19/02/2013

IL Y A 540 ANS...

que l'on sait que la terre tourne autour du soleil. Grâce à Copernic dont la dépouille a été récemment le sujet d'une analyse d'ADN. Mais comment savions-nous quel était son ADN? Certes, du "matériel génétique a été récupéré dans une dent du crâne de Frombork (considéré comme celui de Copernic). Reste à en trouver d'autres dont l'origine pourrait être démontrée. Un astronome suédois, Göran Henriksson, tente sa chance en allant consulter un ouvrage daté de 1518, Calendarium Romanum Magnum, écrit par Johannes Stoeffler, un astronome allemand contemporain de Copernic, lequel avait, disent les historiens des sciences, consulté ce livre. A l'intérieur, Henriksson découvre quelques cheveux, dont on sait depuis peu qu'ils renferment de l'ADN. Des analyses sont réalisées en Suède et en Pologne. L'ADN de deux des cheveux est identique à celui retrouvé à l'intérieur de la dent. Pour les scientifiques de l'équipe, le doute est levé. Ce chanoine de Frombork qui a consulté le livre de Stoeffler ne peut être autre que Nicolas Copernic". (extrait de l'article de Jean-Luc Goudet dans Futura-science.com).

Autre détail amusant: Galilée qui était tout d'accord avec la théorie héliocentrale de Copernic, avait pour nom un mot hébreux et arabe*, qui signifie "cercle", comme si sa signature était déjà un signe précurseur de la théorie de la révolution de la terre autour du soleil!

*hébreu : הגליל Ha-galîl, « le cercle, la région » ; arabe: الجليل al-jalîl (Merci Wikipédia)

NB: tous deux ont étudié à Padoue. Un autre grand astrophysicien contemporain y a étudié et il s'en est suivi un remarquable travail sur les rayons cosmiques: Dr. Bruno Rossi (Manchester, Cornell et MIT)

13:04 Publié dans Science | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.