• JOUX = JURA

    Presque tout le monde apprécie le lac de Joux, mais qui connaît le château de Joux? Voici une belle promenade à faire pendant l'été.....

    http://www.futura-sciences.com/fr/doc/t/geographie/d/tourisme-doubs_1205/c3/221/p5/

  • POURQUOI AUTANT?

    Qui explique pourquoi l'on trouve tant de pigeons sur la Place San Marco à Venise? Parce que les îles (telles que Santorini dès 1204 ap. J.-C.) appartenant à la Sérénissima lui envoyaient un couple de pigeons chaque année. Ainsi les pigeons actuels sont les descendants de ces illustrissimes! (Appris en voyage par le Dr. Carney Gavin).

  • UN ARTISTE PAS COMME LES AUTRES

    Passées les publicités (pardon!), vous verrez se dérouler devant vous un magnifique panorama de New York dessiné, comme dit la soeur de l'artiste autiste (Stephen Wiltshire), comme une dentelle. Très émouvant.

     http://www.gentside.com/new-york/decouvrez-un-panorama-de-new-york-realise-en-dessin-en-video_art25265.html

     

    Merci Dominique

  • APPRIS EN VACANCES

    La langue japonaise ne possédait pas de mots pour "merci" au temps de Vasco de Gama. C'est grâce au portuguais que le japonais s'est enrichi du mot: arigato, né de l'écoute du mot obrigado.

    Cool! MAIS non. Arigatou (ありがとう), le mot japonais pour merci vient de arigatai (有難い), la conjonction du verbe  , "avoir", avec la terminaison gatai (難い) qui signifie "difficile". La fin "ou" provient de la fusion de l'adjectif avec le verbe  (originalement de ).

    Le mot existait en japonais bien avant que les Japonais ne recontrassent les Portuguais. Il peut être trouvé dans la littérature ancienne japonaise telle que le  (Voir 1.3.10. What is ). Le mot "obrigado" en portuguais provient du latin "obligare". Le changement du l en r est typique des mots portuguais provenant du latin.

     Source: http://www.sljfaq.org/afaq/arigatou.html (traduction DBR)

     

  • Petite histoire de bonobo

    Cette petite femelle bonobo menaçait dans un zoo les spectateurs avec une longue perche. Une personne essayait de l'en dissuader en lui montrant un biscuit. Le deal était donnant-donnant. Je te donne le biscuit si tu me donnes ta perche. La coquine ayant compris cela, elle remarqua 4 biscuits dans le sac de la spectatrice. Elle se mit en quelques secondes à couper en 4 sa perche, afin de recevoir les 4 biscuits.

    (Source: reporté par R. Sheldrake, biologiste anglais, dans son livre "les pouvoirs inexpliqués des animaux", coll. J'ai lu, 2005)

  • Les baleines grises changent de crèmerie

    Dû au changement climatique le comportement des baleines grises s'est modifié: elles cherchent de nouvelles sources alimentaires.

    http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/oceanographie-1/d/variations-climatiques-les-baleines-grises-changent-de-regime-alimentaire_31333/

  • UN AMÉRICAIN EN COLÈRE

    Quelqu'un qui fait une analyse sans pitié des mensonges politiques américains:

    http://www.mondialisation.ca/index.php?context=va&aid=24794

    A méditer...

  • MATRIARCAT

    Comme ça de tête: on ne devenait Pharaon que si on épousait une "Pharaonne", on connait les fameuses femmes grecques qui ont refusé de se donner à leur mari car elles étaient contre la guerre, on connait aussi les Amazones, femmes courageuses de pouvoir..... mais connait-on le matriarcat des Na, de Chine? http://www.scienceshumaines.com/-0aune-societe-sans-pere-ni-mari-les-na-de-chine-0a_fr_9600.html

    ou encore, la société matriarcale des bonobos! http://www.la-vallee-des-singes.fr/diwani-bonobo-espece-grands-singes-primates-bonobos-parc-animalier-site-touristique-vienne-86-poitou-charentes_std_143_fr.html

  • EAU DANSANTE

    Intéressante et poétique cette eau qui danse dans un bol tibétain.

    http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/physique-1/d/en-video-la-physique-de-leau-dansante-des-bols-tibetains_31206/#xtor=EPR-17-[QUOTIDIENNE]-20110705-[ACTU-en_video_:_la_physique_de_l_eau_dansante_des_bols_tibetains]

    Rappelons que c'est toujours la plus belle photo que celle des gouttelettes de lait autour d'une assiette qu'avait prise Dr. Harold Edgerton avec sa caméra stroboscopique, toujours à M.I.T. (il avait même pris une photo de Nessie, fameux monstre du Lochness, en son temps! mais "Doc" était si génial, que sa photo n'a pas été controversée. C'était dans les années 70 .... avant photoshop!).

    edgerton milk drop.jpg

  • DANSE CLASSIQUE DU NORD DE L'INDE

    La Fondation Alain Bordier a le grand plaisir de vous annoncer le prochain concert qui aura lieu au TIBET MUSEUM à Gruyères :

         Spectacle de Kathak.jpg     
         AMRAPALI: Le voyage d'une courtisane vers l'illumination. Spectacle de Kathak le 8 juillet 2011, vendredi, à 19h30.      
         Le nombre de places étant limité, il est prudent de réserver!       
        TIBET MUSEUM Fondation Alain Bordier Rue du Château 4 1663 Gruyères     
         T. +41 26 921 30 10 F. +41 26 921 30 09 info@tibetmuseum.ch www.tibetmuseum.ch     
               
  • CHIMIE GENEVOISE

    Une liaison chimique très résistante cède

    Il sera désormais plus aisé de défaire la liaison chimique carbone-hydrogène (C-H), la plus fréquente et surtout la plus ardue à casser dans les transformations moléculaires. Ceci grâce aux travaux d'un groupe de recherche de l'Université de Genève (UNIGE). Le laboratoire vient en effet d'élaborer un catalyseur extrêmement sélectif, qui permet une coupe propre entre les éléments carbone et hydrogène. Ce développement est capital pour le domaine de la synthèse organique. Les éditeurs de la revue Angewandte Chemie International Edition ne s'y sont pas trompés, qualifiant cette découverte de «very important paper».

    Sous la direction d'E. Peter Kündig, professeur au Département de chimie organique de l'UNIGE, les chercheurs ont opéré cette transformation avec d'excellentes sélectivités, le catalyseur rendant possible la coupe propre et sélective de la liaison C-H. Ce dernier moyen a notamment fait ses preuves dans une synthèse d'indolines, une famille de molécules présentes dans de nombreux agents pharmaceutiques et substances naturelles.

    Pour les experts, cette percée, qui constitue une première mondiale, révolutionne littéralement la synthèse asymétrique, celle qui conduit aux substances bioactives. Elle permettra de façonner de manière ultra-sélective de nouvelles molécules complexes à partir de précurseurs bénins sur le plan environnemental.

    Lier et délier, afin de recréer

    Tout l'art de la chimie de synthèse organique consiste à transformer des molécules simples en des entités plus complexes présentant des propriétés exemplaires. Lorsque les chimistes butent sur une liaison C-H, ils recourent, en vue de la modifier, à des méthodes subtiles et fort coûteuses. Parfois ils sont aussi contraints de renoncer et de chercher une nouvelle manière de procéder. La liaison C-H, omniprésente dans les molécules organiques, est parmi les plus fortes et les moins réactives que l'on puisse trouver. A moins qu'un groupe activant lui soit adjacent, elle refuse obstinément de réagir.

    Ce n'est que récemment que certains chimistes se sont attelés au problème, en engageant des liaisons C-H non activées dans des réactions catalysées par des métaux. Gageons que ces aléas appartiennent au passé et que les liaisons C-H seront désormais manipulables au gré de l'imagination des chercheurs.

    Source: UNIGE - Université de Genève (merci à Vincent pour sa veille technologique!)

  • MOTS PATOIS

    Avez-vous pitaté (marcher) dans les Rues-Basses? Avez-vous bousculé les bisules (les petits) dans le préau? Avez-vous écouté des histoires roulantes (amusantes) ? Avez-vous croisé un homme habillé en pedzou (paysant) ? Vous êtes-vous fait gronder car vous étiez trop barjaques (parlant trop) ? Et votre grand-mère pluchait-elle ses porreaux (épluchait ses poireaux) pour la soupe? Aviez-vous des camarades que vous ne pouviez pas niffler (sentir)? Et vous êtes-vous fait traiter de bidagnol (un peu bête)?

    Si vous avez passé le test c'est que vous avez déjà vécu longtemps à Genève !