22/11/2011

DÉPLACEMENT FORCÉ

"Déplacement forcé: un défi pour l’Europe" 

par Antonio Guterres, Haut-Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés 

Lecture publique organisée par l'UNIGE - l'UNHCR - l'ADH, le vendredi 25 novembre 2011 à 12h15 à l'Université de Genève, UniMail, auditoire des droits de l'homme (R380), 40 bd du Pont d'Arve, Genève (ouvert au public):
"L’année 2011 marque le 150e anniversaire de la naissance de Fridtjof Nansen, le premier Haut-Commissaire pour les réfugiés de la Société des Nations. Cette année de commémoration est célébrée à travers le monde lors de divers événements, tels que la conférence Nansen.

90 ans après la nomination de Fridtjof Nansen au poste de Haut-Commissaire, les crises de déplacement forcé continuent dans le monde. Presque 44 millions de personnes sont désormais déracinées en raison du conflit et de la persécution. Le déplacement est aggravé par l’impact simultané de la croissance démographique, de l’urbanisation, du changement climatique et de l’insécurité alimentaire. Ces évolutions présentent un défi pour le monde et pour l’Europe, obligés de répondre à une succession de crises humanitaires, dont la crise somalienne et le réveil arabe"

Merci Alda!

Les commentaires sont fermés.