10/04/2017

ALBERT GALLATIN

Monsieur Ernesto Bertarelli a reçu le Prix Gallatin la semaine dernière. Selon Romandie,"ce prix est attribué à des individus ou à des entreprises ayant apporté une contribution exceptionnelle à la promotion des relations entre la Suisse et les Etats-Unis." Et qui était Albert Gallatin?

Toujours d'après Romandie (citations de l'article de Martin Naville du 6 avril 2017:) il "est considéré comme "la plus importante contribution de la Suisse à la création des Etats-Unis d'Amérique". Né à Genève en 1761, il émigre en 1780 aux Etats-Unis, où il enseigne le français à l'Université d'Harvard. Albert Gallatin débute sa carrière politique en tant que membre de la Chambre des Représentants. Il est nommé Secrétaire du Trésor au sein de l'administration du Président Thomas Jefferson, rôle qu'il assumera pour la plus longue période de l'histoire des Etats-Unis (13 ans).

Plus tard, il servira en tant qu'Ambassadeur en Angleterre et en France. En 1817, il se retire du service public pour devenir Président de la Bank of New York et fondera la New York University. La statue de Gallatin se dresse aujourd'hui seule devant le bâtiment principal du Département du Trésor sur Pennsylvania Avenue, à Washington."

21:34 Publié dans Economie | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.