27/04/2017

LE POUVOIR DES MOTS

http://www.youtube.com/watch_popup?v=Hzgzim5m7oU&vq=medium

Merci Alda d'avoir transmis cette vidéo

23/02/2016

SUR VOTRE AGENDA

La semaine du cerveau se déroulera du lundi 14 mars au vendredi 18 mars. Voici quelques titres des conférences présentées cette année: Les clés de la mémoire; les maladies de la mémoire; le cerveau qui apprend; Mémoire: du passé au futur; mauvais souvenirs.
On se remémorera que c'est à Uni Dufour que seront présentées ces précieuses informations!

SUR VOTRE AGENDA

La semaine du cerveau se déroulera du lundi 14 mars au vendredi 18 mars. Voici quelques titres des conférences présentées cette année: Les clés de la mémoire; les maladies de la mémoire; le cerveau qui apprend; Mémoire: du passé au futur; mauvais souvenirs.
On se remémorera que c'est à Uni Dufour que seront présentées ces précieuses informations!

17/10/2014

SENEQUE ET ECOPOP

Qui de plus humain que Sénèque, le philosophe (4-65 av.-J.C.)?

Sa manière de traiter le sujet de l'immigration se lit avec émotion: il évite le terme cru d'invasion et l'appelle la "mobilité humaine d'une population, décidée à franchir les lieux les plus inaccessibles et inconnus, traînant derrière elle, les enfants, les femmes et les vieux parents. Certains, vaincus par la fatigue occuperont la région la plus proche, non par choix, mais parce qu'ils sont trop las. D'autres iront conquérir avec leurs armes un droit sur la terre d'autrui.
On peut trouver d'autres motifs à l'origine de cette mobilité: "fuir les armes ennemies après la destruction de leur ville ou parce qu'ils sont chassé par la guerre civile ou par l'excès de population, ou par une épidémie, par des tremblements de terre ou des catastrophes produites par la nature hostile ou encore attirés par le mirage de terre plus fertiles" (Sénèque, "A ma mère", VII, 3 et 4).

Ainsi le Professeur Antonio Vantini commente ce passage (dans son livre sur Dante sur lequel il travaille et qui permet la diffusion de ce passage).

"Les paroles de Sénèque .... pourraient constituer un objet de réflexion à nous autres spectateurs des événements de Lampedusa.

On pourrait aussi se demander quel serait la face de l'humanité si tous ses membres devaient retourner au lieu de leur origine. Quel spectacle si nous pouvions, accoudés à la fenêtre de l'histoire, observer les peuples du passé et du présent défiler sous nos yeux pour retourner à la maison! A la maison, oui, mais vers quelle partie du globe?"

11/07/2014

EN VERITÉ JE VOUS LE DIS

Ce sera une femme qui engendrera la paix entre lIsraël et la Palestine. Elle dégagera une puissante séduction qui lui permettra, grâce à un discours ensorcelant démontrant une intelligence brillante et une profonde compassion, d'ouvrir enfin les esprits de part et d'autre du conflit.

12/04/2014

NON, CHER PROFESSEUR!

Mercredi dernier, vous avez écrit dans Le Temps, un article hilarant sur l'intégration réussie d'un petit coucou dans un nid étranger. Mais vous avez également écrit qu'un comportement altruiste est rare chez les animaux. Or, de nombreux exemples d'altruisme chez les animaux ont été identifiés. "....on a mis en évidence des comportements comme celui de jeunes chimpanzés qui aident une vieille mère de leur espèce à s'hydrater parce qu'elle a du mal à se déplacer. .... Il y a des centaines d'exemples de ce type impliquant des animaux, aussi bien dans la nature qu'à travers des expériences réalisées en laboratoire. Darwin lui même parlait de l'évolution des émotions et les reconnaissait tout à fait chez les animaux" : citation de Matthieu Ricard dans le Huffington Post du 21.9.2013.

Frans de Waal citait dans son livre "L'âge de l'empathie" celle des singes qui refusent d’activer un mécanisme leur distribuant de la nourriture quand ils comprennent que le système envoie des décharges électriques à leurs compagnons. Leur sensibilité à la souffrance des autres était telle qu’ils ne se sont plus nourris pendant douze jours. De Waal parle aussi d'une éléphante aveugle guidée par d'autres éléphants et des dauphins qui soutiennent un compagnon blessé pour le faire respirer à la surface.

09/03/2014

SEMAINE DU CERVEAU

La semaine qui se prépare sera riche en conférences. Le thème de cette année sur le cerveau: la peur.
Ne manquez pas la première conférence qui aura lieu demain et qui s'intitule: "Les dessous de la peur". Elle se tiendra à Uni Dufour, à 19h.

12/08/2013

ESPRIT ET MATIÈRE

Le Dr. René Peoc'h nous donne une réponse sur l'influence de l'esprit sur la matière. Brillant.
Et si l'on remplaçait le mot esprit par le mot amour? On pourrait dire que c'est l'influence de l'amour sur la matière! En effet, le poussin de l'expérience aime son robot.

http://youtu.be/1pGlMnl1ZRs

Et si l'on remplaçait le mot esprit par le mot amour? On pourrait dire que c'est l'influence de l'amour sur la matière! En effet, le poussin de l'expérience aime son robot.

26/07/2013

3000 PERSONNES....

sont venues écouter Noam Chomsky hier. On ne peut s'empêcher de penser à Jean Piaget et de leur mémorable duel, puisque Chomsky parlait dans l'auditoire dédié à l'épistémologue. En voici quels étaient les enjeux:

"En 1975, une rencontre historique opposa Jean Piaget et Noam Chomsky. Le psychologue et le linguiste confrontèrent leurs théories de l'acquisition du langage chez l'enfant.

Le cadre : octobre 1975, à Royaumont (Val-d'Oise), dans une magnifique abbaye cistercienne transformée en centre culturel, le Centre Royaumont pour une science de l'homme.

Les acteurs : Jean Piaget, le célèbre psychologue genevois, âgé de 79 ans. Longs cheveux blancs, sourire courtois, esprit vif et culture encyclopédique, il est l'une des grandes figures de la psychologie. Son contradicteur est Noam Chomsky, 47 ans, linguiste américain venu de Cambridge. Sa théorie de la grammaire générative a révolutionné la linguistique. Une pléiade de chercheurs - psychologues, linguistes, philosophes, neurologues... - participent au débat.

L'enjeu : confronter deux conceptions opposées de la genèse de la pensée et du langage, l'innéisme de Chomsky et le constructivisme de Piaget. Selon Chomsky, il existe des compétences mentales innées, inscrites dans le cerveau de l'homme, qui expliquent notamment ses capacités linguistiques universelles. Piaget soutient que les capacités cognitives de l'humain ne sont ni totalement innées, ni totalement acquises. Elles résultent d'une construction progressive où l'expérience et la maturation interne se combinent." (écrit par JEAN-FRANÇOIS DORTIER - 2008)


article entier sous http://psysoumaya.blogspot.ch/2008/02/le-dbat-piagetchoms...

06/06/2013

ANALYSE DIFFICILE

Article intéressant d'Alain Campiotti sur "la défaite honteuse des démocraties"*, en Syrie. Mais si cette défaite évitait l'embrasement de la région?

Tant que la Syrie s'empêtre dans une guerre civile, la probabilité d'un conflit général reste légère.
L'implication même homéopathique de l'Arabie saoudite (qui n'est pas une démocratie) n'améliore en rien la situation.

La menace djihadiste n'est non plus pas à sous-estimer pour le pied à terre américain.

L'implication du Hezbollah libanais donne un tournant à ce conflit terrifiant en faveur du dictateur. Nos démocraties en sont-elles coupables aussi?


*partie du titre de l'article dans le Temps du 6.6.2013

15/05/2013

LEVER LE VOILE

Avec ce que l’on sait sur la modification du cerveau dans le processus d’alphabétisation*, il est aujourd’hui important de soutenir les programmes qui permettent à des personnes mutiques de s’exprimer par écrit à l’aide d’un ordinateu et surtout d'une personne facilitatrice. Le beau livre de Michel Marcadé intitulé « Au cœur de ton silence » sur la communication facilitée, (méthode qui permet d’aider ces patients à transmettre leurs pensées), ouvre une porte pour une meilleure compréhension de ceux qui ne peuvent parler.

Références: http://www.tmpp.net/cf/etude-gepner-98.pdf

* (Voir article du journal Le Temps du 11 mars 2011, "comment la lecture modifie le cerveau" par Olivier Dessibourg)

06/05/2013

PUBS : UNE FLEUR AUX PLUS ÂGÉS

Avez-vous remarqué que les publicités mettent aujourd'hui en valeur les personnes plus âgées? Ah, malins!
La population européenne vieillissant, les publicistes se réorganisent pour mieux cibler le marché. Georges fait partie de cette tranche d'âge, le veinard.

07/05/2012

LE MÉPRIS

Le président français sortant avait programmé sa défaite: on ne peut pas mortifier la moitié de la France.

28/03/2012

PAPILLONS NON-TERRORISTES

et si l'on voulait diminuer les actes fous et solitaires, ne devrait-on pas prendre exemple sur certains papillons?

"Les papillons (Heliconius erato) .... se regroupent ... pour se protéger..... Ce phénomène devrait donner des indications sur l'évolution des comportements sociaux et notamment le passage du mode de vie solitaire au grégarisme." (Stratégie également utilisée par les poissons, nous dit-on).

source:http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/zoologie/d/conse...

 

29/12/2011

AIMER

A l'heure des fêtes de fin d'année c'est un mot magique, mais c'est aussi une recherche sur la capacité d'aimer que nous avons depuis notre plus jeune âge. Quel bonheur!

A lire: http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/medecine/d/la-ca...