27/04/2015

ODYSSEE D'UNE BALEINE GRISE

"22.511 kilomètres : telle est la... distance record parcourue par une baleine grise... au cours d'un cycle complet de migration dans l'océan Pacifique, entre l'île de Sakhaline (Russie) et la Basse-Californie (Mexique). Enregistré en 2011 grâce à une balise satellite posée sur l'animal, le parcours sur 172 jours fait l'objet d'un article scientifique paru dans Biology Letters*. Pour les auteurs, il s'agit de la plus longue distance jamais recensée chez un mammifère marin. Baptisée Varvara, la femelle âgée de 9 ans a quitté les côtes russes pour se rendre dans une zone de reproduction près du littoral mexicain.

Varvara est la preuve que la population de baleines grises au nord-ouest de l'océan Pacifique, menacée d'extinction par la chasse commerciale, entre en contact avec celle de la région au nord-est, considérée hors de danger. Or, jusqu'à présent, les scientifiques pensaient qu'elles ne se rencontraient pas, les données génétiques confirmant une différenciation entre les deux populations."

*par Bruce Mate, directeur de l'Institut des mammifères marins à l'université d'État de l'Oregon, aux États-Unis, et auteur principal de l'étude

Source: citation de l'excellent article par Andréa Haug du 26/04/2015 paru à 15:35 sur le site de Futura-Sciences intitulé "22.500 km : le record de la baleine Varvara étonne les scientifiques"

Voir aussi: http://www.washingtonpost.com/news/morning-mix/wp/2015/04...

Les commentaires sont fermés.