• J Street

    J Street est un groupe de pression à but non lucratif (statut 501c), fondé en avril 2008 et basé aux Etats-Unis qui promeut une véritable gouvernance américaine pour que s'achève le conflit israélo-palestinien et le conflit israélo-arabe de manière diplomatique et pacifique. J Street soutient un changement de cap de la politique américaine au Moyen-Orient (privilégiant des solutions diplomatiques par rapport à des solutions militaires y compris pour l'Iran; des approches de résolution du conflit, multilatérale plutôt qu'unilatérale; et le dialogue plutôt que l'affrontement). Il se dit « bras politique du mouvement pour Israël et pour la paix ». Tiré de Wikipedia. Voici le site officiel de ce groupe (en anglais): http://jstreet.org/

    NB Un récent article du Temps cite cette organisation.

     

  • ADMINISTRATION

    Deux règles permettant d'améliorer la qualité d'une administration: le décloisonnement des services et le rassemblement des pièces du puzzle du travail, autrefois découpées, comme l'exigeaient les théories de Taylor (Stéphane Haefliger).

  • CABREL

    Il a gagné la deuxième manche* avec sa chanson sur la corrida vue par le taureau! (http://www.20min.ch/ro/news/monde/story/Les-derniers-taureaux-tues-dans-les-arenes-26853309). Les paroles en sont très émouvantes et la musique dramatique: http://www.youtube.com/watch?v=m1ET6SEtwbc

     

    *la première interdiction de corridas touchait les Iles Canaries

  • PHOTONS et NEUTRINOS

    Louis de Broglie avançait qu'il fallait attribuer une masse propre extraordinairement petite au photon. Si la masse du neutrino était plus petite que celle du photon, cela expliquerait-il qu'un faisceau de neutrinos soit plus rapide qu'un faisceau lumineux?

     

    Tirée du site consacré à  Roger Coudert (http://perso.numericable.fr/~rcoudert/),  "voici la liste des physiciens qui ont osé aller à l'encontre d'Einstein, concernant la masse du photon.
     

    • 1930  - Louis de Broglie Prix Nobel 10 -54 kg
    • 1932  - Max Planck Prix Nobel  a prétendu qu'il av ait une masse, qu"elle était facile à calculer avec sa constante. N'a jamais donné de valeur.
    • 2003  - F Sanchez Physicien  10 -69 kg
    • 2003  - J.P. Vigier électrodynamicien 10 -70 kg
    • 2003  - Université américaine, équipe de physiciens 10 -69 kg
    • 2003  - Université de Huazhong Chine Equipe de recherche, 10 -54 kg
    • 2003  - Alain Laverne, Physicien, 10 -51 kg"

    Masse du neutrino (voir wikipedia, neutrino): selon  T. Adam et al., « Measurement of the neutrino velocity with the OPERA detector in the CNGS beam [archive] » sur arXiv. masse inférieure à 0,23 eV/c2

  • HÒPICLOWNS

    Sympa de venir au spectacle de leurs 15 ans d'existence! Vous savez, celles et ceux qui ramènent le sourire sur le visage des enfants malades

     Le Grand Spectacle clownesque  tout public des Hôpiclowns :

     Vendredi 11 novembre 2011 • à 20 h 00 et Samedi 12 novembre 2011 • à 19 h 00 à la Salle centrale de la Madeleine,  Rue de la Madeleine 10, 1204 Genève

    Cabaret Avec le soutien de "Le Grand Cabaret"

    Mise en scène

    • Pina Blankevoort

    Directrice de chorale

    • Patricia Tondreau

    Les clowns

    • Anatole, Berlingotte, Emilio, Guile, Kaïkaï, Mozzarella,

    Octavine, Scarlette, Serpilette, Sidonie

    La marionnettiste

    • Françoise Arnoldi

    La technique

    • Anthony Pièce

    et aussi ...

    Samedi 12 novembre 2011, Spectacle de marionnettes

    • à 17 h 00

    Prolongation de la fête en musique

    • à 20 h 30

    Exposition interactive

    retraçant les 15 ans d’Hôpiclowns

    Ouverture des portes

    vendredi à 19 h 00 & samedi à 15 h 00

    Buvette et petite restauration

    disponibles durant toute la manifestation

    Location spectacle « Le Grand Cabaret »

    Service culturel Migros • Rue du Prince 7 • 1204 Genève

    ou à l’entrée, 1 heure avant le début du spectacle

    Association Hôpiclowns •

    Avenue Sainte-Clotilde 9, 1205 Genève

    www.hopiclowns.ch • contact@hopiclowns.ch • Tél : +41 22 733 92 27 • CCP : 17-488126-1

    Graphisme

    • Patricia Armada

  • LOBBY

    On parle toujours de lobby pro-israélien aux Etats-Unis. N'existe-t-il pas un lobby pro-palestinien? Bien sûr, 5,27 millions contre 200'000, c'est peu mais de par le monde, le nombre de personnes soit pro-israéliennes ou pro-palestiniennes vivant hors de leur pays et territoires, n'est pas aussi éloigné que cela: 2 tiers un tiers. Ne serait-il pas temps qu'une terre palestinienne soit attribuée à ce peuple afin de diminuer les conflits de part et d'autre?

    Pour mémoire, la diaspora palestinienne compte entre 4 et 5 millions d'âmes vivant hors des territoires, la diaspora juive, entre 6 et 7 millions d'âmes hors d'Israël.

    Et un rappel: sur 310 millions d'Américains (chiffres 2005) que signifient vraiment 5 millions dans un vote?

  • EAU PURIFIÉE

    Si vous avez eu le loisir de lire l'article du quotidien Le Matin d'aujourd'hui, sur Walther Thut qui a inventé un système par électolyse pour purifier l'eau de ses bactéries, du tartre et autres polluants, peut-être seriez-vous intéressés d'en connaître plus:  http://www.aqua-planet.fr/MEDIA/Aqua4D_Article_Biofilm_FR.pdf. Impressionant.

    N'y aurait-il pas un système pareil pour nettoyer les dents? Cela éviterait des heures douloureuses chez l'hygiéniste. On peut rêver....

  • AMAZING GRACE (DIANA ROSS)

    Mais quelle chance ont-ils ces Viennois! Ils ont les plus beaux concerts de Noël..... voici un moment magique:

    http://www.youtube.com/watch?v=jyM9sRqR9Uk&feature=related

  • GÉOGLYPHES

    Sans doute avez-vous entendu parler des lignes de Nazca, qui forment des figures que l'on découvre du ciel. En voici d'autres dans tout le Moyen-Orient: fabuleux!

    http://decouvertes-archeologiques.blogspot.com/2011/09/moyen-orient-comme-nazca-des-centaines.html

  • 100 ANS DE RECHERCHE SUR LA SUPRACONDUCTIVITÉ

    Alors que la leçon d'ouverture* du semestre d'automne s'intitule "Les énergies de demain, le rôle de la supraconductivité" prfésentée par Koichi Kitazawa, Futura-science nous indique qu'une nouvelle pièce du puzzle des supra-conducteurs non-conventionnels a été trouvée: http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/physique-1/d/une-nouvelle-piece-du-puzzle-de-la-supraconductivite-exotique_33441/#xtor=EPR-17-[QUO

    Bien joué pour la synchronicité!

    * mardi 20 septembre 2011 à 18h30, à Uni-Dufour

  • SANS PLUS ATTENDRE

    Une entreprise française va réaliser le tout premier essai de thérapie génique intracérébrale en Europe. Cette société intitulée Lysogène a été créée par Karen Aiach, lorsqu'elle a découvert que sa fille était atteinte du syndrome de Sanfilippo. Cette maladie rare induit des insomnies, des pertes de repères spatiaux, une incapacité de marcher, entre autres. Des milliers d'enfants en souffrent de par le monde. La méthode consiste à injecter dans le cerveau une version saine du gène déficient. Une seule intervention est requise.

    D'autres pathologies pourraient bénéficier de cette méthode, telles que la maladie d'Alzheimer. En 2005, en Suisse, 93'525 personnes en étaient touchées et chaque année, les cas augmentent d'environ 19'000 patients.

    Source principale: Le Figaro du mardi 13 septembre 2011, p. 25. Merci à Mme Corinne Von Arx, de l'Association Sanfilippo, de l'avoir repérée.

  • PAUVRETÉ

    Hier on lisait dans le Monde

    "La pauvreté a continué de progresser aux Etats-Unis en 2010, où le taux de personnes vivant sous le seuil de pauvreté a atteint 15,1 % l'an dernier, son plus haut niveau depuis 1993, a indiqué le Bureau du recensement.

    En termes absolus, 46,2 millions de personnes vivaient "dans la pauvreté" en 2010. Il s'agit du plus grand nombre de pauvres jamais atteint depuis le début de la publication de ce rapport, il y a cinquante-deux ans. Le Bureau du recensement précise que le seuil de pauvreté correspondait en 2010 à un revenu annuel de 22 314 dollars (environ 16 400 euros) pour un foyer comptant quatre personnes.

    Le revenu médian réel par ménage a reculé de 2,3 % par rapport à 2009, pour s'établir à 49 455 dollars par an (environ 36 360 euros), ajoute le Bureau dans son rapport annuel sur la pauvreté et les revenus. Depuis 2007, il a reculé de 6,4 %, et il est désormais inférieur de 7,1 % à son niveau de 1999, où il avait atteint un pic.

    Le ministère de l'agriculture états-unien avait déjà indiqué en août que près de 46 millions d'Américains, soit 15 % de la population, vivait en avril 2011 grâce à des bons alimentaires. Ce chiffre record a augmenté de 2,5 % entre mai 2010 et avril 2011.

    Et dans le Temps, on lisait ce matin, que le nombre d'immigrants mexicains a diminué drastiquement ces dernières années.

    Y aura-t-il bientôt des indignés américains?

  • UN SEUL DESIR AUJOURD'HUI:

    Que l'ONU reconnaisse la Palestine comme un Etat.

  • DOULEUR

    "Des scientifiques de l'université de Cambridge ont mis en évidence le gène responsable du déclenchement de certaines douleurs chroniques. Ces expériences ouvrent une voie de recherche vers un futur traitement qui concernerait environ un tiers de la population.

    Un remède contre les douleurs chroniques ? Ça n’est bien sûr pas pour tout de suite, mais les récentes expériences réalisées par les chercheurs de l’équipe du département de pharmacologie de l’université de Cambridge, décrites cette semaine dans la revue Science, mettent en évidence l’existence d’un gène qui active le processus des douleurs neurogènes (ou neuropathiques) souvent impliquées dans les cas de douleur chronique.

    Les tests ont été réalisés sur des souris. Les chercheurs, emmenés par Edward Emery, ont montré que lorsqu’on supprime ce gène, nommé HCN2 (en créant des souris génétiquement modifiées), les stimuli qui, normalement, déclenchent des douleurs, n’ont plus aucun effet sur les souris. HCN2 est donc bien le gène à l’origine du déclenchement des douleurs neurogènes.

    Ces recherches pourraient ouvrir la voie vers des traitements efficaces, signifiant la fin de longues souffrances pour 25 à 40 % (en fonction de la définition du terme « chronique » et l’intensité de la douleur) de la population générale. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la douleur est dite chronique lorsqu’elle se prolonge au-delà de six mois, de façon persistante ou récurrente. Les migraines et les maux de dos sont parmi les pathologies les plus concernées et les remèdes sont rares."

    Source: Futura-science

  • OPTION MUSIQUE

    Femmes, n'écoutez pas "option musique" lorsque vous êtes en train de repeindre votre salon, ce qui prend de nombreuses heures..... car vous serez terrifiées d'entendre sur ce programme, les vieilles chansons ringardes qui parlent d'attirer une femme dans son lit, de ses nichons, et de son petit cul, de la traiter de gonzesse, et si elle a le malheur de tomber enceinte, de chanter qu'elle est en cloques.... c'est comme si aucun effort n'avait été entrepris pour que le monde ait une meilleure opinion de vous.

    Ne cherchez pas à faire rimer "Option musiquette" avec autre chose, vous risqueriez de devenir vulgaires!

  • HUMOUR DE PIVOT

    Les mots en ont toujours un pour rire. 

    Les bonnes manières, c'est le prétexte de ceux qui voudraient en avoir de mauvaises de temps en temps.

    Le TGV, trop rapide, est un mauvais coup porté au livre.

     

    Bernard Pivot)

     

  • SUBTILE VIEILLESSE

    La vieillesse vue par Philippe Noiret

     

    Il me semble qu'ils fabriquent des escaliers plus durs qu'autrefois. Les marches sont plus hautes, il y en a davantage. En tout cas, il est plus difficile de monter deux marches à la fois. Aujourd'hui, je ne peux en prendre qu'une seule.
    > A noter aussi les petits caractères d'imprimerie qu'ils utilisent maintenant. Les journaux s'éloignent de plus en plus de moi quand je les lis: je dois loucher pour y parvenir. L'autre jour, il m'a presque fallu sortir de la cabine téléphonique pour lire les chiffres inscrits sur les fentes à sous.
    > Il est ridicule de suggérer qu'une personne de mon âge ait besoin de lunettes, mais la seule autre façon pour moi de savoir les nouvelles est de me les faire lire à haute voix - ce qui ne me satisfait guère, car de nos jours les gens parlent si bas que je ne les entends pas très bien.
    > Tout est plus éloigné. La distance de ma maison à la gare a doublé, et ils ont ajouté une colline que je n'avais jamais remarquée avant.
    > En outre, les trains partent plus tôt. J'ai perdu l'habitude de courir pour les attraper, étant donné qu'ils démarrent un peu plus tôt quand j'arrive.
    > Ils ne prennent pas non plus la même étoffe pour les costumes. Tous mes costumes ont tendance à rétrécir, surtout à la taille.
    > Leurs lacets de chaussures aussi sont plus difficiles à atteindre.
    > Le temps même change. Il fait froid l'hiver, les étés sont plus chauds. Je voyagerais, si cela n'était pas aussi loin. La neige est plus lourde quand j'essaie de la déblayer. Les courants d'air sont plus forts. Cela doit venir de la façon dont ils fabriquent les fenêtres aujourd'hui.
    > Les gens sont plus jeunes qu'ils n'étaient quand j'avais leur âge. Je suis allé récemment à une réunion d'anciens de mon université, et j'ai été choqué de voir quels bébés ils admettent comme étudiants. Il faut reconnaître qu'ils ont l'air plus poli que nous ne l'étions ; plusieurs d'entre eux m'ont appelé « monsieur » ; il y en a un qui s'est offert à m'aider pour traverser la rue.
    > Phénomène parallèle : les gens de mon âge sont plus vieux que moi. Je me rends bien compte que ma génération approche de ce que l'on est convenu d'appeler un certain âge, mais est-ce une raison pour que mes camarades de classe avancent en trébuchant dans un état de sénilité avancée.? Au bar de l'université, ce soir-là, j'ai rencontré un camarade. Il avait tellement changé qu'il ne m'a pas reconnu...................

    Merci Thierry! A noter que le texte restera en gras.

  • "T'ES PAS LA SEULE"

    Et non, pour pasticher le titre du feuilleton suisse de ce dernier printemps, notre conseillère d'Etat chargée de la police n'est pas la seule à se trouver face à un manque de moyens effarants. Lisez plutôt:

    http://www.lemonde.fr/politique/article/2011/08/29/ou-est-la-police-enquete-sur-les-carences-d-un-service-public_1564730_823448.html#ens_id=156298

  • UN "VIEUX" MONSIEUR EXTRAORDINAIRE

    Depuis que Stéphane Hessel a publié "indignez-vous", le nombre de personnes qui s'approprient le titre d'indigné, ne cesse d'augmenter: les indignés de France, d'Espagne, de Grèce, de Lisbonne, de Bruxelles .... et puis, il y a les indignés solidaires et les indignés ....suisses.

    De quoi relire ce petit pamphlet original, comme d'autres essais de son auteur qui fut aussi, ne l'oublions pas,  le secrétaire de la commission onusienne ayant rédigé la Déclaration universelle des droits de l'homme.  Un seul mot utilisé à bon escient peut changer les mentalités. Quel rêve de faire revêtir un nouvel habit de lumière à un mot for usité!