27/10/2018

HOMMAGES.CH

Merci à Hommages.ch d'informer les amis de personnes décédées, mais surtout merci de tout le travail qu'a représenté la mise en ligne de centaines (ou plus) d'avis mortuaires qui n'étaient pas enregistrés ailleurs. Ce qui représente une mine d'or pour les généalogistes actuels et à venir....

23/05/2018

L'ÎLE SANS RIVAGE

Le titre nous fait déjà s'envoler vers la découverte d'un espace infiniment grand, le monde. Mais il s'agit de la Suisse et de sa marine. Un documentaire certes, mais truffé d'anecdotes de "vrais" marins, jeunes et anciens passionnés, et comblé d'humour. L'enjeu pourtant, est d'enfer! Il réside en l'approvisionnement de notre pays en matières de première importance, pétrole, grain, en temps de guerre et aujourd'hui. Le sujet est traité avec grande subtilité mais aussi, avec tendresse, qualités qu'on ne retrouve pas souvent dans le genre "documentaire". Avec cela, les entretiens d'historiens confirmés, hommes de foi dans leur métier, et finalement, le choix de musiques liant les scènes comme un bouquet. Bravo!

A courir voir au Bio (cinéma de Carouge) dès aujourd'hui. Les séances sont prévues à 19h15

bande-annonce:

https://vimeo.com/268255036

Plus d’informations sur:

www.lilesansrivages.ch

21/05/2018

UNE MERE ROYAUME VENITIENNE

Connaissez-vous l'histoire de la vieille au mortier? Elle ressemble infiniment à celle de la mère Royaume mais elle est nettement plus ancienne.

Elle remonte à l'an 1310 à Venise. La nuit du 15 juin de cette année-là une vieille dame entend du bruit sous sa fenêtre et découvre, en s'y penchant, que la troupe révolutionnaire de Tiepolo* se dirige vers le Palais des Doges. Elle jette alors un mortier qui se trouve sur sa fenêtre et fait s'écrouler un soldat. Voyant cela, la troupe bat en retraite en direction du Rialto (Rivo Alto), et le danger est passé!

Un joli bas-relief pétrifie cette légende. Il se trouve à quelques pas de l'arche de la Torre dell'Orologio

http://venise-serenissime.com/planinteractif/8e/8e_vieille_morti...

Source: Venise, guide de voyage, Berlitz, 1998, p. 19.


*"Jacopo Tiepolo, chef du parti démocratique, fut élu doge par le peuple à la mort de Jacques Dandolo (1289), mais le grand Conseil ayant élevé à cette dignité Pierre Gradenigo, il renonça à la charge et s'enfuit. Son fils Baiamonte voulu venger l'affront, ainsi que celui de toutes les familles exclues par la Serrata (fermeture) du grand Conseil (1297). Sa conspiration échoua et fut cause de l'institution du terrible Conseil des Dix". (Tiré de www.cosmovisions.com/Tiepolo.htm)

30/09/2017

Une information pour M. Burkhalter

Pour que Genève possède un observatoire de l'eau, il est important de connaître le travail du Dr. Masaru Emoto, car la qualité de l'eau est aussi importante que sa disponibilité. Les recherches du Dr. Emoto sur l'eau de source et celle provenant d'un robinet, ont montré que des cristaux se formaient plutôt sur l'eau la plus pure. Il a aussi découvert que ces cristaux se formaient aussi lorsque l'eau était soumise à la musique, ou même à l'écriture de mots positifs. La vidéo suivante explique le processus de recherche et ses résultats.

https://www.youtube.com/watch?v=_t0rfjPwNs8

12/11/2016

LUNE

N'oubliez pas de lever la tête sous le ciel de la pleine lune du 14 novembre prochain. Elle ne sera qu'à environ 356'506 km de nous : elle sera la plus grande et la plus brillante depuis 1948 dit-on! Si au moins, elle pouvait symboliser un renouveau. En 1948 en Suisse, nous avons obtenu le droit à l'AVS!

19/05/2016

BELLE INITIATIVE D'UN LIVRE BLANC SUR LA COOPERATION EURO-ARABE

A l'occasion de la conférence de M. Miguel Angel Moratinos sur le sujet ci-dessus, voici le texte de l'appel que les auditeurs/auditrices ont reçus à la sortie de cette rencontre:

Lire la suite

15/03/2016

CROMWELL ET GONDEBAUD

S'est-on jamais demandé pourquoi Oliver Cromwell et le roi Gondebaud (v. 450-516) bénéficient d'une statue à Genève?

La statue de Cromwell se prélasse sur le mur des réformateurs. Un prêtre irlandais voyant cela, s'interrogeait sur les actions commises par l'armée cromwellienne à Drogheda et à Wexford (dont trois quarts des habitants furent massacrés) qui relèvent du crime de guerre, d'après les standards du XVIIe siècle. Il aurait mieux valu faire une statue de "Castellion, le réformateur humaniste"! (voir Florian Erard, le Courrier du 26 mai 2015)

Quant à la statue coloriée du roi Gondebaud dominant le Bourg-de-Four, est-elle appropriée pour un roi deux fois fratricide?

15:59 Publié dans Histoire | Lien permanent | Commentaires (0)

29/01/2016

POMPÉI RECONSTRUIT

http://video.gelocal.it/lanuovasardegna/spettacoli/pompei...

17:53 Publié dans Histoire | Lien permanent | Commentaires (0)

POMPÉI RECONSTRUIT

http://video.gelocal.it/lanuovasardegna/spettacoli/pompei...

17:53 Publié dans Histoire | Lien permanent | Commentaires (0)

16/11/2015

"Le 80%....

des victimes du terrorisme est musulman", a déclaré Robert Badinter, mercredi dernier aux Rencontres Internationales. Il a ajouté qu'en aucun cas nous devrions faire l'équation "terrorisme = musulman".

Mais cet ancien ministre s'est indigné devant la question d'un auditeur à propos des attentats de septembre 2001, qui lui demandait si cette triste affaire n'était pas une oeuvre interne. Pourtant, Churchill, cité plusieurs fois au cours de cette conférence, n'avait-il pas été soupçonné d'orchestrer le naufrage du "Lusitania" dans l'espoir de faire entrer les Etats-Unis dans la guerre de 14-18? "A damned dirty business" (Lord Mersey).

Que croire?

13:42 Publié dans Histoire | Lien permanent | Commentaires (3)

09/03/2015

Kinder, Küche und Kirche

Ironie du destin: la copie du Troisième Reich conforme à l'idéologie de l'Etat Islamique: retrouvez les femmes avec les enfants, dans la cuisine et à l'église/mosquée.

18/08/2014

VOILES LATINES

Une photo d'un bel assemblage des barques anciennes du Léman: La Neptune, la barque des enfants, la Savoie, côte à côte, à Morges:

20140816_141109.jpg


(source Samsung DBR)

Et puis, il y avait les petites (voiles latines), les sans-gloire, mais si jolies:

20140816_141323.jpg

22:39 Publié dans Histoire | Lien permanent | Commentaires (0)

15/04/2014

EMOUVANT

Jean-Pierre Saint Ours a peint, en 1796, un portrait de Bénédict de Saussure en tenue de gentleman prêt à la conquête du Mont-Blanc : il portait une magnifique redingote de satin gris. 218 ans plus tard, vous pouvez admirer ce vêtement dans une vitrine du Musée des Sciences de Genève.

BenedictdeSaussure.jpg

08/04/2014

CHOUETTE!

Retrouvé avec beaucoup d'efforts une photographie d'un cinéma de Genève bien connu, grâce à Didier Zuchuat, l'arpenteur de cinémas!

CINEBREF.jpg

Source: http://www.cinematheque.ch/f/documents-de-cinema/salles-p...

Voir aussi blog: http://toutpourlaconstituante.blog.tdg.ch/archive/2010/04...

31/03/2014

SUR LA MEDECINE ANTIQUE

Un nouveau livre par Clifford A. Pickover est sorti récemment. Il s'intitule Le Beau Livre de la Médecine, Des sorciers guérisseurs à la microchirurgie.

Il traite des sorciers médecins il y a 10 000 ans au clonage humain en 2008 et répond aux questions telles que la découverte des premiers microbes et si un organisme vivant congelé pourra ressusciter dans le futur.

C'est aussi l'occasion de relire le magnifique livre du Dr. Guido Majno* intitulé "the Healing hand, man and wound in the ancient world".

*Ce grand humaniste fut appelé à diriger notre Institut de pathologie à Genève.

30/03/2014

L'ALMA

Savez-vous pourquoi ce pont de Paris si connu a été nommé ainsi? A l'heure où tous les regards sont fixés sur la Crimée, on pourrait rappeler que la bataille de l'Alma lors de la guerre de Crimée (1853-1856), a été "gagnée" par les soldats français, turcs et anglais.

Mais dans quel état étaient-ils? Un nombre incalculable de ceux-ci sont morts du choléra. C'est à cet instant qu'intervient Florence Nightingale* et ses infirmières pour aider les soldats anglais particulièrement vulnérables dans cette effroyable lutte, car ils n'avaient pas d'hôpital proprement dit (Source: Pierre Bellemare, "destins sur ordonnance").

*on dit qu'elle eut une influence sur la création de la Croix-Rouge (voir http://www.icrc.org/fre/resources/documents/feature/flore...)

19/01/2014

JÉRUSALEM

Premier tableau:

Il était une fois Jacob Schiff, philantrope établi à New York, qui avait un rêve: réunir tous ceux qui parlaient une langue d'origine sémitique. Il donna pour ce faire un bâtiment à une université connue : ainsi le Musée sémitique de Harvard naquit.

Deuxième tableau:

Bien plus tard, un conservateur génial de ce musée, Dr. C. Gavin, décida de faire connaître au monde les produits de ce musée qui conservait une magnifique collection de photos de sites est-méditerranéens. Il produisit de nombreuses expositions itinérantes: dont une assez récente qui s'intitulait "Jérusalem redécouverte", présentée à Rome. L'idée était de montrer des photos du XIXème siècle montées sur des étendards en tissu léger et de les faire converger vers une maquette de Jérusalem (réalisée par P. Reymond).

Troisième tableau:

A l'heure où un Institut des cultures arabes et méditerranéennes s'est ouvert ce 14 janvier à Genève, cette maquette qui reconstitue plusieurs bâtiments symboliques des cultures sémitiques, ne serait-elle pas à sa place dans ce centre?

MM. Mugny et Bittar, elle est à vous! .....ou à toute organisation intéressée, telle que la Maison de la Paix!

20140119_010419.jpg

01:14 Publié dans Histoire | Lien permanent | Commentaires (0)

30/12/2013

RETROUVÉ DANS UN PLACARD...

La phrase qu'il fallait prononcer pour entrer dans Genève, disons, au XIIIème siècle:
Empro (ou Ampro)
Giro
Carin
Caro
Dupuis
Simon
Carcaille
Brifon
Piron
Labordon
Tan
Te
Feuille
Meuille
Tan
Te Clu

Qui voudrait utiliser cet étrange mot de passe?

Récité peut-être dans une cour de récréation, on pourrait le traduire comme ceci:

"En premier lieu, plaçons-nous en cercle,
Carin, Caro, Dupuis, Simon, Carcaille, Brifon, Piron, Labordon.
Tant est la feuille mouillée, qu'enfin
elle tombe! ou: qu'enfin tout est fini!"

Mais pour plus d'information, voir le livre de Jean-Daniel Blavignac, dont est tirée la traduction ci-dessus en page neuf.

http://archive.org/stream/lemprgenevoisca00blavgoog/lemprgenevoisca00blavgoog_djvu.txt


09/12/2013

FEMINISTE, IL Y A ENVIRON 4000 ANS

Environ 10000 tablettes cunéiformes qui ont été étudiées à l'Université de Cornell retourneront en Iraq bientôt. Certaines datent du 4ème millénaire avant J.C*. Elles ont été publiées récemment. Ces tablettes contiennent des archives privées d'une princesse sumérienne de Garshana, qui gérait la fortune de son mari, après son décès. On y apprend qu'elle octroyait des droits et des salaires similaires aux hommes et aux femmes et permettait à celles-ci de diriger les travailleurs sur des projets de construction. D'autres tablettes rapportent des détails sur les rituels des temples, le traitement des réfugiés et les revenus de produits agricoles.

Source: Anglo Israel Archaeological society - Report from Jérusalem, no. 56, 8 décembre 2013

*2031-2024 avant J.-C. durant la troisième dynastie d'Ur.

15/11/2013

BONNES GENS DE RIVE

Oyez, oyez, habitants de Genève et du quartier de Rive, saviez-vous que, lorsque vous vous dirigez vers la FNAC, à l'entrée de la rue de Rive, que Jean-Jacques Rousseau s'est trouvé nez de bois, devant la porte déjà fermée de notre bonne ville? C'est sans doute une des raisons pour laquelle il a choisi la France....

Source: Archives de la Ville de Genève (http://etat.geneve.ch/dt/archives/fuite-66-5637-13281.html) Reproduction des mêmes archives, ci-dessous.


portederive.jpg