• BRUMES

    Avez-vous déjà vu un mur de brumes déferlant comme une vague sur un paysage? En voici un bel exemple

    http://www.youtube.com/watch?v=xhndDBfMAg0

  • REMBLAIS

    Que faire des matériaux excavés lors de la construction du CEVA?
    Pourraient-ils être utilisés pour créer des remblais ou buttes de terre, protégeant les habitants le long des routes particulièrement bruyantes de notre canton?

  • LA FOSSE AUX LIONS

    Entre nous, chers bloggeurs et bloggeuses, ne trouvez-vous pas que le fait d'écrire un blog équivaut à entrer dans la fosse aux lions, expression utilisée lorsqu'on est confronté à un public impitoyable?
    L'exercice est bon tant qu'on ne ressent pas des symptômes de dépression!



  • EN RÉPONSE....

    ....à un commentaire de Dan du 2/8/2013, sur l'inexistence de projets communs entre Israël et la Palestine, voici un extrait de communiqué de presse du CERN du 28 mai 2013.
    "La Commission européenne et le CERN ont décidé aujourd’hui de soutenir la construction du Centre international de rayonnement synchrotron pour les sciences expérimentales et appliquées au Moyen-Orient (SESAME), l’une des installations de recherche les plus ambitieuses du Moyen-Orient."
    Ce projet comprend des scientifiques israéliens et palestiniens.


    Source: http://press.web.cern.ch/fr/press-releases/2013/05/la-commission-europeenne-et-le-cern-soutiennent-une-installation-de-recherche

  • VIGNETTE

    On pourrait parler de celle de Google présentée aujourd'hui et consacrée à l'anniversaire de Claude de Bussy, pardon Debussy, bien plus romantique que celle de nos autoroutes.
    Une idée suscitée par la lecture de l'article à ce sujet dans la TdG du 21.8, en p. 3. Si la vignette valait 30 F en 1985 et 40 en 1995, pourquoi ne pas monter le prix de la vignette à 60 F en 2015? Un franc par année ne représente pas une somme insurmontable pour un(e) automobiliste....

  • "DEUX PETITS PAS....

    sur le sable mouillé". C'est le titre d'un livre d'Anne-Dauphine Julliand qui apprend avec stupeur que sa fille de deux ans est atteinte de leucodystrophie, maladie mortelle. La plume de cette journaliste nous transmet des nuances de clair-obscurs saisissantes. Et le fin mot de l'histoire, c'est l'Amour.
    A lire absolument pour apprécier la vie quand elle est là.

  • IVOIRE VÉGÉTAL

    Si votre grand-mère vous a légué une petite boîte de boutons, regardez-les bien. Il se peut que vous trouviez quelques petites taches violettes sur ces jolis souvenirs. Il s'agirait alors de boutons en ivoire végétal.
    Comme le dit cette charmante ambassadrice dans la vidéo suivante, cet ivoire pourrait sauver des éléphants!

    http://www.youtube.com/watch?v=P3Mkj7QjV-Q

  • ESPRIT ET MATIÈRE

    Le Dr. René Peoc'h nous donne une réponse sur l'influence de l'esprit sur la matière. Brillant.
    Et si l'on remplaçait le mot esprit par le mot amour? On pourrait dire que c'est l'influence de l'amour sur la matière! En effet, le poussin de l'expérience aime son robot.

    http://youtu.be/1pGlMnl1ZRs

    Et si l'on remplaçait le mot esprit par le mot amour? On pourrait dire que c'est l'influence de l'amour sur la matière! En effet, le poussin de l'expérience aime son robot.

  • MÉMOIRE

    On sait que les éléphants possèdent une mémoire impressionnante et sont capables de reconnaître quelqu'un vingt ans après. Aujourd'hui, la mémoire des dauphins peut être comparée à celle des éléphants. Sachant qu'ils utilisent le sifflement comme une signature, un chercheur s'est penché sur des dauphins qui sont échangés dans divers aquariums. Ayant enregistré un grand nombre de sifflements, il s'est aperçu que les dauphins réagissent à ceux qu'ils reconnaissent. Par exemple, un dauphin a reconnu le sifflement d'un autre dauphin qu'il n'avait pas entendu ni vu depuis 20 ans et 6 mois. Il en a imité le sifflement personnel: c'est ainsi qu'on peut discerner si les dauphins se reconnaissent entre eux.

    (Source: Futura-Science du 9.8.2013)

  • RECHERCHE SUR NOTRE CERVEAU

    Sait-on qu'à Lausanne, le projet de recherche sur notre cerveau ressemblera dans sa structure au CERN, car il comprend une équipe internationale telle que celle qui s'occupe de physique. La synergie ainsi créée permettra d'avancer plus vite et surtout grâce aux outils utilisés: le supercalculateur hébergé au Forschungszentrum Jülich en Allemagne.

    (voir mots-clés Juqueen, et/ou supercalculateur K au Japon capable de simuler un réseau constitué de plus d'un milliard de cellules nerveuses)). Fabuleux.

  • DES GAGNANTS?

    Parmi tous les acteurs du spectre de la guerre civile au Moyen-Orient, y aurait-il quelques poignées d'espoir? Il semblerait que le conflit syrien ait rapproché le Président Erdogan du parti kurde syrien.

    On se souviendra peut-être de cette région, le Kurdistan, immensément riche culturellement, où l'on a trouvé des trésors linguistiques étonnants, côté Iraq, notamment sur un petit site proche de Kirkuk: Nuzi.

    Les tablettes d'argile retrouvées il y a longtemps par E. Chiera sont écrites en Hurrite. Elles renferment des éléments qui ont poussé les chercheurs à déclarer que cette communauté pratiquait une sorte de communisme. Ainsi, la terre ne pouvant être vendue, on essayait l'idée de l'adoption d'adultes pour augmenter un patrimoine.

    Parmi les autres trésors de Nuzi, on notera la redécouverte d'objets en verre ou pâte de verre datant de 1500 ans avant Jésus-Christ..

  • PAIX

    La paix entre Israël et la Palestine dépend essentiellement de projets communs: le canal reliant la Mer Rouge à la Mer Morte pourrait représenter le départ de ce rapprochement si que la Banque Mondiale finance ce projet en respectant l'environnement et les populations locales sans en privilégier aucune et ne cherche pas le bénéfice immédiat.
    (voir article du Temps du 2 aoû2013 p. 20)

  • BOIT-SANS-SOIF...

    ou peut-être, ratons-laveurs, ou encore, peuple très très propre les Genevois: le SIG nous informe que nous avons utilisé 49.9 millions de m3 d'eau potable en 2012. Et nous étions 470512 vivant dans notre petit canton. Trop dur la division!