06/07/2017

DEUX ENTERREMENTS

Simone Veil à peine enterrée, on voit que l'inégalité entre les salaires des hommes et des femmes n'est pas prête de diminuer, bien au contraire. Avec le projet incomplet du Conseil fédéral (voir articles TDG et du Temps), ce sont deux enterrements que l'on déplore.

http://www.tdg.ch/suisse/Berne-veut-que-les-patrons-verif...

https://www.letemps.ch/economie/2016/10/26/legalite-salar...

09/03/2017

CRYPTOGRAPHIE D'AVANT-GARDE

Le meilleur moyen d'éviter les espions cachés dans nos téléviseurs et nos téléphones portables sera d'utiliser les outils incorporant des technique quantiques. Les chercheurs travaillent déjà d'arrache-pied sur les ordinateurs quantiques qui devraient permettre de protéger nos données car avec ce nouveau système, elles ne pourront pas être vues par un "oeil" étranger sans que le propriétaire de ces outils s'en aperçoive. Le défi est d'importance planétaire!

Cette nouvelle donne provoquera la disparition de toute une palette de produits non protégés aujourd'hui sur le marché...

16/02/2017

SOLUTION ALTERNATIVE POUR ISRAËL ET LA PALESTINE

Une Confédération (voir article d'Antonin Boissonnet, TdG du 16.2.2017) donnerait aux deux peuples les mêmes droits et devoirs, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui. Paradoxalement elle renforcerait Israël vis-à-vis de l'Iran: la nomination au Hamas de Yahya Sinouar ou Yehieh Sanwar, qui ne reconnaît pas l'Etat d'Israël et qui pourrait se lier à l'Iran, pourrait pousser le Président Netanyahu à adoucir sa politique vis-à-vis des Palestiniens. Il aurait tout à gagner de les intégrer dans son Etat. Cela ne sera pas sans mal au vu de l'attitude discriminatoire des ultra-nationalistes.

14/11/2016

SANS-GRADES

Pourquoi les élites se détournent-elles des gens qui n’ont pas eu la chance de faire autant d’études qu’elles ? Et pourquoi pensent-elles toujours à gruger ceux, les petits, les obscurs, les sans-grades, qui les aident à monter dans l’échelle sociale ? Ces questions commencent à monter à la surface, comme des bulles cachées depuis 1789. Rien ne changera dans le monde après le 19 décembre, sauf le ton de la nouvelle élite, aussi arrogante que la précédente.

Et pourtant, l'intelligence du coeur est là. Ne désespérons pas!

19/05/2016

BELLE INITIATIVE D'UN LIVRE BLANC SUR LA COOPERATION EURO-ARABE

A l'occasion de la conférence de M. Miguel Angel Moratinos sur le sujet ci-dessus, voici le texte de l'appel que les auditeurs/auditrices ont reçus à la sortie de cette rencontre:

Lire la suite

07/09/2015

FORUM D'ENGELBERG & ENCYCLIQUE DU PAPE FRANCOIS SUR L'ENVIRONNEMENT

Mesdames et Messieurs,

Le Forum Engelberg a le plaisir de vous convier à sa journée interdisciplinaire du mercredi 16 septembre prochain à Lausanne.

Le chancelier de l'Académie pontificale des sciences au Vatican sera le principal invité, en relation avec la récente encyclique du pape François sur l'écologie.

Vous trouvez ici le programme détaillé annonçant la présence de scientifiques, d'éthiciens et celle de M. José Manuel Barroso. LAUDATO_SI.pdf

Voici également l'adresse où vous pouvez lire le texte de l'encyclique susmentionnée:
http://w2.vatican.va/content/dam/francesco/pdf/encyclical...


Vous souhaitant la bienvenue, en particulier pour la séance au Musée Olympique et demeurant à votre disposition pour tout renseignement ou rendez-vous avec un participant du Forum, nous vous adressons nos
salutations les meilleures.

Danielle Bertola, daniellebertola@bluewin.ch ou André Kolly, andre.kolly@gmail.com


27/05/2015

CITATION DE YEHUDI MENUHIN

En hommage à Pierre Rabhi (agriculteur), Yehudi Menuhin a écrit ceci:
"De ses propres mains, Pierre Rabhi a transmis la Vie au sable du désert... Cet homme très simplement saint, d'un esprit net et clair, dont la beauté poétique du langage révèle une ardente passion, a fécondé des terres poussiéreuses avec sa sueur, par un travail qui établit la chaîne de vie que nous interrompons continuellement."
Tiré du livre "Se changer, changer le monde", Ed. J'ai lu, 2013, p. 197.

Voir: http://www.search.ask.com/search?psv=&apn_dbr=ie_11.0.960...

19/05/2015

EN QUÊTE DE SENS

On ne peut pas maintenir une croissance illimitée sur une planète limitée, on doit s'inspirer de la nature et créer une économie cyclique (Satish Kumar)
Voir:www.enquetedesens-lefilm.com

09/02/2015

A CE JOUR...

Aucun directeur de la banque HSBC n'a été mis en prison. Pourquoi? Et pourquoi cette banque frauduleuse a-t-elle pu garder sa licence bancaire? Mme Elizabeth Warren, sénatrice démocrate de l'Etat du Massachusetts, a posé cette question au représentant du ministère des finances américain: combien de millions de dollars une banque doit-elle blanchir avant qu’on considère la possibilité de la fermer ?
Voir la vidéo de cette personne courageuse: https://www.youtube.com/watch?v=fKvGXF7pZAc
Voir le résumé de cette séance en français: http://cadtm.org/spip.php?page=imprimer&id_article=10143

23:39 Publié dans Ethique | Lien permanent | Commentaires (1)

23/01/2015

DU NOUVEAU POUR GUANTANAMO?

Trois événements récents pourraient influencer la condition des prisonniers de Guantanamo:

"Trente et un généraux et amiraux américains à la retraite ont demandé mardi au président américain de tout faire pour fermer la prison de Guantanamo en accélérant notamment les transferts de détenus, dans une lettre publiée par l'organisation Human Rights First". (Le Vif, du 22.1.2015).

La publication d'un journal intime d'un Mauritanien détenu à Guantanamo depuis près de 13 ans dans lequel il raconte comment il a été torturé et poussé à de faux aveux. Le quotidien britannique The Guardian en a déjà publié des extraits. Lire la suite sur http://french.ruvr.ru/news/2015_01_17/Torture-et-faux-aveux-un-detenu-de-Guantanamo-publie-son-journal-intime-4821/

Le dégel des relations entre Cuba et les Etats-Unis avec les négociations reprises ce jeudi, notamment le rétablissement de leurs rapports diplomatiques et la réouverture d'ambassades.

A voir!

13:00 Publié dans Droit, Ethique | Lien permanent | Commentaires (0)

30/10/2014

MIGRANTS

La réponse à l'immigration pourrait se trouver dans l'aide qui serait donnée aux personnes qui souhaitent émigrer AVANT qu'ils ne le fassent et APRES qu'ils l'aient fait grâce à des projets d'implantation dans les domaines de la santé, de l'agriculture et de l'éducation sur place (dans les pays à haute immigration) et en Suisse: dans ce dernier cas, les programmes d'éducation seraient offerts en échange d'une convention par laquelle les migrants retourneraient enseigner dans leur pays, une fois leur formation terminée. C'est le principe du Fond National Suisse pour la Recherche.

Pour les cyniques argentés: il serait plus "rentable" à long terme de fermer nos usines à "canons" et de créer des richesses dans les pays à forte immigration, ce qui permettrait à ces derniers d'établir des relations commerciales équitables avec les pays dits riches, plutôt que d'envoyer des pièces d'armement dont le profit ne touche que quelques déjà-millionnaires.

09/07/2014

QUESTION À DEUX FRANCS

N'aurait-il pas été plus éthique que les grandes entreprises pharmaceutiques parrainent le Human Brain Project plutôt que d'utiliser des fonds publics, d'autant plus qu'elles en retireraient des bénéfices, selon l'éditorial de Pierre Ruetschi de ce jour, intitulé "Déconnexion du cerveau"?

Ramener ce projet à une simulation informatique du fonctionnement du cerveau sans se plonger dans la recherche fondamentale (qui se fait d'ailleurs et ailleurs simultanément) semble une approche logique. D'abord la mécanique du système, puis l'approfondissement des données.

Toute recherche se doit d'éliminer des critères. Rappelez-vous que Jean Piaget, d'entrée de cours, nous disait que ses travaux ne prenaient pas en compte le côté émotionnel de l'apprentissage de l'enfant. Et pourtant...

Ne ratons pas l'opportunité de créer cette base de connaissance.

Humblement vôtre.

15/05/2014

UN JUSTE COUP DE G....

Un bon point pour Angelino Alfano, ministre de l'intérieur qui a fort bien montré à l'Union européenne où sont les vraies priorités dans le cas de la vague de migrants sans ressources s'étendant en Italie. Il s'inquiète que l'Europe laisse son pays se débrouiller seul et qu'elle aide les banques mais non les enfants. Matteo Renzi surenchérit après le naufrage de lundi: "Il n'est pas possible de sauver des Etats, des banques et de laisser mourir des mères avec leurs enfants".

Source: http://www.passionetecno.com/2014/05/13/alfano-la-ue-non-ci-sta-aiutando-renzi-salva-le-banche-non-i-bimbi-5444

07/05/2014

POUR LOGER UNE FAMILLE

Est-il normal de résilier le bail d'un couple sans histoire habitant un grand appartement depuis fort longtemps pour y loger une famille? Tel est l'argument très socialiste du propriétaire pour faire partir ses locataires. En séance de conciliation, il a été déclaré que l'article de loi de la LDTR indiquant qu'on ne peut pas mettre à la porte des locataires sans les avertir des rénovations qui doivent être faites dans un appartement n'est pas vraiment valable. Inutile de dire que les locataires en sont abasourdis!

19:12 Publié dans Ethique | Lien permanent | Commentaires (4)

01/05/2014

SALAIRE MINIMUM

On retiendra à la lecture de l'article mentionné ci-dessous, que le salaire minimum est lié à "l'égalité salariale entre les sexes". L'exemple le plus criant est celui du travail à temps partiel, le cas pour beaucoup de femmes, et en particulier, pour celles qui travaillent à moins de 50%: dans ce cas, le salaire n'étant pas protégé, il est souvent inférieur à 22 francs l'heure, ce qui est illégal.
Le salaire minimum ne tue pas l'emploi car les "soins aux personnes, la vente, la restauration" ne peuvent être mécanisés complètement.
On voit que sur le terrain, les femmes gagnent 20% de moins que les hommes. Et puis, elles vont devoir travailler une année de plus, puisque l'âge de la retraite est tranquillement en train de passer à 65 ans. Votez OUI, car un salaire minimal aidera à corriger ces discriminations.

Merci Mesdames Messant-Laurent et Fellay de votre excellent article intitulé "Le salaire minimum pour réduire la discrimination entre les sexes", paru dans le Temps d'aujourd'hui, en page 11.

10/03/2014

QUAND LE DÉSERT REFLEURIRA

Un titre qui est une réponse à un autre titre plus connu: "le printemps silencieux". Chacun parle d'écologie pratique. Voici un magnifique reportage qui nous permet de donner des réponses aux arguments étranges des pro-écopop.

http://www.rts.ch/video/docs/expeditions/5675225-quand-le...

Il existe de véritables anges sur la terre, pas besoin de les chercher ailleurs!

08/03/2014

LE MOT MALHEUREUX

Exporter des armes fabriquées en Suisse sera plus facile à l'avenir. Si la remarque de M. Clottu de l'UDC est prise hors contexte: "dorénavant on se battra à armes égales avec nos voisins" on peut se demander avec quel voisin nous allons déclarer la guerre!

Certains soulignent que les aspects éthiques doivent primer sur les intérêts économiques et c'est bien. On pourrait imaginer que les 10'000 postes de travail dédiés à la fabrication d'armement pourraient être convertis en d'autres emplois, puisque certains secteurs (tel l'horlogerie) seront touchés par une initiative récente. Au moins une chose positive pour autant que l'idée de cette conversion soit appliquée sur le terrain.

09/02/2014

LA PASIONARIA

Peter Biesert, un alpiniste, a compris que les muletiers de la région de Tinke-Ausangate au sud-est du Pérou n'avaient pas accès à une scolarité suffisante pour entreprendre une formation de guide de montagne. Il a décidé de soutenir les jeunes issus des communautés de cette région. L'association "du muletier au guide de montagne" née en 2002, qui leur fait parvenir du matériel, a pour but de soutenir de jeunes péruviens issus de milieux défavorisés et vivant entre 3300 et 4600 mètres d'altitude, dans leur formation de guide et d'offrir à des muletiers actifs dans le tourisme d'aventure la possibilité de se former et d'aider les jeunes guides à mettre en place une agence de trekking et d'escalade. (extraits de RTS1)

Martina Portocarrero a chanté en faveur de ce projet vendredi soir. Ses chansons évoquent les souffrances des péruviens des Andes, notamment les Indiens Quechuas qui habitent ces régions.

Ecoutez cette petite femme étincelante dont la voix nous prend aux tripes:

http://www.youtube.com/watch?v=tWRHHUDCnvQ

Elle est en train d'enregistrer un air des plus connus, qui, au départ, n'avait pas de paroles. Aujourd'hui elle a composé de "vraies" paroles et changé le titre ultra connu de cette mélodie en: el retorno del condor, le retour du condor vers la terre de ses ancêtres.

03/02/2014

AUCUN DROIT N'EST ACQUIS

Avortements non remboursés, mammographies inutiles. A qui profite ces crimes?
Pour une information plus créative et moins connue, il existe aussi l'échographie ductale: http://dr-rueff.com/wp-content/uploads/2011/04/Echographi...

06/11/2013

PROTECTION DES ANIMAUX

Cher Monsieur Balestra(fic), cher Monsieur Cartier, cher Monsieur Longines, cher Metro-Goldwin-Meyer,

Merci de nous avoir choisis comme emblème, moi, l'éléphant, moi, la panthère, moi, le cheval, moi, le lion. Nous vous avons décroché de multiples contrats et amené d'innombrables clients. Aujourd'hui, nous nous demandons ce que vous avez fait pour nous, en juste retour. Avez-vous contribué à la protection de nos ivoires? Avez vous porté secours aux grands félins? Avez-vous aidé les refuges de chevaux vieillissants?

Si oui, merci mais faites-nous part des actions que vous avez menées, si non, pourriez-vous agir pour sauvegarder notre vie menacée de tous les dangers?

Car nos images contribuent à la vôtre. Et sans nous, votre chiffre d'affaires maigrira. Le déménagement en douceur ne sera plus de mise, ni la panthère ou le cougar en pendentif; le mentaliste ne montera plus de cheval et le lion ne rugira plus si rien n'est entrepris.

Certains de vous ont pris comme moto: "Elegance is an attitude". Alors joignez votre élégance à votre action: elle nous sauvera.