27/04/2017

LE POUVOIR DES MOTS

http://www.youtube.com/watch_popup?v=Hzgzim5m7oU&vq=medium

Merci Alda d'avoir transmis cette vidéo

16/03/2016

A TOUT PROBLÈME UNE SOLUTION

En janvier 2016, Amnesty International a présenté un rapport concernant les enfants qui travaillaient dans des mines de cobalt (environ 40'000 en 2014 au Katanga - dit l'UNICEF, mais combien en République démocratique du Congo?). Ce minerai est utilisé à fabriquer des batteries pour téléphones portables et tablettes.

Or, aux Etats-Unis, un groupe de chercheurs du MIT (Massachusetts Institute of Technology) a découvert, déjà en 2010, qu'on pouvait utiliser des nanotubes de carbone pour stocker de l'énergie. Cette année, de nouveaux résultats publiés dans le journal Energy & Environmental Science par Michael Strano et. al. démontrent que ce processus a largement augmenté son efficacité.

Mais il faudra encore plusieurs années pour commercialiser cette technologie. Qui pourra cautionner un tel projet? Marier la science, le social, la finance, a déjà été fait. Mais il faudra un grand courage à ceux qui devront affronter les grandes entreprises telles qu'Apple, Samsung, Sony, etc. A nos marques!


Sources: http://www.rfi.fr/afrique/20160119-amnesty-denonce-le-tra...
http://news.mit.edu/2016/mit-develops-nontoxic-way-genera...
en français pour la recherche initiale de Strano: http://www.pourlascience.fr/ewb_pages/a/actu-des-piles-a-nanotubes-24721.php

09/06/2014

UN MERVEILLEUX MONDE À L'ENVERS

echec.jpg

Quelques photos qui nous aident à supporter les mauvaises nouvelles:

Ane.jpg



Chienetmouton.jpg



Chienporté.jpg

Lire la suite

30/03/2014

L'ALMA

Savez-vous pourquoi ce pont de Paris si connu a été nommé ainsi? A l'heure où tous les regards sont fixés sur la Crimée, on pourrait rappeler que la bataille de l'Alma lors de la guerre de Crimée (1853-1856), a été "gagnée" par les soldats français, turcs et anglais.

Mais dans quel état étaient-ils? Un nombre incalculable de ceux-ci sont morts du choléra. C'est à cet instant qu'intervient Florence Nightingale* et ses infirmières pour aider les soldats anglais particulièrement vulnérables dans cette effroyable lutte, car ils n'avaient pas d'hôpital proprement dit (Source: Pierre Bellemare, "destins sur ordonnance").

*on dit qu'elle eut une influence sur la création de la Croix-Rouge (voir http://www.icrc.org/fre/resources/documents/feature/flore...)

17/03/2014

PETITS PROJETS

D'aucuns émettent des propos disgracieux sur l'aide que l'Occident apporte aux populations syriennes. Et pourtant, les petits projets organisés pour les personnes déplacées sont nombreux. Ils ne sont pas toujours mis en valeur car ils ne sont pas spectaculaires comme la disparition d'un avion. Voici un exemple de ces projets, monté par notre direction du développement et de la coopération.

"Le Liban, qui accueille environ 890’000 réfugiés syriens, voit ses ressources s'amenuiser. La moitié des réfugiés sont des enfants. Les écoles n'arrivent ainsi plus à faire face à l'afflux de jeunes. La crise est en passe de créer une «génération perdue». Afin de contrer ce risque et de mieux intégrer les petits Syriens dans les écoles du Liban, la DDC rénove les infrastructures d’alimentation en eau et d’assainissement de treize écoles de la région de l’Akkar, au nord du pays."

Source: http://www.deza.admin.ch/fr/Accueil/Projets/Exemples_de_p...

07/03/2014

CHIEN D'ASSISTANCE

Après un message reçu sur le blog concernant les chiens d'assistance, entre autres ceux qui s'occupent des personnes épileptiques: voici quelques adresses qui pourront aider ceux qui cherchent désespérément une aide:
http://www.lecopain.ch/_fr/lecopain-6
http://www.lautre-regard.ch/
http://www.handichiens.org/Un-Chien-d-assistance-pourquoi...
http://www.blindenhundeschule.ch/it/cani-dassistenza.html
http://www.anucss.org/cani_d'assistenza.htm
http://www.support-dogs.org.uk/index.htm (en Angleterre)
Il y a également un site pour le Canada : http://www.chiens-guides.com/seizure.html

NB: D'autres sites existent dans les nombreux pays pour lesquels nous n'avons pas les compétences linguistiques.

09/02/2014

LA PASIONARIA

Peter Biesert, un alpiniste, a compris que les muletiers de la région de Tinke-Ausangate au sud-est du Pérou n'avaient pas accès à une scolarité suffisante pour entreprendre une formation de guide de montagne. Il a décidé de soutenir les jeunes issus des communautés de cette région. L'association "du muletier au guide de montagne" née en 2002, qui leur fait parvenir du matériel, a pour but de soutenir de jeunes péruviens issus de milieux défavorisés et vivant entre 3300 et 4600 mètres d'altitude, dans leur formation de guide et d'offrir à des muletiers actifs dans le tourisme d'aventure la possibilité de se former et d'aider les jeunes guides à mettre en place une agence de trekking et d'escalade. (extraits de RTS1)

Martina Portocarrero a chanté en faveur de ce projet vendredi soir. Ses chansons évoquent les souffrances des péruviens des Andes, notamment les Indiens Quechuas qui habitent ces régions.

Ecoutez cette petite femme étincelante dont la voix nous prend aux tripes:

http://www.youtube.com/watch?v=tWRHHUDCnvQ

Elle est en train d'enregistrer un air des plus connus, qui, au départ, n'avait pas de paroles. Aujourd'hui elle a composé de "vraies" paroles et changé le titre ultra connu de cette mélodie en: el retorno del condor, le retour du condor vers la terre de ses ancêtres.

07/02/2014

UNE HISTOIRE QUI FINIT BIEN

Et si tous les êtres martyrisés du monde pouvaient obtenir une deuxième chance?

http://hotstory.fr/story/cet-homme-a-decouvert-une-chienn...

Merci Morgane

24/04/2013

L'EAU ET LA PAIX

Si vous avez eu la possibilité d'écouter et voir, hier, l'émission sur Arte intitulée "Que vive la Mer morte", vous aurez peut-être remarqué que la communauté scientifique des pays qui côtoyent le Jourdain, serait prête à collaborer ensemble pour ce projet qui pourrait améliorer la quantité d'eau par personne de ces régions. L'eau pourrait-elle devenir un vecteur de paix?

Espérons que les spécialistes de l'économie analyseront positivement le potentiel de cette valeur bleue.



http://videos.arte.tv/fr/videos/que-vive-la-mer-morte--74...

31/03/2013

DU MULETIER AU GUIDE DE MONTAGNE

Reçu cet e:mail d'un homme plein de bonne volonté et doté d'un projet bien rodé. Le voici:

"Mon nom est Peter Biesert, je suis éducateur social et passionné d’alpinisme. Durant ces 10 dernières années, environ 80% de mon temps libre a été consacré à l’association: « Du Muletier Au Guide De Montagne ». Elle œuvre au sud-est du Pérou pour former de jeunes fils de muletiers au métier de guide de montagne.
Notre projet permet aux muletiers actifs dans le tourisme d’aventure de se former au maximum de leurs capacités afin de s’affranchir des agences en créant leur propre bureau de guides pour l’andinisme, le trekking et l’escalade en rocher. Notre association a aussi pour objectif la création d’un système de solidarité dans lequel les habitants d’une région ciblée pourront avoir accès à des soins médicaux leur manquant cruellement, grâce à une retenue sur les salaires liés au tourisme d’aventure. Les muletiers, cuisiniers de trekking et porteurs sont les pionniers du projet et aujourd’hui certains de leurs fils sont aspirants guides. En 2009, l’un d’eux fut le premier guide de montagne entièrement équipé et formé grâce à notre association.

Le comité de l’association recherche des personnes désirant apporter une contribution bénévole dans notre projet en allant en montagne avec des Péruviens d’origine quechuas et/ou en s’investissant en Suisse dans nos actions.
Nous recherchons sur le terrain (Pérou)
1) des personnes sensibles aux inégalités sociales, voulant y remédier par l'émancipation d'une population locale
2) ouvertes sur une autre culture et une autre logique organisationnelle.
3) désireuses d’apprendre ou de pratiquer l’espagnol, voir le quechua !
4) aimant le contact humain en privilégiant la sincérité. Possédant le sens de l'humour
5) capables de pratiquer la montagne à un rythme plus lent que la tendance dans les Alpes
6) n’étant pas impliquées dans une activité professionnelle en lien avec le tourisme d’aventure.
Autres qualités indispensables pour ces bénévoles:
7) Ouvertes sur différentes nourritures terrestres et spirituelles !
8) Ne rechignant pas à marcher dans les pierriers, aimant grimper en rocher,équiper des voies.
13) Appréciant les courses de neige, glace et mixtes, s’accommodant aux nuits sous tente.
15) Aimant l’aventure au sens large : (problèmes de douane, par exemple)
16) Apportant ses compétences et/ou des qualités que nous n’avons pas…
En Suisse
1) Etant à même de relire et corriger des textes
2) Capable de participer aux demandes de fonds
3) Sachant organiser des soirées de soutien et des concerts au bénéfice du projet
4) Disposées à aller chercher du matériel dans toute la Suisse romande
5) Pouvant distribuer régulièrement des flyers de l’association même dans les cabanes du CAS.

Pour toute question ou intérêt, vous pouvez me téléphoner au 079/582.84.72"

13/02/2013

HÉRO THÔNÉSIEN

On parle beaucoup du nombre maudit des Juifs refoulés à la frontière suisse (TdG du 12.2.2013 p. 5). Mais parle-t-on de ceux qui ont réussi à se faufiler en Suisse grâce à des citoyennes et citoyens libre-penseurs qui les ont aidés. Une figure de notre canton est de ceux-là. Le Curé Desclouds* qui se servait de son jardin frontalier pour faire traverser les personnes en danger et les mettre à l'abri "de l'autre côté". On en compte une centaine.

Si d'aventure ce billet est lu par Mme Ruth Fivaz Silberstein, elle pourrait enrichir (si ce n'est déjà fait) sa thèse déjà objective, par des recherches sur celles et ceux qui ont osé le geste salvateur. Le chiffre des refoulés serait encore diminué par celui des rescapés. Car lorsqu'on est désespéré, n'essaye-t-on pas à tout prix de s'enfuir?

*Pour plus d'information sur cet homme, la page historique de la commune de Thônex se lit ici:
http://www.thonex.ch/decouvrir-thonex/cure-desclouds/

PS. Dans la même veine, on apprend dans le courrier du lecteur d'aujourd'hui, TdG p. 13, écrit par Mme Gisèle Torche, que d'excellents fermiers (ses grands-parents) faisaient la même démarche, et laissaient passer des clandestins juifs via Monniaz à Jussy.

VOIR: l'article TDG du 6 mars de Luca di Stefano sur le même sujet.

30/01/2013

ET MAINTENANT

Que va-t-il faire,
De cet argent,
qui ne l'aid'ra guère?

Va-t-il penser
aux vieux, aux nuls,
Aux va-nu-pieds
ou rester en bulle?

Tous ses amis
Soyez gentils
Conseillez-lui
de tout partager....

Pourvu qu'il sache
Gérer sa peur,
Dans ce monde vache
de cambrioleurs....

Tourne-t-il la page,
enfin lucide?
Sinon dommage,
Il deviendra cupide.

Tous ses amis,
Soyez gentils,
ô Dieu du ciel,
Priez pour Daniel!

(sur un air connu)






15/01/2013

CHERCHEUR DE DESTIN

Si vous le rencontrez, vous vous apercevez qu'il a une foi débordant à chacune de ses phrases, mais pas prêchi-prêcha. Il sait citer des phrases qui vous touchent le coeur, parfois même qui provoque un choc: Souviens-toi d'aimer (Abbé Pierre)
Celui qui cueille une fleur dérange une étoile (Théodore Monod).

Il est aide-soignant. Il vous parle farouchement aussi bien du dernier disque de "Johnny" que de la mort d'un patient à qui il a tenu la main.

Et malgré tout.... il cherche un travail qui pourrait répondre à sa lancinante question: "quelle besogne m'est-elle destinée pour accomplir mon destin?"

Et vous, pouvez-vous lui offrir ce rêve? Un travail à la mesure de sa quête?

.

02/11/2012

SYRIE et AUROCH

Aucun rapport entre les deux. Mais voici en vrac cette bi-réflexion née du coup d'oeil donné aux journaux du matin.

A l'aune des événements secouant la Syrie, on peut se demander jusqu'où l'on peut ménager le principe de non-ingérence dans ce conflit ayant pour conséquence le meurtre d'un peuple. Privilégions-nous un concept général ou l'empêchement d'un massacre?

Quant à l'auroch.... et le mammouth, ne devrait-on pas protéger les quelques espèces qui nous restent, au lieu de recréer des animaux disparus qui pourraient encore aggraver la situation précaire des régions déjà limitées où les bêtes (qu'on dit sauvages....!) sont restreintes, faute d'espaces. (Voir le retour de l'auroch dans le Temps du 2.11).

14/10/2012

CHAUD AU COEUR

Oui c'est émouvant cette marche de l'espoir, où des dizaines d'enfants se précipitent joyeusement le long des quais dès tôt le matin du dimanche pour en aider d'autres!

26/09/2012

APRÈS UN REPORTAGE

Quelques réflexions.
Partout il faut une prière pour aider, aider et encore aider. Cette demande s'adresse à tous qui rassemble une force, une onde de bonté, comme celle de Norin Chaï* qui se laisse envahir par la beauté des animaux et leur propre bonté. Les éléphants qu'il soigne, dont l'empathie avec ceux qui souffrent est extraordinaire, représentent une masse d'humanité.

http://www.youtube.com/watch?v=rMzngu7MQfY

*Vétérinaire

24/09/2012

CONDAMNEE A LA RUE

Jetée à la rue avec sa maman et ses deux enfants, une jeune femme roumaine appréhende le début de l'hiver, sachant que la météo hivernale roumaine est létale. Sans moyen de survie, qui peut-elle approcher pour l'aider à payer son loyer?

Merci de vos réponses.

NB L'UNICEF de Bucarest a déjà été contactée.

20/09/2012

EDNA ADAN ISMAIL

Qui connait cette femme magnifique?

imagesCAMM0EL7.jpg



Source photo: waryatv.com

"Fondatrice d’une maternité en Somalie, l'« Edna Adan Maternity Hospital », Edna Adan fait figure de pionnière dans le combat mené contre les mutilations génitales féminines.

Son engagement passionné change le monde – Edna Adan Ismail a été honorée pour son action et a reçu de nombreux prix en matière de droits humains ainsi que des titres honorifiques. Son nom a déjà été avancé comme potentielle candidate pour le prix Nobel de la paix."

Source: TERRE DES FEMMES Suisse

02/09/2012

OUT OF AFRICA

D'excellentes nouvelles d'Afrique: en Namibie, on a trouvé de l'eau dans la nappe aquifère qui permettra enfin d'alimenter cette région à raison de 40% des besoins:

http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/developpement-du...

30/08/2012

TOUJOURS COUPABLES....

Les Médecins sans frontières Suisse envoient à leurs donateurs une carte de l'Afrique et demandent des fonds pour aider les habitants du camp de Dagahaley avec une lettre accompagnatrice. Le travail de cette organisation est sans conteste magnifique. Mais pourquoi dit-on dans cette lettre que les réfugiés ont été abandonnés? Les Nations Unies ont aidé à réunir un milliard de dollars d'aide à la région. Des graines ont été distribuées et des canaux d'irrigation ont été creusés.

La famine aujourd'hui a reculé mais les efforts doivent continuer bien sûr. Chers collecteurs de fonds, ne nous enfoncez pas dans la culpabilité!

(Source:"U.N. Says Somalia Famine Has Ended but, Warns That Crisis Isn't Over", Jeffrey Gettleman, The New York Times, February 3, 2012)