• NOUVEAU TRAITEMENT POUR LES ABEILLES

    La population des abeilles subit un déclin dans le monde entier. Des chercheurs en microbiologie de l’université de Lund ont travaillé sur un traitement probiotique. Il a été présenté vendredi. Il a été mis au point à partir de bactéries lactiques provenant d’estomacs d’abeilles saines. Ce médicament appelé SymBeeotic a été obtenu après dix ans de recherches. Il permet de renforcer le système immunitaire des abeilles contre les maladies bactériennes.

    N'oublions pas que 80% de la pollinisation est faite par les abeilles.

    Extrait de: http://citizenpost.fr/chercheurs-mettent-au-point-traitement-sauver-les-abeilles/
    Plus d'info sur ce produit (en anglais): http://symbeeotic.apicellae.se/

    Francis Saucy nous a offert vendredi aussi un excellente critique dans le Temps (p. 10) sur un livre intitulé "La démocratie des abeilles", de Thomas D. Seely dans lequel on apprend que les abeilles choisissent un nouveau logis par consensus. Pendant la période de choix durant laquelle les participantes à la décision finale bousculent les abeilles restant dans l'essaim, la température de celui-ci s'abaisse, pour réduire sa consommation d'énergie. Dès que le choix est fait, les abeilles se réchauffent en une demi-heure et s'envolent toutes ensemble.....

    Ah, si nos conseillers d'Etat pouvaient parvenir si vite à une telle cohésion!

  • VOLEUR DE BALLES

    En général les renards volent des poules, celui que vous allez voir vole des balles de golf, mais pas n'importe lesquelles: celles du golf de Verbier. Il a déjà eu les honneurs de la BBC.

    http://www.20min.ch/ro/news/romandie/story/Le-renard-voleur-qui-s-invite-sur-le-green-14130423

    Merci Cynthia!

  • VOTATIONS ET INFORMATION

    On ne peut demander aux citoyens-ennes de connaître tous les candidats aux élections parlementaires et du Conseil d'Etat. Ils sont trop nombreux. Cependant, on peut essayer de chercher (Wikipédia n'est pas complet!) une source de renseignements qui énumèrent leurs actions politiques.
    En voici une, au moins pour certains candidats. L'exemple est celui d'A. Hodgers : http://www.parlament.ch/f/suche/pages/resultate.aspx?from=26&collection=CV&gvk_urh_key=PER_3889_

    Aujourd'hui, le Temps nous donne un aperçu de plusieurs candidats "papables" pour le Conseil d'Etat. Mais malheureusement, il nous renseigne peu sur leurs actions-terrain et leurs résultats, mais plutôt comment ils sont perçus. Mieux que rien, cependant!

  • PAIN ET SUPERSTITION

    "Pourquoi dit-on que mettre le pain à l’envers porte malheur ?

    Au Moyen Âge, le jour des exécutions publiques, le boulanger réservait un pain pour le bourreau.
    Il posait ce pain à l’envers pour être sûr de ne pas le vendre à un autre. Tout le monde savait que ce pain était celui du bourreau, et personne n’y touchait."

    Merci Thierry!

  • MOTEUR DE RECHERCHE

    On pourrait envisager un moteur de recherche plus performant que celui de Google. Qui en connaît un autre? Il y a longtemps, on utilisait Altavista.... Où se cache l'informaticien de génie* qui pourrait magiquement nous faire retrouver des sites perdus, ceux qu'on a trouvé par hasard parfois, ou organiser cette immense encyclopédie qui contient des résultats certes, mais si disparates qu'on passe des jours à trouver une réponse: réponse qu'on avait trouvé, un jour, par ailleurs!

    *Un informaticien, doublé d'un taxonomiste....

  • INTERDICTION

    Les votant(e)s du Tessin ont-ils pensé qu'en ne permettant pas le port du niqab ou de la burqa dans des lieux publics, ils relèguent les femmes le portant à la maison? Le cas n'est pas si simple.

  • ENCÉPHALOGRAMME PLAT

    L'encéphalogramme plat ne signifie pas forcément la mort du cerveau. Il vient d'être trouvé que celui-ci a d'autres possibilités à son actif. Lors d'un coma profond, on peut détecter encore, à un certain stade, des activités électriques....

    http://www.futura-sciences.com/magazines/sante/infos/actu/d/medecine-coma-dela-electroencephalogramme-plat-activite-electrique-49084/#xtor=EPR-17-%5BQUOTIDIENNE%5D-20130922-%5BACTU-Coma-:-au-dela-de-l--electroencephalogramme-plat--une-activite-electrique%5D

    L'étude de ces activités électriques pourrait remettre en question nos doutes concernant les expériences de mort imminente.

  • BENJAMIN BUTTON OU PRESQUE

    Connaissez-vous le livre de Scott Fitzgerald intitulé l'étrange histoire de Benjamin Button? Un homme qui naquit vieux et décéda jeune, événements entrecoupés par une vie vécue à l'envers.... une vie magistralement présentée au cinéma par Cate Blanchett et Brad Pitt. L'imagination n'a pas tout à fait dépassé la réalité.

    En effet, des chercheurs ont trouvé qu'il existe une sorte de champignon qui, lorsqu'il se reproduit, ne présente aucune trace de vieillissement....

    Voir l'article ci-dessus: http://www.futura-sciences.com/magazines/sante/infos/actu/d/biologie-levure-rajeunit-chaque-fois-quelle-reproduit-49061/#xtor=EPR-17-%5BQUOTIDIENNE%5D-20130921-%5BACTU-Une-levure-qui-rajeunit-chaque-fois-qu--elle-se-reproduit%5D

  • T-SHIRT

    Un truc pour les garçons: comment plier un T-shirt en 5 secondes?


    http://www.youtube.com/watch?v=Ix1HKglt3yk

    Chouette non?

    Merci Danièle

  • HIBERNER OU HIVERNER

    Lorsque le temps se montre peu clément, beaucoup souhaite hiberner! Des études diverses ont été entreprises pour connaître les mécanismes relevant de ce phénomène. Certains pensent qu'il serait utile pour les malades attendant une greffe par exemple, ce qui leur permettrait de baisser le rythme de l'organisme, et peut-être de sauver leur vie.
    Voici un excellent article sur le sujet: http://www.futura-sciences.com/magazines/nature/infos/actu/d/zoologie-pourra-t-on-jour-hiberner-comme-lemurien-48825/

  • CENT ANS D'OISEAUX

    Une belle exposition s'ouvre au Muséum (de Genève) sur les oiseaux à l'occasion des 100 ans de l'association de protection et d'étude sur ces magnifiques êtres ailés: "Nos oiseaux". Le programme est magnifique: il est partagé entre de nombreux spécialistes et il est dédié tant aux enfants qu'aux adultes (entrée gratuite).
    Dès le dimanche 22 septembre, avec à la clé, la Fête du Museum, ce jour-là.

    Moments à déguster absolument!

  • NOCTULESCENCE

    Et pour le week-end, un spectacle magnifique de deux phénomènes magiques:

    http://www.futura-sciences.com/magazines/environnement/infos/actu/d/meteorologie-extreme-video-aurore-polaire-croise-nuage-plus-rare-48867/#xtor=EPR-17-%5BQUOTIDIENNE%5D-20130912-%5BACTU-L-extreme-en-video-:-une-aurore-polaire-croise-le-nuage-le-plus-rare%5D

  • GÉOMÉTRIE ARCHITECTURALE

    Un site fort bien fait sur la géométrie des architectes vient de naître, encore une révolution de l'informatique, cette fois-ci dans le domaine de l'architecture:

    http://www.gsarch.net/

    Merci Olivier et Luigi et tous les grands architectes, mathématiciens, etc. cités avec humour dans ce site, car sans eux....

  • RÉVOLUTIONS

    Quand on écoute le Dr. Patrick Aebischer sur le thème de la révolution numérique et (par conséquent) la révolution universitaire, on est saisi par les possibilités de formations nouvelles et continues mises à la disposition de tout un chacun (à condition d'avoir accès à un ordinateur). Les grandes universités américaines ont en effet, depuis quelque temps, mis leurs cours sur internet (Stanford, Harvard et MIT sont les plus connues mais d'autres telles que Rice, Berkeley, y figurent aussi). Deux grandes plateformes en permettent l'accès edX et Coursera. Le défi que représente ce type d'enseignement augmente le niveau de présentation des cours. M. Aebischer s'amuse lorsqu'il déclare que donner un cours à 20 personnes ou à 50'000 n'est pas vraiment pareil! L'avantage: la visibilité des universités et des enseignants en est accrue. Que dire du recrutement des étudiants? Il devient alors mondial. On pourrait aussi en déduire que les cours ex-cathedra vont passer de mode mais la recherche proprement dite restera: les laboratoires et les campus, deviendront alors les liens-terrain des étudiants. L'Europe a encore du chemin à parcourir dans ce domaine, mais n'a-t-elle pas déjà su le faire lorsque, il y a bien longtemps, la révolution de l'imprimerie a démocratisé les connaissances?

    Merci aux alumni de l'Université de Genève d'avoir organisé hier la conférence de cette personnalité brillante mais qui a su rester humble.

    Exemple de plateforme: https://www.edx.org/course-list/allschools/allsubjects/allcourses

  • NONNES ET OISEAUX

    Il était une fois un petit couvent pauvre situé près de Saint-Jacques de Compostelle. Les Carmélites qui y habitaient ne possédaient pas de vitre pour leurs fenêtres et elles gelaient en hiver. Elles avaient cependant des bienfaitrices et l'une d'elles, Madame Hélène Atwood, leur fournit un jour des vitres..... Lorsqu'elle vint faire une retraite dans ce couvent, elle eut la surprise d'y trouver une petite statue de la Vierge, dont le visage lui ressemblait.
    Un jour, deux hirondelles folles se poursuivaient sous les belles arches romanes du bâtiment lorsqu'elles heurtèrent les vitres et se retrouvèrent à moitié assommées. Se précipitant à leur secours, les Carmélites réussirent à les sauver.... mais après quelques messes basses, elles décidèrent de retirer les vitres de leurs fenêtres afin d'éviter un carnage d'oiseaux étourdis ou amoureux.

    "1 million d'oiseaux meurent chaque année en Suisse après avoir heurté une surface vitrée". Pascale Biéri, Le Matin du 10 septembre 2013.

  • POUR LES FERVENTS D'ARCHÉOLOGIE

    Le samedi 21 septembre 2013 de 20h à 22h45 au temple de Saint-Gervais auront lieu "les Nuits de Saint-Gervais 2013" : sur terre et sous terre : un parcours-découverte des mystères du temple de Saint-Gervais
    dont voici les horaires:

    20h00 – 20h30 visite guidée du site archéologique ou visite guidée du temple, au choix
    20h45 – 21h15 concert vidéo-électroacoustique, 1ère partie
    21h30 – 22h00 visite guidée du site archéologique ou visite guidée du temple, au choix
    22h15 – 22h45 concert vidéo-électroacoustique, 2ème partie

    avec:
    Isabelle Plan, archéologue,
    Nicolas Schätti, historien de l’art
    Paul Clouvel, électroacoustique
    Diego Innocenzi, orgue


    entrée libre

  • HISTOIRE À LA "JULIE"

    En vitesse une dame veut prendre un billet sur l'automate des TPG et découvre avec surprise qu'une personne a glissé son billet dans la fente de compostage. Chic, il est encore valable plus d'une heure! Elle l'utilise donc. Sur le retour, la même dame bien intentionnée s'approche des personnes en file devant l'automate. Elle demande "qui veut un billet valable encore 3/4 d'heure?". Une passagère âgée lui répond, "je veux bien, combien vous dois-je?" "Mais rien!". Le sourire radieux qui a accueilli cette réponse ne sera pas oublié!

  • NOUVELLES DONNES

    Les temps changent. Autrefois on disait, ma femme ou mon mari, mon médecin, mon dentiste, mon quincaillier..... aujourd'hui on dit, mon informaticien!