17/05/2017

LA VALSE DU HASARD

Allez voir ce spectacle extraordinaire, pas une minute au hasard! Cette valse (tango aussi) vous fera rire et réfléchir.


Théâtre Le Crève-Cœur
Chemin de Ruth 16 - Cologny - Genève
www.lecrevecoeur.ch

Un jeu, une danse, un drame, une comédie ? Plutôt un tango tragi-comique… où la salle de bal est le purgatoire et le maître de ballet un ange imprévisible.
Deux personnages, un homme et une femme, deux pions séducteurs et manipulateurs, nous entraînent dans un duel passionnant où se mêlent humour et subtilité. Aucune règle du jeu. L’enjeu est clair, l’éternité.

www.lecrevecoeur.ch
20:00 – 21:20
30 / 24 /15 /10
022 786 86 00 ou www.lecrevecoeur.ch

10:05 Publié dans Femmes, Humour | Lien permanent | Commentaires (0)

01/05/2014

SALAIRE MINIMUM

On retiendra à la lecture de l'article mentionné ci-dessous, que le salaire minimum est lié à "l'égalité salariale entre les sexes". L'exemple le plus criant est celui du travail à temps partiel, le cas pour beaucoup de femmes, et en particulier, pour celles qui travaillent à moins de 50%: dans ce cas, le salaire n'étant pas protégé, il est souvent inférieur à 22 francs l'heure, ce qui est illégal.
Le salaire minimum ne tue pas l'emploi car les "soins aux personnes, la vente, la restauration" ne peuvent être mécanisés complètement.
On voit que sur le terrain, les femmes gagnent 20% de moins que les hommes. Et puis, elles vont devoir travailler une année de plus, puisque l'âge de la retraite est tranquillement en train de passer à 65 ans. Votez OUI, car un salaire minimal aidera à corriger ces discriminations.

Merci Mesdames Messant-Laurent et Fellay de votre excellent article intitulé "Le salaire minimum pour réduire la discrimination entre les sexes", paru dans le Temps d'aujourd'hui, en page 11.

03/02/2014

AUCUN DROIT N'EST ACQUIS

Avortements non remboursés, mammographies inutiles. A qui profite ces crimes?
Pour une information plus créative et moins connue, il existe aussi l'échographie ductale: http://dr-rueff.com/wp-content/uploads/2011/04/Echographi...

17/12/2013

SORTIES DE L'AUBERGE....

Et tout soudain, on apprend que des femmes obtiennent des postes extrêmement importants dans l'économie: Inga Beale, directrice des Lloyd's (assurances), Marillyn Hewson, PDG du groupe Lockheed Martin, Danièle Nouy, à la tête de la supervision unique des banques de la zone euro, Mary Barra, numéro 1 de General Motors, Marissa Mayer chez Yahoo, sans compter, il y a quelques temps, Janet Yellen, à la Réserve Fédérale Américaine, Christine Lagarde, directrice générale du Fond Monétaire International.
En politique: Angela Merkel (également physicienne), Michelle Bachelet, Ursula von der Leyen, nommée à la Défense (Allemagne).
Quel chemin parcouru...

06/03/2013

AVIS DE TEMPÊTE...

...sur la santé des femmes (en particulier en France). C'est P. Lacoste sur le site d'Egora qui nous gratifie d'un article for alarmant. En voici un extrait:

Lire la suite

01/02/2013

LE BONHEUR EST UNE FEMME

Ainsi parlait.... Friedrich Nietzsche!

Ce qui provoque une petite recherche pour prouver cette citation. Et l'on tombe alors sur de merveilleuses personnes dont on pourrait citer quelques noms:

Lucie Aubrac (résistante)
Gerda Taro (photographe de guerre)
Hélène Boucher (aviatrice)
Berty Albrecht (résistante d'oirgine suisse)
Mika Etchebéhène, (pasionaria argentine)
Marie Curie (physicienne et chimiste)
Camille Claudel (sculptrice)
Rosa Luxemburg (théoricienne et militante socialiste)
Simone Weil (philosophe)
Marianne Grunberg-Monago (biochimiste)
Valentina Terechkova (première femme dans l'espace)

La liste est longue et certains noms peu connus....

00:06 Publié dans Femmes | Lien permanent | Commentaires (0)

19/08/2012

A-T-ELLE RAISON?

Ce matin, Mme Anne Bisang écrit dans le journal du dimanche qu'on a enlevé l'alinea 2 de l'article 2 A de la Constitution genevoise relatif au rôle de l'Etat quant à maintenir l'égalité homme femme, dans son nouveau texte. On pourrait objecter que ce sujet est déjà traité dans la Constitution Fédérale. Or, le canton de Vaud spécifie à nouveau ce droit (dans l'article 10 de sa Constitution). La Constitution du canton du Jura le reconnait également dans son article 44 (depuis 1979). Dans la Constitution de Bâle, c'est l'article 9. Etc.

Escamoter ces phrases essentielles touche beaucoup de femmes, celles-là mêmes qui ont passé leur vie à lutter contre les injustices de ce genre. Gardons un oeil sur cet écrit fondamental pour qu'il ne lèse personne.

Voir l'excellent message de Mme Odile Gordon Lennox sous:

http://www.clafg.ch/clafg-info/les-messages-des-presidentes-du/article/a-reculons-lettre-ouverte-d-odile

Et sur le site du Canton du Valais, on peut lire:
"Dans l’économie privée, les femmes gagnent environ 24% de moins que les hommes.•Dans le secteur public fédéral, la différence salariale entre les femmes et les hommes est de 12.9%, et de 18.8% dans le secteur public cantonal.•En Suisse, au sein des gouvernements cantonaux, la proportion de femmes est de 19,9%. Elle est de 20% en Valais."

23:40 Publié dans Femmes | Lien permanent | Commentaires (0)

16/07/2012

TES ANCÊTRES

Peut-être que ce livre est-il traduit de l'italien: il cite une centaine de femmes qui ont fait la Science. L'original s'appelle "Le tue antenate" (éd. Galluci), écrit par l'incroyable centenaire Rita Levi-Montalcini, neurologue.

Pour en savoir plus:

http://www.courrierinternational.com/article/2009/04/16/u...

Merci Thierry

22:57 Publié dans Femmes | Lien permanent | Commentaires (0)

12/06/2012

FEMMES SCIENTIFIQUES DE L'EPOQUE DE ROUSSEAU

Gabrielle Émilie Le Tonnelier de Breteuil, marquise du Châtelet, (1706-1749), était mathématicienne et physicienne. Elle a aussi traduit en français les Principia Mathematica de Newton. Il existait bien des femmes scientifiques à l’époque de Jean-Jacques Rousseau.
D’autres exemples :
Laura Bassi (1711-1778) commence à enseigner la physique à l'université de Bologne.
Maria Gaetana Agnesi (1718-1799) fait paraître son Instituzioni analitiche, ad uso della gioventù italiana, grand ouvrage de synthèse des connaissances mathématiques et qui sera traduit en anglais et en français.

(extraits de wikipedia et autres encyclopédies en ligne)

09:57 Publié dans Femmes | Lien permanent | Commentaires (0)

31/01/2012

UNE CERTAINE JEUNESSE

Les clichés sur la jeunesse ne manquent pas, encore hier, un journal local parlait de l'agacement de "l'ancien" pour le "jeune" collaborateur. On ne parle pas beaucoup des jeunes fondateurs-trices de sociétés, fondations et autres organisations,  qui ont été repérés par le WEF (heu...pardon aux indignés et, aux défendeurs du français, car le mot est encore anglais!!): Voici les global shapers.

Il s'agit, dit la Fondation des global shapers de "créer une communauté de jeunes gens remarquables qui se distinguent par leur potentiel hors du commun et qui s'engagent à développer leurs compétences pour devenir des "leaders" engagés dans l'amélioration de l'état du monde; permettre à la jeunesse d'être une voix pour l'avenir dans les processus de réflexion au niveau local, régional et mondial et d'être un catalyseur de l'entreprenariat dans l'intérêt général mondial, par un réseau de plateformes locales, situées dans chacune des principales villes ou régions à travers le monde (cf. acte de fondation pour but complet)."

Parmi eux, déjà en marche se trouvent, Maria Carmela Alvarez élue mairesse de San Vincente aux Philippines (24 ans).  Elle souhaite transformer son village en une destination touristique «durable» en mettant à contribution les plus récentes technologies vertes;  Ahmed El Zubi, (27 ans) voudrait lutter contre la corruption, le népotisme, la spéculation sur les prix des aliments.  "C'est en oeuvrant au sein du gouvernement de Jordanie que je peux apporter la contribution la plus significative." dit-il. (Source: www.les affaires.com).

Il existe déjà un réseau de 140 communautés de global shapers.

22/01/2012

IMMARESCIBLES

Le mot se définit par: qui ne peut se flétrir (au sens propre comme au sens figuré). On pourrait faire une liste des femmes qui le sont:

Aung San Suu Kyi (qui mérite quand même plus qu'un carré Hermès, Monsieur Juppé, voyons!), Elisabeth Kübler-Ross, Marie Curie, Mère Teresa, Elizabeth F. Neufeld (généticienne) Françoise Dolto, Simone Veil, Hillary Clinton, et en plus modeste, Claire Chazal.... et chez nous: Rosette Poletti, Jacqueline Berenstein-Wavre, mais la liste est trop longue pour rendre justice à toutes ces véritables ladies.

 

 

15:39 Publié dans Femmes | Lien permanent | Commentaires (0)

11/07/2011

MATRIARCAT

Comme ça de tête: on ne devenait Pharaon que si on épousait une "Pharaonne", on connait les fameuses femmes grecques qui ont refusé de se donner à leur mari car elles étaient contre la guerre, on connait aussi les Amazones, femmes courageuses de pouvoir..... mais connait-on le matriarcat des Na, de Chine? http://www.scienceshumaines.com/-0aune-societe-sans-pere-...

ou encore, la société matriarcale des bonobos! http://www.la-vallee-des-singes.fr/diwani-bonobo-espece-g...

00:10 Publié dans Femmes | Lien permanent | Commentaires (0)

25/05/2011

JOURNEE MONDIALE CONTRE LE TRAVAIL DES ENFANTS

L’association « Le respect, ça change le vie » vous invite à participer au rassemblement qui aura lieu le

 

vendredi 10 juin 2011 dès 14h00,

sur la Place des Nations à Genève,

 

…à l’occasion de la Journée mondiale contre le travail des enfants, sur le thème "Enfants dans les travaux dangereux".

 

Vous aimeriez nous aider ? Alors diffusez largement cette invitation autour de vous, à vos amis, à vos collègues, à vos familles, à vos enseignant-e-s : 

UN MILLIER DE PERSONNES SUR LA PLACE DES NATIONS, MILLE MERCIS !

 

Tous les renseignements utiles à la participation à cette journée (les photos de l’année dernière, pour vous donner une idée), le matériel pédagogique, la chanson « Libérez les enfants » (à apprendre pour le 10 juin), etc., se trouvent sur le site

www.lerespect.org

Et encore :

  • n'oubliez pas "l'opération bouquins" ;
  • une demande de gratuité de déplacement a été adressée au TPG (en attente de réponse) ;
  • d'ici au 10 juin, le site internet de l'association "Le respect, ça change la vie" sera enrichi de documents utiles à la participation active à cette manifestation.

Pour l'association "Le respect, ça change la vie"

 

15:36 Publié dans Femmes | Lien permanent | Commentaires (0)

08/03/2011

ELLE N'A PAS PEUR DES MOTS

La journée des femmes, Shirin Ebadi à l'Alhambra ce soir (http://www.google.ch/url?q=http://fr.wikipedia.org/wiki/S...), et cette vidéo d'une courageuse journaliste datant de 2007:

http://www.google.ch/url?q=http://www.dailymotion.com/vid...

Les femmes vont-elles pouvoir enfin sauver la moitié de la population planétaire de leur misère, leurs lapidateurs et leurs violeurs?

 

14:21 Publié dans Femmes | Lien permanent | Commentaires (0)

17/02/2011

JUSTE UNECHANSON

Elle est si belle. Il faut qu'on se la rappelle: http://www.google.ch/url?q=http://www.dailymotion.com/vid...

Lire la suite

17:18 Publié dans Femmes | Lien permanent | Commentaires (0)

27/11/2010

ELLE A 70 ANS

Y croyez-vous?

anni67ansjoss 009.jpg

Bon anniversaire Josselyne!

17:15 Publié dans Femmes | Lien permanent | Commentaires (0)

24/09/2010

JUSTE POUR LES FEMMES

Ne craignez rien:

Selon Jules Renard (dans son journal), les rides sont des sourires gravés!

 

10:24 Publié dans Femmes | Lien permanent | Commentaires (1)

28/05/2010

EGALITÉ

Les membres de la Constituante responsables de décisions contraires au droit à l'égalité, lisent-ils? Peut-être pourraient-ils jeter un coup d'oeil sur ce dernier rapport, ainsi pourraient-ils se rendre compte que des femmes et des hommes travaillent sans relâche dans le domaine de l'égalité et que leurs  résultats sont probants: il reste tant à faire qu'un pas en arrière équivaut à 10 ans de retard...

 "L'encouragement de la recherche du point de vue d'une perspective sexospécifique". 

"Ce recueil tiré de l'étude «Sexes et encouragement de la recherche (GEFO)», menée sur mandat du Fonds national suisse (FNS), réunit des contributions de Suisse et de l'espace européen. Elles abordent l'encouragement de la recherche et les aspects de l'(in)égalité des chances en adoptant différentes perspectives

 

Les hautes écoles et les institutions de recherche accordent de plus en plus d'attention à l'égalité entre femmes et hommes. Force est de constater cependant qu'au cours de la carrière scientifique, la recherche perd encore beaucoup plus de chercheuses que de chercheurs. Ce phénomène (très répandu), appelé leaky pipeline, est également tangible en Suisse. L'étude «Sexes et encouragement de la recherche (GEFO)» mandatée par le FNS l'a clairement prouvé. La recherche ne se déroule pas dans une atmosphère confinée, mais elle est essentiellement déterminée, en Suisse comme ailleurs, par l'environnement dans lequel évoluent les chercheuses et les chercheurs. En conséquence, pour expliquer le fait que les femmes interrompent leur carrière scientifique nettement plus souvent que les hommes, l'étude GEFO s'est penchée non seulement sur les facteurs internes à la science mais aussi sur les facteurs externes.

Science et ordre des sexes
Les résultats les plus importants de l'étude dirigée par Regula Julia Leemann et Heidi Stutz sont compilés dans ce recueil. Ces résultats sont placés dans un contexte plus vaste grâce à des réflexions d'ordre théorique sur la science et sur l'ordre des sexes, ainsi que par l'association d'études similaires menées dans d'autres pays. Les contributions rassemblées abordent sous différents angles les conditions sociales et les conditions scientifiques d'une participation (réussie) à l'obtention de fonds de tiers pour la recherche sur un mode compétitif. Les mécanismes en place dans l'encouragement de la recherche transfèrent-ils l'inégalité sociale dans l'inégalité des chances sur le plan scientifique? Ou est-ce l'encouragement de la recherche qui agit de manière compensatoire et favorise la diminution des inégalités spécifiques au sexe? C'est à de telles questions que les contributions de ce recueil veulent répondre. Elles sont rédigées partiellement en allemand et en anglais."

Regula Julia Leemann, Heidi Stutz (Ed.): Forschungsförderung aus Geschlechterperspektive. Zugang, Bedeutung und Wirkung in wissenschaftlichen Laufbahnen. Zurich: Rüegger 2010. Source informatique: http://www.snf.ch/F/actuel/FNSInfo/politique/Pages/defaul...

09:19 Publié dans Femmes | Lien permanent | Commentaires (0)

05/03/2010

EGALITE DEMAIN

Le service pour la promotion de l'égalité entre homme et femme vous invite à la célébration du cinquantième anniversaire du droit de vote des femmes genevoises, le samedi 6 mars 2010 dès 16h au Palais Eynard.

Pour la seconde partie du spectacle réservation à egalite@etat.ge.ch

 

 http://www.ge.ch/egalite/doc/actualites/06-03-10.pdf

17:20 Publié dans Femmes | Lien permanent | Commentaires (0)

10/12/2009

Une grande épouse royale (3)

La reine TIYI

tiji.jpg

Lire la suite