19/01/2017

PILLÉ UN BLOG SUR LA CONSCIENCE!

Source et remerciements à : vergandazert (Nantes) 27.1.2016 sur spiritpartage.forumactif.com

"Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ?

Heureusement la science ne s'arrête pas au raisonnement mécanique scolaire officiel,par définition les chercheurs sont animés du désir de comprendre bien au delà du conformisme dominant entretenu par la communication médiatique de base.
Ainsi, voici un résumé de quelques hypothèses réjouissantes:

"COHERENCE QUANTIQUE, CONSCIENCE QUANTIQUE

Le corps humain n’est autre qu’un flux constant de milliers d’interactions et processus biologiques et chimiques reliant entre eux les molécules, les cellules, les organes et les fluides à travers tout le cerveau, le corps et le système nerveux. Encore récemment, on pensait que ces innombrables interactions se produisaient suivant une séquence linéaire, passant l’information comme un coureur passe le relai à son coéquipier. Cependant, les dernières avancées en biophysique et biologie quantiques suggèrent la présence d’un degré élevé de cohérence entre tous les systèmes vivants. Grâce à des recherches scientifiques approfondies, on a découvert qu’une forme de cohérence quantique agissait au sein des systèmes biologiques vivants à travers ce que l’on appelle les excitations biologiques et l’émission de biophotons. Cela signifie que l’énergie métabolique est stockée sous forme d’excitations électromagnétiques et électromécaniques. Ce sont ces mêmes excitations cohérentes qui sont tenues pour responsables de la génération et de la conservation d’ordre à grande distance via la transformation d’énergie et de signaux électromagnétiques très faibles. Après presque vingt ans de recherches expérimentales, Fritz-Albert Popp a avancé l’hypothèse que les biophotons soient émis à partir d’un champ de cohérence électrodynamique au sein du système vivant (Popp et al. 1988). En fait, cela signifie que chaque cellule vivante émet ou renvoie un champ biophotonique d’énergie cohérente. Si chaque cellule émet ce champ alors le système vivant tout entier émet, par conséquent, un champ de résonance – un champ non-local et omniprésent. Etant donné que c’est par le biais des biophotons que le Vivant communique, alors il y a communication presque instantanée tout le long. Et cela, déclare Popp, est la base d’une organisation biologique cohérente – appelée cohérence quantique. Cette découverte a mené Popp à affirmer que la capacité à évoluer repose non pas sur une lutte agressive et une rivalité mais plutôt sur l’aptitude à communiquer et coopérer. Dans ce sens, la capacité intégrée de l’espèce à évoluer n’est pas fondée sur l’individu mais sur les systèmes vivants qui sont inter-reliés au sein d’un tout cohérent :
Les systèmes vivants ne sont donc ni les sujets seuls, ni des objets isolés, mais à la fois sujets et objets au sein d’un univers de signification en communication réciproque… Tout comme les cellules d’un organisme assument différentes tâches pour l’ensemble, différentes populations détiennent des informations non seulement pour eux-mêmes mais également pour tous les autres organismes, élargissant la conscience de la totalité, tout en s’éveillant de plus en plus à cette conscience collective. (Ho and Popp 1989)
Le biophysicien Mae Wan Ho décrit comment l’organisme vivant, notamment le corps humain, est coordonné tout du long et reste « cohérent au-delà nos rêves les plus fous ». Il s’avère que chaque partie de notre corps est « en communication avec le reste par le biais d’un milieu liquide cristallin, réactif, harmonisable et dynamique qui pénètre tout notre corps, depuis les organes et les tissus jusqu’à l’intérieur de chaque cellule » (Ho 1998, 82).
Cette information incroyable place en réalité chaque être vivant au sein d’un champ quantique non-local composé d’interférences d’ondes (où les corps s’emmêlent). Chez les systèmes vivants, c’est également la structure à cristaux liquides qui génère le champ électromagnétique de courant continu (C.C.) traversant le corps de tous les animaux. Il a également été remarqué que ce champ de courant continu possède un mode de semi-conduction bien plus rapide que le système nerveux (Becker 1988). Si les systèmes biologiques vivants agissent au sein d’un champ d’intrication non-local d’énergie de résonance, alors peut-être est-il possible d’en voir la manifestation dans le comportement physique ?
Mae-Wan Ho décrit en quoi les excitations cohérentes de chaque système vivant fonctionnent de la même manière qu’une régate : les rameurs doivent avancer par étape afin de créer une « phase de transition ». Cela indique qu’il y a une tendance inhérente dans la nature, et dans les systèmes vivants, à résonner ensemble (« en synchronisation ») de façon à maintenir l’ordre et la cohérence. Ce type de comportement sert à appuyer la relation entre l’individu et le collectif qui auparavant été considérée comme aléatoire. Cette découverte est importante car elle confère une certaine crédibilité au paradigme naissant d’un « cerveau planétaire » et d’une hausse de l’empathie planétaire. Ervin Laslo, philosophe à système, définit l’intelligence collective comme étant « le réseau de traitement d’information et d’énergie quasi neuronales créé par les 6 milliards et demi d’humains sur la planète. Ces derniers interagissent de bien des façons, publiques ou privées ; à bien des niveaux, locaux et mondiaux » (Laszlo 2008 : intro). Toujours au niveau physique, un bon nombre d’informations s’échangent déjà de plus en plus rapidement. Les principaux réseaux sociaux (tels que Facebook et MySpace) favorisent également l’empathie à distance entre les utilisateurs dans le monde entier. Dans ce cadre, une transformation des relations entre un nombre important de personnes dans le monde est déjà en cours. La science exacte va encore plus loin et avance que non seulement les relations empathiques mais également l’intrication augmentent entre les individus. Cette vision a récemment été corroborée par les neurosciences et la découverte des « neurones miroirs ».

C'est en se connectant que la conscience devient plus consciente, la science est en train de rejoindre le savoir immémorial des traditions ésotériques, enfin..."

25/02/2016

UN PROGRAMME DIGNE D'ÊTRE LU!

Vous, les mélomanes férus d'opéra, avez-vous lu en entier le programme du Grand Théâtre préparé avec un soin fabuleux, sur la Flûte Enchantée? Des pages impressionnantes y sont présentées, écrites par Kierkegaard, Starobinski, Wagner, Berlioz, Jean Giono, Paul Dukas et d'excellents critiques également.... un magnifique hommage à Mozart, méritant d'être lu et relu!
Une note très émouvante: on a entendu Mozart fredonner les airs de Papageno juste avant de mourir.

23/02/2016

SUR VOTRE AGENDA

La semaine du cerveau se déroulera du lundi 14 mars au vendredi 18 mars. Voici quelques titres des conférences présentées cette année: Les clés de la mémoire; les maladies de la mémoire; le cerveau qui apprend; Mémoire: du passé au futur; mauvais souvenirs.
On se remémorera que c'est à Uni Dufour que seront présentées ces précieuses informations!

SUR VOTRE AGENDA

La semaine du cerveau se déroulera du lundi 14 mars au vendredi 18 mars. Voici quelques titres des conférences présentées cette année: Les clés de la mémoire; les maladies de la mémoire; le cerveau qui apprend; Mémoire: du passé au futur; mauvais souvenirs.
On se remémorera que c'est à Uni Dufour que seront présentées ces précieuses informations!

17/05/2015

UNE URGENCE

Lu dans "se changer, changer le monde" (C. André, J. Kabat-Zinn, P. Rabhi, M. Ricard)

"Il est arrivé aux oreilles d'un sage la nouvelle d'un incendie dans le bois. Il réunit ses disciples et leur dit: nous devons replanter des cèdres.
- Des cèdres, Maître, mais il leur faut deux mille ans pour grandir!
- Alors, dépêchons-nous, nous n'avons pas une minute à perdre!"

17/10/2014

SENEQUE ET ECOPOP

Qui de plus humain que Sénèque, le philosophe (4-65 av.-J.C.)?

Sa manière de traiter le sujet de l'immigration se lit avec émotion: il évite le terme cru d'invasion et l'appelle la "mobilité humaine d'une population, décidée à franchir les lieux les plus inaccessibles et inconnus, traînant derrière elle, les enfants, les femmes et les vieux parents. Certains, vaincus par la fatigue occuperont la région la plus proche, non par choix, mais parce qu'ils sont trop las. D'autres iront conquérir avec leurs armes un droit sur la terre d'autrui.
On peut trouver d'autres motifs à l'origine de cette mobilité: "fuir les armes ennemies après la destruction de leur ville ou parce qu'ils sont chassé par la guerre civile ou par l'excès de population, ou par une épidémie, par des tremblements de terre ou des catastrophes produites par la nature hostile ou encore attirés par le mirage de terre plus fertiles" (Sénèque, "A ma mère", VII, 3 et 4).

Ainsi le Professeur Antonio Vantini commente ce passage (dans son livre sur Dante sur lequel il travaille et qui permet la diffusion de ce passage).

"Les paroles de Sénèque .... pourraient constituer un objet de réflexion à nous autres spectateurs des événements de Lampedusa.

On pourrait aussi se demander quel serait la face de l'humanité si tous ses membres devaient retourner au lieu de leur origine. Quel spectacle si nous pouvions, accoudés à la fenêtre de l'histoire, observer les peuples du passé et du présent défiler sous nos yeux pour retourner à la maison! A la maison, oui, mais vers quelle partie du globe?"

11/10/2014

IMPUISSANCE

"On sait que le sentiment d'impuissance affaiblit le système immunitaire et provoque l'inflammation. Ce qui favorise les processus tumoraux, mais aussi toute une série d'autres problèmes, comme les affections cardiaques, l'hypertension, le diabète, l'arthrite." (David Servan-Schreiber)

D'où la quantité de personnes souffrant de ces maux car elles ont jeté l'éponge et accepté une situation difficile à vivre, n'étant pas particulièrement agressives ou vindicatives.

Il faudrait ne pas baisser les bras, comme Malala qui, déjà à 11 ans, se battait ferme pour améliorer les possibilités de désinfériorisation et du contrôle de sa propre vie, par l'éducation. Rien que cette attitude peut nous rendre la santé.... et nous qualifier hautement pour un prix Nobel!

04/10/2014

UN SENS A LA DOULEUR?


"L'avantage d'être pourfendu est de comprendre dans chaque tête et dans toute chose la peine de chaque être d'être incomplet. J'étais entier, je ne comprenais pas. J'évoluais sourd et incommunicable parmi les douleurs et les blessures semées partout, là même où un être entier ne saurait l'imaginer. Ce n'est pas moi seul qui suis écartelé et pourfendu mais toi aussi, nous tous.
Et maintenant je sens une fraternité qu'avant, lorsque j'étais entier, je ne connaissais pas. Une fraternité que me lie à toutes les mutilations, toutes les carences du monde. Si tu viens avec moi, tu apprendras à souffrir des maux de tous et à soigner les tiens en soignant les leurs."

Le Vicomte pourfendu, Italo Calvino

22/07/2014

LE MEILLEUR DES COUSSINS!

lemeilleurdescoussins.jpg



Source: tiré du diaporama: Amigos.ppt (more than just a picture)

11/07/2014

EN VERITÉ JE VOUS LE DIS

Ce sera une femme qui engendrera la paix entre lIsraël et la Palestine. Elle dégagera une puissante séduction qui lui permettra, grâce à un discours ensorcelant démontrant une intelligence brillante et une profonde compassion, d'ouvrir enfin les esprits de part et d'autre du conflit.

12/04/2014

NON, CHER PROFESSEUR!

Mercredi dernier, vous avez écrit dans Le Temps, un article hilarant sur l'intégration réussie d'un petit coucou dans un nid étranger. Mais vous avez également écrit qu'un comportement altruiste est rare chez les animaux. Or, de nombreux exemples d'altruisme chez les animaux ont été identifiés. "....on a mis en évidence des comportements comme celui de jeunes chimpanzés qui aident une vieille mère de leur espèce à s'hydrater parce qu'elle a du mal à se déplacer. .... Il y a des centaines d'exemples de ce type impliquant des animaux, aussi bien dans la nature qu'à travers des expériences réalisées en laboratoire. Darwin lui même parlait de l'évolution des émotions et les reconnaissait tout à fait chez les animaux" : citation de Matthieu Ricard dans le Huffington Post du 21.9.2013.

Frans de Waal citait dans son livre "L'âge de l'empathie" celle des singes qui refusent d’activer un mécanisme leur distribuant de la nourriture quand ils comprennent que le système envoie des décharges électriques à leurs compagnons. Leur sensibilité à la souffrance des autres était telle qu’ils ne se sont plus nourris pendant douze jours. De Waal parle aussi d'une éléphante aveugle guidée par d'autres éléphants et des dauphins qui soutiennent un compagnon blessé pour le faire respirer à la surface.

17/01/2014

DIEU?

Entendu ce matin:
"Je crois que Dieu, ce sont les hommes et qu'ils ne le savent pas." Jacques Brel
Aujourd’hui on dirait plutôt: je crois que Dieu, ce sont tous les êtres vivants et qu’ils ne le savent pas.

26/07/2013

3000 PERSONNES....

sont venues écouter Noam Chomsky hier. On ne peut s'empêcher de penser à Jean Piaget et de leur mémorable duel, puisque Chomsky parlait dans l'auditoire dédié à l'épistémologue. En voici quels étaient les enjeux:

"En 1975, une rencontre historique opposa Jean Piaget et Noam Chomsky. Le psychologue et le linguiste confrontèrent leurs théories de l'acquisition du langage chez l'enfant.

Le cadre : octobre 1975, à Royaumont (Val-d'Oise), dans une magnifique abbaye cistercienne transformée en centre culturel, le Centre Royaumont pour une science de l'homme.

Les acteurs : Jean Piaget, le célèbre psychologue genevois, âgé de 79 ans. Longs cheveux blancs, sourire courtois, esprit vif et culture encyclopédique, il est l'une des grandes figures de la psychologie. Son contradicteur est Noam Chomsky, 47 ans, linguiste américain venu de Cambridge. Sa théorie de la grammaire générative a révolutionné la linguistique. Une pléiade de chercheurs - psychologues, linguistes, philosophes, neurologues... - participent au débat.

L'enjeu : confronter deux conceptions opposées de la genèse de la pensée et du langage, l'innéisme de Chomsky et le constructivisme de Piaget. Selon Chomsky, il existe des compétences mentales innées, inscrites dans le cerveau de l'homme, qui expliquent notamment ses capacités linguistiques universelles. Piaget soutient que les capacités cognitives de l'humain ne sont ni totalement innées, ni totalement acquises. Elles résultent d'une construction progressive où l'expérience et la maturation interne se combinent." (écrit par JEAN-FRANÇOIS DORTIER - 2008)


article entier sous http://psysoumaya.blogspot.ch/2008/02/le-dbat-piagetchoms...

10/06/2013

LES CHEVAUX ÉCUMANTS....

Elle a écrit:
"l'homme occidental a une propension colossale à la haine de soi: l'imaginaire collectif miné de guerres et de haines idéologiques et aussi la loyauté envers ceux qui ont souffert le retienne de vivre.
Souvent l'égoïsme n'est que le deuil hargneux du respect de soi.
Or la loi de l'âme est radicale: si je ne suis pas proche de moi, je ne le serai de personne et personne ne pourra m'approcher .... Car l'autre reçoit aussitôt, et même si je crois l'aimer, le reflet radioactif de ma haine de moi-même.
....
L'amour de soi - qui est le fondement de l'amour - est une expérience bouleversante....Il ne s'agit pas de l'amour porté à cette personnalité que j'ai réussi à construire. C'est une grande sympathie que j'éprouve pour elle tout au plus. Non, l'amour s'ancre ailleurs. Il s'ancre d'abord dans la stupéfaction d'être vivant et étrangement dans l'expérience du corps". (Christiane Singer: n'oublie pas les chevaux écumants du passé).

Ceci après avoir lu avec stupéfaction les résultats du vote sur le durcissement de la loi sur l'asile: la haine de soi mène à la haine de l'autre.

Merci Dounia de nous avoir fait découvrir ce texte.


17/05/2013

CRIMES D'ARGENT CONTRE CRIMES DE PERSONNES

Mais pourquoi les crimes d'argent sont punis par d'incroyables sentences de prisons, genre Madoff = 150 ans de solitude, et les atteintes à la vie d'une personne sont sanctionnées par 20 ans ou moins?

07/05/2013

ESCARGOTS

Sur la butte verte de la rue Ferdinand-Hodler qui mène à l'Eglise russe, les escargots ce matin prenaient le chemin du danger. Une petite fille bien intentionnée les remettait dans l'herbe car les voitures sans âme auraient pu les écraser. Mais il y en avait tant, qu'elle ne pouvait tous les porter à l'abri. Elle en choisit quelques uns et puis se demanda: peut-être que Dieu est si occupé, avec tant de monde sur la terre, qu'il n'a pas le temps de s'occuper de tous!

04/05/2013

HOMO SAPIENS SAPIENS

À Novara, le complexe monumental du Broletto accueille jusqu'au 30 juin 2013 une exposition intitulée Homo Sapiens, la grande histoire de la diversité humaine. Elle résulte de la collaboration entre généticiens, linguistes, anthropologues et paléoantropologues du monde entier, qui se consacrent à l'étude de la population de la planète et de l'histoire de la diversité humaine.

Avis à la rédaction: envoyez votre homme-fleur investiguer sur le terrain, il vous fera un article épatant!

08/02/2013

LES AMIS

Si l'on a la chance, lorsqu'on est enfant et adolescent, de bénéficier de parents ouverts qui nous permettent d'accueillir nos amis à la maison et d'entretenir une chouette auberge espagnole, on peut sans doute les imiter et continuer la tradition.
Mais ce n'est que bien plus tard dans la vie que l'envie de retenir ses amis se fait sentir et c'est dans la vieillesse qu'on les apprécie le plus: "il n'est pas bon que l'homme soit seul" dit la Bible!
Les amis aident à vivre! Ils sont aussi comme les bons violons, plus ils sont âgés, plus ils s'améliorent.

Et voici la petite chanson sur l'amitié chantée par Françoise. Hardy bien sûr!
http://www.youtube.com/watch?v=hOk5rTRS9Yg

Texte: Jean-Max Rivière
Musique: Gérard Bourgeois
1965

Beaucoup de mes amis sont venus des nuages
Avec soleil et pluie comme simples bagages
Ils ont fait la saison des amitiés sincères
La plus belle saison des quatre de la terre

Ils ont cette douceur des plus beaux paysages
Et la fidélité des oiseaux de passage
Dans leur coeur est gravée une infinie tendresse
Mais parfois dans leurs yeux se glisse la tristesse

Alors, ils viennent se chauffer chez moi
Et toi aussi tu viendras

Tu pourras repartir au fin fond des nuages
Et de nouveau sourire à bien d'autres visages
Donner autour de toi un peu de ta tendresse
Lorsqu'un autre voudra te cacher sa tristesse

Comme l'on ne sait pas ce que la vie nous donne
Il se peut qu'à mon tour je ne sois plus personne
S'il me reste un ami qui vraiment me comprenne
J'oublierai à la fois mes larmes et mes peines

Alors, peut-être je viendrai chez toi
Chauffer mon coeur à ton bois

15/01/2013

CHERCHEUR DE DESTIN

Si vous le rencontrez, vous vous apercevez qu'il a une foi débordant à chacune de ses phrases, mais pas prêchi-prêcha. Il sait citer des phrases qui vous touchent le coeur, parfois même qui provoque un choc: Souviens-toi d'aimer (Abbé Pierre)
Celui qui cueille une fleur dérange une étoile (Théodore Monod).

Il est aide-soignant. Il vous parle farouchement aussi bien du dernier disque de "Johnny" que de la mort d'un patient à qui il a tenu la main.

Et malgré tout.... il cherche un travail qui pourrait répondre à sa lancinante question: "quelle besogne m'est-elle destinée pour accomplir mon destin?"

Et vous, pouvez-vous lui offrir ce rêve? Un travail à la mesure de sa quête?

.

07/01/2013

INSTANT PRÉSENT, INSTANT PRÉCIEUX

Crocus a dit: "Arrêtons de nous lamenter ; le pain d’hier est rassis, celui de demain n’est pas cuit; seul celui d’aujourd’hui est craquant, odorant et délicieux !"

Saisi dans le blog de la Gazette des bonnes nouvelles, site qui nous remet du coeur au ventre!