• UNE VRAIE HISTOIRE DE TINTIN!

    Le fameux capitaine Haddock aurait-il reçu des cailloux? Lui, dont une des injures qu'il profère et préfère est: Sapajou!
    Lisez et regardez plutôt ceci:

    http://www.futura-sciences.com/magazines/nature/infos/actu/d/zoologie-16-h-seduire-males-leur-jetant-pierres-51978/#xtor=EPR-17-%5BQUOTIDIENNE%5D-20140131-%5BACTU-Le-16-h-:-seduire-les-males----en-leur-jetant-des-pierres%5D


  • QUESTIONS POUR UN ORNITHOLOGUE

    Déjà les moineaux s'activent autour du nid de l'an passé, si tôt? Est-ce toujours le cas, ou seulement lorsque le printemps nous surprend plus rapidement que de coutume? Et pour toutes les espèces?
    Visite en janvier, préparation du nid en février, etc...

    Une réponse sur le site http://www.plume-de-ville.fr/saison2007.html
    N'oubliez pas de regarder les vidéos du père nourrissant la femelle et les petits.

    Qui dit mieux?

  • VOLER AVEC UN AIGLE

    Peut-être avez-vous déjà vu cette vidéo, mais la beauté de la danse d'un oiseau s'admire encore et toujours.
    Et puis, on ne voit pas toujours des fauconniers volants!

    http://www.youtube.com/embed/pd5BMP_41bI

  • ISIS

    Dans la mythologie égyptienne, Isis est la grande déesse, représentée comme sœur exemplaire d'Osiris qui réussi à le ramener des morts. Elle est aussi le symbole de la mère....

    Son nom est devenu l'abréviation de l' "Islamic State of Iraq and Syria" (ou al-Shams), une formation politique qui considère que s'attaquer à des civils est parfaitement légitime.


  • SYRIE

    130'000 morts pour un ego.

    Qui pourra le faire vaciller? et comment?

    http://www.hrw.org/fr/news/2014/01/21/rapport-mondial-2014-la-guerre-affectant-les-civils-syriens-echappe-tout-controle

  • JÉRUSALEM

    Premier tableau:

    Il était une fois Jacob Schiff, philantrope établi à New York, qui avait un rêve: réunir tous ceux qui parlaient une langue d'origine sémitique. Il donna pour ce faire un bâtiment à une université connue : ainsi le Musée sémitique de Harvard naquit.

    Deuxième tableau:

    Bien plus tard, un conservateur génial de ce musée, Dr. C. Gavin, décida de faire connaître au monde les produits de ce musée qui conservait une magnifique collection de photos de sites est-méditerranéens. Il produisit de nombreuses expositions itinérantes: dont une assez récente qui s'intitulait "Jérusalem redécouverte", présentée à Rome. L'idée était de montrer des photos du XIXème siècle montées sur des étendards en tissu léger et de les faire converger vers une maquette de Jérusalem (réalisée par P. Reymond).

    Troisième tableau:

    A l'heure où un Institut des cultures arabes et méditerranéennes s'est ouvert ce 14 janvier à Genève, cette maquette qui reconstitue plusieurs bâtiments symboliques des cultures sémitiques, ne serait-elle pas à sa place dans ce centre?

    MM. Mugny et Bittar, elle est à vous! .....ou à toute organisation intéressée, telle que la Maison de la Paix!

    20140119_010419.jpg

  • DIEU?

    Entendu ce matin:
    "Je crois que Dieu, ce sont les hommes et qu'ils ne le savent pas." Jacques Brel
    Aujourd’hui on dirait plutôt: je crois que Dieu, ce sont tous les êtres vivants et qu’ils ne le savent pas.

  • LA TARANTELLA

    Avez-vous déjà mangé dans ce petit restaurant au coin de la rue (François-Pérreard 15, à Chêne-Bourg)? On y déguste une spécialité maison: le millefeuille d'aubergine (il se pourrait que la couche du milieu consiste en des champignons frais). Tout cela enrobé de fromage: une fête pour les végétariens.

    A part la cuisine, l'atmosphère y est haute en couleur, et ceux et celles qui nous servent ont toujours le sourire.

    Latarrentella.jpg


    Photo chipée sur leur site internet: www.latarantella.ch

    Et pour la légende: la tarentelle était dansée quand l'araignée nommée tarentules avait piqué quelqu'un , ainsi, en transpirant, le malade faisait partir le venin. " Les qualités thérapeutiques qu'on leur prêtait étaient également le prétexte à perpétuer des danses d'origines païennes dans l'Italie catholique rigoriste du XVIIe siècle" dit Wikipédia, avec encore l'explication que dans la région de Tarente, une autre araignée faisait bien des dégâts sur les victimes de ses morsures.
  • LE SOLEIL DANS TOUS SES ÉTATS

    Le 7 janvier, le soleil a dévoilé de puissantes éruptions, peut-être à cause de ses renversements de pôles magnétiques qui surviennent tous les 11 ans (?). Il semble que les aurores boréales de cette année soient encore plus spectaculaires. La vidéo qui suit montre ces éructations magistrales!

    http://www.futura-sciences.com/magazines/espace/infos/actu/d/systeme-solaire-video-enorme-eruption-solaire-7-janvier-51519/#xtor=EPR-17-%5BQUOTIDIENNE%5D-20140112-%5BACTU-En-video-:-l-enorme-eruption-solaire-du-7-janvier%5D

  • UNE ÉTOILE PIANISTIQUE DANS NOTRE CIEL

    Comme il est bon de partager tout ce qu'on trouve de magnifique et magistral, voici les études de Chopin interprétées par Daniil Trifonov, 22 ans (certains ont eu la chance de l'écouter à Verbier, les veinards! Voir le Temps du mardi 30 juillet 2014 p. 19).

    http://www.youtube.com/watch?v=gLZ4WJiDldU

  • SYNCHRONICITÉ DU RENNE BLANC

    A Noël, sur la place du Molard se trouvait un renne blanc....

    20131230_143315.jpg



    Ce soir, Corine Sombrun* raconte une merveilleuse aventure qu'elle a vécue avec une chamane tsaatane, qui montait .... un renne blanc!

    *« Chamanisme et neurosciences » Vendredi 10 janvier 2014 à 20h00, Salle Centrale de la Madeleine, Genève
  • MOT DE PASSE PROTECTEUR

    Saviez-vous que le mérion superbe enseigne à sa portée un mot de passe pour se protéger des oiseaux intrus, tel le coucou? Ce petit australien bleu retournant au nid pour apporter de la nourriture à sa famille, s'inquiète si ses petits ne répondent pas correctement à leur appel. Dans le cas du coucou qui pond ses œufs ailleurs que dans son propre nid, le mérion enseigne un chant d'incubation à ses petits avant leur naissance. Une seule note que ceux-ci intègrent dans leur chant qu'ils entonnent pour recevoir de la nourriture.

    Il semble que l'oiseau parasite apprenne ce chant, mais les parents deviennent alors encore plus aptes à reconnaître les différences!

    mériensuperbe.jpg



    Photographe: M.I Paul

    (tiré de blogs.discovermagazine.com/notrocketscience/2012/11/08/faire-wrens-teach....).
  • SAUVETAGE

    "Le tourisme est le troisième secteur économique du Pérou, et connaît la croissance la plus rapide de tous les pays sud-américains. Les visiteurs y viennent admirer les paysages sauvages préservés et l’écotourisme tient une place extrêmement importante. Publier des encarts chocs dans les pays où résident les visiteurs peut constituer une vraie menace. Les pouvoirs publics se rendront compte que les touristes ne viennent pas seulement pour le Machu Picchu et la gastronomie locale, mais aussi pour les océans, la faune et la flore du pays". Merci de signer la pétition:

    http://www.avaaz.org/fr/dolphin_hunt_peru/?bgBdpab&v=33635

    Tiré d'un message reçu d'Avaaz, écrit par Zoe Massey

  • NAISSANCE PAS SI MYSTÉRIEUSE

    L’histoire commence dans un bar où travaille une jeune fille de 15 ans. Suite à une rixe entre son nouvel ami et son ancien petit copain, elle est admise à l’hôpital pour blessure au ventre à l’arme blanche. Souffrant de lacérations sur le flanc droit et d’une plaie pénétrante à la partie supérieure de l’abdomen, il est décidé de l’opérer. Lors de l’intervention, il s’avère que l’unique coup de couteau reçu par la jeune fille a provoqué deux trous dans l’estomac. Celui-ci est suturé. Il était vide au moment de la bagarre et aucun contenu gastrique acide ne s’est répandu dans la cavité abdominale.

    Par sécurité, le chirurgien procède à un lavage au sérum physiologique avant de fermer le ventre. La patiente se rétablit. 278 jours plus tard cette jeune femme est de nouveau admise à l’hôpital. Elle souffre de douleurs abdominales. Depuis quelques mois, elle a bien noté que son ventre s’arrondissait mais avait écarté toute idée qu’elle pouvait être enceinte. Le médecin confirme la grossesse mais l’examen gynécologique révèle un élément troublant : cette patiente présente une "aplasie vaginale distale", soit une absence quasi-totale de vagin par défaut de développement de celui-ci, ce qui devrait entraîner en toute logique une impossibilité de fécondation naturelle.

    Chez cette patiente sans vagin, une césarienne est pratiquée sous anesthésie péridurale. Un garçon de 2,8 kg est mis au monde. Mais comment expliquer un tel phénomène?

    Juste avant d’avoir été poignardée, elle avait pratiqué une fellation à son ami quand son ex-copain la surprit et la blessa. Explication: le sperme, contenu dans l’estomac perforé par l’arme blanche, est passé dans la cavité abdominale où il a ensuite gagné un des deux ovaires. Les spermatozoïdes ne peuvent survivre dans un environnement à faible pH, mais la salive a un pH élevé et l’estomac, vide, de la patiente n’avait pas un pH acide. Ceci a pu contribuer à la survie des gamètes mâles.

    Le praticien qui a rapporté cette histoire en 1988 dans le British Journal of Obstetrics and Gynaecology précisa deux ans et demi après la naissance de l'enfant, que "la ressemblance entre le fils et son père exclut une conception miraculeuse"!

    Extrait de http://www.sciencesetavenir.fr/insolite/20131229.OBS0869/la-version-medicale-du-miracle-de-la-nativite.html

  • ET POUR BIEN COMMENCER L'ANNÉE...

    voici une remarquable interprétation (entre autres) d'un concerto de violon de Tchaikovsky par Julia Fischer qu'on dit être la meilleure violoniste d'aujourd'hui. Plus que magique? Féérique.

    http://www.youtube.com/watch?v=_J7ND4GQ8Cc