09/05/2017

PORTER L'ATTENTION DU NOUVEAU GOUVERNEMENT FRANCAIS SUR CE GRAVE PROBLEME

La mort violente des paysans français:

http://www.liberation.fr/futurs/2017/02/24/suicide-paysan...

28/02/2017

HOMMES ET LOUPS, SOLUTIONS (un suivi médiatique qui en vaut la peine!)

Après la récente publication d'une photo d'un loup tué par un braconnier dans nos journaux locaux, peut-être est-il utile de relire l'article consacré à ce sujet intitulé "Des loups et des hommes, chronique d'une cohabitation réussie au Calanda" écrit par Aurélie Coulon dans le Temps du 13 août 2016.

https://labs.letemps.ch/interactive/2016/longread-loup/

08/01/2017

BONNE ANNÉE!

"Si l’on suppose que, comme dans l’équation E = mc2, l’énergie nécessaire aux relations de guérison sur notre planète que nous pouvons obtenir par l’amour est multipliée par le carré de la vitesse de la lumière, nous trouverons que l’amour est la force la plus puissante existant dans le monde, sans limites !"

Source: Lettre d'Einstein à sa fille Lieserl

22/08/2016

OPTOGENETIQUE ET DOULEUR

"Le potentiel de la lumière comme solution très précise et non invasive aux analgésiques est plus apparent grâce aux travaux menés par des chercheurs de l’Institut et hôpital neurologiques de Montréal de l’Université McGill et du Centre universitaire de santé McGill.

Des chercheurs ont élevé des souris ayant une sensibilité à la lumière dans les neurones du système sensoriel périphérique, connus pour être responsables de la transmission de la douleur. Les souris ont été modifiées génétiquement pour que des neurones spécifiques, les nocicepteurs Nav 1.8+, expriment des protéines appelées opsines qui réagissent à la lumière, une technologie connue sous le nom d’optogénétique.

Lorsque les neurones sensoriels sont exposés à une lumière jaune-orange, ces opsines déplacent des ions positifs à travers la membrane, ce qui diminue l’activité bioélectrique des cellules. Concrètement, cela « éteint » les neurones et atténue la sensibilité de la souris au toucher et à la chaleur.

« Les opsines activée par la lumière jaune que nous avons ajoutées à ces neurones ont d’abord été isolées à partir d’archéobactéries», explique le professeur Philippe Séguéla, chercheur à l’Institut et hôpital neurologiques de Montréal et auteur principal de l’article. « Lorsque nous les transférons aux neurones Nav1.8+, nous pouvons contrôler leurs réponses simplement en éclairant leurs fibres situées dans la peau avec une lumière jaune-orange inoffensive. »

L’optogénétique est un champ de recherche en expansion rapide qui mène à diverses applications. Dans le cas présent, l’activité de neurones de signalisation de la douleur a été diminuée dans une partie circonscrite du corps de la souris, ici les pattes arrière, et la durée de l’effet peut être contrôlée en jouant sur le temps d’illumination. La précision de cette technique met en évidence les avantages potentiels d’une utilisation chez les humains.

La luminothérapie basée sur l’optogénétique aurait l’avantage de procurer un soulagement de la douleur aux patients qui pourraient contrôler «à volonté» leur douleur en dirigeant la lumière sur la partie sensible de leur corps.

De nos jours, les opiacés constituent le traitement le plus courant de la douleur chronique. Or, ils sont souvent utilisés de façon systémique et non localisée à la région précise du corps affectée par la douleur. La durée des effets des opiacés peut être estimée mais sans la précision que pourrait procurer un traitement à la lumière.

De nouvelles avancées en neurosciences sont nécessaires pour que cette méthode de soulagement de la douleur soit appliquée aux humains. Le Pr Séguéla estime qu’il serait possible de rendre des neurones humains photosensibles notamment en utilisant un vecteur viral inoffensif conçu pour leur transmettre temporairement les opsines.

Selon un rapport de l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes, un Canadien sur dix âgé de 12 à 44 ans, soit environ 1,5 million au total, a été ou est aux prises avec la douleur chronique – une douleur qui dure des mois ou des années et qui accompagne entre autres le diabète, l’arthrite, le cancer et le zona. La douleur chronique réduit la capacité d’une personne à effectuer des tâches quotidiennes et peut causer d’autres problèmes de santé comme les troubles du sommeil et la dépression.

« La douleur chronique est un problème de plus en plus important sur le plan clinique, que nous soulageons principalement avec des opiacés depuis de nombreuses années. Son traitement reste difficile à cause du phénomène de tolérance, qui entraîne l’augmentation des doses et, par conséquent, l’apparition de graves effets secondaires. Dans le futur, la luminothérapie pourrait être une façon très efficace de soulager la douleur chronique et d’éviter les inconvénients des analgésiques courants », précise le Pr Séguéla.

Ces travaux, publiés dans la revue eNeuro, ont reçu le soutien des Canadian Institutes of Health Research, du Natural Sciences and Engineering Research Council, du Quebec Pain Research Network, et de la Fondation Louise et Alan Edwards".



Tiré de: https://iatranshumanisme.com/2016/04/20/utiliser-loptogenetique-pour-lutter-contre-la-douleur-chronique/
source : McGill University

24/09/2015

CONCERT EXCEPTIONNEL

Les Quatuors Nachtigall et Akord
Catherine Jaccottet / Jean-Pierre Papazyan / Camille Dinkel / Hermine Vouga Egidi - violons
Kaspar Maurer / Nicolas Aubert - altos
Philippe Jaques / Danièle Falquet - violoncelles

sont associés pour un dernier concert
le jeudi 1er octobre 2015 à 20h00 au Temple de Cossonay (VD)

Au programme :
F. MENDELSSOHN - Octuor en si bémol majeur op 20
D. CHOSTAKOVITCH - Prélude et Adagio en ré mineur op 11
E. GRIEG - Au Temps de Holberg op 40 (adaptation René Falquet)

Entrée libre - collecte à la sortie

06/07/2015

COHÉRENCE CARDIAQUE

Dans les exercices de cohérence cardiaque* proposés par divers cours, il est dit qu'il faut respirer 6 fois par minutes pendant 5 minutes et refaire 3 fois par jour cet exercice. Etant donné que le coeur d'une femme (78 fois par minute) bat plus vite que celui d'un homme (70 fois par minute) ne faudrait-il pas ajuster l'exercice pour les femmes?

*voir http://www.passeportsante.net/fr/Therapies/Guide/Fiche.as...

26/06/2015

LE SIRUPIER DE BERNE

Le meilleur sirop bu en 68 ans d'existence. Croyez-le! Vous goûtez au fruit comme si vous l'aviez en bouche! Connaissez-vous un artisan qui se relève plusieurs fois la nuit pour travailler sur son produit?
Après cette expérience, on espère que la frontière entre la Suisse française et allemande se dissolve!
Pour en savoir plus: http://www.sirupier.ch/français/histoire/

04/04/2015

LA PERLA

C'est un petit restaurant de quartier tout simple (au Grand-Pré) mais quelle classe et quelles bonnes crevettes au curry, dignes des plus grands. A goûter! Merci aussi de la gentillesse et de la qualité du service.

09/12/2014

SMS

Sur l'utilité remarquable des SMS dans le monde moderne:
Elle est sourde et enceinte. Comment fait-elle pour alerter l'hôpital de son accouchement imminent. Elle envoie un SMS aux services de ce digne établissement.
Simple non?
(source : émission récente écoutée sur Espace Deux)

12/11/2014

VIANDE ET FORÊT

Il est conseillé de manger moins de viande pour avoir une meilleure santé. Mais voit-on le lien entre cette consommation et la protection de notre poumon vert, la forêt d'Amazonie? Lorsqu'on abat des arbres, on crée plus de pâturages et on augmente la production de viande ainsi que..... du CO2. Aujourd'hui, le Brésil devient plus prudent: il gère mieux ses richesses forestières et son cheptel, mais pas encore assez: entre 2012 et 2013, la déforestation a augmenté de 29% (source: INPE).

28/10/2014

SURÉLÉVATION

Oui peut-être devrait-on surélever des bâtiments à Genève mais seulement ceux à qui cela n'ôterait aucun caractère!
MAIS
On pourrait d'abord songer à transformer en appartements les surfaces des bureaux vides qui représentaient au 27 avril dernier 204'000 m2 (Le Matin Dimanche du 27 avril 2014, p. 35).

17/10/2014

SENEQUE ET ECOPOP

Qui de plus humain que Sénèque, le philosophe (4-65 av.-J.C.)?

Sa manière de traiter le sujet de l'immigration se lit avec émotion: il évite le terme cru d'invasion et l'appelle la "mobilité humaine d'une population, décidée à franchir les lieux les plus inaccessibles et inconnus, traînant derrière elle, les enfants, les femmes et les vieux parents. Certains, vaincus par la fatigue occuperont la région la plus proche, non par choix, mais parce qu'ils sont trop las. D'autres iront conquérir avec leurs armes un droit sur la terre d'autrui.
On peut trouver d'autres motifs à l'origine de cette mobilité: "fuir les armes ennemies après la destruction de leur ville ou parce qu'ils sont chassé par la guerre civile ou par l'excès de population, ou par une épidémie, par des tremblements de terre ou des catastrophes produites par la nature hostile ou encore attirés par le mirage de terre plus fertiles" (Sénèque, "A ma mère", VII, 3 et 4).

Ainsi le Professeur Antonio Vantini commente ce passage (dans son livre sur Dante sur lequel il travaille et qui permet la diffusion de ce passage).

"Les paroles de Sénèque .... pourraient constituer un objet de réflexion à nous autres spectateurs des événements de Lampedusa.

On pourrait aussi se demander quel serait la face de l'humanité si tous ses membres devaient retourner au lieu de leur origine. Quel spectacle si nous pouvions, accoudés à la fenêtre de l'histoire, observer les peuples du passé et du présent défiler sous nos yeux pour retourner à la maison! A la maison, oui, mais vers quelle partie du globe?"

11/10/2014

IMPUISSANCE

"On sait que le sentiment d'impuissance affaiblit le système immunitaire et provoque l'inflammation. Ce qui favorise les processus tumoraux, mais aussi toute une série d'autres problèmes, comme les affections cardiaques, l'hypertension, le diabète, l'arthrite." (David Servan-Schreiber)

D'où la quantité de personnes souffrant de ces maux car elles ont jeté l'éponge et accepté une situation difficile à vivre, n'étant pas particulièrement agressives ou vindicatives.

Il faudrait ne pas baisser les bras, comme Malala qui, déjà à 11 ans, se battait ferme pour améliorer les possibilités de désinfériorisation et du contrôle de sa propre vie, par l'éducation. Rien que cette attitude peut nous rendre la santé.... et nous qualifier hautement pour un prix Nobel!

21/08/2014

"(ISRAEL) LIBEREZ-VOUS.... EN LIBERANT LES PALESTINIENS"

Desmond Tutu a produit un remarquable discours récemment sur ce sujet, digne d'être écouté. En voici un extrait.

"Si l'on fait la somme de tous les participants aux rassemblements du week-end dernier exigeant justice en Israël et en Paslestine - à Cape Town, Washington, New-York, New Delhi, Londres, Dublin et Sydney, et dans toutes les autres villes - cela représente .... le plus important tollé de l'opinion citoyenne jamais vu dans l'histoire de l'humanité autour d'une seule cause.

Il y a un quart de siècle, j'ai participé à des manifestations contre l'apartheid qui avaient rassemblé beaucoup de monde. Je n'aurais jamais imaginé que nous assisterions de nouveau à des manifestations d'une telle ampleur, mais celle de samedi dernier à Cape Town fut au moins aussi importante. Les manifestants incluaient des gens jeunes et agés, musulmans, chrétiens, juifs, hindous, bouddhistes, agnostiques, athéistes, noirs, blancs, rouges et verts...

J'ai demandé à la foule de chanter ... : "Nous sommes opposés à l'injustice de l'occupation illégale de la Palestine. Nous sommes opposés aux assassinats à Gaza. Nous sommes opposés aux humiliations infligées aux Palestiniens aux points de contrôle et aux barrages routiers. Nous sommes opposés aux violences perpétrées par toutes les parties. Mais nous ne sommes pas opposés aux Juifs."

Plus tôt dans la semaine, j'ai appelé à suspendre la participation d'Israël à l'Union Internationale des Architectes qui se tenait en Afrique du Sud.

J'ai appelé les ... Israéliens présents à la conférence à se dissocier activement, ainsi que leur profession, de la conception et de la construction d'infrastructures visant à perpétuer l'injustice... à travers le mur de séparation, les terminaux de sécurité, les points de contrôle et la construction de colonies construites en territoire palestinien occupé.

"Je vous implore de ramener ce message chez vous : s'il vous plaît, inversez le cours de la violence et de la haine en vous joignant au mouvement non violent pour la justice pour tous les habitants de la région"...

Au cours des dernières semaines, plus de 1,7 million de personnes à travers le monde ont adhéré au mouvement ... demandant aux compagnies tirant profit de l'occupation israélienne et/ou impliquées dans les mauvais traitements et la répression des Palestiniens de se retirer. La campagne vise spécifiquement le fonds de pension des Pays-Bas ABP, la Barclays Bank, le fournisseur de systèmes de sécurité G4S, les activités de transport de la firme française Véolia, la compagnie d'ordinateurs Hewlett-Packard et le fournisseur de bulldozers Caterpillar.

Le mois dernier, 17 gouvernements européens ont appelé leurs citoyens à ne plus entretenir de relations commerciales ni investir dans les colonies israéliennes illégales.

Récemment.... le fond de pension néerlandais PGGM a retiré des dizaines de millions d'euros des banques israéliennes, la fondation Bill et Melinda Gates désinvestir de G4S, et l'église presbytérienne américaine se défaire d'un investissement d'environ 21 millions de dollars dans les entreprises HP, Motorola Solutions et Caterpillar.

Nous, Sud-Africains, connaissons la violence et la haine.... Cela fait partie de nos racines et de notre vécu. Mais nous savons aussi ce que le dialogue entre nos dirigeants a permis, quand des organisations qu'on accusait de "terroristes" furent à nouveau autorisées, et que leurs meneurs, parmi lesquels Nelson Mandela, furent libérés de prison ou de l'exil.

Nous savons que lorsque nos dirigeants ont commencé à se parler, la logique de violence qui avait brisé notre société s'est dissipée pour ensuite disparaître. Les actes terroristes qui se produisirent après le début ces échanges ... furent condamnés par tous, et ceux qui en étaient à l'origine ne trouvèrent plus aucun soutien lorsque les urnes parlèrent.

L'euphorie qui suivit ce premier vote commun ne fut pas confinée aux seuls Sud-Africains de couleur noire. Notre solution pacifique ... nous incluait tous. Et lorsqu'ensuite, nous avons produit une constitution ... tolérante, charitable et ouverte ... que nous nous sommes tous sentis libérés.

Bien sûr, le fait d'avoir eu des dirigeants extraordinaires nous a aidés .Mais ce qui... a poussé ces dirigeants à se réunir autour de la table des négociations a été la panoplie de moyens efficaces et non-violents ...mis en oeuvre pour isoler l'Afrique du Sud sur les plans économique, académique, culturel et psychologique.

... le gouvernement de l'époque a fini par réaliser que préserver l'apartheid coûtait plus qu'il ne rapportait.

L'embargo sur le commerce infligé dans les années 80 à l'Afrique du Sud par des multinationales engagées fut un facteur clé de la chute, sans effusion de sang, du régime d'apartheid. Ces entreprises avaient compris qu'en soutenant l'économie sud-africaine, elles contribuaient au maintien d'un statu quo injuste.

Ceux qui continuent de faire affaire avec Israël, et qui contribuent ainsi à nourrir un sentiment de « normalité » à la société israélienne, rendent un mauvais service aux peuples d'Israël et de la Palestine. Ils contribuent au maintien d'un statu quo profondément injuste. Ceux qui contribuent à l'isolement temporaire d'Israël disent que les Israéliens et les Palestiniens ont tous autant droit à la dignité et à la paix....

Il devient de plus en plus clair que les politiciens et les diplomates sont incapables de trouver des réponses, et que la responsabilité de négocier une solution durable à la crise en Terre Sainte repose sur la société civile et sur les peuples d'Israël et de Palestine eux-mêmes.

Outre la dévastation récente de Gaza, des personnes honnêtes venant du monde entier ... sont profondément perturbées par les violations quotidiennes de la dignité humaine et de la liberté de mouvements auxquelles les Palestiniens sont soumis aux postes de contrôle et aux barrages routiers. De plus, les politiques israéliennes d'occupation illégale et la construction d'implantations en zones tampons sur le territoire occupé aggravent la difficulté de parvenir à un accord qui soit acceptable pour tous dans le futur.

L'Etat d'Israël agit comme s'il n'y avait pas de lendemains. Ses habitants ne connaîtront pas l'existence calme et sécuritaire à laquelle ils aspirent... tant que leurs dirigeants perpétueront les conditions qui font perdurer le conflit. J'ai condamné ceux qui en Palestine sont responsables de tirs de missiles et de roquettes sur Israël. Ils attisent les flammes de la haine. Je suis opposé à toute forme de violence.

Mais soyons clairs, le peuple de Palestine a tous les droits de lutter pour sa dignité et sa liberté.
Nul problème créé par l'homme n'est sans issue lorsque les humains mettent en commun leurs efforts sincères pour le résoudre. Aucune paix n'est impossible lorsque les gens sont déterminés à l'atteindre.

La paix nécessite que le peuple d'Israël et le peuple de Palestine reconnaissent l'être humain qui est en eux et se reconnaissent les uns les autres afin de comprendre leur interdépendance. Les missiles, les bombes et les invectives brutales ne sont pas la solution. Il n'y a pas de solution militaire.

La solution viendra plus probablement des outils non violents que nous avons développés en Afrique du Sud dans les années 80 afin de persuader le gouvernement sud africain de la nécessité de changer sa politique.

La raison pour laquelle ces outils - boycott, sanctions et retraits des investissements - se sont finalement avérés efficaces, est qu'ils bénéficiaient d'une masse critique de soutien, aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur du pays. Le même type de soutien envers la Palestine dont nous avons été témoins de par le monde durant ces dernières semaines.

Mon plaidoyer envers le peuple d'Israël est de voir au-delà du moment, de voir au-delà de la colère d'être perpétuellement assiégé, de concevoir un monde dans lequel Israël et la Palestine coexistent...

Cela demande un changement... qui reconnaisse qu'une tentative de maintenir le status quo revient à condamner les générations suivantes à la violence et l'insécurité. Un changement qui arrête de considérer une critique légitime de la politique de l'Etat comme une attaque contre le judaïsme. Un changement qui commence à l'intérieur et se propage à travers les communautés, les nations et les régions- à la diaspora qui s'étend à travers le monde que nous partageons...

Quand les gens s'unissent pour accomplir une cause juste, ils sont invincibles. Dieu n'interfère pas dans les affaires humaines, dans l'espoir que la résolution de nos différends nous fera grandir et apprendre par nous-mêmes. Mais Dieu ne dort pas. Les textes sacrés juifs nous disent que Dieu est du côté du faible, du pauvre, de la veuve, de l'orphelin, de l'étranger qui a permis à des esclaves d'entamer leur exode vers une Terre Promise. C'est le prophète Amos qui a dit que nous devrions laisser la justice couler telle une rivière.

... Chercher à libérer le peuple de Palestine des humiliations et des persécutions que lui inflige la politique d'Israël est une cause noble et juste...

Nelson Mandela a dit que les Sud Africains ne se sentiraient pas complètement libres tant que les Palestiniens ne seraient pas libres"....

22/07/2014

LE MEILLEUR DES COUSSINS!

lemeilleurdescoussins.jpg



Source: tiré du diaporama: Amigos.ppt (more than just a picture)

23/06/2014

MERCI "LA JULIE"!

Merci d'avoir répondu à la question sur la puce électronique des chats. Pour doter la police d'un lecteur de puces, on pourrait demander à...... M. Gandur ou M. Arditi, car ils nous garantissent depuis longtemps, l'art.....de vivre à Genève!

Mais vous, vous êtes le liant entre une génération et une autre. Nos parents ont lu votre billet, et vous êtes toujours là, avec votre souci de partager les petits bonheurs ou malheurs de notre voisinage.

Sympa de toujours garder ce ton simple et légèrement coquin (parfois)! L'esprit de Genève?

02/04/2014

BALEINE ET ÉCONOMIE

Sur le quai de Reykjavik, une étonnante aberration: sur son côté droit, de nombreux bateaux touristiques offrant des tours exceptionnels pour admirer les baleines, en l'occurrence, des orques. Sur le côté gauche du même quai, des baleinières!

Solution: faire plus d'argent avec l'offre touristique qu'avec la vente de la chair de baleine. Vite!

Et pour ne pas rester sur un goût amer, une petite blague:
Un petit bar d'un port anonyme affiche: nous pouvons vous préparer des sandwiches de TOUT! Un petit malin demande alors au serveur un sandwich à la baleine. "Un instant Monsieur". Le serveur revient: "Désolé, on n'a plus de pain".

Revoici le texte de Paul Watson, capitaine du Seashepard: http://toutpourlaconstituante.blog.tdg.ch/archive/2009/04...

07/03/2014

CHIEN D'ASSISTANCE

Après un message reçu sur le blog concernant les chiens d'assistance, entre autres ceux qui s'occupent des personnes épileptiques: voici quelques adresses qui pourront aider ceux qui cherchent désespérément une aide:
http://www.lecopain.ch/_fr/lecopain-6
http://www.lautre-regard.ch/
http://www.handichiens.org/Un-Chien-d-assistance-pourquoi...
http://www.blindenhundeschule.ch/it/cani-dassistenza.html
http://www.anucss.org/cani_d'assistenza.htm
http://www.support-dogs.org.uk/index.htm (en Angleterre)
Il y a également un site pour le Canada : http://www.chiens-guides.com/seizure.html

NB: D'autres sites existent dans les nombreux pays pour lesquels nous n'avons pas les compétences linguistiques.

27/02/2014

UN AMOUR D'ELEPHANT DE MER

En Géorgie du sud, un éléphant de mer a déclaré sa flamme à une jeune femme:

http://www.youtube.com/watch?v=LUOutjv6iks

12/02/2014

TROUVER DES SOLUTIONS

Rien ne sert de se lamenter des résultats du vote positif sur l'initiative contre l'immigration de masse, trouvons des solutions ensemble pour les effets secondaires.

Les outils informatiques, par exemple, ne connaissent pas de frontière. De nombreux services peuvent être fournis sans nécessairement qu'une personne se déplace en Suisse. Sondages, statistiques, ventes, traductions, recherches, tenue d'agenda, comptabilité, secrétariat (si on ne demande pas à sa secrétaire chérie de préparer le café!) etc...

....sauf que, cet embryon de solution peut introduire un nouvel effet secondaire: le travail au noir. Et peut-être un pire: le spectre de la délocalisation.