• ODYSSEE D'UNE BALEINE GRISE

    "22.511 kilomètres : telle est la... distance record parcourue par une baleine grise... au cours d'un cycle complet de migration dans l'océan Pacifique, entre l'île de Sakhaline (Russie) et la Basse-Californie (Mexique). Enregistré en 2011 grâce à une balise satellite posée sur l'animal, le parcours sur 172 jours fait l'objet d'un article scientifique paru dans Biology Letters*. Pour les auteurs, il s'agit de la plus longue distance jamais recensée chez un mammifère marin. Baptisée Varvara, la femelle âgée de 9 ans a quitté les côtes russes pour se rendre dans une zone de reproduction près du littoral mexicain.

    Varvara est la preuve que la population de baleines grises au nord-ouest de l'océan Pacifique, menacée d'extinction par la chasse commerciale, entre en contact avec celle de la région au nord-est, considérée hors de danger. Or, jusqu'à présent, les scientifiques pensaient qu'elles ne se rencontraient pas, les données génétiques confirmant une différenciation entre les deux populations."

    *par Bruce Mate, directeur de l'Institut des mammifères marins à l'université d'État de l'Oregon, aux États-Unis, et auteur principal de l'étude

    Source: citation de l'excellent article par Andréa Haug du 26/04/2015 paru à 15:35 sur le site de Futura-Sciences intitulé "22.500 km : le record de la baleine Varvara étonne les scientifiques"

    Voir aussi: http://www.washingtonpost.com/news/morning-mix/wp/2015/04/15/a-gray-whale-migrated-nearly-14000-miles-setting-new-record/

  • PROJET GOUVRHONE

    Juste une petite addition à l'article sur la coopération transfrontalière au sujet du projet de gouvernance transfrontalière du Rhône:
    http://www.unige.ch/environnement/polet/research/gouvress/gouvrhone.html

    A cette occasion on pourrait rappeler le rôle rassembleur et d'une efficacité redoutable de la CIPEL (Commission Internationale pour la Protection des Eaux du Léman) commission intergouvernementale franco-suisse chargée de surveiller l’évolution de la qualité des eaux du lac Léman, du Rhône et de leurs affluents. Celle-ci a accompli plus que sa mission grâce à la collaboration de tous ses membres. Voir aussi: http://www.cipel.org/

  • LA PERLA

    C'est un petit restaurant de quartier tout simple (au Grand-Pré) mais quelle classe et quelles bonnes crevettes au curry, dignes des plus grands. A goûter! Merci aussi de la gentillesse et de la qualité du service.

  • NOUVELLE IMPRESSION

    "Une imprimante 3D réalise des tissus vivants : réalisé en France, un système de « bio-impression » par laser permet de confectionner des tissus en trois dimensions. Cette technique en devenir, servira à créer des tissus destinés à des essais pour l’industrie pharmaceutique ou cosmétique puis, à terme, à réaliser des greffons. La technique laser, comme nous l’explique Fabien Guillemot, qui en est à l’origine, apporte une précision remarquable."
    Plus d'info: http://pulse.edf.com/fr/une-imprimante-3d-realise-des-tissus-vivants?utm_source=Futura-Sciences&utm_medium=Emailing&utm_campaign=ExpertGuillemot

  • AIMEZ-VOUS LE ROCK?

    Rock Team, a tribute to Rock giants, live-Monthey, le jeudi 16 avril à 21:00 au Café de la Paix à Monthey. Un événement sympathique et joyeux avec John Macaluso, Gérard Fois, Jérome Fischer!

    rockteam.jpg