• SUR LA MEDECINE ANTIQUE

    Un nouveau livre par Clifford A. Pickover est sorti récemment. Il s'intitule Le Beau Livre de la Médecine, Des sorciers guérisseurs à la microchirurgie.

    Il traite des sorciers médecins il y a 10 000 ans au clonage humain en 2008 et répond aux questions telles que la découverte des premiers microbes et si un organisme vivant congelé pourra ressusciter dans le futur.

    C'est aussi l'occasion de relire le magnifique livre du Dr. Guido Majno* intitulé "the Healing hand, man and wound in the ancient world".

    *Ce grand humaniste fut appelé à diriger notre Institut de pathologie à Genève.

  • L'ALMA

    Savez-vous pourquoi ce pont de Paris si connu a été nommé ainsi? A l'heure où tous les regards sont fixés sur la Crimée, on pourrait rappeler que la bataille de l'Alma lors de la guerre de Crimée (1853-1856), a été "gagnée" par les soldats français, turcs et anglais.

    Mais dans quel état étaient-ils? Un nombre incalculable de ceux-ci sont morts du choléra. C'est à cet instant qu'intervient Florence Nightingale* et ses infirmières pour aider les soldats anglais particulièrement vulnérables dans cette effroyable lutte, car ils n'avaient pas d'hôpital proprement dit (Source: Pierre Bellemare, "destins sur ordonnance").

    *on dit qu'elle eut une influence sur la création de la Croix-Rouge (voir http://www.icrc.org/fre/resources/documents/feature/florence-nightingale-feature-110810.htm)

  • PETITS PROJETS

    D'aucuns émettent des propos disgracieux sur l'aide que l'Occident apporte aux populations syriennes. Et pourtant, les petits projets organisés pour les personnes déplacées sont nombreux. Ils ne sont pas toujours mis en valeur car ils ne sont pas spectaculaires comme la disparition d'un avion. Voici un exemple de ces projets, monté par notre direction du développement et de la coopération.

    "Le Liban, qui accueille environ 890’000 réfugiés syriens, voit ses ressources s'amenuiser. La moitié des réfugiés sont des enfants. Les écoles n'arrivent ainsi plus à faire face à l'afflux de jeunes. La crise est en passe de créer une «génération perdue». Afin de contrer ce risque et de mieux intégrer les petits Syriens dans les écoles du Liban, la DDC rénove les infrastructures d’alimentation en eau et d’assainissement de treize écoles de la région de l’Akkar, au nord du pays."

    Source: http://www.deza.admin.ch/fr/Accueil/Projets/Exemples_de_projets?country%5B%5D=country-21102&theme%5B%5D=&activity%5B%5D=

  • UNE PHYSICIENNE RARE

    Lisa Randall, physicienne des particules, a l'idée que "la faiblesse relative de la force gravitationnelle par rapport aux autres interactions pourrait être due à l'existence de dimensions supplémentaires".
    Elle dit: "Dans la relativité générale, nous savons que l'énergie et la matière courbent l'espace-temps. Fondés sur les équations de cette théorie, nos calculs et prédictions montrent que des dimensions supplémentaires peuvent présenter une géométrie hyperbolique particulière, extrêmement courbée et distordue[1]. Au point que des dimensions supplémentaires, même de taille infinie, pourraient exister et échapper à notre perception, comme à nos appareils de mesure.

    1) « Gravitation : dépasser Einstein », Franck Daninos, La Recherche (ISSN 0029-5671), nº 435, novembre 2009, p. 51

    Elle dit encore: "Notre théorie est absolument vérifiable grâce notamment au LHC, le nouvel accélérateur de particules du CERN. En faisant s'entrechoquer des protons à des énergies encore jamais atteintes, le grand collisionneur pourrait confirmer l'existence des dimensions supplémentaires et des particules censées s'y propager[*]. Les collisions de protons devraient par exemple entraîner l'émission de flots de particules dans toutes les directions de l'espace et de façon symétrique. La détection d'un flot de particules dans une seule direction viendrait ainsi étayer la présence de particules invisibles se propageant dans la direction opposée, le long d'une dimension supplémentaire. Alors, les collisions de particules au sein du LHC dégageraient assez d'énergie pour former des gravitons, dont les produits de désintégration pourraient être enregistrés par les détecteurs de particules.

    *« Gravitation : dépasser Einstein », Franck Daninos, La Recherche (ISSN 0029-5671), nº 435, novembre 2009, p. 52


    Que la force soit avec elle!

    (Source: wikipedia)

  • CONDAMNATION

    Pour avoir escroqué de nombreuses personnes Madoff a obtenu une peine de 150 ans de prison. Pour le même type de délit, un Texan, surnommé le petit Madoff, a été condamné à 110 ans de prison.

    Les assassins sont généralement moins pénalisés:

    Art. 121 du code pénal suisse

    Assassinat

    Si le délinquant a tué avec une absence particulière de scrupules, notamment si son mobile, son but ou sa façon d'agir est particulièrement odieux, il sera puni d'une peine privative de liberté à vie OU d'une peine privative de liberté de dix ans au moins.


    Faut-il comprendre que les crimes d'argent sont plus graves que la prise d'une vie?

  • QUAND LE DÉSERT REFLEURIRA

    Un titre qui est une réponse à un autre titre plus connu: "le printemps silencieux". Chacun parle d'écologie pratique. Voici un magnifique reportage qui nous permet de donner des réponses aux arguments étranges des pro-écopop.

    http://www.rts.ch/video/docs/expeditions/5675225-quand-les-deserts-reverdissent.html

    Il existe de véritables anges sur la terre, pas besoin de les chercher ailleurs!

  • SEMAINE DU CERVEAU

    La semaine qui se prépare sera riche en conférences. Le thème de cette année sur le cerveau: la peur.
    Ne manquez pas la première conférence qui aura lieu demain et qui s'intitule: "Les dessous de la peur". Elle se tiendra à Uni Dufour, à 19h.

  • LE MOT MALHEUREUX

    Exporter des armes fabriquées en Suisse sera plus facile à l'avenir. Si la remarque de M. Clottu de l'UDC est prise hors contexte: "dorénavant on se battra à armes égales avec nos voisins" on peut se demander avec quel voisin nous allons déclarer la guerre!

    Certains soulignent que les aspects éthiques doivent primer sur les intérêts économiques et c'est bien. On pourrait imaginer que les 10'000 postes de travail dédiés à la fabrication d'armement pourraient être convertis en d'autres emplois, puisque certains secteurs (tel l'horlogerie) seront touchés par une initiative récente. Au moins une chose positive pour autant que l'idée de cette conversion soit appliquée sur le terrain.

  • CHIEN D'ASSISTANCE

    Après un message reçu sur le blog concernant les chiens d'assistance, entre autres ceux qui s'occupent des personnes épileptiques: voici quelques adresses qui pourront aider ceux qui cherchent désespérément une aide:
    http://www.lecopain.ch/_fr/lecopain-6
    http://www.lautre-regard.ch/
    http://www.handichiens.org/Un-Chien-d-assistance-pourquoi.html
    http://www.blindenhundeschule.ch/it/cani-dassistenza.html
    http://www.anucss.org/cani_d'assistenza.htm
    http://www.support-dogs.org.uk/index.htm (en Angleterre)
    Il y a également un site pour le Canada : http://www.chiens-guides.com/seizure.html

    NB: D'autres sites existent dans les nombreux pays pour lesquels nous n'avons pas les compétences linguistiques.

  • PERDU!

    Mais oui, l'initiative acceptée sur l'immigration de masse a perdu une manche: puisque le crabe chinois (Eriocheir sinensis) a élu domicile dans le lac Léman. Il est, dit-on, d'une espèce invasive. Aïe!

    (Source: TdG du 4 mars 2014, p. 19 "Le crabe chinois trouve refuge dans le Léman" par Frédéric Thomasset)

  • À QUEL ETAGE S'ARRÊTE LA POLLUTION?

    Si vous prêtez attention à la couleur des bâtiments du Boulevard Saint-Georges et levez les yeux assez haut pour constater la différence de gris des étages, vous pouvez répondre à cette question: 4ème étage! Les personnes qui habiteraient la zone urbaine seraient-elles en meilleure santé si elles vivent au-delà du 3ème étage? Y-a-t-il des statistiques à ce sujet?