• CANNABIS

    Le site egora.fr mentionne que le tribunal correctionnel d’Avignon a"permis" à un patient de consommer du cannabis pour soulager des douleurs extrêmes. Celui-ci souffre d'une maladie inflammatoire: la maladie de Horton; le cannabis semble calmer ses crises. Attention, car il n'est mentionné nul part dans l'article que:

    Le cannabis ne traite pas la maladie de Horton, même s'il a des effets anti-inflammatoires. En revanche, la cortisone soigne cette maladie. Dès le début de la prise de cortisone, les maux de tête s'effacent ainsi que les douleurs de la nuque; les transpirations nocturnes cessent ainsi que la claudication de la mâchoire. Le cannabis peut calmer, mais cela ne suffit pas, car une maladie de Horton non soignée, surtout si elle se déclare dans l'artère temporale, peut mener à la cécité. Le traitement à la cortisone/prednisone est lourd et long, mais il guérit. Pas d'automédication, PLEASE!



  • DE FIL EN AIGUILLE (DE PIN)

    Le Matin Dimanche, c'est un plaisir de le lire, surtout, lorsqu'il nous parle d'un film aussi prometteur que "il était une forêt". Ainsi Christophe Pinol qui l'a vu écrit "on voit comment ceux-ci (les arbres) communiquent en secret (.....) comment ils appellent la pluie même.

    Les arbres appellent-ils la pluie? Peut-être dans le sens littéral (bien que poétique!), mais physiquement, oui. Ainsi, un dénommé "Mister Blake", heureux propriétaire de 77 kg d'encyclopédie, nous explique merveilleusement bien comment.

    "Les arbres et la pluie sont indissociables : pas d’arbres sans pluie et vice versa. En dégageant, grâce à la porosité des feuilles, d’énormes volumes d’eau sous forme de vapeur, les arbres maintiennent l’humidité ; dans les zones tropicales, ils maintiennent aussi les nuages, donc ce n’est pas dû au hasard.

    Cette vapeur que dégagent les arbres se condense en formant des nuages, la pluie tombe, les arbres poussent et leurs racines retiennent ainsi une couche peu profonde de sol et le terreau de feuilles mortes là où les éléments nutritifs sont rapidement recyclés par les bactéries.

    Sans arbre, la pluie s’arrêtera. Sans pluie, le sol va dépérir dès lors que les écosystèmes bactériens qui le maintiennent sont exposés à des conditions hostiles et à l’érosion, et la forêt sera remplacée par le désert. Le rapport entre les arbres et la pluie a un effet direct sur la quantité de chutes de la pluie. Deux exemples:

    Au Guatemala on a observé que sur deux volcans, le Volcan d’Eau et le Volcan de Feu (1) le Volcan d’Eau est couvert d’arbres; il pleut toujours et (2) sur le Volcan de Feu, il n’y a pas d’arbres et il ne pleut pas.

    - Dans une région appelée Petén, il y a beaucoup de forêts et il y pleut presque 12 mois par an.
    - Dans la région de Poptún située un peu plus bas, il n’y a plus d’arbres et il ne pleut jamais. Les forêts attirent la pluie, il y a de la pluie là où il y a des arbres. Ces pluies ne sont pas lourdes mais constantes ! Des pluies légères qui gardent le sol humide.

    Avec le changement climatique, la croissance des arbres augmente à cause de la concentration plus élevée de CO² dans l’atmosphère, ainsi que par la légère augmentation de la température et l’allongement des saisons de croissance : il fait plus chaud plus tôt au printemps et plus tard à l’automne, les fortes pluies permettront une plus grande croissance (les chênes, par exemple, ces 100 dernières années ont grandi quasiment de 10 mètres en plus), mais les périodes de sécheresse, qui compenseront inéluctablement par le mécanisme d’équilibre, vont limiter cette croissance.
    Cette croissance diminuera de toute façon avec le temps grâce aux mécanismes d’adaptation et de compensation des arbres : LEUR "INTELLIGENCE" JUSTEMENT!"

    Extrait de:
    http://answers.yahoo.com/question/index?qid=20110104001853AAwIoBl

  • RESONANCE

    Une expérience pour les musiciens: en augmentant la fréquence liée à ce petit plateau, vous verrez les particules se placer en figures de plus en plus complexes....

    http://www.youtube.com/watch?v=wvJAgrUBF4w

  • ENSEMBLE TROÏKA

    L’Ensemble Troïka se produira le vendredi 17 janvier 2014 à 20H30 à la Grande salle du Martolet à Saint-Maurice et le samedi 18 janvier 2014 à 15h et 20h au Théâtre du Léman à Genève.

    L’ensemble Troïka propose une nouvelle version de son spectacle spécialement adaptée aux grandes scènes avec un effectif artistique étendu : un voyage féerique à bord d'un "transsibérien" imaginaire, qui partirait à la découverte des cultures de l'Est. Russie, Ukraine, Sibérie, Géorgie, Moldavie … tout y est, sans oublier les danses et les chants tziganes qui envoûtent le public et enflamment la scène. Le programme est fidèle au folklore slave et reste rythmé par les grands classiques du répertoire russe, dépoussiérés de l’académisme soviétique. Flambeaux, foulards, sabres et poignards tournoient dans un déploiement de magnifiques couleurs chatoyantes. Les solistes émerveillent le public par leurs acrobaties: sauts écarts, tonneaux, soleils, prissiadka ...

    « Les Merveilles des Capitales de l’Est » propose des ballets inédits ornés par plus de 150 costumes traditionnels stylisés, accompagnés par six musiciens solistes qui font sensation. Parmi eux - Alexei Birioukov - décoré en 2007 de la médaille d’Or « Service pour l’art » au Centre Culturel et Scientifique Russe à Paris et considéré comme l’un des plus grands interprètes de la balalaïka.

  • "MON ARBRE"

    Voici un beau poème de Francis Ponge sur ce sujet:

    Mon arbre dans un siècle encor malentendu,
    Dressé dans la forêt des raisons éternelles
    Grandira lentement, se pourvoira de feuilles,
    A l'égal des plus grands sera tard reconnu.

    Mais alors, il fera l'orage ou le silence,
    Sa voix contre le vent aura cent arguments,
    Et s'il semble agité par de nouveaux tourments,
    C'est qu'il voudra plutôt se débarrasser de son trop de science.

  • BONNES GENS DE RIVE

    Oyez, oyez, habitants de Genève et du quartier de Rive, saviez-vous que, lorsque vous vous dirigez vers la FNAC, à l'entrée de la rue de Rive, que Jean-Jacques Rousseau s'est trouvé nez de bois, devant la porte déjà fermée de notre bonne ville? C'est sans doute une des raisons pour laquelle il a choisi la France....

    Source: Archives de la Ville de Genève (http://etat.geneve.ch/dt/archives/fuite-66-5637-13281.html) Reproduction des mêmes archives, ci-dessous.


    portederive.jpg

  • LE GENÈVE

    Il est revenu notre bateau de la CGN et s'est discrètement mis au ponton où il peut être photographié avec ou sans jet de vapeur! Un ange ou un profil de libellule géante passait en même temps dans le ciel....

    20131109_110215.jpg

    Photo DBR

  • UN ESPOIR PHILIPPIN

    Ce petit garçon envoie cet appel chaleureux, bien avant la terrible catastrophe qui l'a peut-être frappé.

    http://www.youtube.com/watch?v=tE4zuSML1Fs

  • CHAT FÂCHÉ NOIR

    Aucune allusion à aucun des candidats au Conseil d'Etat, mais, depuis quelque temps, on assiste à une recrudescence de chats noirs genevois adornant les bornes et les coins préférés de nos meilleurs-amis-de-l'homme. De quoi les énerver aussi. En voici un exemple.

    20131018_115638.jpg



    (Photo DBR)

    Mais qui est ce joyeux peintre-farceur?

  • UN AMI PAS COMME LES AUTRES

    Un grand éthologue a fait une étude sur l'attachement de poussins à une personne ou même à un objet (mobile), si ceux-ci sont les premiers éléments qu'ont vus ces poussins à leur naissance.
    En voici une preuve amusante:

    https://www.facebook.com/photo.php?v=10202364434817955&set=vb.124886040871701&type=2&theater

    Merci Jackie!

  • PROTECTION DES ANIMAUX

    Cher Monsieur Balestra(fic), cher Monsieur Cartier, cher Monsieur Longines, cher Metro-Goldwin-Meyer,

    Merci de nous avoir choisis comme emblème, moi, l'éléphant, moi, la panthère, moi, le cheval, moi, le lion. Nous vous avons décroché de multiples contrats et amené d'innombrables clients. Aujourd'hui, nous nous demandons ce que vous avez fait pour nous, en juste retour. Avez-vous contribué à la protection de nos ivoires? Avez vous porté secours aux grands félins? Avez-vous aidé les refuges de chevaux vieillissants?

    Si oui, merci mais faites-nous part des actions que vous avez menées, si non, pourriez-vous agir pour sauvegarder notre vie menacée de tous les dangers?

    Car nos images contribuent à la vôtre. Et sans nous, votre chiffre d'affaires maigrira. Le déménagement en douceur ne sera plus de mise, ni la panthère ou le cougar en pendentif; le mentaliste ne montera plus de cheval et le lion ne rugira plus si rien n'est entrepris.

    Certains de vous ont pris comme moto: "Elegance is an attitude". Alors joignez votre élégance à votre action: elle nous sauvera.

  • SALAIRE EGAL

    Aucun des candidats au Conseil d'Etat n'a abordé la grande question de l'égalité salariale (tout au moins lors de leur grand débat à UNIGE).
    Pourtant, il reste encore 11%* de différence en moyenne entre les salaires des hommes et des femmes, à travail égal.
    Pourtant, les avantages d'un salaire équitable sont légions: les tensions entre salariés diminuent, ils sont plus motivés, ils s'identifient plus à l'entreprise, sachant que ses recrutements sont éthiques. De plus, les employés s'investiront plus et resteront plus longtemps dans l'entreprise dont l'image en sera rehaussée.
    Si une femme travaille davantage qu'un homme pour obtenir un salaire égal, elle aura moins de temps pour sa famille; en admettant que son poste soit à 70%, elle pourrait, grâce à l'égalité salariale, ne travailler que 50%: tout bénéfice pour les enfants. Sans compter que l'entreprise recevra moins de plaintes concernant le salaire.
    Qu'est-ce qui empêche donc cette amélioration? Une vision de courte durée?
    Une solution: renforcer les contrôles pour la bonne cause. En avant les candidats!

    *Chiffre procuré par Jobcloud dans un communiqué de presse du 28.10.2013.