• QUI DOIT S'OCCUPER DE NOTRE SANTÉ?

    Enfin on en parle et on propose des solutions qui diminueront les coûts de la santé. Il faut malheureusement passer par les arguments monétaires qui touchent tout le monde pour intéresser.

    "... c'est sur la classe politique que pèse la responsabilité de la santé des populations. Dans un article publié dans le European Journal of Preventive Cardiology, les cardiologues européens estiment anisi que l'on pourrait diminuer de moitié le nombre de décès liés aux maladies cardio-vasculaires en Europe si l'on imposait une série de mesures de grande ampleur.

    Ces mesures passent d'abord par un encadrement plus strict de l'industrie agro-alimentaire, avec l'introduction de taxes sur les produits riches en sucre, graisses et sel, un trio redoutable pour le cœur et les artères. De même, les industriels devraient être contraints de diminuer la part de ces éléments dans leurs produits. Parallèlement, des programmes de subventions seraient mis en place pour doper la consommation de fruits et légumes, un étiquetage nutritionnel clair serait rendu obligatoire et la publicité pour les produits de «junk food» encadrée.

    À titre de comparaison, par exemple, rien n'oblige aujourd'hui les industriels français à indiquer la quantité de sel que contiennent leurs produits. Rien ne les contraint non plus à limiter cette quantité ou celle d'acides gras saturés (les graisses responsables du cholestérol) qu'ils y mettent. Pour l'instant, regrettent les cardiologues de l'ESC, les pouvoirs publics européens se reposent essentiellement sur un comportement responsable des acteurs de l'industrie."

    (Source: Le Figaro Santé. Pour en savoir plus : http://sante.lefigaro.fr/actualite/2012/07/27/18703-maladies-cardiaques-moitie-morts-evitables


  • SANS HIÉRARCHIE

    Saviez-vous que les singes (babouins) habitant l'île magique d'Ishasha n'ont recours à aucune hiérarchie? Car semble-t-il, ce lieu ressemble à un paradis terrestre, du moins pour eux.... pas de compétition pour la nourriture, autant de place que l'on désire, et d'autres délices.

    Et si nous introduisions alors le principe de l'Eden chez les humains? Plus de guerre, plus d'armes, plus d'enfants mourant de faim, plus de jalousie: le bonheur sans culpabilité.

    (Source: toujours le même livre de Vinciane Despret: Que diraient les animaux, si... on leur posait les bonnes questions, un titre qui rappelle celui d'Italo Calvino, Se in una notta d'inverno un viaggiatore.... la ressemblance s'arrête peut-être là mais on pourrait creuser!)

  • AUTRE REMBOURSEMENT

    Et puisque l'Allemagne doit des milliards à la Grèce (dûs car elle a envahi ce pays entre 1941 et 1944, selon le Temps du 28.7.2012), ne serait-il pas plus simple de les lui rembourser au lieu de lui faire la leçon?

  • REMBOURSEMENT

    Puisque, comme le titre de l'article du Temps d'aujourd'hui nous le dit, Merck Serono a remboursé plus de vingt millions de francs à l’Etat genevois, ce dernier ne peut-il pas en remettre une partie aux employés licenciés? Les citoyen-nes genevois devront de toute manière payer une partie du chômage de ces malheureux-ses. Et cela limiterait les tâches administratives ....

  • DÉCLARATION UNIVERSELLE....

    Le début de la Déclaration universelle des droits de l'homme est écrit sur un mur de nos Rues-Basses et chacun(e) le lit s'il(elle) relève un peu la tête.
    Ne devrait-on pas changer le titre de cette déclaration maintenant que nous voguons vers l'avenir et que le terme "droits à la vie" pourrait inclure, les enfants (qui n'en n'ont encore pas tant que ça), les femmes (qui se battent encore pour une égalité de salaire, entre autres) et les animaux (tout au bas de l'échelle, qui n'ont pas de droits du tout, à part ceux que leur octroient des personnes de bonne volonté)? Ce serait alors la Déclaration universelle des droits à la vie. Il est bien évident que cela soulèvera des polémiques à l'infini....

  • ITALIE: TRÈS CLICHÉ!

    DSC02164.JPG

    Il manque juste: il caffè, la mamma ...et le foot!

    Source photo: DBR

  • HISTOIRE DE PAON

    C'est le livre le plus humoristique, scientifique, le plus mieux écrit de l'été: "Que diraient les animaux, si.... on leur posait les bonnes questions? par Vinciane Despret, philosophe.
    Elle nous rapporte une découverte de Darwin à propos des paons: il a observé qu'un paon s'est donné une peine monstrueuse à faire la roue devant..... un cochon.
    La question était: les animaux ont-ils le sens du prestige?

  • HISTOIRE DE PAON

    C'est le livre le plus humoristique, scientifique, le plus mieux écrit de l'été: "Que diraient les animaux, si.... on leur posait les bonnes questions? par Vinciane Despret, philosophe.
    Elle nous rapporte une découverte de Darwin à propos des paons: il a observé qu'un paon s'est donné une peine monstrueuse à faire la roue devant..... un cochon.
    La question était: les animaux ont-ils le sens du prestige?

  • A VOS MARQUES, LES COMPOSITEURS!

    Un excellent article de Jamil Alioui, sur l'utilisation de l'ordinateur dans la composition musicale :


    http://www3.unil.ch/wpmu/cinn/2012/07/archebole-linformatique-rencontre-la-musique-contemporaine/

  • RETROGRADER, OUI!

    Tant qu'on laissera les films et les jeux vidéo violents (attaques de personnes + arrachement de leur voiture, comme l'a fait un jeune homme de 17 ans au Bd. Carl-Vogt) envahir les marchés et les faire jouer par des enfants de moins de 9 ans, la violence aura le dernier mot.

    N'oublions pas que les petits humains ont un pouvoir immense de mimer les jeux des adultes.

  • TOUT LE MONDE N'EST PAS MÉCHANT

    Et oui, sur le nombre approximatif de 7 milliards d'êtres humains vivant sur notre planète (30 octobre 2011), selon les statistiques de Planetoscope, moins de 200'000 crimes par année (chiffres 2009) sont recensés. 200'000 de trop, bien sûr.

    Encore Faut-il aussi savoir que 40% des décès sur la terre sont dûs à l'environnement (pollution mais aussi malnutrition). Les responsables criminels de cet état de chose ne sont jamais punis.

  • LA VOIE DÉCUMANE

    Qui sait qu'il emprunte la voie décumane (du levant au couchant) lorsqu'il arpente la rue de l'Hôtel-de-Ville, la Grand-Rue et celle de la Cité ? (Alfred Dufour, Genève, des origines à la formation de la cité épiscopale). Et qui connait le mot décumane, qui qualifiait une porte de Rome dans le quartier de laquelle se trouvait logés les centurions de la dixième cohorte?

  • TES ANCÊTRES

    Peut-être que ce livre est-il traduit de l'italien: il cite une centaine de femmes qui ont fait la Science. L'original s'appelle "Le tue antenate" (éd. Galluci), écrit par l'incroyable centenaire Rita Levi-Montalcini, neurologue.

    Pour en savoir plus:

    http://www.courrierinternational.com/article/2009/04/16/un-siecle-d-avenir

    Merci Thierry

  • LE BISON DE HIGGS

    Une petite bande dessinée drôlement bien faite:
    http://www.lhc-france.fr/l-aventure-humaine/la-bd-du-lhc/archives-la-bd-du-lhc/

    Merci Elizabeth!

  • LE MEILLEUR ENFANT ACTEUR

    Peut-être le meilleur jamais vu depuis: Jackie Coogan, même si la séquence a vieilli:

    http://www.youtube.com/watch?v=u2WHbQ9n6bE&feature=related

  • ENCORE L'ESPAGNE

    Et non, pas du foot, de la musique de Pablo Sarasate joué divinement:

    http://www.youtube.com/watch?v=E_J8PMJiR4E&feature=related

  • MUCOPOLYSACCHARIDOSE

    Sous ce nom barbare se cachent des enfants qui en sont atteints et qui souffrent. Pour essayer de les aider, la Fondation Sanfilippo prépare un gala qui permettra de rassembler des fonds pour la recherche sur ces maladies dont beaucoup n'ont pas encore de traitement. Le gala aura lieu le 14 octobre 2012 au Grand Hôtel Kempinski à Genève. (Voir www.Fondation-Sanfilippo.ch)