27/05/2015

CITATION DE YEHUDI MENUHIN

En hommage à Pierre Rabhi (agriculteur), Yehudi Menuhin a écrit ceci:
"De ses propres mains, Pierre Rabhi a transmis la Vie au sable du désert... Cet homme très simplement saint, d'un esprit net et clair, dont la beauté poétique du langage révèle une ardente passion, a fécondé des terres poussiéreuses avec sa sueur, par un travail qui établit la chaîne de vie que nous interrompons continuellement."
Tiré du livre "Se changer, changer le monde", Ed. J'ai lu, 2013, p. 197.

Voir: http://www.search.ask.com/search?psv=&apn_dbr=ie_11.0.960...

Commentaires

euh... je ne vois pas en quoi Yehudi Menuhin est une référence. Certes il en a enchanté plus d'un avec la maitrise de son instrument, mais je ne vois pas en quoi ça fait de lui un modèle.

Écrit par : Pierre Jenni | 27/05/2015

Alors un petit coup de wikipedia pour vous indiquer pourquoi il est une référence en plus d'avoir été un musicien hors du commun:"En 1980, Menuhin crée à Paris la fondation Yehudi Menuhin, « présence de la Musique ». Cette fondation compte parmi ses lauréats des noms aussi importants que Nigel Kennedy, Jorge Chaminé, le Trio Wanderer16, Claire Désert, Henri Demarquette, Yves Henry, Laurent Korcia, Jean-Marc Luisada, ou encore Pierre Lenert. En 1981, Menuhin est nommé chef d'orchestre du Royal Philharmonic Orchestra de Londres. Musicien complet, Menuhin est aussi un animateur et un homme voué aux causes justes. Il n’hésite pas à s’engager totalement lorsque les droits de l’homme, de la musique ou la paix sont compromis. Wilhelm Furtwängler, Mstislav Rostropovitch, Estrella ont bénéficié de son appui. Pendant six ans, il a présidé le Conseil international de la musique de l'Unesco (1969-1975), multipliant les démarches humanitaires et contribuant à rapprocher les musiciens entre eux.
Yehudi Menuhin lance MUS-E18 en 1994, un programme européen d’éducation artistique, qui existe aujourd’hui dans 12 pays européens, et s’adresse chaque année à environ 50 000 enfants de plus de 450 écoles primaires. L’objectif du programme initié par Menuhin est d’introduire les arts à l’école primaire afin de développer la créativité des enfants, et de prévenir ainsi la violence et le racisme en encourageant l’harmonie et l’esthétique dès le plus jeune âge. Son ambition était de créer des projets de longue durée, destinés à donner une voix à ceux qui en sont privés, par le biais de l'expression artistique sous toutes ses formes."

Écrit par : NIN.A.MAH | 27/05/2015

Encore quelques informations: "Menuhin défendit Furtwangler, que l'on critiquait pour avoir prospéré sous le régime nazi, bien qu'il ne fût pas nazi lui-même. Il joua pour les réfugiés palestiniens et prit position en faveur d'un État unique laïc israélo-palestinien, indisposant par là-même Israël. Il fut indésirable en URSS pour ses positions contre le régime soviétique. Il fut membre d'honneur du Club de Budapest, lauréat du Nehru Peace Prize for International Understanding en 1960, et ambassadeur de bonne volonté pour l'UNESCO de 1992 à 1999." même source.

Écrit par : NIN.A.MAH | 27/05/2015

Merci pour votre retour. Loin de moi l'idée de minimiser tout engagement pour un monde plus harmonieux.
Je suis resté sur une mauvaise impression lorsque j'ai réalisé que M. Menuhin n'était pas capable d'improviser avec son instrument alors que Nigel Kennedy était très à l'aise sur les partitions de M. Menuhin.
La musique est pour beaucoup une affaire de virtuosité. Je le déplore car cela nuit à la profondeur de l'expression. On reste dans la tête. On veut de la performance.
Promouvoir la musique c'est surtout donner envie et ça commence par le simple fait de mettre des instruments dans les mains des enfants comme d'autres le feraient avec un ballon. Plus si affinité.

Écrit par : Pierre Jenni | 28/05/2015

Amusant que vous ayez parlé de Nigel Kennedy. En tapotant sur notre encyclopédie universelle, j'ai appris que M. Menuhin lui avait payé ses études. L'élève a surpassé le maître?
L'improvisation n'est pas donnée à tout le monde, surtout dans le jazz. Meilleurs messages et belle journée!

Écrit par : NIN.A.MAH | 28/05/2015

Les commentaires sont fermés.