ce programme, les vieilles chansons ringardes qui parlent d'attirer une femme dans son lit, de ses nichons, et de son petit cul, de la traiter de gonzesse, et si elle a le malheur de tomber enceinte, de chanter qu'elle est en cloques.... c'est comme si aucun effort n'avait été entrepris pour que le monde ait une meilleure opinion de vous.

Ne cherchez pas à faire rimer "Option musiquette" avec autre chose, vous risqueriez de devenir vulgaires!

09/01/2011

ZABBALEEN

Ce mot signifie chiffonier en arabe. Ils sont des milliers dans les rues du Caire à récolter les ordures et les recycler (au taux époustouflant de 80%) dans des conditions d'hygiène extrêmement difficiles. Qui sont-ils? Ce sont des Coptes, venus d'oasis lointaines, et qui travaillent avec un petit char, un âne et leurs propres enfants. Il y a quelques années, un architecte suisse leur a construit une petite école. Les cochons qu'ils utilisent pour manger les détritus ménagers ont été tués lors de la grippe H1N1. Immédiatement après cette hécatombe, les ordures se sont accumulées dans les rues du Caire, provoquant l'arrivée de nuées de rats. Le Caire "produit" 13'000 tonnes de déchets par jour.

Cette communauté a réussi à recycler également les vêtements, le plastic, etc.  A noter, que ce ramassage est resté gratuit, ces éboueurs tragiques ne faisant du profit qu'en recyclant ces produits. 

Voir: http://unesdoc.unesco.org/images/0013/001372/137286fo.pdf dès la page 35 et http://www.bbc.co.uk/dna/h2g2/A23780270

Nos hommages à cette communauté qui se débat dans la pauvreté et la discrimination.

 

30/11/2009

Bilan intermédiaire OMC et manifestations

OMC.jpgPour avoir obtenu ce résultat brillant: beaucoup de bruit pour rien… et des fonctionnaires qui tournent en rond.

Sauf qu'un "accord  "pourrait" apporter jusqu’à 700 milliards de dollars à l’économie mondiale en levant les barrières tarifaires de milliers de produits et en mettant fin aux subventions agricoles de l’UE et des Etats-Unis" (TDG du 30.11). Cet accord n'est pas près d'être signé.

 

 

La manifestation:

 

Négatif:

Combien de voitures brûlées? Environ 4

Combien de voitures et cars vandalisés?  au moins 15

Combien de vitrines brisées? Beaucoup

Combien de graffiti et de pots de peinture lancés? Beaucoup

Combien de voyageurs-geuses ou passant(e)s  gênés par les lacrymogènes? Beaucoup

Combien d'organisations manifestantes? Environ 40

Combien d'arrestations et de fautifs interpelés? Environ 33 dont 14 black-blockers et 4 voleurs (sur environ 200 fauteurs de troubles) (chiffres révélés par Le Matin du 29.11.09 et TDG 30.11.09)

Combien de citoyennes/citoyens furieux contre les manifestations? Beaucoup

Combien de personnes ayant pu s'exprimer? 0

Combien de blessé(e)s? 1 (liée indirectement à la manifestation, selon l'agence AP)

 

Positif:

Combien de morts? 0

Combien de cocktails Molotov? 0

Combien de policiers félicités par la population? 1 (sur le blog du Matin)

 

Combien de SOLUTIONS partielles? Quelques unes:

 

AVANT

  • Vérifier les entrées à la frontière quelques 12 h. avant le crash
  • faire entrer les manifestant(e)s dans un parcours fixe et les identifier (travail des organisateurs)
  • interdire les déguisements type masques ou cagoules
  • vérifier les lieux où les casseurs pourraient se préparer
  • barricader les vitrines de magasins à risques (banques, bijouteries, change, pharmacies…)
  • Ne pas laisser de voitures de luxe près des lieux de la manifestation
  • Vérifier les occupants des trains et des bus arrivant dans la ville quelques 12 h. avant le crash
  • Vérifier les voitures garées, proches de la manifestation
  • Bloquer les rues sensibles et  protéger celles dans lesquels des commerces et des hôtels pourraient être attaqués
  • Alerter la population des dangers

PENDANT:

  • arrêter les personnes au visage caché, munies de bâtons, d'armes.
  • les organisateurs surveillent les paquets douteux du cortège (indépendant des manifestant(e)s connu(e)s)
  • utiliser des policiers en civil et des îlotiers; utiliser des milices privées payées par les organisateurs
  • utiliser les balcons pour repérer les casseurs et/ou les hélicos
  • laisser les manifestant(e)s pacifiques manifester.

APRES:

  • Bilan de la police mis à la disposition du public
  • faire nettoyer les bâtiments, remplacer les vitres par les casseurs et les responsables de l'organisation
  • les journalistes présentent un bilan EXACT des dommages.

Crédit photographique: Reuters