• LES ANTIOXYDANTS COMBATTENT LA MALADIE D'ALZHEIMER

    "L’une des causes de la maladie d’Alzheimer est la prolifération de protéines appelées bêta-amyloïdes. Générées par les neurones, elles s’accumulent dans le cerveau sous forme de plaques. Toxiques sur le long terme, elles finissent par détruire les neurones, ce qui conduit les patients à des pertes de mémoire ainsi qu'à l'altération d’autres fonctions cérébrales.

    Des chercheurs de l’EPFL (École Polytechnique Fédérale de Lausanne), en Suisse, ont développé un implant qui libère des anticorps capables de marquer les bêta-amyloïdes comme étant ennemies aux yeux du système immunitaire. Cette capsule biocompatible est implantée directement sous la peau. Le système a déjà été testé sur des souris et s’est avéré très efficace et sans effet secondaire." (écrit par Jonathan Sare)

    (Source: http://www.futura-sciences.com/videos/d/implant-revolutionnaire-eviter-maladie-alzheimer-3706/#xtor=EPR-55-%5BHEBDO%5D-20160326-%5BVIDEO-Un-implant-revolutionnaire-pour-eviter-la-maladie-d--Alzheimer%5D

    © EPFL

  • A TOUT PROBLÈME UNE SOLUTION

    En janvier 2016, Amnesty International a présenté un rapport concernant les enfants qui travaillaient dans des mines de cobalt (environ 40'000 en 2014 au Katanga - dit l'UNICEF, mais combien en République démocratique du Congo?). Ce minerai est utilisé à fabriquer des batteries pour téléphones portables et tablettes.

    Or, aux Etats-Unis, un groupe de chercheurs du MIT (Massachusetts Institute of Technology) a découvert, déjà en 2010, qu'on pouvait utiliser des nanotubes de carbone pour stocker de l'énergie. Cette année, de nouveaux résultats publiés dans le journal Energy & Environmental Science par Michael Strano et. al. démontrent que ce processus a largement augmenté son efficacité.

    Mais il faudra encore plusieurs années pour commercialiser cette technologie. Qui pourra cautionner un tel projet? Marier la science, le social, la finance, a déjà été fait. Mais il faudra un grand courage à ceux qui devront affronter les grandes entreprises telles qu'Apple, Samsung, Sony, etc. A nos marques!


    Sources: http://www.rfi.fr/afrique/20160119-amnesty-denonce-le-travail-enfants-mines-cobalt
    http://news.mit.edu/2016/mit-develops-nontoxic-way-generating-portable-power
    en français pour la recherche initiale de Strano: http://www.pourlascience.fr/ewb_pages/a/actu-des-piles-a-nanotubes-24721.php

  • CROMWELL ET GONDEBAUD

    S'est-on jamais demandé pourquoi Oliver Cromwell et le roi Gondebaud (v. 450-516) bénéficient d'une statue à Genève?

    La statue de Cromwell se prélasse sur le mur des réformateurs. Un prêtre irlandais voyant cela, s'interrogeait sur les actions commises par l'armée cromwellienne à Drogheda et à Wexford (dont trois quarts des habitants furent massacrés) qui relèvent du crime de guerre, d'après les standards du XVIIe siècle. Il aurait mieux valu faire une statue de "Castellion, le réformateur humaniste"! (voir Florian Erard, le Courrier du 26 mai 2015)

    Quant à la statue coloriée du roi Gondebaud dominant le Bourg-de-Four, est-elle appropriée pour un roi deux fois fratricide?

  • SOIGNER LA MER

    De nombreux efforts vont à nettoyer la mer de ses déchets, notamment du plastique. Les projets de Race for Water, Seavax, Ocean Clean-up se préparent à cet effet. Ne serait-il pas judicieux de conjuguer ces efforts?

  • PRIX DE LA RECHERCHE POUR LE CERVEAU

    "Cette année, le prix de la recherche de la Ligue suisse pour le cerveau doté de 20 000 francs a été octroyé au professeur Anthony Holtmaat et son équipe de l’Université de Genève. C’est la première fois que des chercheurs réussissent à démontrer le mécanisme par lequel des neurones silencieux peuvent participer à des processus d’apprentissage dans le cerveau. Ces découvertes peuvent ouvrir des perspectives thérapeutiques importantes, concernant en particulier les réadaptations après attaque cérébrale et les troubles neurodégénératifs."

    Source: communiqué de la Ligue suisse pour le cerveau du 10 mars 2016.

    Voir aussi: http://www.unige.ch/communication/communiques/2014/CdP140831.html

  • DONALD

    Traduction :

    James Bond: et Donald Trump, Madame?
    La Reine: faites-le passer pour un accident, 007.


    https://www.google.ch/url?sa=i&rct=j&q=&esrc=s&source=images&cd=&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwig6q2j1rDLAhUGCpoKHRhNDYkQjRwIBw&url=http%3A%2F%2Fbeartales.me%2F2016%2F03%2F03%2Fmake-it-look-like-an-accident-007%2F&psig=AFQjCNHdqtLG8Ih9mj6ZDAQeZluHLVyPrw&ust=1457512210256445