14/03/2016

SOIGNER LA MER

De nombreux efforts vont à nettoyer la mer de ses déchets, notamment du plastique. Les projets de Race for Water, Seavax, Ocean Clean-up se préparent à cet effet. Ne serait-il pas judicieux de conjuguer ces efforts?

10/03/2016

PRIX DE LA RECHERCHE POUR LE CERVEAU

"Cette année, le prix de la recherche de la Ligue suisse pour le cerveau doté de 20 000 francs a été octroyé au professeur Anthony Holtmaat et son équipe de l’Université de Genève. C’est la première fois que des chercheurs réussissent à démontrer le mécanisme par lequel des neurones silencieux peuvent participer à des processus d’apprentissage dans le cerveau. Ces découvertes peuvent ouvrir des perspectives thérapeutiques importantes, concernant en particulier les réadaptations après attaque cérébrale et les troubles neurodégénératifs."

Source: communiqué de la Ligue suisse pour le cerveau du 10 mars 2016.

Voir aussi: http://www.unige.ch/communication/communiques/2014/CdP140831.html

15:16 Publié dans Médias, santé | Lien permanent | Commentaires (0)

08/03/2016

DONALD

Traduction :

James Bond: et Donald Trump, Madame?
La Reine: faites-le passer pour un accident, 007.


https://www.google.ch/url?sa=i&rct=j&q=&esrc=s&source=ima...

09:34 Publié dans Humour | Lien permanent | Commentaires (0)

25/02/2016

UN PROGRAMME DIGNE D'ÊTRE LU!

Vous, les mélomanes férus d'opéra, avez-vous lu en entier le programme du Grand Théâtre préparé avec un soin fabuleux, sur la Flûte Enchantée? Des pages impressionnantes y sont présentées, écrites par Kierkegaard, Starobinski, Wagner, Berlioz, Jean Giono, Paul Dukas et d'excellents critiques également.... un magnifique hommage à Mozart, méritant d'être lu et relu!
Une note très émouvante: on a entendu Mozart fredonner les airs de Papageno juste avant de mourir.

24/02/2016

COMPRENDRE LA RELÈVE DU CERVEAU

Sachant que « chaque cellule de notre corps contient l’ensemble des gènes capables de former un être humain » (voir : http://lecerveau.mcgill.ca/flash/d/d_09/d_09_cl/d_09_cl_dev/d_09_cl_dev.html) on pourrait s’imaginer que lorsque le cerveau est dans le coma, les gènes des cellules de notre corps dédié au cerveau pourraient prendre la relève. « Tous nos neurones n’ont pas le même génome » (voir (http://www.futura-sciences.com/magazines/sante/infos/actu/d/biologie-tous-nos-neurones-nont-pas-meme-genome-50021/). Se pourrait-il que certaines de nos cellules n’atteignent pas le stade de la différentiation (elles restent en l’état de cellules souches) et si c’est le cas, lorsqu’une partie de notre corps devient malade, ces cellules prendraient-elles alors, comme dans un réservoir, les capacités qui pourraient servir à la récupération de cette partie malade ? Il existe aussi « des phénomènes de dédifférenciation par lesquels des cellules relativement spécialisées peuvent redevenir moins spécialisées ». (voir https://fr.wikipedia.org/wiki/Diff%C3%A9renciation_cellulaire) le font-elles en cas de danger de mort ? On sait que « lorsque la queue du triton* est coupée, les cellules du moignon se dédifférencient, de manière à pouvoir reformer tous les tissus de la queue ». (voir aussi différenciation cellulaire). Aujourd’hui des hydrogels peuvent conserver des cellules souches en état de prédifférenciation (voir https://www.santelog.com/news/recherche-medicale/cellules-souches-l-hydrogel-qui-permet-de-les-endormir-puis-de-les-reveiller_15326_li ).

*de même pour la salamandre et le lézard. La méduse Turritopsis Nutricula se régénère sans fin, par transdifférenciation.

23/02/2016

SUR VOTRE AGENDA

La semaine du cerveau se déroulera du lundi 14 mars au vendredi 18 mars. Voici quelques titres des conférences présentées cette année: Les clés de la mémoire; les maladies de la mémoire; le cerveau qui apprend; Mémoire: du passé au futur; mauvais souvenirs.
On se remémorera que c'est à Uni Dufour que seront présentées ces précieuses informations!

SUR VOTRE AGENDA

La semaine du cerveau se déroulera du lundi 14 mars au vendredi 18 mars. Voici quelques titres des conférences présentées cette année: Les clés de la mémoire; les maladies de la mémoire; le cerveau qui apprend; Mémoire: du passé au futur; mauvais souvenirs.
On se remémorera que c'est à Uni Dufour que seront présentées ces précieuses informations!

16/02/2016

COMMUNICATION ENTRE NEURONES

Un article intéressant de Michael Brooks "Is quantum physics behind your brain's ability to think? dans le New Scientist est commenté par J.P. Baquiast (sur Agoravox, décembre 2015, voir aussi Automates Intelligents). Ce commentaire est reproduit en quasi-totalité ci-dessous. L'article partage les mêmes recherches que sur l'intelligence des chiens publié récemment. (http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S016028961630023X), voir en particulier la remarque: "nous pourrions spéculer que la capacité de transmission de pensée est plus hautement corrélée à la densité des os .... dans des espèces sociables tels que les geais des pinèdes que parmi des moins sociables, par exemple, le cassenoix d'Amérique pour lequel la transmission de pensée ne lui serait que d'un moindre bénéfice".

Lire la suite

09/02/2016

OPTION TUNNEL

Idée de Patrick: et si on construisait le deuxième "tube" et qu'on y fasse le ferroutage? N'a-t-on pas le Simplon comme modèle. Il fonctionne très bien.

29/01/2016

POMPÉI RECONSTRUIT

http://video.gelocal.it/lanuovasardegna/spettacoli/pompei...

17:53 Publié dans Histoire | Lien permanent | Commentaires (0)

POMPÉI RECONSTRUIT

http://video.gelocal.it/lanuovasardegna/spettacoli/pompei...

17:53 Publié dans Histoire | Lien permanent | Commentaires (0)

27/01/2016

QUESTION SUR LA DETTE DE LA FRANCE

Il semble que la France devrait des arriérés à la Suisse et en particulier aux cantons de Genève et de Vaud pour combler les frais de l'assistance aux indigents français que leur pourvoyait la Suisse. Or, la France n'est pas en mesure de payer cette somme, dit-elle. Du côté genevois, la compensation financière annuelle remise aux frontaliers dépasse de beaucoup ce montant (ce dernier ne représentant qu'une fraction du total dû à la Suisse). On pourrait envisager alors une retenue sur cette compensation équivalente à la dette française pour solde de tout compte. On pourrait aussi échelonner cette retenue, par exemple, en quatre ans. Est-ce possible?
Même si l'on devait enfreindre la sacro-sainte "loi" sur "une ligne de budget pour quelque chose ne peut pas être remplacée par une autre"....

10:31 Publié dans Droit, Economie | Lien permanent | Commentaires (1)

16/01/2016

DE LA MUSIQUE AVANT TOUTE CHOSE

Patrick Gluck vous invite au concert de dernière minute avec Johno & Grego concert acoustique samedi 16 janvier à 21:30 Café de la Paix à Monthey sur la Grand'Place. Un excellent duo acoustique avec les meilleures classique du rock et de la pop Gluck Steve est aussi sur la liste des invités.

16:35 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (0)

14/01/2016

SIEMENS ET MOZART

Un employé de Siemens a-t-il été influencé par la "flûte enchantée" ? Lorsqu'on remet sur son socle le téléphone Gigaset 200 (de Siemens), la petite sonnerie joue les 5 notes du signal de Papageno, l'oiseleur de l'opéra..... Trop joli ! coïncidence ou oreille musicale?

12:03 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (0)

08/01/2016

UN PEU DE MYSTÈRE

sunset_stonehenge[1].jpg

Référence: http://earthnworld.com/2015/10/10-places-to-see-the-most-beautiful-sunset/

Merci Dominique!

03/01/2016

BONNE ANNÉE! VOICI "Le ciel étoilé dans la mer"

Enfin trouvé la bonne photo!*
http://www.atterrir.com/wp-content/uploads/2015/08/112690...

Lire la suite

02/01/2016

Un signe fort

Quoi de plus naturel que de trier ses livres un jour de pluie surtout s'il y en a quelques milliers? Cette nuit-là elle avait demandé à l'infini d'avoir un contact avec ceux qu'elle aimait partis pour un monde dit meilleur.
Or donc, tout en classant, elle tomba sur le livre d'Ovide," l'art d'aimer". Elle pensa alors à feu son père, qui avait gardé longtemps sur sa table de chevet l'ouvrage de Victor Hugo, "l'art d'être grand-père". Quelque temps plus tard, elle entend le bruit d'un livre tombant des étagères: "l'art d'être grand-père". Cadeau pour 2016?

19/12/2015

AMOUREUX, FIDÈLE ET PARTAGEANT LES TÂCHES MÉNAGÈRES

Qui dit mieux?
Il a vraiment toutes les qualités ce mâle nécessaire!
http://www.universcience.tv/video-le-grebe-amoureux-5338....

17/11/2015

COMMENT ETRANGLER LES REVENUS DU DAECH

"les Occidentaux pourraient imposer un embargo sur les zones gouvernées par l’EI comme ils l’avaient fait contre le mouvement rebelle UNITA en Angola qui contrôlait des champs pétroliers". (Jean-Charles Brisard dans son interview sur challenge.fr)

Sait-on que: "Le gouvernement de Bachar al-Assad a longtemps été accusé d'acheter du pétrole à l'EI, gonflant ainsi les revenus du groupe, estimés à 6 millions de dollars par jour"? - Voir: http://www.middleeasteye.net/fr/reportages/lue-sanctionne-les-m-diateurs-entre-assad-et-le-p-trole-de-daech-1163700111#sthash.IBmmAJ8i.dpuf

Qui peut procéder à des analyses sur le terrorisme sans d'abord dénouer l'écheveau de ces sombres alliances?

16/11/2015

"Le 80%....

des victimes du terrorisme est musulman", a déclaré Robert Badinter, mercredi dernier aux Rencontres Internationales. Il a ajouté qu'en aucun cas nous devrions faire l'équation "terrorisme = musulman".

Mais cet ancien ministre s'est indigné devant la question d'un auditeur à propos des attentats de septembre 2001, qui lui demandait si cette triste affaire n'était pas une oeuvre interne. Pourtant, Churchill, cité plusieurs fois au cours de cette conférence, n'avait-il pas été soupçonné d'orchestrer le naufrage du "Lusitania" dans l'espoir de faire entrer les Etats-Unis dans la guerre de 14-18? "A damned dirty business" (Lord Mersey).

Que croire?

13:42 Publié dans Histoire | Lien permanent | Commentaires (3)