23/05/2018

L'ÎLE SANS RIVAGE

Le titre nous fait déjà s'envoler vers la découverte d'un espace infiniment grand, le monde. Mais il s'agit de la Suisse et de sa marine. Un documentaire certes, mais truffé d'anecdotes de "vrais" marins, jeunes et anciens passionnés, et comblé d'humour. L'enjeu pourtant, est d'enfer! Il réside en l'approvisionnement de notre pays en matières de première importance, pétrole, grain, en temps de guerre et aujourd'hui. Le sujet est traité avec grande subtilité mais aussi, avec tendresse, qualités qu'on ne retrouve pas souvent dans le genre "documentaire". Avec cela, les entretiens d'historiens confirmés, hommes de foi dans leur métier, et finalement, le choix de musiques liant les scènes comme un bouquet. Bravo!

A courir voir au Bio (cinéma de Carouge) dès aujourd'hui. Les séances sont prévues à 19h15

bande-annonce:

https://vimeo.com/268255036

Plus d’informations sur:

www.lilesansrivages.ch

03/03/2015

ET PENDANT CE TEMPS, À TCHERNOBYL

http://www.theengineer.co.uk/news/chernobyls-giant-shield...

02/08/2014

PORTE DE SORTIE DIPLOMATIQUE?

Extrait de: http://www.i24news.tv/fr/actu/

...

« Gaza appartient à Mahmoud Abbas et doit lui être rendue », a affirmé l’ancien président israélien Shimon Pérès mercredi [30 juillet 2014]...

« En diplomatie, il y a une règle : la légitimité. Gaza appartient à Mahmoud Abbas, il est la seule autorité légitime et les accords ont été signés avec lui seul. Gaza lui a été dérobée. La meilleure chose à faire est de la lui rendre. Il a déjà prouvé par le passé qu’il sait diriger et il peut sauver Gaza avec l’aide de l’Égypte et du monde arabe », a-t-il ajouté.

« Cette guerre est caractérisée par une chose, a poursuivi Pérès, le monde arabe n’est plus contre Israël. Le Hamas est désormais plus isolé qu’Israël sur le plan international. Le monde arabe comprend que le danger provient des extrémistes. Ils anéantissent les nations les unes après les autres. Pas plus tard qu’hier, la Libye est tombée. Je pense que la guerre s’est épuisée et qu’il est temps d’arrêter. Il n’y a pas de véritable armée à Gaza, pas de véritable gouvernement, tout le monde parle d’une voix différente. Cela prendra du temps mais cela finira », a dit l’ancien président.

« J’espère qu’à la fin de la journée, l’autre camp parviendra à la conclusion que la grande victoire sera de mettre fin à tout cela diplomatiquement et pacifiquement. Personne ne tire profit de la mort d’un enfant, mais au contraire tout le monde peut tirer profit d’une situation où les enfants sont capables de dormir sereinement la nuit. Par conséquent, la solution est de rendre le pouvoir à ceux qui l’ont reçu légalement. Le monde entier a besoin de réhabiliter Gaza. »
....

17/06/2014

UNE LIGNE SINO-AMERICAINE


"Aussi incroyable que cela nous paraisse, des experts en chemins de fer de l'Académie chinoise d'ingénierie, parlent d'une ligne rapide de Pékin jusqu'au Nord de l'Amérique. La ligne inclurait 125 km de tunnel sous le Pacifique, qui connecterait la Sibérie et l'Alaska, ce qui représenterait deux fois et demi la longueur du tunnel sous la Manche. Bien que le défi d'ingénierie qu'il constitue semble démesuré, certains estiment que l'impact sur le commerce et les transports mondiaux justifierait ce projet."

(Tiré du site de David Bak - traduction DBR)

25/02/2013

PRÉLUDE AU RÊVE DE LA GAZELLE

Un musicien magistral, Ray Lema, dont la quête a fait naître un des meilleurs chapitres du Cinquième Rêve de Patrice Van Eersel.

http://www.youtube.com/watch?v=rVW_NRiEBeM

20:49 Publié dans Monde, Musique | Lien permanent | Commentaires (0)