• SONNEZ LA DIANE!

    Qui devrait sonner la diane pour ce médicament (contraceptif du même nom)? Il semblerait que l'OMS* devrait jouer son rôle de surveillance et donner ses recommandations. N'est-il pas?

    L'ironie du nom de cette pilules non-magique réside dans le fait que Diane était la déesse de la.... chasteté.

    *le Centre international de recherche sur le cancer, organisme affilié à l’OMS, a conclu en 2005 que le risque de cancer du sein augmente légèrement chez les femmes qui utilisent ou qui ont utilisé récemment des contraceptifs oraux combinés.
    Source: www.fqpn.qc.ca/contenu/contraception/methodes/hormonales/oraux.php

  • ET MAINTENANT

    Que va-t-il faire,
    De cet argent,
    qui ne l'aid'ra guère?

    Va-t-il penser
    aux vieux, aux nuls,
    Aux va-nu-pieds
    ou rester en bulle?

    Tous ses amis
    Soyez gentils
    Conseillez-lui
    de tout partager....

    Pourvu qu'il sache
    Gérer sa peur,
    Dans ce monde vache
    de cambrioleurs....

    Tourne-t-il la page,
    enfin lucide?
    Sinon dommage,
    Il deviendra cupide.

    Tous ses amis,
    Soyez gentils,
    ô Dieu du ciel,
    Priez pour Daniel!

    (sur un air connu)






  • AFRIQUE

    Le monde deviendra un peu plus équitable lorsqu'on parlera des recherches entreprises par des scientifiques africains. Il n'est pas nécessaire d'attendre que les infrastructures de ce continent deviennent aussi sophistiquées que celles décrites dans l'article suivant:
    http://www.jeuneafrique.com/Articles/Dossier/JA2692p024-039.xml0/paix-agriculture-investissement-consommationdeveloppement-a-la-conquete-de-l-afrique-ideale.html

  • CHASSE INCULQUÉE

    Dans son article sur la transmission d'une certaine culture chez animaux (Futura-Science), Damien Jayat nous informe sur les incroyables stratégies de certains:

    Lire la suite

  • PHONO-ARCHÉOLOGIE (2)

    A l'Institut Oriental de Leiden, de nombreux cylindres (ancêtres du disque) ont été retrouvés. Ils datent du début du XXème siècle et ce sont des trésors: en effet, des sons et des langues disparues ont été enregistrés en Arabie saoudite sur ces objets. Ces enregistrements ont été écoutés par des spécialistes de la langue socotrienne, par exemple. Ces dialectes étaient parlés par les pèlerins qui venaient faire le voyage du Hajj, essentiel pour les Musulmans.

    Source: http://www.csmonitor.com/1985/1218/dphon.html

  • RECUL DE LA MORT

    Une intéressante conférence de Laurent Alexandre avec chiffres à l'appui.

    http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=KGD-7M7iYzs

  • Natura abhorret a vacuo (1)

    La nature a horreur du vide, dit-on, on peut dire aussi, l'Histoire a horreur du vide. C'est peut-être pour cela qu'après l'effondrement de l'empire romain se cristallise le mythe du roi Arthur. Peut-être aussi, parce que l'Homme a besoin de Héros. Ainsi la Bible regorge de Héros, et plus tôt dans la chronologie, les Sumériens inventent Gilgamesh, le roi qui recherchait la vie éternelle et qui vénérait l'amitié. Vaste programme!

    A Genève, y-a-t-il eu des héros? Les noms de ceux qui constituent la Pléiade de la Croix-Rouge peuvent nous venir en tête: Henry Dunant, Gustave Moynier, Dr Louis Appia, Dr Théodore Maunoir, Général Guillaume-Henri Dufour.

    Aujourd'hui, il en existe aussi dans ce domaine. ils s'appellent par exemple, Prof. Denis Duboule, Sergio Vieira de Mello, tragiquement décédé, Prof. André Kaelin, et tous "les petits les sans-gloire", dont on parle peu mais qui se dévouent sans compter: les aides-soignants.

  • NEUTRALITÉ

    Est-il possible d'être un pays neutre et en même temps, un pays qui vend des armes? Costa Rica est neutre et il est interdit d'importer des armes dans ce pays mais il n'est pas défendu d'en exporter. Quant à la Suisse, les récentes controverses sur ses ventes d'armes à l'Arabie saoudite sont encore dans les mémoires "il est connu que le Royaume livre des armes à la Syrie, ce qui n'est pas compatible avec la neutralité suisse" dit Chantal Galladé, présidente de la commission de sécurité du Conseil national" (Source:swissinfo.ch du 17.1.2013).

  • ARCHÉO-ACOUSTIQUE (1)

    Il y a bien trente ans, un chercheur américain* avait mentionné la possibilité d'enregistrement de sons sur les sillons d'une poterie en terre. A cette époque, on n'avait pas les capacités techniques d'affirmer cette théorie. En 2007, un chercheur belge semble avoir répondu à cette théorie. Quid en 2013?

    http://www.youtube.com/watch?v=-TmoaH4nAC0

    Le regretté Georges Charpak, physicien et prix Nobel 1992, semblait dire que cette possibilité d'enregistrement existait.

    *Richard G. Woodbridge III : Proceedings of the IEEE "Acoustic Recordings from Antiquity", August 1969.
    Pour plus d'infos: http://www.christerhamp.se/phono/fra/archeo.html

  • CHOQUANT

    On sait que la pollution de notre monde gagne du terrain, mais à ce point, c'est désespérant. Les victimes sont innocentes. Leur regard nous hante. Réveillons-nous!

    http://www.midwayfilm.com/

  • CHERCHEUR DE DESTIN

    Si vous le rencontrez, vous vous apercevez qu'il a une foi débordant à chacune de ses phrases, mais pas prêchi-prêcha. Il sait citer des phrases qui vous touchent le coeur, parfois même qui provoque un choc: Souviens-toi d'aimer (Abbé Pierre)
    Celui qui cueille une fleur dérange une étoile (Théodore Monod).

    Il est aide-soignant. Il vous parle farouchement aussi bien du dernier disque de "Johnny" que de la mort d'un patient à qui il a tenu la main.

    Et malgré tout.... il cherche un travail qui pourrait répondre à sa lancinante question: "quelle besogne m'est-elle destinée pour accomplir mon destin?"

    Et vous, pouvez-vous lui offrir ce rêve? Un travail à la mesure de sa quête?

    .

  • LOCAL et ANECDOTIQUE

    32 personnes, employées par les TPG ce matin au Molard pour amender les contrevenants.

    Considérant qu'un tram avec remorque possède 10 portes et un bus, qui peut s'arrêter derrière ce dernier, au même arrêt et en même temps, en possède 6, x 2 car il y a 2 rails au Molard, le compte est bon!

    Mais le produit des amendes paient-ils vraiment ces 32 "déployés" (et les deux fonctionnaires de la police municipale)?

  • NAISSANCE

    Un petit dauphin naît et se retrouve tout de suite à l'aise .... comme un poisson dans l'eau. Magnifique!

    http://www.gentside.com/dauphin/assistez-a-la-naissance-d-039-un-dauphin_art45089.html

  • PAS NOTRE FAUTE!

    "Résolution numéro 1 en ce début d’année, la pratique d’un sport a souvent du mal à être poursuivie au-delà des premières semaines de l’année! Des chercheurs français (Cnrs, Université de Bordeaux) viennent de montrer qu’un substratum biologique existait derrière cette perte de l’appétance à l’activité physique. "L’incapacité à ressentir du plaisir lors de l’activité physique, souvent citée comme une cause de non adhésion partielle ou totale à un programme d’exercice physique, indique que la biologie du système nerveux est bel et bien en jeu", explique Francis Chaouloff, directeur de recherche Inserm au NeuroCentre Magendie (Unité mixte Inserm 862, Université Bordeaux Ségalen).

    Ce chercheur et ses collaborateurs ont réussi à identifier les mécanismes neurobiologiques sous-tendant l’inactivité physique. Ils ont confirmé, en analysant différentes lignées de souris mutantes pour ce récepteur, le rôle fondamental des récepteurs aux cannabinoïdes de type CB1 qui jouent un rôle régulateur dans les circuits de motivation et de récompenses. L'originalité de cette étude réside dans le fait que, les chercheurs estiment que l’exercice entre dans le cadre des récompenses naturelles régulées par le système endocannabinoïde.

    "Si cette hypothèse motivationnelle est validée, ce récepteur jouerait donc plus un rôle dans l’adhérence à l’exercice que dans les performances physiques stricto sensu", expliquent les chercheurs. Ils considèrent que ces travaux ouvrent aussi de nouvelles voies de recherche quant aux médiateurs du plaisir, voire de l’addiction, associés à la pratique régulière de l’exercice physique. "Au-delà des endorphines, il nous faut considérer les endocannabinoïdes comme un autre médiateur potentiel des effets positifs de l’exercice physique sur notre humeur".

    Trouvé sur le site egora.fr

  • 34 SECONDES

    C'est le temps qu'il a fallu pour que le baby-sitter félin calme le petit d'homme!

    http://www.youtube.com/watch?v=PWXigjFm4TM

  • PLAINE, MA PLAINE

    On entend rarement un beau choeur russe chanter en français....

    http://www.youtube.com/watch?v=BuoK7nS8820&list=AL94UKMTqg-9CkYVps_Bw6NZmvjgMdTF7_

  • VOYAGE DE NILS HOLGERSSON

    En avez-vous entendu parler lorsque vous étiez enfant, de ce voyage sur le dos d'un jar? Il vous apprenait en même temps la géographie. Il y a même une institutrice de Vandoeuvres qui, à la retraite, avait appris le suédois pour lire cette histoire en version originale....
    Qu'aurait-elle dit de ce moyen de locomotion moderne?

    levoyagedenilsholgerson.jpg

  • VELCRO

    "En 1948, le Suisse George de Mestral remarque que des chardons se sont collés aux poils de son chien. Après les avoir observés au microscope, il se rend compte que les chardons tiennent sur une surface car ils possèdent des piques. Il s'en inspire et invente le velcro pour tenir deux parties entre-elles, notamment des parties tissus sur les vêtements. Breveté en 1956, le velcro est une des inventions les plus lucratives du siècle. Il s'en vend des millions de mètres tous les ans."

    NB: George de Mestral était aussi le propriétaire du Château de Saint-Saphorin, hérité de son père.

    Source principale: linternaut.com

  • INSTANT PRÉSENT, INSTANT PRÉCIEUX

    Crocus a dit: "Arrêtons de nous lamenter ; le pain d’hier est rassis, celui de demain n’est pas cuit; seul celui d’aujourd’hui est craquant, odorant et délicieux !"

    Saisi dans le blog de la Gazette des bonnes nouvelles, site qui nous remet du coeur au ventre!