28/02/2017

HOMMES ET LOUPS, SOLUTIONS (un suivi médiatique qui en vaut la peine!)

Après la récente publication d'une photo d'un loup tué par un braconnier dans nos journaux locaux, peut-être est-il utile de relire l'article consacré à ce sujet intitulé "Des loups et des hommes, chronique d'une cohabitation réussie au Calanda" écrit par Aurélie Coulon dans le Temps du 13 août 2016.

https://labs.letemps.ch/interactive/2016/longread-loup/

27/02/2017

CE QUE LA PRESSE PEUT FAIRE ((2)

M. Jacques Pilet souhaitait que les lecteurs partagent leurs idées pour qu'on puisse assurer la pérennité des journaux. Deux choses:

pourquoi deux programmes de télévision apparaissant le vendredi dans le Temps (TV8) et le dimanche, dans le Matin Dimanche (Télétop). N'est-ce pas un doublon?

Lorsqu'on trouve un bon article dans l'un ou l'autre de ces journaux et que l'on souhaite le faire passer plus loin, par exemple par le biais de facebook, ne serait-il pas possible que cette publication engendre quelque argent dans ce transfert, ou est-ce déjà le cas?

22:04 Publié dans Médias | Lien permanent | Commentaires (0)

26/02/2017

ET POUR CE DIMANCHE SOIR

un peu de musique celtique:
https://www.youtube.com/watch?v=wiZJP_XLmrQ

21:58 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (0)

25/02/2017

CE QUE LA PRESSE PEUT FAIRE POUR PERDURER

Deux choses qui auraient pu peut-être sauver l'Hebdo: faire le tour de la pléthore des cafés et restaurants qui sont une source d'abonnements. Car beaucoup de clients vont boire leur café et sont ravis, s'ils sont tous seuls, de pouvoir lire un journal ou un hebdo! Pour les timides, et il y en existe beaucoup, cela leur donne une contenance! Faire aussi le tour des coiffeurs car on est tout content de lire un article de fond intelligent.

Autre chose importante: le suivi. Nous lisons dans le GHI du jeudi 31 mars 2016, que des chercheurs ont développé une semelle qui permet aux ulcères de cicatriser pour éviter les surinfections. Qu'en est-il de cet exellent projet de l'EPFL qui en était à la recherche de partenaires industriels? Autre exemple: dans le Matin Dimanche du 5 juin 2016, nous parcourons un article sur la lumière verte, piste contre la migraine (un sujet qui a inspiré la dernière émission de 36.9), dont une étude publiée dans la revue Brain faisait espérer des centaines de migraineux. Le Dr. Burnstein a-t-il mis au point une ampoule ou des lunettes avec filtre bloquant le spectre lumineux sauf le vert, comme il le souhaitait?

12:22 Publié dans Médias | Lien permanent | Commentaires (1)

23/02/2017

CEUX QUI ARPENTAIENT LES RUES-BASSES (1)

Qui se souvient de la dame âgée au regard insoutenable, tenant dans son sac, un chat noir, aux yeux tout aussi farouches? Elle se trouvait souvent devant le "Grand-Passage".

Et celle qui vendait des bouquets de violettes, munie d'un fichu? Mes copains ados disaient qu'elle était un indic! C'était mystérieux!

Et ce couple d'environ 80 ans qui ne se lassait pas de s'habiller en vedette, tirés à quatre épingles, trottant menu sur le macadam. Leur surnom: les mannequins.

Et le dernier ramoneur de la loterie romande, mince comme un fil et joyeux comme un luron? Son chapeau claque nous remontait le moral.

Et le vendeur de la Tribune qui criait toutes les minutes "La Tribune!" en s'éraillant la voix. Habillé de noir, avec une casquette effrayant les enfants (sauf ma soeur qui lui donnait le bonbon reçu de l'épicière!) il était tordu par les rhumatismes mais ne loupait aucun jour de la semaine.

Et la dame au vélo, dont le cadre s'enrichissait de fleurs, qui portait un châle de Carmen, la belle bohémienne?

Et par-dessus tous ces personnages, les marquises des magasins nous protégeaient de la pluie et nous permettaient de dévisager les passantes pour noter quelles étaient les plus belles. Marquises autrefois en bois, qui s'étaient embellies depuis le temps du Moyen-Âge....



13:49 Publié dans Genève | Lien permanent | Commentaires (6)

16/02/2017

SOLUTION ALTERNATIVE POUR ISRAËL ET LA PALESTINE

Une Confédération (voir article d'Antonin Boissonnet, TdG du 16.2.2017) donnerait aux deux peuples les mêmes droits et devoirs, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui. Paradoxalement elle renforcerait Israël vis-à-vis de l'Iran: la nomination au Hamas de Yahya Sinouar ou Yehieh Sanwar, qui ne reconnaît pas l'Etat d'Israël et qui pourrait se lier à l'Iran, pourrait pousser le Président Netanyahu à adoucir sa politique vis-à-vis des Palestiniens. Il aurait tout à gagner de les intégrer dans son Etat. Cela ne sera pas sans mal au vu de l'attitude discriminatoire des ultra-nationalistes.