• EAU À PROTÉGER

    Puisque 2013 est l'année internationale de la coopération dans le domaine de l’eau, le Programme des Nations Unies pour l’environnement et l'UNESCO (en vertu de son programme de protection du patrimoine mondial), ne pourraient-ils pas s'engager dans la renaturation du Jourdain?

  • SMARTPHONE UTILE

    "Une société indienne vient de créer un smartphone pour malvoyants qui leur permet de communiquer en utilisant le braille.

    Ce smartphone peut transformer n’importe quel texte de SMS, mail ou site Internet en braille. Sumit Dagar, l’ingénieur indien à l’origine du projet a présenté son prototype au journal Times of India : “Ce produit est basé sur un écran tactile innovant capable de grossir et de mettre en relief les contenus du téléphone pour les transformer en braille“. Pour le reste, il fonctionne comme n’importe quel autre smartphone.

    La commercialisation de ce téléphone révolutionnaire est attendue d’ici fin 2013. Son prix de lancement est estimé à 185 dollars (142 euros).

    Jusqu’ici des applications smartphone permettaient aux malvoyants et aveugles d’utiliser les téléphones tactiles et nouvelle génération. Il s’agit notamment d’interfaces de synthèse vocale qui indiquent en haut-parleur les actions en cours, les e-mails et les SMS reçus ou encore des claviers dont chaque lettre est associée à un son."

    Source de l'article: Handicap par A.B. le 24-04-2013 publié sur Egora.fr

  • L'EAU ET LA PAIX

    Si vous avez eu la possibilité d'écouter et voir, hier, l'émission sur Arte intitulée "Que vive la Mer morte", vous aurez peut-être remarqué que la communauté scientifique des pays qui côtoyent le Jourdain, serait prête à collaborer ensemble pour ce projet qui pourrait améliorer la quantité d'eau par personne de ces régions. L'eau pourrait-elle devenir un vecteur de paix?

    Espérons que les spécialistes de l'économie analyseront positivement le potentiel de cette valeur bleue.



    http://videos.arte.tv/fr/videos/que-vive-la-mer-morte--7459152.html

  • UNE VESTE TRANQUILLE

    Le film "une veste tranquille" de Ramon Giger sera diffusé ce lundi, 22 avril sur RTS 2 à 23.25 h. Le réalisateur a vécu pendant plusieurs mois comme jeune civiliste dans l'institution où vit un jeune homme autiste de 26 ans. Pendant ce séjour il a gagné la confiance de ce jeune homme, ce qui lui a permis plus tard de l'accompagner et de le filmer de près dans sa vie quotidienne. Voici un résumé de ce film touchant:

    "Dans un foyer spécialisé du Jura suisse, Roman, jeune adulte autiste, apprend la foresterie avec Xaver, pédagogue à la douceur réfléchie. À cause, on le devine, d’un événement qui a lieu pendant son tournage, le film organise de discrets flash-forward qui entrelacent l’initiation humaine et professionnelle de Roman et sa première expérience du deuil. Très tôt, Ramòn Giger insère dans son portrait filmé le dialogue qu’il engage avec le jeune homme, qui s’exprime via un système d’alphabet manuel et une Interprète. "– Comment faire le film ? – En me racontant sans préjugé, lui répond Roman. – Qu’est-ce qu’un préjugé ? – Quand on ne me considère que comme un autiste." Comment, donc, faire un portrait qui inclue à la fois le handicap et son entour, ou son au-delà ? Faire simplement le portrait d’un "homme total" que Roman appelle de ses vœux ? Non seulement le jeune homme semble souvent frustré de ne pas parvenir à parler directement, mais durant ses fréquentes crises de panique, la communication devient impossible. Véritable exercice d’humilité, "Eine ruhige Jacke" s’offre en creux comme la "veste tranquille" dont le jeune homme dit qu’elle l’aiderait à s’apaiser. Il gagne par surcroît des propositions de mise en scène de celui qu’il filme, quand il s’empare de la caméra pour transmettre ce qu’il ressent sans le biais de la traduction."
    (Charlotte Garson, Cinéma du réel 2011)

    Merci Margrit.

  • AUSTÉRITÉ?

    Intéressant calcul qui nous aurait mis à l'aune de l'austérité:

    http://www.20min.ch/ro/economie/news/story/28189706

    Merci Dominique

  • NETTOYAGE DE PRINTEMPS

    Extraits de l'article publié dans le Quotidien du Médecin du 17.4.2013

    "Des années de recherche sur la souris ont mis en évidence un mécanisme d’autophagie, qui permet aux cellules souches neurales de se maintenir toujours prêtes à remplacer les vieilles cellules cérébrales et nerveuses endommagées.

    Ces cellules souches cachées dans les profondeurs du cerveau, attendent le moment où selon les besoins, elles se différencieront en l’un ou l’autre des types cellulaires. Des chercheurs de l’Université du Michigan ont découvert ce qu’ils nomment « le nettoyeur de printemps » qui permet de débarrasser les débris indésirables contenus dans les cellules et de maintenir ces dernières à leur stade de cellules souches.

    Une protéine en particulier, FIP200, gouverne le processus de nettoyage, c'est-à-dire l’autophagie. Une réduction de cette protéine et les cellules s’endommagent elles-mêmes, pour finir pas se détruire. Si l'on réduit la présence de FIP200 dans une région cérébrale précise chez la souris, cette région commence à involuer.

    « Ces découvertes aident à comprendre pourquoi en vieillissant le cerveau et le système nerveux peuvent être atteints par des dommages permanents, car le ralentissement de l’autophagie empêche le déploiement des cellules de remplacement. » Si cette notion est confirmée chez les humains, cela pourrait aider à trouver des parades à certaines pathologies cérébrales du vieillissement."

    Dr BÉ.V.

    Nature Neuroscience, doi :10.1038/nn.3365.

  • MÊME LES INSECTES...

    ...nous apprennent des astuces!

    "Selon la revue scientifique britannique Nature Communications, des chercheurs se sont inspirés d'un ver microscopique parasite des poissons pour concevoir un adhésif médical, plus résistant et plus sûr que les agrafes chirurgicales, qui pourrait révolutionner les greffes de peau.

    L'invention repose sur des micro-aiguilles imitant la façon dont le ver parasite Pomphorynchus laevis se fixe sur son hôte grâce à sa tête en forme de cactus, qui pénètre son intestin puis gonfle pour s'y maintenir fermement.

    "La force d'adhésion de la pointe des micro-aiguilles est plus de trois fois supérieure à celle des agrafes chirurgicales classiques utilisées dans les greffes de peau", résume Seung Yun Yang, biologiste au Brigham and Women's Hospital de Boston et auteur principal de l'étude.

    Pour tester l’efficacité de leur découverte, les chercheurs en ont tapissé un patch adhésif de 4cm² et ils ont constaté que les aiguilles pénétraient dans les tissus vivants en douceur, tout en maintenant un contact étroit et solide avec la surface ainsi collée.

    "Cette conception unique permet aux aiguilles d'adhérer à des tissus mous en leur causant le moins de dégâts possible. En outre, lorsque le temps est venu de retirer l'adhésif, les tissus, vaisseaux sanguins et nerfs sont moins traumatisés qu'avec des agrafes, et le risque d'infection est également réduit", assure Jeffrey Karp, qui a dirigé ces recherches.

    La technique pourrait devenir une alternative aux agrafes et sutures utilisées actuellement pour fixer les greffes de peau sur des patients qui ont souffert de brûlures graves, d'infection, de cancer ou d'autres traumatismes importants. Pour ses concepteurs, les micro-aiguilles pourraient aussi servir à administrer des médicaments, y compris des protéines, en particulier pour les interventions de chirurgie interne."

    Article complet d'Egora.fr du 17.4.2013.


  • CASTORS

    On parle quelque peu du castor dans les journaux, ces jours.... ils ont la sympathie de bien des admirateurs, ils sont si travailleurs. En voici deux qui construisent un barrage sans prendre de pause!

    http://www.youtube.com/watch?v=oVor3X2tY38

    Ils sont l'emblème d'une haute école américaine qui forme des ingénieurs: le Massachusetts Institute of Technology.

    beaverdrawing4.gif



    Mais dans le fond, ourquoi les castors construisent-ils des barrages?
    Parce que, comme ils construisent leurs maisons sur des cours d'eau, loin des berges, pour se protéger des prédateurs, ils édifient des barrages pour maintenir le niveau du cours d'eau, de façon à garder l'entrée de leur hutte cachée sous l'eau. Malins!
  • OMBRE GENEVOISE

    Mais que ferions-nous sans nos jardiniers?* Genève ne posséderait pas ce je ne sais quoi qui la rend si belle en toutes saisons. La taille d'un arbre magique au jardin anglais l'a rendu semblable aux dessins de l'art de la silhouette.
    Regardez!

    arbres 084.jpg



    Saviez-vous que cet art a été popularisé par un bourgeois de Genève, Jean Huber (1721-1786), ami de Voltaire, qu'il caricatura?


    *http://www.ville-geneve.ch/themes/environnement-urbain-espaces-verts/arbres/

    Crédit photographique: Patrick Reymond
  • PRINTEMPS FAUCONNIER

    Au son des cloches d'une cathédrale célèbre, un faucon pèlerin* a pondu plusieurs oeufs. Installée au coeur du clocher, une vidéo nous montre quelques intéressantes vues de l'oiseau, en proie à un véritable casse-tête pour protéger sa couvée... Normalement les petits devraient naître tout bientôt si ce n'est déjà fait!

    *oiseau ayant beaucoup souffert du DDT.

    http://www.fauconspelerins.be/video_archief.jsp?lang=fr

  • CHAT VEXÉ (ENTRE AUTRE)

    D'un joli petit livre édité par Helen Exley, on tire ces quelques réflexions amusantes:

    Si votre chat tombe d'un arbre, rentrez à l'intérieur de votre maison avant d'éclater de rire (Patricia Hitchcock).

    Même les chats obèses connaissent cette règle primordiale: prendre des poses de mince, même si on est gros (John Wietz)

    Les chats font de savants calculs pour repérer avec exactitude la place où , en s'installant, ils dérangent le plus. (Charles Barre)


  • "MAÎTRES DU BONHEUR"

    Voici un article fort intéressant et sensible sur le malaise grandissant relatif à la consommation de viande.

    http://www.lepoint.fr/societe/marcela-lacub-les-animaux-nous-apprennent-ce-qu-aimer-veut-dire-18-01-2013-1616782_23.php

  • MANQUE CRUEL...

    ... de liens entre l'école et la réalité du marché de l'emploi, dit-on.

    Mais en y regardant de plus près, on peut constater que de nombreuses instances suisses peuvent être consultées à ce sujet telles que le Conseil de la recherche du Fonds national suisse, les Académies suisses des sciences, la Commission pour la technologie et l’innovation, le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation.

    Pour la formation professionnelle, on peut consulter ce site qui inventorie 300 métiers reconnus. http://www.swissworld.org/fr/education/scolarite_postobligatoire/formation_professionnelle/

  • FANNY

    On connaît Clara Schumann, mais qui a entendu parler de Fanny Mendelssohn?
    En voici un nocturne: http://www.youtube.com/watch?v=ti1eZ2B63Ro
    Très belle partition pour la main gauche.

  • VOIR AUTRE CHOSE

    Et si vous vous dirigiez vers l'Est, cet été.... voici un beau point de chute!
    http://whc.unesco.org/fr/list/95/

  • ET SI TOUS LES BLOGS DU MONDE....

    creusaient un seul sujet, pourraient-ils, par exemple, éradiquer la faim? Et si toutes les ONG du même type se rassemblaient, pourraient-elles construire une chaîne d'hôpitaux gigantesque pouvant soigner tous les malades? Et si toutes les écoles enrôlaient tous les enfants de la terre....etc.etc.