Education

  • Le garçon qui domptait le vent

    Ce film relate l'histoire vraie d'un jeune Africain sans argent mais avec beaucoup de ténacité. La "mode" est au développement, durable si possible, en voici un exemple authentique.

    "William Kamkwamba est un inventeur malawite, ingénieur et auteur. Il devient célèbre dans son pays en 2006, lorsqu'il construit une éolienne pour alimenter en électricité sa maison familiale, à Wimbe en utilisant un tronc d'eucalyptus, des morceaux de bicyclette et du matériel récupéré dans une décharge voisine. Puis il construit une pompe à eau, mue par l'énergie solaire, qui fournit pour la première fois l'eau potable à son village; il bâtit aussi deux autres éoliennes, la plus haute mesurant douze mètres.

    Lire la suite

  • "L'on n'abandonne l'Exercice et son titre de Chevalier que par la mort" *

    Ainsi la Noblesse a failli à son devoir. Le Chevalier Hodgers n'aurait-il pas pu suggérer, ainsi que ses commissions du Patrimone genevois, quelqu'arrangement aux plans des futurs bâtiments à construire? La construction de Lucien (de) Montfort pourrait servir d'entrée magistrale à la cour de ces nouveaux édifices. Le Louvre n'a-t-il pas ouvert sa cour à une magnifique pyramide de verre, construite par un architecte célèbre? Il n'est jamais trop tard pour préserver la beauté d'une oeuvre, particulièrement quand elle sert à refléter l'intelligence du coeur des Genevois. D'autant plus, qu'en gardant un Hôtel de l'époque 1900, non seulement le lien entre les siècles est préservé mais il économise l'argent de tout un chantier de démolition. (Voir l'excellent blog Patri et Archi de la chevalière El-Wakil paru dans ce vénéré journal du 21/11/2017 et l'article de Mme Bézaguet, du 17/10/2017 où l'on voit un portrait des archères et archers sans-peur et sans reproche se rassembler contre l'enlaidissement de Genève). Ne voulez-vous pas revoir votre copie, Mesdames et Messieurs les décideurs de cet assassinat programmé qui ne l'a pas été par tir à l'arc?

    *source: https://nea-geneve.ch/index.php?option=com_content&view=article&id=6&Itemid=12

    NB: ce blog se réfère à l'article de la TDG de ce jour concernant la démolition de l'Hôtel du Noble Exercice de l'Arc situé à la route de Chêne 43F.

  • UNE SOLUTION

    pour la violence à l'école: une deuxième personne de soutien dans la classe. Elle pourrait s'occuper plus de l'administration et donnerait ainsi plus de concentration au professeur pour enseigner. Sa présence améliorerait la discipline. Le coût pourrait être un problème mais ce travail pourrait être confié à un futur enseignant, dans le cadre de ses études. Les études pédagogiques à Genève au milieu des années 60 comprenaient des stages, cela soulageait aussi la charge de travail de l'enseignant.

    Cette solution vient d'être proposée pour rétablir le respect des arbitres dans le cadre du football amateur: un deuxième arbitre!

  • BELLE INITIATIVE D'UN LIVRE BLANC SUR LA COOPERATION EURO-ARABE

    A l'occasion de la conférence de M. Miguel Angel Moratinos sur le sujet ci-dessus, voici le texte de l'appel que les auditeurs/auditrices ont reçus à la sortie de cette rencontre:

    Lire la suite

  • CITATION DE YEHUDI MENUHIN

    En hommage à Pierre Rabhi (agriculteur), Yehudi Menuhin a écrit ceci:
    "De ses propres mains, Pierre Rabhi a transmis la Vie au sable du désert... Cet homme très simplement saint, d'un esprit net et clair, dont la beauté poétique du langage révèle une ardente passion, a fécondé des terres poussiéreuses avec sa sueur, par un travail qui établit la chaîne de vie que nous interrompons continuellement."
    Tiré du livre "Se changer, changer le monde", Ed. J'ai lu, 2013, p. 197.

    Voir: http://www.search.ask.com/search?psv=&apn_dbr=ie_11.0.9600.17207&apn_dtid=%5EOSJ000%5EYY%5ECH&itbv=12.15.1.20&p2=%5EBBE%5EOSJ000%5EYY%5ECH&apn_ptnrs=BBE&o=APN11406&gct=hp&pf=V7&tpid=ORJ-SPE&trgb=IE&pt=tb&apn_uid=1ACBD41E-7812-45A8-9374-6496B2742E1B&doi=2014-07-21&q=pierre+rabhi&tpr=10&ctype=videos

  • EN QUÊTE DE SENS

    On ne peut pas maintenir une croissance illimitée sur une planète limitée, on doit s'inspirer de la nature et créer une économie cyclique (Satish Kumar)
    Voir:www.enquetedesens-lefilm.com

  • MIGRANTS

    La réponse à l'immigration pourrait se trouver dans l'aide qui serait donnée aux personnes qui souhaitent émigrer AVANT qu'ils ne le fassent et APRES qu'ils l'aient fait grâce à des projets d'implantation dans les domaines de la santé, de l'agriculture et de l'éducation sur place (dans les pays à haute immigration) et en Suisse: dans ce dernier cas, les programmes d'éducation seraient offerts en échange d'une convention par laquelle les migrants retourneraient enseigner dans leur pays, une fois leur formation terminée. C'est le principe du Fond National Suisse pour la Recherche.

    Pour les cyniques argentés: il serait plus "rentable" à long terme de fermer nos usines à "canons" et de créer des richesses dans les pays à forte immigration, ce qui permettrait à ces derniers d'établir des relations commerciales équitables avec les pays dits riches, plutôt que d'envoyer des pièces d'armement dont le profit ne touche que quelques déjà-millionnaires.

  • MERCI MONSIEUR AEBISCHER*

    Il était une fois une demi-étudiante-demi-secrétaire qui marchait au premier étage d'un bâtiment austère du très intéressant Institut polytechnique du Massachusetts. En parcourant le corridor, elle apercevait en passant une inscription un peu mystérieuse sur une porte peinte en noir et remarquablement sinistre: "liaison officer".
    Elle se mettait alors en tête qu'il s'agissait d'un bureau où l'on assemblait les étudiants et les grands directeurs de "boîtes" qui attendaient impatiemment ces derniers pour leur offrir un travail leur permettant d'utiliser leurs connaissances. Était-ce juste? Elle n'a jamais osé frapper à cette porte.... mais elle a toujours rêvé d'un poste qui lui aurait permis de produire ces liens.

    Vous, Monsieur Aebischer, vous l'avez fait au-delà de toutes les espérances, et vous créez des synergies qui vibrent jusqu'en Afrique, en passant, tout récemment, par un magnifique projet vénitien. Ne vous découragez pas si vous constatez que l'enseignement semble prendre la voie de deux vitesses. La balle est lancée et les accès à l'éducation deviennent plus faciles pour les étudiants moins nantis mais plus motivés.

    Merci donc pour ce rêve d'ado réalisé!

    *patron de l'Ecole polytechnique de Lausanne

  • LE CHIEN PROFESSEUR

    Et si on prenait au sérieux l'intelligence animale? Voici un professeur hors du commun: il enseigne à un tout petit l'art de ramper!

    http://www.lematin.ch/culture/animaux/Le-toutou-qui-apprenait-au-bebe-a-ramper/story/21946846

  • UN HOMME, UNE BICYCLETTE.....

    C'est un grand homme avec une petite tombe au cimetière des Rois. Ses étudiants lui avaient offert un vélo.
    A la question d'une béotienne "pouvez-vous expliquer le génie?" il a répondu gentiment: "vous devriez faire une thèse sur ce sujet!"
    Qui est-ce?

    20140127_121542.jpg



    Et si vous êtes trop perdu, vous pouvez guigner sur cette page:


    http://www.schenk-photos.ch/GENEVA_1/cimetiere_rois_pantheon_genevois.html
  • 1992

    L'importance de garder des coupures de journaux, au risque de s'y noyer (!), n'est plus à démontrer. Et voici que titre notre Tribune de Genève dans sa page 9 du 30 décembre 1992:

    "L'Europe scientifique ne fermera pas ses portes aux chercheurs suisses". C'est la phrase du patron du Fonds national de cette époque récente (André Aeschlimann) qui dépassionnait le débat sur les conséquences du rejet de l'EEEE.

    Il prônait l'échange de jeunes scientifiques français contre de jeunes scientifiques suisses.

    Ces échanges pourraient également servir aux grandes entreprises considérant que la recherche appliquée est aussi importante que la recherche fondamentale.

    Haut les cœurs, donc!

  • GÉOMÉTRIE ARCHITECTURALE

    Un site fort bien fait sur la géométrie des architectes vient de naître, encore une révolution de l'informatique, cette fois-ci dans le domaine de l'architecture:

    http://www.gsarch.net/

    Merci Olivier et Luigi et tous les grands architectes, mathématiciens, etc. cités avec humour dans ce site, car sans eux....

  • RÉVOLUTIONS

    Quand on écoute le Dr. Patrick Aebischer sur le thème de la révolution numérique et (par conséquent) la révolution universitaire, on est saisi par les possibilités de formations nouvelles et continues mises à la disposition de tout un chacun (à condition d'avoir accès à un ordinateur). Les grandes universités américaines ont en effet, depuis quelque temps, mis leurs cours sur internet (Stanford, Harvard et MIT sont les plus connues mais d'autres telles que Rice, Berkeley, y figurent aussi). Deux grandes plateformes en permettent l'accès edX et Coursera. Le défi que représente ce type d'enseignement augmente le niveau de présentation des cours. M. Aebischer s'amuse lorsqu'il déclare que donner un cours à 20 personnes ou à 50'000 n'est pas vraiment pareil! L'avantage: la visibilité des universités et des enseignants en est accrue. Que dire du recrutement des étudiants? Il devient alors mondial. On pourrait aussi en déduire que les cours ex-cathedra vont passer de mode mais la recherche proprement dite restera: les laboratoires et les campus, deviendront alors les liens-terrain des étudiants. L'Europe a encore du chemin à parcourir dans ce domaine, mais n'a-t-elle pas déjà su le faire lorsque, il y a bien longtemps, la révolution de l'imprimerie a démocratisé les connaissances?

    Merci aux alumni de l'Université de Genève d'avoir organisé hier la conférence de cette personnalité brillante mais qui a su rester humble.

    Exemple de plateforme: https://www.edx.org/course-list/allschools/allsubjects/allcourses

  • ÉCONOMIE ET SOCIAL

    Alors que l'on prône partout les principes du développement durable* qui touchent l'environnement, l'économie, et le social, l'Université de Genève réorganise sa faculté pour séparer ces deux dernières branches. Fait-on marche arrière?

    * le développement durable est un mode de développement qui a pour but de produire des richesses tout en veillant à réduire les inégalités sans pour dégrader l'environnement (voir Convention de Rio de 1992 et Agenda 21). Les « trois piliers » du développement durable sont: le progrès économique, la justice sociale, et la préservation de l'environnement.

    Source: TpG du 8 mars 2013, p. 23

  • APPRENDRE

    "On peut apprendre sous la contrainte. Même alors, une forme de désir sert de moteur. Non celui de savoir, mais le désir d'être aimé, de ne pas être puni ou exclu, ou simplement de faire bonne figure. Le prisonnier qui apprend à casser des cailloux, le conscrit qui apprend à nettoyer un canon, l'élève qui apprend à calligraphier, la mort dans l'âme, ont tous un moteur. S'ils ne désirent pas savoir, ils désirent ce que le savoir garantit, place, pouvoir, respect, tranquillité." (Philippe Perrenoud)



    Source: http://www.unige.ch/fapse/SSE/teachers/perrenoud/php_main/php_2004/2004_08.html#copyright

  • IMAGES TRAGIQUES

    De petits albatros sont gavés par leurs parents de ....sacs de plastique, ceux-ci croyant que ces sacs sont de la nourriture. Incluse dans cet article une petite conférence (en anglais) concernant entre autres, la consommation de gobelets de plastique: 4 millions utilisés, non recyclés dans tous les avions américains, par jour.

    http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/developpement-durable-1/d/en-image-des-bebes-albatros-gaves-de-plastique-par-leurs-parents_29979/#xtor=EPR-17-[QUOTIDIENNE]-20110508-[ACTU-en_image_:_des_bebes_albatros_gaves_de_plastique_par_leurs_parents__]

  • Accélérer la décomposition des éléments radioactifs

    "Dix pays, dont le Canada, développent actuellement la prochaine génération de centrales nucléaires qui utiliseront les déchets nucléaires comme carburant. La seule façon de détruire ces déchets est d’en extraire l’énergie et d’accélérer ainsi leur décomposition, les rendant inoffensifs en 30 ans plutôt que plusieurs millions d’années si rien n’était fait. La valeur énergétique de ces «déchets» s’élève à 500000 milliards de dollars, soit 10 fois plus que toutes les réserves de pétrole connues. De plus, ces centrales pourraient utiliser un type d’uranium non radioactif, présent en abondance dans les océans, mais que les centrales actuelles ne peuvent utiliser. L’énergie disponible correspondrait à 10000 watts par personne pour toute l’humanité pendant 100000 ans !"

    C'est la solution que propose le site canadien suivant: http://batisseursdenations.org/?theme=energie

    Soigner le mal par le mal, est-ce la panacée?

     

    PS: le Temps publie aujourd'hui un article sur de nouveaux médicaments pour les personnes irradiées.

  • Moi et les autres

    Mea culpa, en retard d'une année pour le thème de la semaine du cerveau! Voici le bon:

    Lire la suite

  • ART ET CERVEAU

    Cette année la semaine du cerveau est dédiée à l'art. Elle commence lundi! En voici le programme:

    http://www.unige.ch/evenements/cerveau/2010/pdf/sdc-2010.pdf

     

  • PIKEREPLIK

    Merci Pikereplik de nous avoir fait connaître le site de Chapatte! et l'Ossétie, et Nairobi et tant d'autres bandes dessinées, plutôt sombres mais non dénuées d'humour: http://www.globecartoon.com/bd/

    Autres bande dessinées "historiques", celles de Giacomo en 10 tomes avec, en particulier, l'heure qui tue ou la réparation de l'horloge de la Place Saint-Marc....