09/07/2014

QUESTION À DEUX FRANCS

N'aurait-il pas été plus éthique que les grandes entreprises pharmaceutiques parrainent le Human Brain Project plutôt que d'utiliser des fonds publics, d'autant plus qu'elles en retireraient des bénéfices, selon l'éditorial de Pierre Ruetschi de ce jour, intitulé "Déconnexion du cerveau"?

Ramener ce projet à une simulation informatique du fonctionnement du cerveau sans se plonger dans la recherche fondamentale (qui se fait d'ailleurs et ailleurs simultanément) semble une approche logique. D'abord la mécanique du système, puis l'approfondissement des données.

Toute recherche se doit d'éliminer des critères. Rappelez-vous que Jean Piaget, d'entrée de cours, nous disait que ses travaux ne prenaient pas en compte le côté émotionnel de l'apprentissage de l'enfant. Et pourtant...

Ne ratons pas l'opportunité de créer cette base de connaissance.

Humblement vôtre.

30/06/2014

MERCI MONSIEUR AEBISCHER*

Il était une fois une demi-étudiante-demi-secrétaire qui marchait au premier étage d'un bâtiment austère du très intéressant Institut polytechnique du Massachusetts. En parcourant le corridor, elle apercevait en passant une inscription un peu mystérieuse sur une porte peinte en noir et remarquablement sinistre: "liaison officer".
Elle se mettait alors en tête qu'il s'agissait d'un bureau où l'on assemblait les étudiants et les grands directeurs de "boîtes" qui attendaient impatiemment ces derniers pour leur offrir un travail leur permettant d'utiliser leurs connaissances. Était-ce juste? Elle n'a jamais osé frapper à cette porte.... mais elle a toujours rêvé d'un poste qui lui aurait permis de produire ces liens.

Vous, Monsieur Aebischer, vous l'avez fait au-delà de toutes les espérances, et vous créez des synergies qui vibrent jusqu'en Afrique, en passant, tout récemment, par un magnifique projet vénitien. Ne vous découragez pas si vous constatez que l'enseignement semble prendre la voie de deux vitesses. La balle est lancée et les accès à l'éducation deviennent plus faciles pour les étudiants moins nantis mais plus motivés.

Merci donc pour ce rêve d'ado réalisé!

*patron de l'Ecole polytechnique de Lausanne

28/06/2014

LE CHIEN PROFESSEUR

Et si on prenait au sérieux l'intelligence animale? Voici un professeur hors du commun: il enseigne à un tout petit l'art de ramper!

http://www.lematin.ch/culture/animaux/Le-toutou-qui-appre...

27/06/2014

QUESTION POUR UN CHAMPION BIOLOGISTE

C'est intriguant, ces tiques qui sont les vecteurs de plusieurs maladies dont la méningite. Mais alors pourquoi ces insectes qui vivent sous terre une partie de leur temps ne sont-ils pas les vecteurs de l'anthrax? Après tout, le Bacillus anthracis est une bactérie qui vit aussi dans la terre.
Se pourrait-il que la différence soit qu'un virus (tel que celui de la méningite) se conduit comme un parasite, alors qu'une bactérie est autonome?

10:46 Publié dans santé | Lien permanent | Commentaires (0)

23/06/2014

MERCI "LA JULIE"!

Merci d'avoir répondu à la question sur la puce électronique des chats. Pour doter la police d'un lecteur de puces, on pourrait demander à...... M. Gandur ou M. Arditi, car ils nous garantissent depuis longtemps, l'art.....de vivre à Genève!

Mais vous, vous êtes le liant entre une génération et une autre. Nos parents ont lu votre billet, et vous êtes toujours là, avec votre souci de partager les petits bonheurs ou malheurs de notre voisinage.

Sympa de toujours garder ce ton simple et légèrement coquin (parfois)! L'esprit de Genève?

17/06/2014

UNE LIGNE SINO-AMERICAINE


"Aussi incroyable que cela nous paraisse, des experts en chemins de fer de l'Académie chinoise d'ingénierie, parlent d'une ligne rapide de Pékin jusqu'au Nord de l'Amérique. La ligne inclurait 125 km de tunnel sous le Pacifique, qui connecterait la Sibérie et l'Alaska, ce qui représenterait deux fois et demi la longueur du tunnel sous la Manche. Bien que le défi d'ingénierie qu'il constitue semble démesuré, certains estiment que l'impact sur le commerce et les transports mondiaux justifierait ce projet."

(Tiré du site de David Bak - traduction DBR)

16/06/2014

LE BUISSON ARDENT

Très jolie explication de l'histoire biblique du buisson ardent. Il existe une plante, el-vah qui (dit M. Rufin dans son roman l'Abyssin*) peut se couvrir en un instant de fleurs ou de baies rouges. Aurait-elle été la plante qui mystifia Moïse?

Souvent, dans le désert, quelques gouttes d'eau le font fleurir en un instant. On pense au désert proche d'Israël ou ceux des pays arabes mais il en existe aussi en Amérique du sud, en particulier, le désert d'Acatama.....

atacama.jpg
Source: le tour du monde en cartes postales (blog)

*Le roman l'Abyssin suit le périple décrit dans un livre publié en 1790 intitulé "Voyage en Nubie et en Abyssinie entrepris pour découvrir les sources du Nil, par James Bruce".

12/06/2014

LES ENNEMIS DES TIQUES

"Les ennemis naturels des tiques constituent...des éléments de lutte contre les hématophages (insectes se nourrissant de sang) qui se multiplient ces dernières années en raison de l'adoucissement des hivers. En Afrique du Sud, de petites tortues des marais débarrassent les rhinocéros des minuscules ennemis.... "

Source 1: Extrait de www.latique.ch

D'autres ennemis naturels:

Certaines espèces de lézards consomment une grande partie des tiques qui tentent de s'accrocher sur elles.
Des mammifères insectivores tels qu'en Europe, les musaraignes, les taupes et le hérisson. En Amérique du nord, les opossums et les écureuil mangent 83 à 93 % des I. scapularis qui tentent de se fixer sur eux.
Des oiseaux : tels que les poules. Certains passereaux (dont les étourneaux) se nourrissent aussi de tiques au sol et parfois même directement sur des bovins qu'ils déparasitent.
Des insectes dont des coléoptères (ex: Carabus problematicus) et certaines espèces de fourmis.
8 types de guêpes parasitoïdes telles que l'Ixodiphagus hookeri . On voudrait les utiliser pour la lutte biologique contre les tiques, mais on ne sait pas encore les élever en masse. L'Ixodiphagus hookeri existe en France, en Allemagne, au Royaume-Uni, en Moldavie ou au Portugal.
Des araignées
D'autres acariens (dits entomophages),
Des amphibiens.
Des microorganismes: Champignons parasites entomopathogènes, par exemple le Metarhizium anisopliae, ou la Beauveria bassiana,ou encore le Paecilomyces fumosoroseus qui s'avèrent en laboratoire mortels pour les tiques Ixodes ricinus. En lutte biologique, des blastospores pourraient même être encore plus efficaces que des conidiospores.
Des nématodes (vers) entomopathogènes tels que le S. Carpocapsae, sont capables d'inoculer leurs bactéries symbiotes (Xenorhabdus, Photorhabdus) dans les tiques qu'ils parasitent et qui en meurent rapidement. Ces bactéries liquéfient l'intérieur de la tique (lyse) que les nématodes peuvent ensuite digérer.
Des bactéries pathogènes pour les tiques : le Chryseobacterium indologenes se reproduit dans l'intestin des tiques, en tuant une grande partie des tiques molles qu'elle infecte mais non les tiques dures.

Source 2: extraits de Wikipédia (Tiques)

On a de quoi s'en débarrasser!


11/06/2014

SAISON DES TIQUES

Les tiques en Suisse gagnent du terrain, mais depuis 2008 déjà, le Dr. Luc Montagnier met en garde contre ces insectes vecteurs de maladies telles que celle de Lyme. Bien des personnes ne sont pas averties des effets et conséquences de cette maladie.

http://www.lanutrition.fr/pr-luc-montagnier-le-monde-enti...

12:04 Publié dans santé | Lien permanent | Commentaires (0)

09/06/2014

UN MERVEILLEUX MONDE À L'ENVERS

echec.jpg

Quelques photos qui nous aident à supporter les mauvaises nouvelles:

Ane.jpg



Chienetmouton.jpg



Chienporté.jpg

Lire la suite

07/06/2014

JAMAIS VIEUX

Et l'on apprend aujourd'hui qu'un vieux monsieur de 81 ans vient d'enregistrer son premier disque. Bravo Monsieur Leo "Bud" Welch....
A écouter:
http://gardenandgun.com/article/blues-survivor

00:47 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (0)

26/05/2014

GENÈVE INSOLITE

Si vous vous promenez le nez au vent et en l'air vers la rue des Pavillons, vous apercevez au-dessus d'une arcade, une pantoufle, non pas celle de vair, mais plutôt celle d'un passant aimant le sport!
L'avez-vous remarquée? Et connaissez-vous son histoire? Comment a-t-elle pu s'immortaliser ainsi dans la pierre, la bougresse?

20140526_132344.jpg



(Photo DBR)


24/05/2014

CONCERT CE DIMANCHE À VERNIER

Voici l'information sous forme d'affiche:

Affiche A4-CHOEUR DE VERNIER (1).pdf

17/05/2014

DAUPHINS ET NARCOTIQUE

Eux aussi semblent avoir leur drogue. Ils la partagent avec leurs copains et s'amusent comme s'ils jouaient au football. Leur ballon est un poisson-globe qui, en situation de stress, sécrète un poison, mais pris à petite dose, cette neurotoxine se révèle être un euphorisant pour les dauphins. Les dauphins ne le mangent pas, trop précieux!!Regardez cette incroyable vidéo fournie par la BBC.

https://www.youtube.com/watch?v=msx3BAhIeQg (en anglais)

http://immigrantsdumonde.com/des-dauphins-filmes-en-train... (sous-titré)

15/05/2014

UN JUSTE COUP DE G....

Un bon point pour Angelino Alfano, ministre de l'intérieur qui a fort bien montré à l'Union européenne où sont les vraies priorités dans le cas de la vague de migrants sans ressources s'étendant en Italie. Il s'inquiète que l'Europe laisse son pays se débrouiller seul et qu'elle aide les banques mais non les enfants. Matteo Renzi surenchérit après le naufrage de lundi: "Il n'est pas possible de sauver des Etats, des banques et de laisser mourir des mères avec leurs enfants".

Source: http://www.passionetecno.com/2014/05/13/alfano-la-ue-non-ci-sta-aiutando-renzi-salva-le-banche-non-i-bimbi-5444

12/05/2014

LA RUE ÉTAIT À EUX

Ce dimanche, deux amis Pietro and Paul, qui forment le duo Stage Road ont mis à Saint-Jean une ambiance folkeuse jouant, avec un clin d’œil, pleins de chanson de Brooce Springue-stîîn, (eh, oui, le soleil de ce printemps s’est transformé en pluie diluvienne, sans ressort). Ils nous ont donc interprété avec feu : "I am on fire", "The river knows your name", "Railroad worksong"; puis ils nous ont annoncé un « nouveau tube » des Rolling Stones, qui n’avait pas pris une ride, ni une mousse, car pierre qui roule… c’est bien connu.

Stage Road.JPG

Nous attendions avec ferveur « Jolie Louise » quand un des deux amis nous ont annoncé qu’il était tombé de la scène et fracassé sa guitare, du coup, Pietro en a perdu une corde…. (mais Dieu merci, pas une vocale). Avec tous ses malheurs supportés avec grande dignité et leur musique d’enfer, ce duo a gardé son public suspendu de bonheur même avec les pieds mouillés. Bravo et encore !

guitarebrisée.JPG

Les photos sont gracieusement faites par M. Eric Bally.

17:57 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (0)

10/05/2014

ET POUR ECLAIRER CE MONDE SOMBRE...

Parfois certains petits survivent de la richesse des grands!

Caïman.jpg

Tiré de Futura-sciences: Un papillon et une abeille se désaltèrent au coin de l'œil d’un caïman, le long du Río Puerto Viejo, au Costa Rica. © Carlos de la Rosa

Pourquoi? Ils tirent de ces larmes des minéraux et des protéines. Ainsi, des insectes ont été vus recueillant aussi ces nutriments dans les larmes d'une tortue.

Mais qu'en retirent les bêtes elles-mêmes? Ou ne seraient-elles qu'altruistes?

12:00 Publié dans Insolite | Lien permanent | Commentaires (0)

07/05/2014

POUR LOGER UNE FAMILLE

Est-il normal de résilier le bail d'un couple sans histoire habitant un grand appartement depuis fort longtemps pour y loger une famille? Tel est l'argument très socialiste du propriétaire pour faire partir ses locataires. En séance de conciliation, il a été déclaré que l'article de loi de la LDTR indiquant qu'on ne peut pas mettre à la porte des locataires sans les avertir des rénovations qui doivent être faites dans un appartement n'est pas vraiment valable. Inutile de dire que les locataires en sont abasourdis!

19:12 Publié dans Ethique | Lien permanent | Commentaires (4)

01/05/2014

SALAIRE MINIMUM

On retiendra à la lecture de l'article mentionné ci-dessous, que le salaire minimum est lié à "l'égalité salariale entre les sexes". L'exemple le plus criant est celui du travail à temps partiel, le cas pour beaucoup de femmes, et en particulier, pour celles qui travaillent à moins de 50%: dans ce cas, le salaire n'étant pas protégé, il est souvent inférieur à 22 francs l'heure, ce qui est illégal.
Le salaire minimum ne tue pas l'emploi car les "soins aux personnes, la vente, la restauration" ne peuvent être mécanisés complètement.
On voit que sur le terrain, les femmes gagnent 20% de moins que les hommes. Et puis, elles vont devoir travailler une année de plus, puisque l'âge de la retraite est tranquillement en train de passer à 65 ans. Votez OUI, car un salaire minimal aidera à corriger ces discriminations.

Merci Mesdames Messant-Laurent et Fellay de votre excellent article intitulé "Le salaire minimum pour réduire la discrimination entre les sexes", paru dans le Temps d'aujourd'hui, en page 11.

28/04/2014

QU'ATTENDEZ-VOUS...

...M. Netanyahou pour accepter la proposition de M. Abbas? Chacun veut sauver la face. Mais vous la sauverez si vous tenez votre parole puisque vous souhaitiez la reconnaissance de votre Etat. Il semble que cela soit fait. Profitez de faire le pas aujourd'hui avec l'aide de Mme Livni, et vous serez l'Homme (avec votre cosignataire, bien sûr) qui aura enfin permis à la paix de s'installer dans ce haut-lieu de foi qui a vu la naissance d'un grand pacificateur (blog dérivé de l'article de la TdG de ce jour, p. 6)

Si vous êtes arrivé à mettre un projet magnifique relatif à la pénurie d'eau dans vos deux pays, pourquoi est-ce si difficile de vous mettre d'accord en politique?

voir: http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2013/12/10/ac...

18:00 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (0)