28/02/2017

HOMMES ET LOUPS, SOLUTIONS (un suivi médiatique qui en vaut la peine!)

Après la récente publication d'une photo d'un loup tué par un braconnier dans nos journaux locaux, peut-être est-il utile de relire l'article consacré à ce sujet intitulé "Des loups et des hommes, chronique d'une cohabitation réussie au Calanda" écrit par Aurélie Coulon dans le Temps du 13 août 2016.

https://labs.letemps.ch/interactive/2016/longread-loup/

09/02/2014

LA PASIONARIA

Peter Biesert, un alpiniste, a compris que les muletiers de la région de Tinke-Ausangate au sud-est du Pérou n'avaient pas accès à une scolarité suffisante pour entreprendre une formation de guide de montagne. Il a décidé de soutenir les jeunes issus des communautés de cette région. L'association "du muletier au guide de montagne" née en 2002, qui leur fait parvenir du matériel, a pour but de soutenir de jeunes péruviens issus de milieux défavorisés et vivant entre 3300 et 4600 mètres d'altitude, dans leur formation de guide et d'offrir à des muletiers actifs dans le tourisme d'aventure la possibilité de se former et d'aider les jeunes guides à mettre en place une agence de trekking et d'escalade. (extraits de RTS1)

Martina Portocarrero a chanté en faveur de ce projet vendredi soir. Ses chansons évoquent les souffrances des péruviens des Andes, notamment les Indiens Quechuas qui habitent ces régions.

Ecoutez cette petite femme étincelante dont la voix nous prend aux tripes:

http://www.youtube.com/watch?v=tWRHHUDCnvQ

Elle est en train d'enregistrer un air des plus connus, qui, au départ, n'avait pas de paroles. Aujourd'hui elle a composé de "vraies" paroles et changé le titre ultra connu de cette mélodie en: el retorno del condor, le retour du condor vers la terre de ses ancêtres.

31/03/2013

DU MULETIER AU GUIDE DE MONTAGNE

Reçu cet e:mail d'un homme plein de bonne volonté et doté d'un projet bien rodé. Le voici:

"Mon nom est Peter Biesert, je suis éducateur social et passionné d’alpinisme. Durant ces 10 dernières années, environ 80% de mon temps libre a été consacré à l’association: « Du Muletier Au Guide De Montagne ». Elle œuvre au sud-est du Pérou pour former de jeunes fils de muletiers au métier de guide de montagne.
Notre projet permet aux muletiers actifs dans le tourisme d’aventure de se former au maximum de leurs capacités afin de s’affranchir des agences en créant leur propre bureau de guides pour l’andinisme, le trekking et l’escalade en rocher. Notre association a aussi pour objectif la création d’un système de solidarité dans lequel les habitants d’une région ciblée pourront avoir accès à des soins médicaux leur manquant cruellement, grâce à une retenue sur les salaires liés au tourisme d’aventure. Les muletiers, cuisiniers de trekking et porteurs sont les pionniers du projet et aujourd’hui certains de leurs fils sont aspirants guides. En 2009, l’un d’eux fut le premier guide de montagne entièrement équipé et formé grâce à notre association.

Le comité de l’association recherche des personnes désirant apporter une contribution bénévole dans notre projet en allant en montagne avec des Péruviens d’origine quechuas et/ou en s’investissant en Suisse dans nos actions.
Nous recherchons sur le terrain (Pérou)
1) des personnes sensibles aux inégalités sociales, voulant y remédier par l'émancipation d'une population locale
2) ouvertes sur une autre culture et une autre logique organisationnelle.
3) désireuses d’apprendre ou de pratiquer l’espagnol, voir le quechua !
4) aimant le contact humain en privilégiant la sincérité. Possédant le sens de l'humour
5) capables de pratiquer la montagne à un rythme plus lent que la tendance dans les Alpes
6) n’étant pas impliquées dans une activité professionnelle en lien avec le tourisme d’aventure.
Autres qualités indispensables pour ces bénévoles:
7) Ouvertes sur différentes nourritures terrestres et spirituelles !
8) Ne rechignant pas à marcher dans les pierriers, aimant grimper en rocher,équiper des voies.
13) Appréciant les courses de neige, glace et mixtes, s’accommodant aux nuits sous tente.
15) Aimant l’aventure au sens large : (problèmes de douane, par exemple)
16) Apportant ses compétences et/ou des qualités que nous n’avons pas…
En Suisse
1) Etant à même de relire et corriger des textes
2) Capable de participer aux demandes de fonds
3) Sachant organiser des soirées de soutien et des concerts au bénéfice du projet
4) Disposées à aller chercher du matériel dans toute la Suisse romande
5) Pouvant distribuer régulièrement des flyers de l’association même dans les cabanes du CAS.

Pour toute question ou intérêt, vous pouvez me téléphoner au 079/582.84.72"

13/02/2013

HÉRO THÔNÉSIEN

On parle beaucoup du nombre maudit des Juifs refoulés à la frontière suisse (TdG du 12.2.2013 p. 5). Mais parle-t-on de ceux qui ont réussi à se faufiler en Suisse grâce à des citoyennes et citoyens libre-penseurs qui les ont aidés. Une figure de notre canton est de ceux-là. Le Curé Desclouds* qui se servait de son jardin frontalier pour faire traverser les personnes en danger et les mettre à l'abri "de l'autre côté". On en compte une centaine.

Si d'aventure ce billet est lu par Mme Ruth Fivaz Silberstein, elle pourrait enrichir (si ce n'est déjà fait) sa thèse déjà objective, par des recherches sur celles et ceux qui ont osé le geste salvateur. Le chiffre des refoulés serait encore diminué par celui des rescapés. Car lorsqu'on est désespéré, n'essaye-t-on pas à tout prix de s'enfuir?

*Pour plus d'information sur cet homme, la page historique de la commune de Thônex se lit ici:
http://www.thonex.ch/decouvrir-thonex/cure-desclouds/

PS. Dans la même veine, on apprend dans le courrier du lecteur d'aujourd'hui, TdG p. 13, écrit par Mme Gisèle Torche, que d'excellents fermiers (ses grands-parents) faisaient la même démarche, et laissaient passer des clandestins juifs via Monniaz à Jussy.

VOIR: l'article TDG du 6 mars de Luca di Stefano sur le même sujet.

29/09/2010

ANTI TERRORISME

Pour répondre à une question....parue dans la TDG du 28.09.10:  oui, il existe des millions d'Arabes qui sont contre les actions terroristes. Voir l'article du Courrier International  http://www.courrierinternational.com/breve/2010/04/28/une...

Lire la suite

15:42 Publié dans Région | Lien permanent | Commentaires (0)

21/12/2009

L'étranger

Le bureau genevois de l'intégration a publié sur son site un petit nombre de questions essentielles qui répond de manière fulgurante, chiffres à l'appui, aux ronchons qui se plaignent des étrangers à Genève. Qu'il en soit ici remercié.

Voyez ceci:

Lire la suite

09:27 Publié dans Région | Lien permanent | Commentaires (2)

05/10/2009

Solidarité femmes

Information pour celles et ceux qui pourraient souffrir de cette maladie et celles et ceux qui peuvent faire un geste de solidarité quant aux programmes de prévention:

Le site sur le cancer du sein a de la difficulté à trouver assez de gens pour "cliquer" sur ce site, chaque jour, afin d'obtenir leur quota de dons d'au moins une mammographie gratuite à une femme qui n'a pas le privilège d'avoir ce service gratuit.

Allez sur le site inscrit plus bas et cliquez sur 'Click here to give it's free'. C'est un rectangle rose en haut de la page. Ce geste ne vous coûtera rien. Leurs 'sponsors' d'entreprise et annonceurs utilisent le  nombre de visites quotidiennes pour faire don de la mammographie en  échange de publicité.

Site Internet : http://www.thebreastcancersite.com

Faites passer ce message à vos amis(es) aujourd'hui même et dites à vos 10 contacts de le dire à 10 de leurs contacts.

Merci pour nous toutes!!!

13:49 Publié dans Région | Lien permanent | Commentaires (0)