18/05/2017

PREVISIONS

Un film basé sur quelques hypothèses liées à la sagesse des anciens:
https://youtu.be/HFpHDXUgcqw

26/05/2014

GENÈVE INSOLITE

Si vous vous promenez le nez au vent et en l'air vers la rue des Pavillons, vous apercevez au-dessus d'une arcade, une pantoufle, non pas celle de vair, mais plutôt celle d'un passant aimant le sport!
L'avez-vous remarquée? Et connaissez-vous son histoire? Comment a-t-elle pu s'immortaliser ainsi dans la pierre, la bougresse?

20140526_132344.jpg



(Photo DBR)


03/03/2014

À QUEL ETAGE S'ARRÊTE LA POLLUTION?

Si vous prêtez attention à la couleur des bâtiments du Boulevard Saint-Georges et levez les yeux assez haut pour constater la différence de gris des étages, vous pouvez répondre à cette question: 4ème étage! Les personnes qui habiteraient la zone urbaine seraient-elles en meilleure santé si elles vivent au-delà du 3ème étage? Y-a-t-il des statistiques à ce sujet?

13/10/2013

ENIGMATIQUEMENT VÔTRE

Avez-vous remarqué la ressemblance entre les destins de Socrate, Jésus et Jeanne d'Arc? Tous les trois entendaient des voix. Tous trois étaient particulièrement sages et fort humbles.
Enfin, tous les trois sont morts de mort violente....

21:33 Publié dans Enigmes | Lien permanent | Commentaires (0)

16/09/2013

HIBERNER OU HIVERNER

Lorsque le temps se montre peu clément, beaucoup souhaite hiberner! Des études diverses ont été entreprises pour connaître les mécanismes relevant de ce phénomène. Certains pensent qu'il serait utile pour les malades attendant une greffe par exemple, ce qui leur permettrait de baisser le rythme de l'organisme, et peut-être de sauver leur vie.
Voici un excellent article sur le sujet: http://www.futura-sciences.com/magazines/nature/infos/actu/d/zoologie-pourra-t-on-jour-hiberner-comme-lemurien-48825/

12/08/2013

ESPRIT ET MATIÈRE

Le Dr. René Peoc'h nous donne une réponse sur l'influence de l'esprit sur la matière. Brillant.
Et si l'on remplaçait le mot esprit par le mot amour? On pourrait dire que c'est l'influence de l'amour sur la matière! En effet, le poussin de l'expérience aime son robot.

http://youtu.be/1pGlMnl1ZRs

Et si l'on remplaçait le mot esprit par le mot amour? On pourrait dire que c'est l'influence de l'amour sur la matière! En effet, le poussin de l'expérience aime son robot.

21/08/2012

DAME BLANCHE (3)

"Par des matins brumeux, flotte sur le vignoble une forme qui ressemble à une dame blanche. Elle veille sur les vignes de sauvignon blanc qui reposent, fait unique en Médoc, sur un sol argilo-calcaire. C’est pourquoi cette cuvée au caractère surnaturel porte le nom de La Dame Blanche." (source: www.vignoblescomtesdetastes.com).

Liée peut-être au souvenir de Guenièvre, la reine du roi Arthur, qui n'eut pas toujours un comportement des plus chastes (mais n'est-elle pas une légende?), la dame Blanche hante des lieux chargés d'histoire. La jolie chouette effraie est-elle aussi le fruit de cette légende?

Certains Genevois(es) à qui les grands-parents ont parlé de l'impératrice Sissi, se souviendront qu'elle aussi, avait vu la Dame Blanche lorsqu'elle séjournait à Caux, près de Montreux, vision assez proche de la date de son propre assassinat. N'était-elle pas, elle aussi, une Dame Blanche, celle de sa statue de marbre à Montreux mais aussi celle qui était la colombe? (voir l'article de Yelmarc Roulet du 9 juillet 2012, Le Temps)

Sissi_web1.jpg

(Source photographique: www.montreuxriviera.com)

09:25 Publié dans Enigmes | Lien permanent | Commentaires (0)

29/05/2012

TOLOCHENAZ

Un bel endroit, villégiature de Paderewsi (qui ne connaît pas son menuet?), lieu de repos d'une grande artiste, ce coin de terre vaudois mérite qu'on s'y arrête. Audrey Hepburn, ambassadrice pour l'enfance, femme au grand coeur, y a vécu.

Est-ce une coïncidence que Medtronic y produit des pacemakers envoyés de par le monde, pour faire battre cet organe essentiel à la vie?

22:30 Publié dans Enigmes | Lien permanent | Commentaires (0)

08/12/2011

ROBERTO ET ALAIN

Ne trouvez-vous pas qu'ils se ressemblent?

L'un est un célèbre acteur, l'autre un célèbre journaliste....

rb.jpgimagesCAQR02RB.jpgVous avez deviné?

Roberto Benigni et

Alain Rebetez

 

Ils ont tous deux le sens du charisme, l'intelligence fine et le sens de l'humour infini!

crédits photographiques: 2007 c) Henry Leutwyler et TSR1

20:34 Publié dans Enigmes | Lien permanent | Commentaires (0)

04/12/2011

MYSTÈRE DE L'HORLOGE

Qui peut nous dire pour quelle raison deux horloges se trouvant dans la même pièce et montrant à peu près la même heure, s'accordent parfaitement au bout de quelques minutes?

Et pourtant on dit que la synchronisation absolue d’horloge ne peut pas être obtenue naturellement.

00:03 Publié dans Enigmes | Lien permanent | Commentaires (0)

25/09/2011

PHOTONS et NEUTRINOS

Louis de Broglie avançait qu'il fallait attribuer une masse propre extraordinairement petite au photon. Si la masse du neutrino était plus petite que celle du photon, cela expliquerait-il qu'un faisceau de neutrinos soit plus rapide qu'un faisceau lumineux?

 

Tirée du site consacré à  Roger Coudert (http://perso.numericable.fr/~rcoudert/),  "voici la liste des physiciens qui ont osé aller à l'encontre d'Einstein, concernant la masse du photon.
 

  • 1930  - Louis de Broglie Prix Nobel 10 -54 kg
  • 1932  - Max Planck Prix Nobel  a prétendu qu'il av ait une masse, qu"elle était facile à calculer avec sa constante. N'a jamais donné de valeur.
  • 2003  - F Sanchez Physicien  10 -69 kg
  • 2003  - J.P. Vigier électrodynamicien 10 -70 kg
  • 2003  - Université américaine, équipe de physiciens 10 -69 kg
  • 2003  - Université de Huazhong Chine Equipe de recherche, 10 -54 kg
  • 2003  - Alain Laverne, Physicien, 10 -51 kg"

Masse du neutrino (voir wikipedia, neutrino): selon  T. Adam et al., « Measurement of the neutrino velocity with the OPERA detector in the CNGS beam [archive] » sur arXiv. masse inférieure à 0,23 eV/c2

22:28 Publié dans Enigmes | Lien permanent | Commentaires (3)

26/03/2011

CONSCIENCE HORS DU CORPS

Alors que la Tribune de Genève d'aujourd'hui publie un article sur le nouveau livre de Mme Sylvie Déthiollaz et Claude Charles Fourrier sur les états modifiés de conscience, un entretien avec le Dr. Pim Van Lommel (qui y est cité) pourrait bien accompagner leur récit: La conscience peut-elle exister hors du corps?

http://www.graal-france.net/?page=5036

Autre recherche intéressante: http://sergecar.perso.neuf.fr/cours/consc_cerveau.htm

 

22:21 Publié dans Enigmes | Lien permanent | Commentaires (0)

07/01/2011

DEUX CAILLOUX

Il était une fois dans un village, un fermier sans le sou qui devait rembourser une forte somme d’argent à un vieil homme très laid. Comme le fermier avait une jolie fille qui plaisait beaucoup au vieux prêteur, ce dernier proposa un marché. Il dit qu’il effacerait la dette du fermier s'il pouvait épouser sa fille. Le fermier et sa fille furent horrifiés par cette proposition.

Alors le vieux prêteur suggéra que le hasard déterminerait l’issue de la proposition. Il leur dit qu’il mettrait un caillou blanc et un caillou noir dans un sac vide, et que la jeune fille aurait à piocher, à l’aveuglette l'un des cailloux du sac.En conséquence:
1) si elle piochait le caillou noir, elle deviendrait son épouse et la dette de son père serait effacée
2) si elle piochait le caillou blanc, elle n’aurait pas à l’épouser et la dette du père serait annulée
3) si elle refusait de piocher un caillou, son père serait jeté en prison

Tout en continuant de parler, le vieux monsieur laid ramassa deux cailloux mais ce faisant, la jeune fille, qui avait l’œil vif, remarqua qu’il avait récolté deux cailloux noirs et qu’il les avait mis dans le sac. Mais elle ne dit rien.

Puis le vieux prêteur demanda à la jeune fille de piocher dans le sac. Cette discussion avait lieu sur le chemin devant la maison du fermier, et le sol était jonché de cailloux.

Il y avait 3 possibilités :
1) la jeune fille devait refuser de tirer un caillou du sac,
2) la jeune fille devait sortir les deux cailloux noirs du sac, montrant que le vieux a triché, mais quelles auraient été les représailles?
3) la jeune fille devait piocher le caillou noir et se sacrifier en mariant le vieil homme pour épargner l’emprisonnement à son père

Le dilemme de la jeune fille ne peut pas être résolu par la pensée logique traditionnelle, mais peut-être par la pensée dite "latérale"?

Voici donc ce que fit la jeune fille :

 

   

 

  

 

 

 

       

Elle piocha dans le sac, et en sortit un caillou qu'elle laissa échapper par terre, gauchement, sans qu’on ait pu le voir, et il se confondit avec la multitude des autres cailloux sur le sol. Ah ! comme je suis maladroite, s’exclama la jeune fille. Mais qu’importe, si je sors du sac le caillou qui reste, on verra bien lequel j’avais pioché en premier, n'est-ce pas? Puisque le caillou restant est noir, le premier caillou pioché ne pouvait qu’être blanc !

Et comme le vieux prêteur n'osa pas avouer sa malhonnêteté, la jeune fille transforma une situation qui semblait impossible en un dénouement heureux!

 (Merci Dominique!)

09:12 Publié dans Enigmes | Lien permanent | Commentaires (0)