19/05/2016
BELLE INITIATIVE D'UN LIVRE BLANC SUR LA COOPERATION EURO-ARABE
A l'occasion de la conférence de M. Miguel Angel Moratinos sur le sujet ci-dessus, voici le texte de l'appel que les auditeurs/auditrices ont reçus à la sortie de cette rencontre:
16:01 Publié dans Economie, Education, Environnement, Ethique, Finances, Histoire, Politique | Lien permanent | Commentaires (0)
27/05/2015
CITATION DE YEHUDI MENUHIN
En hommage à Pierre Rabhi (agriculteur), Yehudi Menuhin a écrit ceci:
"De ses propres mains, Pierre Rabhi a transmis la Vie au sable du désert... Cet homme très simplement saint, d'un esprit net et clair, dont la beauté poétique du langage révèle une ardente passion, a fécondé des terres poussiéreuses avec sa sueur, par un travail qui établit la chaîne de vie que nous interrompons continuellement."
Tiré du livre "Se changer, changer le monde", Ed. J'ai lu, 2013, p. 197.
Voir: http://www.search.ask.com/search?psv=&apn_dbr=ie_11.0.960...
16:07 Publié dans Education, Environnement, Ethique | Lien permanent | Commentaires (5)
19/05/2015
EN QUÊTE DE SENS
On ne peut pas maintenir une croissance illimitée sur une planète limitée, on doit s'inspirer de la nature et créer une économie cyclique (Satish Kumar)
Voir:www.enquetedesens-lefilm.com
12:01 Publié dans Education, Environnement, Ethique | Lien permanent | Commentaires (0)
30/10/2014
MIGRANTS
La réponse à l'immigration pourrait se trouver dans l'aide qui serait donnée aux personnes qui souhaitent émigrer AVANT qu'ils ne le fassent et APRES qu'ils l'aient fait grâce à des projets d'implantation dans les domaines de la santé, de l'agriculture et de l'éducation sur place (dans les pays à haute immigration) et en Suisse: dans ce dernier cas, les programmes d'éducation seraient offerts en échange d'une convention par laquelle les migrants retourneraient enseigner dans leur pays, une fois leur formation terminée. C'est le principe du Fond National Suisse pour la Recherche.
Pour les cyniques argentés: il serait plus "rentable" à long terme de fermer nos usines à "canons" et de créer des richesses dans les pays à forte immigration, ce qui permettrait à ces derniers d'établir des relations commerciales équitables avec les pays dits riches, plutôt que d'envoyer des pièces d'armement dont le profit ne touche que quelques déjà-millionnaires.
23:28 Publié dans Economie, Education, Ethique, Solidarité | Lien permanent | Commentaires (0)
30/06/2014
MERCI MONSIEUR AEBISCHER*
Il était une fois une demi-étudiante-demi-secrétaire qui marchait au premier étage d'un bâtiment austère du très intéressant Institut polytechnique du Massachusetts. En parcourant le corridor, elle apercevait en passant une inscription un peu mystérieuse sur une porte peinte en noir et remarquablement sinistre: "liaison officer".
Elle se mettait alors en tête qu'il s'agissait d'un bureau où l'on assemblait les étudiants et les grands directeurs de "boîtes" qui attendaient impatiemment ces derniers pour leur offrir un travail leur permettant d'utiliser leurs connaissances. Était-ce juste? Elle n'a jamais osé frapper à cette porte.... mais elle a toujours rêvé d'un poste qui lui aurait permis de produire ces liens.
Vous, Monsieur Aebischer, vous l'avez fait au-delà de toutes les espérances, et vous créez des synergies qui vibrent jusqu'en Afrique, en passant, tout récemment, par un magnifique projet vénitien. Ne vous découragez pas si vous constatez que l'enseignement semble prendre la voie de deux vitesses. La balle est lancée et les accès à l'éducation deviennent plus faciles pour les étudiants moins nantis mais plus motivés.
Merci donc pour ce rêve d'ado réalisé!
*patron de l'Ecole polytechnique de Lausanne
18:25 Publié dans Education, Emploi, Science, Université | Lien permanent | Commentaires (2)
28/06/2014
LE CHIEN PROFESSEUR
Et si on prenait au sérieux l'intelligence animale? Voici un professeur hors du commun: il enseigne à un tout petit l'art de ramper!
http://www.lematin.ch/culture/animaux/Le-toutou-qui-appre...
11:33 Publié dans Education, Insolite | Lien permanent | Commentaires (0)
25/02/2014
UN HOMME, UNE BICYCLETTE.....
A la question d'une béotienne "pouvez-vous expliquer le génie?" il a répondu gentiment: "vous devriez faire une thèse sur ce sujet!"
Qui est-ce?
Et si vous êtes trop perdu, vous pouvez guigner sur cette page:
http://www.schenk-photos.ch/GENEVA_1/cimetiere_rois_panth...
17:24 Publié dans Education, Science | Lien permanent | Commentaires (0)
13/02/2014
1992
L'importance de garder des coupures de journaux, au risque de s'y noyer (!), n'est plus à démontrer. Et voici que titre notre Tribune de Genève dans sa page 9 du 30 décembre 1992:
"L'Europe scientifique ne fermera pas ses portes aux chercheurs suisses". C'est la phrase du patron du Fonds national de cette époque récente (André Aeschlimann) qui dépassionnait le débat sur les conséquences du rejet de l'EEEE.
Il prônait l'échange de jeunes scientifiques français contre de jeunes scientifiques suisses.
Ces échanges pourraient également servir aux grandes entreprises considérant que la recherche appliquée est aussi importante que la recherche fondamentale.
Haut les cœurs, donc!
11:08 Publié dans Economie, Education | Lien permanent | Commentaires (0)
13/09/2013
GÉOMÉTRIE ARCHITECTURALE
Un site fort bien fait sur la géométrie des architectes vient de naître, encore une révolution de l'informatique, cette fois-ci dans le domaine de l'architecture:
http://www.gsarch.net/
Merci Olivier et Luigi et tous les grands architectes, mathématiciens, etc. cités avec humour dans ce site, car sans eux....
11:13 Publié dans Architecture, Education | Lien permanent | Commentaires (0)
12/09/2013
RÉVOLUTIONS
Quand on écoute le Dr. Patrick Aebischer sur le thème de la révolution numérique et (par conséquent) la révolution universitaire, on est saisi par les possibilités de formations nouvelles et continues mises à la disposition de tout un chacun (à condition d'avoir accès à un ordinateur). Les grandes universités américaines ont en effet, depuis quelque temps, mis leurs cours sur internet (Stanford, Harvard et MIT sont les plus connues mais d'autres telles que Rice, Berkeley, y figurent aussi). Deux grandes plateformes en permettent l'accès edX et Coursera. Le défi que représente ce type d'enseignement augmente le niveau de présentation des cours. M. Aebischer s'amuse lorsqu'il déclare que donner un cours à 20 personnes ou à 50'000 n'est pas vraiment pareil! L'avantage: la visibilité des universités et des enseignants en est accrue. Que dire du recrutement des étudiants? Il devient alors mondial. On pourrait aussi en déduire que les cours ex-cathedra vont passer de mode mais la recherche proprement dite restera: les laboratoires et les campus, deviendront alors les liens-terrain des étudiants. L'Europe a encore du chemin à parcourir dans ce domaine, mais n'a-t-elle pas déjà su le faire lorsque, il y a bien longtemps, la révolution de l'imprimerie a démocratisé les connaissances?
Merci aux alumni de l'Université de Genève d'avoir organisé hier la conférence de cette personnalité brillante mais qui a su rester humble.
Exemple de plateforme: https://www.edx.org/course-list/allschools/allsubjects/al...
11:14 Publié dans Education, Formation | Lien permanent | Commentaires (0)
11/03/2013
ÉCONOMIE ET SOCIAL
Alors que l'on prône partout les principes du développement durable* qui touchent l'environnement, l'économie, et le social, l'Université de Genève réorganise sa faculté pour séparer ces deux dernières branches. Fait-on marche arrière?
* le développement durable est un mode de développement qui a pour but de produire des richesses tout en veillant à réduire les inégalités sans pour dégrader l'environnement (voir Convention de Rio de 1992 et Agenda 21). Les « trois piliers » du développement durable sont: le progrès économique, la justice sociale, et la préservation de l'environnement.
Source: TpG du 8 mars 2013, p. 23
14:12 Publié dans Développement durable, Economie, Education, Environnement | Lien permanent | Commentaires (0)
11/12/2012
APPRENDRE
"On peut apprendre sous la contrainte. Même alors, une forme de désir sert de moteur. Non celui de savoir, mais le désir d'être aimé, de ne pas être puni ou exclu, ou simplement de faire bonne figure. Le prisonnier qui apprend à casser des cailloux, le conscrit qui apprend à nettoyer un canon, l'élève qui apprend à calligraphier, la mort dans l'âme, ont tous un moteur. S'ils ne désirent pas savoir, ils désirent ce que le savoir garantit, place, pouvoir, respect, tranquillité." (Philippe Perrenoud)
Source: http://www.unige.ch/fapse/SSE/teachers/perrenoud/php_main/php_2004/2004_08.html#copyright
21:00 Publié dans Education, français, Humour | Lien permanent | Commentaires (0)
09/05/2011
IMAGES TRAGIQUES
De petits albatros sont gavés par leurs parents de ....sacs de plastique, ceux-ci croyant que ces sacs sont de la nourriture. Incluse dans cet article une petite conférence (en anglais) concernant entre autres, la consommation de gobelets de plastique: 4 millions utilisés, non recyclés dans tous les avions américains, par jour.
http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/developpement-du...__]
09:07 Publié dans Education | Lien permanent | Commentaires (0)
04/04/2011
Accélérer la décomposition des éléments radioactifs
"Dix pays, dont le Canada, développent actuellement la prochaine génération de centrales nucléaires qui utiliseront les déchets nucléaires comme carburant. La seule façon de détruire ces déchets est d’en extraire l’énergie et d’accélérer ainsi leur décomposition, les rendant inoffensifs en 30 ans plutôt que plusieurs millions d’années si rien n’était fait. La valeur énergétique de ces «déchets» s’élève à 500000 milliards de dollars, soit 10 fois plus que toutes les réserves de pétrole connues. De plus, ces centrales pourraient utiliser un type d’uranium non radioactif, présent en abondance dans les océans, mais que les centrales actuelles ne peuvent utiliser. L’énergie disponible correspondrait à 10000 watts par personne pour toute l’humanité pendant 100000 ans !"
C'est la solution que propose le site canadien suivant: http://batisseursdenations.org/?theme=energie
Soigner le mal par le mal, est-ce la panacée?
PS: le Temps publie aujourd'hui un article sur de nouveaux médicaments pour les personnes irradiées.
08:26 Publié dans Education | Lien permanent | Commentaires (2)
14/03/2011
Moi et les autres
Mea culpa, en retard d'une année pour le thème de la semaine du cerveau! Voici le bon:
15:15 Publié dans Education | Lien permanent | Commentaires (0)
12/03/2011
ART ET CERVEAU
Cette année la semaine du cerveau est dédiée à l'art. Elle commence lundi! En voici le programme:
http://www.unige.ch/evenements/cerveau/2010/pdf/sdc-2010.pdf
13:46 Publié dans Education | Lien permanent | Commentaires (0)
04/01/2011
PIKEREPLIK
Merci Pikereplik de nous avoir fait connaître le site de Chapatte! et l'Ossétie, et Nairobi et tant d'autres bandes dessinées, plutôt sombres mais non dénuées d'humour: http://www.globecartoon.com/bd/
Autres bande dessinées "historiques", celles de Giacomo en 10 tomes avec, en particulier, l'heure qui tue ou la réparation de l'horloge de la Place Saint-Marc....
12:11 Publié dans Education | Lien permanent | Commentaires (1)
24/10/2010
RETRAITE
Intéressant point de vue:
"En France, l'âge de la retraite pousse des centaines de milliers de personnes dans la rue; en Grèce, des manifestations de masse quant aux salaires et aux horaires de travail ont occasionné des morts; aux Etats- Unis, le mouvement Tea-Party témoigne de la peur grandissante vis-à-vis des étrangers. Nous vivons une radicalisation des tensions sociales.
Les conflits sociaux ont souvent lieu entre éthnies et classes différentes, mais rarement entre générations. David Willetts, ministre de Grande-Bretagne, a démontré récemment à quel point les générations partant actuellement en retraite ont profité et profitent encore de
l'Etat et des générations futures, sans gêne: utilisant leur majorité aux commandes politiques, elles ont profité... de bonnes possibilités de formation, de baisses d'impôts durant la vie active et.. d'une retraite sûre et en bonne santé. Comme si cela ne suffisait pas, ils partent en retraite anticipée, car d'amers programmes étatiques d'économies se profilent pour les jeunes. La désolidarisation entre générations pour toute réponse à la génération suivante est un scénario pouvant préoccuper collectivités et entreprises.
Willett appelle la génération des baby-boomers à plus de sensibilité envers les droits des générations futures, lorsqu'il dit: « soyez bons envers vos enfants, ils choisiront votre maison de retraite ».
...il s'agit de la réduction de la dette de l'Etat, du maintien des infrastructures, des investissements dans la formation et du renforcement du potentiel de chacun. Un fort potentiel signifie rendre les êtres et les organisations capables de gérer leur futur avec succès et de manière responsable. Les clients de sanu* développent des scénarios, formulent des visions à long terme à partir d'objectifs équilibrés, interagissent avec leurs parties prenantes, anticipent leur effet sur l'environnement et élargissent leur marge de manoeuvre pour le développement durable de leur organisation."(Peter Lehmann)
Voir offre de cours: http://www.sanu.ch/index-fr.cfm
10:48 Publié dans Education | Lien permanent | Commentaires (0)
29/06/2010
RENDRE À CÉSAR....
Attention, l'inventeur de la Swatch est l'ingénieur Elmar Mock avec Jacques Müller: http://www.ldes.unige.ch/info/membres/marthaler/swatch.pdf, Nicolas l'a promue! Nuance....
Voir aussi l'article d'un excellent journal (et même gratuit!) http://creaholic.com/news/creaholic-featured-in-migros-ma...
09:19 Publié dans Education | Lien permanent | Commentaires (0)
26/02/2010
LE VRAI JIHAD
"Le mot « Jihâd » ne signifie pas « guerre sainte ». Il désigne la lutte et l’effort. Les mots utilisés pour la guerre dans le Coran sont « Harb » et « Qitâl ». Le Jihâd quant à lui désigne la lutte sérieuse et sincère aussi bien au niveau individuel qu’au niveau social. C’est la lutte pour accomplir le bien et éradiquer l’injustice, l’oppression et le mal dans son ensemble de la société. Cette lutte doit être aussi bien spirituelle que sociale, économique et politique. Le Jihâd consiste à œuvrer de son mieux pour accomplir le bien. Dans le Coran, ce mot est employé sous ses différentes formes à 33 reprises. Il est souvent associé à d’autres concepts coraniques tels que la foi, le repentir, les actions droites et l’émigration (Hégire)." (Dr Muzammil Siddîqî)
Source: http://www.islamophile.org/spip/Le-Jihad-sa-vraie-signifi...
18:41 Publié dans Education | Lien permanent | Commentaires (7)