21/05/2018

UNE MERE ROYAUME VENITIENNE

Connaissez-vous l'histoire de la vieille au mortier? Elle ressemble infiniment à celle de la mère Royaume mais elle est nettement plus ancienne.

Elle remonte à l'an 1310 à Venise. La nuit du 15 juin de cette année-là une vieille dame entend du bruit sous sa fenêtre et découvre, en s'y penchant, que la troupe révolutionnaire de Tiepolo* se dirige vers le Palais des Doges. Elle jette alors un mortier qui se trouve sur sa fenêtre et fait s'écrouler un soldat. Voyant cela, la troupe bat en retraite en direction du Rialto (Rivo Alto), et le danger est passé!

Un joli bas-relief pétrifie cette légende. Il se trouve à quelques pas de l'arche de la Torre dell'Orologio

http://venise-serenissime.com/planinteractif/8e/8e_vieille_morti...

Source: Venise, guide de voyage, Berlitz, 1998, p. 19.


*"Jacopo Tiepolo, chef du parti démocratique, fut élu doge par le peuple à la mort de Jacques Dandolo (1289), mais le grand Conseil ayant élevé à cette dignité Pierre Gradenigo, il renonça à la charge et s'enfuit. Son fils Baiamonte voulu venger l'affront, ainsi que celui de toutes les familles exclues par la Serrata (fermeture) du grand Conseil (1297). Sa conspiration échoua et fut cause de l'institution du terrible Conseil des Dix". (Tiré de www.cosmovisions.com/Tiepolo.htm)

Les commentaires sont fermés.