• MERCI MONSIEUR AEBISCHER*

    Il était une fois une demi-étudiante-demi-secrétaire qui marchait au premier étage d'un bâtiment austère du très intéressant Institut polytechnique du Massachusetts. En parcourant le corridor, elle apercevait en passant une inscription un peu mystérieuse sur une porte peinte en noir et remarquablement sinistre: "liaison officer".
    Elle se mettait alors en tête qu'il s'agissait d'un bureau où l'on assemblait les étudiants et les grands directeurs de "boîtes" qui attendaient impatiemment ces derniers pour leur offrir un travail leur permettant d'utiliser leurs connaissances. Était-ce juste? Elle n'a jamais osé frapper à cette porte.... mais elle a toujours rêvé d'un poste qui lui aurait permis de produire ces liens.

    Vous, Monsieur Aebischer, vous l'avez fait au-delà de toutes les espérances, et vous créez des synergies qui vibrent jusqu'en Afrique, en passant, tout récemment, par un magnifique projet vénitien. Ne vous découragez pas si vous constatez que l'enseignement semble prendre la voie de deux vitesses. La balle est lancée et les accès à l'éducation deviennent plus faciles pour les étudiants moins nantis mais plus motivés.

    Merci donc pour ce rêve d'ado réalisé!

    *patron de l'Ecole polytechnique de Lausanne

  • LE CHIEN PROFESSEUR

    Et si on prenait au sérieux l'intelligence animale? Voici un professeur hors du commun: il enseigne à un tout petit l'art de ramper!

    http://www.lematin.ch/culture/animaux/Le-toutou-qui-apprenait-au-bebe-a-ramper/story/21946846

  • QUESTION POUR UN CHAMPION BIOLOGISTE

    C'est intriguant, ces tiques qui sont les vecteurs de plusieurs maladies dont la méningite. Mais alors pourquoi ces insectes qui vivent sous terre une partie de leur temps ne sont-ils pas les vecteurs de l'anthrax? Après tout, le Bacillus anthracis est une bactérie qui vit aussi dans la terre.
    Se pourrait-il que la différence soit qu'un virus (tel que celui de la méningite) se conduit comme un parasite, alors qu'une bactérie est autonome?

  • MERCI "LA JULIE"!

    Merci d'avoir répondu à la question sur la puce électronique des chats. Pour doter la police d'un lecteur de puces, on pourrait demander à...... M. Gandur ou M. Arditi, car ils nous garantissent depuis longtemps, l'art.....de vivre à Genève!

    Mais vous, vous êtes le liant entre une génération et une autre. Nos parents ont lu votre billet, et vous êtes toujours là, avec votre souci de partager les petits bonheurs ou malheurs de notre voisinage.

    Sympa de toujours garder ce ton simple et légèrement coquin (parfois)! L'esprit de Genève?

  • UNE LIGNE SINO-AMERICAINE


    "Aussi incroyable que cela nous paraisse, des experts en chemins de fer de l'Académie chinoise d'ingénierie, parlent d'une ligne rapide de Pékin jusqu'au Nord de l'Amérique. La ligne inclurait 125 km de tunnel sous le Pacifique, qui connecterait la Sibérie et l'Alaska, ce qui représenterait deux fois et demi la longueur du tunnel sous la Manche. Bien que le défi d'ingénierie qu'il constitue semble démesuré, certains estiment que l'impact sur le commerce et les transports mondiaux justifierait ce projet."

    (Tiré du site de David Bak - traduction DBR)

  • LE BUISSON ARDENT

    Très jolie explication de l'histoire biblique du buisson ardent. Il existe une plante, el-vah qui (dit M. Rufin dans son roman l'Abyssin*) peut se couvrir en un instant de fleurs ou de baies rouges. Aurait-elle été la plante qui mystifia Moïse?

    Souvent, dans le désert, quelques gouttes d'eau le font fleurir en un instant. On pense au désert proche d'Israël ou ceux des pays arabes mais il en existe aussi en Amérique du sud, en particulier, le désert d'Acatama.....

    atacama.jpg
    Source: le tour du monde en cartes postales (blog)

    *Le roman l'Abyssin suit le périple décrit dans un livre publié en 1790 intitulé "Voyage en Nubie et en Abyssinie entrepris pour découvrir les sources du Nil, par James Bruce".

  • LES ENNEMIS DES TIQUES

    "Les ennemis naturels des tiques constituent...des éléments de lutte contre les hématophages (insectes se nourrissant de sang) qui se multiplient ces dernières années en raison de l'adoucissement des hivers. En Afrique du Sud, de petites tortues des marais débarrassent les rhinocéros des minuscules ennemis.... "

    Source 1: Extrait de www.latique.ch

    D'autres ennemis naturels:

    Certaines espèces de lézards consomment une grande partie des tiques qui tentent de s'accrocher sur elles.
    Des mammifères insectivores tels qu'en Europe, les musaraignes, les taupes et le hérisson. En Amérique du nord, les opossums et les écureuil mangent 83 à 93 % des I. scapularis qui tentent de se fixer sur eux.
    Des oiseaux : tels que les poules. Certains passereaux (dont les étourneaux) se nourrissent aussi de tiques au sol et parfois même directement sur des bovins qu'ils déparasitent.
    Des insectes dont des coléoptères (ex: Carabus problematicus) et certaines espèces de fourmis.
    8 types de guêpes parasitoïdes telles que l'Ixodiphagus hookeri . On voudrait les utiliser pour la lutte biologique contre les tiques, mais on ne sait pas encore les élever en masse. L'Ixodiphagus hookeri existe en France, en Allemagne, au Royaume-Uni, en Moldavie ou au Portugal.
    Des araignées
    D'autres acariens (dits entomophages),
    Des amphibiens.
    Des microorganismes: Champignons parasites entomopathogènes, par exemple le Metarhizium anisopliae, ou la Beauveria bassiana,ou encore le Paecilomyces fumosoroseus qui s'avèrent en laboratoire mortels pour les tiques Ixodes ricinus. En lutte biologique, des blastospores pourraient même être encore plus efficaces que des conidiospores.
    Des nématodes (vers) entomopathogènes tels que le S. Carpocapsae, sont capables d'inoculer leurs bactéries symbiotes (Xenorhabdus, Photorhabdus) dans les tiques qu'ils parasitent et qui en meurent rapidement. Ces bactéries liquéfient l'intérieur de la tique (lyse) que les nématodes peuvent ensuite digérer.
    Des bactéries pathogènes pour les tiques : le Chryseobacterium indologenes se reproduit dans l'intestin des tiques, en tuant une grande partie des tiques molles qu'elle infecte mais non les tiques dures.

    Source 2: extraits de Wikipédia (Tiques)

    On a de quoi s'en débarrasser!


  • SAISON DES TIQUES

    Les tiques en Suisse gagnent du terrain, mais depuis 2008 déjà, le Dr. Luc Montagnier met en garde contre ces insectes vecteurs de maladies telles que celle de Lyme. Bien des personnes ne sont pas averties des effets et conséquences de cette maladie.

    http://www.lanutrition.fr/pr-luc-montagnier-le-monde-entier-est-infecte-par-la-maladie-de-lyme.html

  • UN MERVEILLEUX MONDE À L'ENVERS

    echec.jpg

    Quelques photos qui nous aident à supporter les mauvaises nouvelles:

    Ane.jpg



    Chienetmouton.jpg



    Chienporté.jpg

    Lire la suite

  • JAMAIS VIEUX

    Et l'on apprend aujourd'hui qu'un vieux monsieur de 81 ans vient d'enregistrer son premier disque. Bravo Monsieur Leo "Bud" Welch....
    A écouter:
    http://gardenandgun.com/article/blues-survivor