04/06/2015

BOUFFÉE DE JOIE....

en apprenant par la TDG que 25'000 francs peut-être seront levés au bénéfice de l'éducation d'un chien d'assistance grâce à une soirée donnée au Théâtre Pitoëff: merci Mme Ruffier d'avoir organisé cet événement. Le blog du 7.3.2014 concernant la recherche de chiens aidant les diabétiques (par exemple) a été consulté maintes fois, ce qui confirme l'utilité de ces efforts.
Voir: www.sol-event.ch

01/02/2014

REVALORISATION DES MÉTIERS MANUELS

Magnifiques efforts en Suisse pour la revalorisation des métiers manuels. Il est même fort possible que cette action densifie notre économie: elle clôt le hiatus entre la formation et le terrain.

Juste un hic. Lorsqu'un jeune artisan essaye de devenir indépendant après son apprentissage, il se heurte à un écueil de taille: il n'arrive pas à payer le loyer de son atelier car il est trop élevé.

Le politique fera-t-il quelque chose?


Idée: Thierry (artisan)

12/09/2013

RÉVOLUTIONS

Quand on écoute le Dr. Patrick Aebischer sur le thème de la révolution numérique et (par conséquent) la révolution universitaire, on est saisi par les possibilités de formations nouvelles et continues mises à la disposition de tout un chacun (à condition d'avoir accès à un ordinateur). Les grandes universités américaines ont en effet, depuis quelque temps, mis leurs cours sur internet (Stanford, Harvard et MIT sont les plus connues mais d'autres telles que Rice, Berkeley, y figurent aussi). Deux grandes plateformes en permettent l'accès edX et Coursera. Le défi que représente ce type d'enseignement augmente le niveau de présentation des cours. M. Aebischer s'amuse lorsqu'il déclare que donner un cours à 20 personnes ou à 50'000 n'est pas vraiment pareil! L'avantage: la visibilité des universités et des enseignants en est accrue. Que dire du recrutement des étudiants? Il devient alors mondial. On pourrait aussi en déduire que les cours ex-cathedra vont passer de mode mais la recherche proprement dite restera: les laboratoires et les campus, deviendront alors les liens-terrain des étudiants. L'Europe a encore du chemin à parcourir dans ce domaine, mais n'a-t-elle pas déjà su le faire lorsque, il y a bien longtemps, la révolution de l'imprimerie a démocratisé les connaissances?

Merci aux alumni de l'Université de Genève d'avoir organisé hier la conférence de cette personnalité brillante mais qui a su rester humble.

Exemple de plateforme: https://www.edx.org/course-list/allschools/allsubjects/al...

13/07/2013

SENIORS

Si vous êtes désireux de retrouver du travail après votre retraite, voici un site bien fait: www.competences-seniors.ch. Le site n'est pas gratuit pour les employeurs ni si vous souhaitez y mettre votre profil.

12/03/2013

INFOGRAPHISTE

Amusant de voir que la TdG, le Matin et 20 minutes ont utilisé la même infographie pour parler du conclave, celle-ci fort bien faite d'ailleurs. Donc on est en manque.... N'est-il donc pas utile d'informer les jeunes qui se choisissent une profession de l'importance de ce métier fascinant?

Et voici la description d'une formation:

http://www.procom.ch/formations-de-longue-duree/infograph...

14:32 Publié dans Formation | Lien permanent | Commentaires (0)

19/09/2012

SENIORS

Aujourd'hui deux articles à comparer: celui de la TdG-emploi sur les seniors, dont il ressort que ceux-ci sont parfaitement utiles pour passer leurs connaissances aux jeunes (et oui, l'apprentissage existe) et l'article sur les orques (le Temps), animaux dits sociaux, qui peuvent vivre jusqu'à 90 ans et qui remplissent la même fonction auprès de leurs congénères. Même que, si elles meurent avant, elles peuvent mettre en péril leurs rejetons.

bedotia_1317022699-orque-epaulard-orcinus-orca[1].jpg

28/05/2009

J'ai même rencontré des Tibétains (presque) heureux

L'ébranlement des écoles tibétaines

Le mois dernier, Geohazards international et son organisation soeur, GeoHazards Society, à Delhi ont marqué l'anniversaire du tremblement de terre de Kangra par une réunion appelée "shake-out". Cet événement sismique de magnitude 7.8 a dévasté la région du Kangra (près de Dharamsala) le 4 avril 1905, écrasant plus de 20,000 personnes sous les bâtiments. Son épicentre se trouvait près du centre culturel et gouvernemental actuel de la communauté tibétaine vivant en Inde. (De nombreux manuscrits tibétains y sont conservés) (illustration de Geshe Lhakdor, administrateur dharmsala2.jpgde la bibliothèque des travaux et archives tibétaines montrant l'un des plus vieux document de la collection).

Le "shake-out" de l'école tibétaine a réuni plus de 15 000 étudiants et professeurs des écoles tibétaines à travers l'Inde pour un exercice de simulation d'un tremblement de terre. L'image ci-dessous présente des participants s'exerçant au triage et donnant des soins médicaux simulés aux blessés.

 

Lire la suite

15:03 Publié dans Formation | Lien permanent | Commentaires (0)

28/04/2009

A propos de lierre....

Saviez-vous que c'est le symbole des plus anciennes universités des Etats-Unis ? Quelles sont-elles? l'Université Brown à Providence, Rhode Island datant de 1764 qui offre un programme de cours uniques; l'Université Columbia dans la ville de New York fondée en 1754 connue pour sa faculté d'économie, l'Université Cornell à Ithaca dans l'Etat de New York, fondée en 1865 se distinguant par le diplôme de droit; Dartmouth College à Hanover dans le New Hampshire, née en 1769, réputée pour son école de médecine; l'Université Harvard à Cambridge, Massachusetts, la plus âgée: 1636, qui se moque du "petit Institut du bout de la rue  le Massachusetts Institute of Technology sis de même sur l'Avenue du Massachusetts qui, sans être compris dans la liste de ces vieilles universités, est l'un des meilleurs sites de recherches du monde;  l'Université de Pennsylvanie à Philadelphie, Pennsylvanie, fondée en 1740 avec une excellente école de gestion; l'Université de Princeton à Princeton, New Jersey,  fondée en 1746 où Albert Einstein enseignait; l'Université Yale à New Haven dans le Connecticut, qui a vu le jour en 1701.   Toutes ces universités sont dotées de beaux murs de lierre: il est souvent difficile de quitter ces murs après les études car ils semblent former un rempart contre l'ignorance et l'incertitude de la vie au-delà d'eux, ce qui renforce l'expression populaire sur le lierre: "je meurs où je m'attache".

 

10:01 Publié dans Formation | Lien permanent | Commentaires (0)

25/03/2009

Et si tout convergeait?

Lu aujourd'hui que la Suisse participe à la reconstitution du Fonds international de développement agricole et que demain, commence la grande conférence de Bangkok pour l'Asie et le Pacifique sous l'égide de la FAO qui traitera des thèmes tels que l'eau, l'agrroalimentaire, la bioénergie et les objectifs du millénaire pour le développement.  Ecouté hier le directeur de la bibliothèque d'Alexandrie qui souhaite faire obtenir pour tous un savoir incomparable qui nous permettra d'évoluer vers une planète sans guerre où tous pourront manger à leur faim.

Lire la suite

17:44 Publié dans Formation | Lien permanent | Commentaires (0)