19/11/2017

LA PLUS ELEGANTE DES DANSES RUSSES

Avez-vous déjà vu une troupe de jeunes danseuses qui semblent ne pas toucher le sol ?

https://www.youtube.com/watch?v=gFIIt2c1wG4

19:03 Publié dans Culture, danse | Lien permanent | Commentaires (0)

10/10/2015

CONCERT VEYRIER AUJOURD'HUI

Aujourd'hui, à la salle communale de Veyrier, vous entendrez de la musique, toute la journée; voici le programme étonnant de diversité: de la czardas au jazz! en passant par la musique yiddish et le tango avec un grand T. Tout cela en plus de l'exposition de plus de 50 artistes. Entrée libre.
Venez nombreux!

concert.JPG

31/12/2012

IWERDDON

Savez-vous qu'Iwerddon signifie Irlande? Quel rapport avec notre bonne ville d'Yverdon?

Voici le lien qui unit les deux endroits:

Iwerddon_O_S__triangulation_pillar_-_geograph_org_uk_-_197105.jpg
(ceci est une pierre carrée située à Iwerddon)

Et ceci, un alignement de menhirs près d'Yverdon (plus précisément à Clendy)

Menhirs_YlB.jpg

La clé: ces deux sites sont liés par la culture celte.


Sources:
http://www.yverdonlesbainsregion.ch/fr/Culture_Patrimoine...
http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Iwerddon_O.S._tria...

24/08/2011

PROTESTANTS ET FIERS DE L'ÊTRE?

Selon Emmanuel Todd, questionné dans "Arrêt sur images" et reporté dans "Allah n'y est pour rien!"* en page 18:

"A partir de la réforme protestante en Europe, vous avez le début de l'alphabétisation de masse."

Et pour conséquence: ...."(p. 20) la baisse de la fécondité ..... qui correspond à l'alphabétisation des femmes : on commence à contrôler... le nombre d'enfants que l'on aura".

 

*un petit livre (89 mini-pages) qui vaut la peine d'être lu

14:33 Publié dans Culture | Lien permanent | Commentaires (0)

17/03/2011

SAINT PATRICK

Et comme nous ne célébrons pas la Saint-Patrick à Genève, pas d'oeillets verts comme à Boston, voici un petit air pour Irlandais et pour tous les Patrick(s)!

http://www.google.ch/url?q=http://www.dailymotion.com/vid...

09:08 Publié dans Culture | Lien permanent | Commentaires (0)

10/03/2011

LES SOEURS MARET

Affiche Maret2.jpg

08:51 Publié dans Culture | Lien permanent | Commentaires (2)

06/03/2011

VENISE

Carnaval.jpgPour ceux qui n'auront pas l'occasion de voir les masques du carnaval.

En voici quelques uns qui font rêver:

http://www.futura-sciences.com/galerie_photos/showphoto.p...

12:27 Publié dans Culture | Lien permanent | Commentaires (0)

02/03/2011

GENTRIFICATION

Magnifique exposition d'anciennes photographies sur "la Jonction, un quartier en mutation". Sandro Rossetti l'a présentée hier à la Maison du Quartier de la Jonction, avec un brin d'émotion car il y a travaillé depuis de nombreuses années, mais aussi, avec un doigté digne d'un grand ambassadeur.

En effet, l'enjeu est de taille: comment garder l'esprit du quartier car les projets de construction s'accumulent et le risque de gentrification se précise. Ainsi, l'exposition est prétexte à une semaine de débats, rencontres et films sur des thèmes tels que les surélévations, les prix du foncier, les associations de protection, le PAV, la pointe de la Jonction et les résistances aux changements abusifs. La première présentation se déroulera le jeudi 3 mars à 19h30 avec Marcellin Barthassat, architecte et Président de Patrimoine suisse, Genève.

La Jonction vit des moments intenses qui ressemblent à ceux qu'ont vécu les habitants des alentours du Sud-Boston ou de Singapour dont les constructeurs ont sapé les dernières rues authentiques (celles du quartier chinois). Ils ont brisé la texture sociale de cette ville.

Attention aux dégâts!

08:44 Publié dans Culture | Lien permanent | Commentaires (0)

10/11/2010

L'ILLUMINÉ

Magnifique spectacle à l'Octogone (Pully) où l'on apprend (peut-être) que la Révolution française a été provoquée, entre autre, par l'industrialisation. Le texte est magnifique et la mise en scène assez époustouflante, les acteurs entrant et sortant avec panache d'un écran de cinéma à la scène et vice et versa. Le texte et le film sont signés: Marc Hollogne. Un vrai plaisir. (jusqu'au 14 novembre, prix 25.- (pas cher car subventionné dit-on) location: 021 721 36 20).

Voir aussi: www.theatre-octogone.ch  et la vidéo www.illumine.20min.ch

23:24 Publié dans Culture | Lien permanent | Commentaires (0)

08/11/2010

RECTIFICATION DE LA DATE DE LA CONFERENCE DU DR. CYRULNIK

Il s'agit du 15 novembre et non du 17 novembre (voir blog du 27.10.2010)

08:35 Publié dans Culture | Lien permanent | Commentaires (0)

06/11/2010

ALLONS CHANTER!

A l'occasion du 90e anniversaire de l'Echo de Vernier (Société regroupant un théâtre et un choeur) le premier site du Choeur de Vernier  a été lancé cette semaine a été lancé sur la toile. Merci mille fois à Mme Claire Pillet, notre webmaster.

Et voici le lien : www.choeurdevernier.ch.

Le choeur prépare le spectacle de la Belle Hélène pour janvier 2011.

Labellehélène.jpg

Le lien sur le site du théâtre de Vernier: http://www.theatrevernier.ch/

17:55 Publié dans Culture | Lien permanent | Commentaires (0)

25/10/2010

IRVING PENN (PARIS-NEW-YORK)

Au risque de redite.... un bien beau panorama des petits métiers vous attend au Musée de l'Elysée avec des rémouleurs, pompiers, laveurs de vitre, avaleurs de sabre, modèles de peintre, nettoyeuses, ramoneurs, marchands de marron, rempailleuses, vendeurs de journaux et puis, le gazier, le maître d'hôtel encravaté,  le menusier, l'équarisseur, tous montrant des visages éclairés de fierté, car ils avaient été choisis et payés pour pauser, en 1951.

Certaines enfances ont eu la chance de les voir, le charbonnier venant livrer les briques avec un tablier attaché à la tête, le  rémouleur dans la cour du Collège de Candolle, le laitier qui apportait le précieux breuvage derrière notre porte où l'attendait un "bidon", (on se souvient d'une blague.... tiens voilà le lait! restez poli Monsieur, je vous prie....).....

On regrette le chaudronnier et le colleur d'affiche, et encore, le livreur de chaussures, sur une immense remorque tirée par des chevaux....

(Légende: marrons chauds, bon pour le cerveau!: (source: http://www.swissinfo.ch/fre/detail/content.html?cid=25787...)

 

marchand.jpg

08:55 Publié dans Culture | Lien permanent | Commentaires (0)

15/10/2010

JACQUES PHILIBERT DE SAUVAGE

C'est un si beau nom de chemin. Qui s'y cache-t-il ? C'est l'homme (1716-1790) qui vendit son titre de Seigneur de Vernier à Jean-Louis Gallatin ainsi que ses domaines. Il fit construire une route carrossable de Gex à Saint-Claude (via le col de la Faucille). Il joua un rôle politique en devenant député à l'assemblée de la noblesse du Pays de Gex. (Source: courtoisie du Service de la mensuration officielle du canton de Genève)

12:56 Publié dans Culture | Lien permanent | Commentaires (0)

23/08/2010

Ciao

L'étymologie la plus sûre de la parole schiavo et de l'italien ciao, de s-ciao contraction du dialecte vénitien, indique l'ampleur de l'asservissement des esclaves venant du nord. En latin médiéval, le vocable slavus est calqué sur slavus/sklavus, c'est-à-dire esclave. Dans sa forme sklavos,  elle dérive du grec byzantin et correspondrait au générique sklavenes, appellation avec laquelle les historiens de l'Empire d'orient désignaient les esclaves qui, débarquant du Danube, commençaient à infiltrer la péninsule balkanique.

 

Mais il y a plus, dans certains noms propres, Jaroslav, Svjatoslav…(svjato = saint de swanta, réf. Le langage des oiseaux, Xanthippe, p. 20), la terminaison pourrait signifier "dévoué à". Une autre étymologie se base sur le fait que les Slaves étaient les habitants des plaines marécageuses de l'Europe orientale, le mot slavo viendrait de la racine skloak/sklav, (d'où sclaveno) équivalent du latin cloaque. Ou encore un dérivé de la rivière Dniepr qui, en russe ancien, venait de slovutich, de même signification.

 

Les linguistes ont aussi avancé que slavo pouvait dériver de slovo, parole, désignant ceux qui parlaient avec les même mots: langue slovène, slovinque et slovaque.

Dernière hypothèse, qui connecte slavo à slava, la gloire. Les slavophiles se réfèrent à une tradition lancée au XIVème siècle à la cour de Charles IV de Bohème.

 

(source: article d'Elisabetta Sandri, http://guide.supereva.it/lingua_russa/interventi/2002/05/103142.shtml)

18:54 Publié dans Culture | Lien permanent | Commentaires (0)

11/03/2010

VERNISSAGE

Demain s'ouvre l'exposition collective des artistes de la PALETTE CAROUGEOISE  (du 13 au 21 mars 2010, SALLE DES FÊTES DE CAROUGE - PLACE DU THEÂTRE)  vernissage dès 20h00- ouverture des portes 19h00 - partie officielle en présence  des autorités  de la Ville de  Carouge à 20h30.

Plus d'info et quelques exemples de tableaux: http://www.palettecarougeoise.ch/expo.html

 

12:12 Publié dans Culture | Lien permanent | Commentaires (0)

05/03/2010

LES CONTAMINES

Et si vous passez par la rue des Contamines, vous saurez que le mot franco-provençal condamine ou contamine désigne des terres fertiles, ou affranchies de charges, de vaste étendue, ou encore des terres indivises entre seigneurs.

 

  

http://books.google.ch/books?id=AdAYRLukKUcC&pg=PA148...

09:46 Publié dans Culture | Lien permanent | Commentaires (0)

04/03/2010

LA VENARIA REALE

Et si d'aventure, vous alliez célébrer l'anniversaire d'Antonio Vivaldi en Italie, ne manquez pas de vous arrêter dans le magnifique palais appelé Venaria reale, près de Turin. Construite au milieu du XVIIème siècle pour la famille royale, elle s'est ouverte aujourd'hui au public, sous l'égide notamment de l'UNESCO qui l'a inscrite au Patrimoine mondial de l'Humanité. Voici la plus belle galerie de ce bâtiment immense, qui ressemble à celle de Versailles, mais en plus lumineux.

 

turin.jpg (photo DBR)

www.lavenaria.it

20:31 Publié dans Culture | Lien permanent | Commentaires (2)

22/02/2010

LE CERVEAU

Ne manquez pas de noter ces dates dans votre agenda: du lundi 15 au samedi 20 mars, SEMAINE DU CERVEAU: le cerveau créatif. Voir: http://www.unige.ch/evenements/cerveau//2010/.

A ce propos, lu aujourd'hui sur Romandie News (http://www.romandie.com/infos/news2/100221110821.gmmbr1ht...) que "...des personnes devenues muettes à la suite d'une attaque cérébrale ont pu recouvrer l'usage de la parole grâce à la musique, selon des expériences menées par des neurologues américains".ww.unige.ch/evenements/cerveau//2010/e internationale du cerveau
Du lundi 15 au samedi 20 mars 2010

18/02/2010

100 ans d'histoire au Musée

Le vernissage de l'exposition "L'art et ses marchés" du Musée d'Art et d'Histoire qui a fêté hier avec un gâteau muni de feux d'artifice, ses 100 ans restera dans les mémoires: musée ouvert jusqu'à 23 h., concerts donnés dans des salles de château notamment celle du château de Zizers qui possède une accoustique à couper le souffle (http://www.swisscastles.ch/Graubuenden/zizers.html), discours mesurés qui ont permis à chacun de circuler dans tous les coins du Musée..... Tout ceci avec la connivence de jeunes et vibrants musiciens, en particulier ceux qui ont interprété un lumineux quatuor de Dvorak.

A refaire car on ressent un certain frisson, à rendre visite à un musée ...la nuit!  mais aussi, on a apprécié la décontraction du  nouveau directeur qui a convié les invités au buffet par un simple: "c'est le moment de boire un verre"

11:01 Publié dans Culture | Lien permanent | Commentaires (0)

11/02/2010

RÉPONSE À MICHEL BLANC

....qui se demandait hier, dans le film "Je vous trouve beau" projeté sur notre chaîne favorite, quelle était l'origine du mot tutu: il proviendrait du mot tulle.

tutu.jpg

Lire la suite

16:41 Publié dans Culture | Lien permanent | Commentaires (0)