19/01/2014

JÉRUSALEM

Premier tableau:

Il était une fois Jacob Schiff, philantrope établi à New York, qui avait un rêve: réunir tous ceux qui parlaient une langue d'origine sémitique. Il donna pour ce faire un bâtiment à une université connue : ainsi le Musée sémitique de Harvard naquit.

Deuxième tableau:

Bien plus tard, un conservateur génial de ce musée, Dr. C. Gavin, décida de faire connaître au monde les produits de ce musée qui conservait une magnifique collection de photos de sites est-méditerranéens. Il produisit de nombreuses expositions itinérantes: dont une assez récente qui s'intitulait "Jérusalem redécouverte", présentée à Rome. L'idée était de montrer des photos du XIXème siècle montées sur des étendards en tissu léger et de les faire converger vers une maquette de Jérusalem (réalisée par P. Reymond).

Troisième tableau:

A l'heure où un Institut des cultures arabes et méditerranéennes s'est ouvert ce 14 janvier à Genève, cette maquette qui reconstitue plusieurs bâtiments symboliques des cultures sémitiques, ne serait-elle pas à sa place dans ce centre?

MM. Mugny et Bittar, elle est à vous! .....ou à toute organisation intéressée, telle que la Maison de la Paix!

20140119_010419.jpg

01:14 Publié dans Histoire | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.