04/04/2012

AQUA FLAVIAE

C'est un petit restaurant tout de noir et orange vêtu, situé à la Jonction. Qualité des mets, raffinés, sympathiques soins aux clients chouchoutés, bons vins, que demande le peuple?  Instants à vivre absolument: www.aquaeflaviae.ch

Et puis, un vrai menu historique qui nous donne la clé du nom du restaurant:

"Aquae Flaviae « Chaves », ville de monuments et de thermes, a été fondée il y a plus de 2000 ans par les Romains qui ont découvert et exploité les fameuses sources d'eaux thermales de cette région, au nord du Portugal.


Flavien Vespasien, Empereur de Rome, en 78 après J.C., a donné à la ville et à sa municipalité le nom d'Aquae Flaviae. Le fameux Pont Romain, sur le fleuve Tâmega, date de cette époque; il a été construit entre la fin du Ier siècle et le début du IIème siècle après J.C.

Les thermes de Chaves et de Vidago, avec son Palace Hôtel, style Belle Époque, le terrain de golf et son parc – constituent un atout de développement formidable pour la région de Chaves.  Le centre historique de la ville se développe autour du Château - dont il ne reste plus que le Donjon - et de ses murailles.

Personne ne peut rester indifférent aux rues étroites et ruelles typiquement médiévales, dont les balcons s'imposent comme image de marque. Les nombreux vestiges qui, au long des temps, ont été laissé à Chaves par les peuples qui ont occupé la ville depuis des centaines d'années (Gallaeci, Celtes, Romains et Arabes) sont tout aussi remarquables.

Parmi les monuments à visiter obligatoirement à Chaves, il y a les forts de São Francisco et São Neutel, ainsi que l'Eglise de la Miséricorde. 
Une courte promenade en ville vous permettra d'admirer les églises au style romain et baroque, les constructions palatiales et les musées thématiques (archéologie, art sacré et militaire).

L'artisanat est également très présent dans cette commune. Vilar de Nantes se situe à 6 km de Chaves; c'est un village connu pour son argile noire. Les artisans potiers de Nantes produisent des pièces variées telles que des casseroles en argile, des cafetières, des vases, des  púcaros (sorte de cruches) et des jarres. Mais l'on trouve aussi à Chaves d'autres activités artisanales, telles que la vannerie, la  tonnellerie, le tissage (laine, lin et bure) et les travaux en fer et en bois."

 

Merci Alvaro GUERRA !

Les commentaires sont fermés.