31/05/2011

LE LAC DU CRATERE

Avez-vous déjà entendu parler de Crater Lake, un lieu magnifique de l'Oregon. Voici l'une de ses mystérieuses histoires:

 

Crater Lake

Crater Lake - Crédits photo © M.Giuli

Situé au sud de l’Oregon, Crater Lake est un lac remarquable. Avec ses 597 m de profondeur, c’est le lac le plus profond des Etats-Unis. Sa formation remonte à environ 7000 ans, lorsque le mont Mazama entra dans une terrible éruption et s’effondra sur lui-même, projetant des cendres à plus de 100 km de distance et laissant place à un vaste cratère de 10 km sur 8. Les eaux de pluie remplirent l’immense dépression, donnant ainsi naissance au lac. Les indiens Klamath se transmirent pendant des millénaires une légende faisant de cet événement le fruit de violents affrontements entre les dieux, et leurs descendants considèrent encore aujourd’hui le Crater Lake comme un lieu sacré (comme Brice canyon d'ailleurs). Si le lac est réputé pour sa grande beauté, il est tout particulièrement connu pour un de ses étranges occupants, baptisé « le vieil homme du lac » : en 1896, le géologue Joseph S. Diller fit la découverte d’un gros tronc d’arbre flottant inexplicablement à la verticale dans les eaux du Crater Lake. Mesurant environ 60 cm de large sur 9 m de long, dont une partie émergée de 1,20 m, le tronc était assez solide pour qu’un homme puisse se tenir dessus. Aujourd’hui, plus de 115 ans après, le « vieil homme du lac » est toujours là, son tronc blanchi dérivant à travers le lac, toujours parfaitement droit. Les bateaux touristiques le croisent souvent sur leur parcours, et les croyances locales lui prêtent le pouvoir de contrôler le temps qu’il fait au-dessus du site. Crater Lake est également connu pour ses deux îles : Wizard island (l’île du sorcier), un îlot volcanique de 127 hectares, et Phantom Ship Island, ainsi nommée parce que par temps brumeux, sa silhouette évoque celle d’un bateau fantôme.

   

Source épatante qui rime avec Lancelot!  http://www.axolot.info/ Merci Dominique et Jorge!

30/05/2011

NIVEAU DES OCEANS

Un article très complet qui nous explique pour quelles raisons il est important de connaître la mesure du niveau des océans, à commencer par le réchauffement climatique.

http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/oceanographie-1/...]

27/05/2011

FIGARO ET PYRAMIDES

Et oui, le Figaro a une section scientifique. Voici ce qu'il nous dit de la découverte de nouvelles pyramides d'Egypte. Très bien documenté.

http://www.lefigaro.fr/sciences/2011/05/25/01008-20110525...

26/05/2011

SACRIFICES ANCIENS

La découverte de corps d'enfants incas presqu'intacts déclenche une polémique: fallait-il les descendre de la montagne où ils reposaient ou les présenter au public dans un musée?

http://www.rue89.com/2011/02/06/sur-le-volcan-les-corps-i...

Merci Dominique d'avoir transféré l'info.

Et pour l'orthographe du mot déclencher: "Bonsoir,
J’ai eu à une époque tendance à penser que déclencher avait déclancher comme presque synonyme car le mot clanche était utilisé très couramment par ma grand-mère pour désigner un loquet, une fermeture de porte. Et donc déclancher me semblait naturel pour « ouvrir, ouvrir vers un autre horizon, vers quelque chose... ». Tous mes dictionnaires, et j’en ai plusieurs, tous du 19e ou début 20e siècle ignorent déclancher. Il s’agit donc d’une orthographe fautive à lier à un faux ami. Tout ceci à mon avis car je ne suis pas linguiste.
Cordialement,  Jean-Claude Poncet

25/05/2011

JOURNEE MONDIALE CONTRE LE TRAVAIL DES ENFANTS

L’association « Le respect, ça change le vie » vous invite à participer au rassemblement qui aura lieu le

 

vendredi 10 juin 2011 dès 14h00,

sur la Place des Nations à Genève,

 

…à l’occasion de la Journée mondiale contre le travail des enfants, sur le thème "Enfants dans les travaux dangereux".

 

Vous aimeriez nous aider ? Alors diffusez largement cette invitation autour de vous, à vos amis, à vos collègues, à vos familles, à vos enseignant-e-s : 

UN MILLIER DE PERSONNES SUR LA PLACE DES NATIONS, MILLE MERCIS !

 

Tous les renseignements utiles à la participation à cette journée (les photos de l’année dernière, pour vous donner une idée), le matériel pédagogique, la chanson « Libérez les enfants » (à apprendre pour le 10 juin), etc., se trouvent sur le site

www.lerespect.org

Et encore :

  • n'oubliez pas "l'opération bouquins" ;
  • une demande de gratuité de déplacement a été adressée au TPG (en attente de réponse) ;
  • d'ici au 10 juin, le site internet de l'association "Le respect, ça change la vie" sera enrichi de documents utiles à la participation active à cette manifestation.

Pour l'association "Le respect, ça change la vie"

 

15:36 Publié dans Femmes | Lien permanent | Commentaires (0)

20/05/2011

LES ORIENTALES

N'oublions jamais nos amis du Proche-Orient (même si ce dernier terme garde une connotation ethnocentrique). Ils ont été la source d'inspiration de centaines d'artistes occidentaux. Ce lien ne sera jamais coupé.

richter-edouard-frederic-wilhe-beaute-orientale-devant-une-fe-2806314.jpg(la source est sous votre souris si vous la passez sur la photo). 

19/05/2011

JFK, DSK et la justice peu divine!

Pourquoi JFK n'a-t-il jamais été inquiété alors qu'il avait la même réputation que DSK?

Pourquoi Mme Dutrou et M. Cantat, tous deux responsables de crimes engageant des vies humaines, sont-ils libres après avoir passé quelques années de prison?

Pourquoi donne-t-on des peines de 150 ans au banquier Madoff et risque-t-on d'en donner une de 70 ans à l'ex-directeur du FMI alors qu'ils n'ont tué personne?

Pourquoi la "justice" est-elle différente d'un pays à l'autre? Elle n'a rien de juste, donc.

 

08:44 Publié dans justice | Lien permanent | Commentaires (4)

17/05/2011

UN DIMANCHE AU ZOO

Un pensioDSC04772.JPGnnaire qui aime jouer à coucou                               (photo: Jackie Cerrato)

16:46 Publié dans Images | Lien permanent | Commentaires (2)

16/05/2011

Lancement d'Endeavour

De la terre à l'espace
Présentation de la mission spatiale
Endeavour STS-134 et du projet AMS-02

Aujourd'hui, lundi 16 mai de 12h30 à 15h*
Salle Soutter, Tour de la RTS
Avec lancement de la navette Endeavour en direct


* Rdv à 12h30 à l'accueil de la RTS, 20 quai Ernest Ansermet
Report possible du décollage de la navette Endeavour, renseignement au 058 236 81 41
Places limitées, pas de réservation, contremarques à retirer à l'accueil dès 11h30

Lancement d'Endeavour

De la terre à l'espace
Présentation de la mission spatiale
Endeavour STS-134 et du projet AMS-02

Aujourd'hui, lundi 16 mai de 12h30 à 15h*
Salle Soutter, Tour de la RTS
Avec lancement de la navette Endeavour en direct


* Rdv à 12h30 à l'accueil de la RTS, 20 quai Ernest Ansermet
Report possible du décollage de la navette Endeavour, renseignement au 058 236 81 41
Places limitées, pas de réservation, contremarques à retirer à l'accueil dès 11h30

14/05/2011

VOYAGES ET BENEVOLAT

Ces documents animaliers que l'on voit à la télévision, comment faire partie d'une découverte similaire sur le terrain? Un concept de voyage existe où l'on peut choisir de travailler un peu ou beaucoup dans le domaine de la conservation de l'environnement ou la protection des animaux en voie de disparition. On peut aussi choisir le degré de confort que l'on souhaite lors du voyage.

Les projets sont magnifiques, ils sont disséminés sur les 5 continents. Des expériences avec des lions, des éléphants, des lieux sous-marins, des orang-outans, des fermes organiques, des jaguars et pumas, des tortues et plus.....

C'est plus que du tourisme vert: c'est du volontourisme! Et/ou tourisme durable?

On obtiendra de plus amples renseignements à www.planeterra.org ou www.planeterra.com

12/05/2011

VOLCAN LIBYEN NON-POLITIQUE

Alors que chacun se bat pour sa liberté dans ce pays splendide, un volcan magnifique reste imperturbable: http://www.lave-volcans.com/fiches_volcans.php?selection=...

17:34 Publié dans Nature | Lien permanent | Commentaires (0)

11/05/2011

MOULINS

En consultant les cartes de secteur de notre canton, on peut voir se dessiner l'image de nos moulins disparus parfois au profit de belles promenades telles que celles du Moulin-de-Vert. Les noms des lieux-dits ont gardé la trace de ces instruments de travail qui n'étaient pas toujours liés à Don Quichotte.

"Vers 1800, Genève ne comptait pas moins de 25 moulins à blé, 3 moulins à hacher le tabac, 3 moulins à tan pour l'industrie du cuir, 3 moulins à chocolat, 4 foulons, 3 moulins à lavure pour l'horlogerie*, etc. Le nombre des moulins chute drastiquement dès 1883, date des premiers couplages entre une turbine hydraulique - utilisée jusqu'alors pour le pompage de l'eau - et des machines dynamoélectriques produisant du courant électrique." (réf. http://www.ville-ge.ch/mhs/expo_2009_moulin.php

Voici encore quelques exemples de préservation du souvenir de ces industries: le Moulin de la Plaine, Le Moulin de la Drize, Le Moulin de Fabry, quai des Moulins, Sous-Moulin, le Nant du Moulin (à Hermance), la route du Moulin-de-la-Ratte, bief du Moulin de la Grave.

Et puis, savez-vous qu'à La Pallanterie, "il y a 89 ans, les agriculteurs des cinq communes qui l'entourent construisent un moulin et fondent une boulangerie. Ils pratiquent la mouture à façon, chacun livrant 150 kilos de blé pour ses propres besoins; ainsi le voulait la loi, qui n'a été abrogée que très récemment." Réf. http://www.bisa-ge.ch/index.php?option=com_content&ta...

 La disparition de ces trésors de l'industrie ancienne ne nous empêchera pas d'aller nous consoler au Moulin-à-danse!

*voir http://books.google.fr/books?id=97X7nTiGpWYC&pg=PA33&...

"voir aussi pour un ancien moulin à huile: http://www.muehlenfreunde.ch/fr/inventory/mill/11998.html

23:53 Publié dans Histoire | Lien permanent | Commentaires (0)

10/05/2011

CARLA, MAIS PAS CELLE QU'ON PENSE

  Pour information:

Carla del Ponte parlera de la raison d'Etat contre la justice, entretien avec Romaine Jean, basé sur le livre "La traque, les criminels de guerre et moi"
 
                                       Mardi 31 mai à 19h, Uni Bastions, 5 rue De-Candolle, auditoire B106
 
Invitée par l'association des alumni de l'UNIGE, dont elle est membre d'honneur, l'ancienne procureure du Tribunal
pénal international pour l'ex-Yougoslavie débattra avec la journaliste Romaine Jean de "la raison d'Etat contre la justice".
Cet entretien, ouvert au public, suivra l'assemblée générale d'Alumni UNIGE qui est réservée aux membres.

Source: UNIGE

18:15 Publié dans Sécurité | Lien permanent | Commentaires (0)

CARLA, MAIS PAS CELLE QU'ON PENSE

Pour information:

Carla del Ponte parlera de la raison d'Etat contre la justice, un entretien avec Romaine Jean, basé sur le livre "La traque, les criminels de guerre et moi"
 
                                       Mardi 31 mai à 19h, Uni Bastions, 5 rue De-Candolle, auditoire B106
 
Invitée par l'association des alumni de l'UNIGE, dont elle est membre d'honneur, l'ancienne procureure du Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie débattra avec la journaliste Romaine Jean de "la raison d'Etat contre la justice".

Source: UNIGE

18:11 Publié dans Sécurité | Lien permanent | Commentaires (0)

ECLAT DE RIRE

Une jeune femme pleine de talent: http://www.youtube.com/watch?v=P-Lb3PP5OzI

09:50 Publié dans Humour | Lien permanent | Commentaires (0)

09/05/2011

IMAGES TRAGIQUES

De petits albatros sont gavés par leurs parents de ....sacs de plastique, ceux-ci croyant que ces sacs sont de la nourriture. Incluse dans cet article une petite conférence (en anglais) concernant entre autres, la consommation de gobelets de plastique: 4 millions utilisés, non recyclés dans tous les avions américains, par jour.

http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/developpement-du...__]

09:07 Publié dans Education | Lien permanent | Commentaires (0)

06/05/2011

DESENGAGEMENT

Et si le chef d'Al-Quaïda avait été tué pour que le Président des Etats-Unis puisse désengager ses troupes retenues en Afghanistan? Et puis, fermer Guantanamo. M. Barak aurait alors rempli ses promesses avant les prochaines élections. Mais avant, il faudra encore améliorer l'économie américaine: les sommes allouées au conflit afghan pourraient alors renflouer les caisses..... on peut encore rêver?!

15:54 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (0)

05/05/2011

PIEGE

Réussi!.... de filmer la langue d'un colibri se nourrissant de nectar. Un mécanisme intéressant utilisable dans l'industrie pour le captage de fluide.

http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/zoologie/d/en-vi...__]

09:04 Publié dans Nature | Lien permanent | Commentaires (0)

04/05/2011

MONSIEUR OFFENBACH

Ce compositeur revient à la mode, peut-être pour éliminer la morosité ambiante, même s'il y a du soleil...... Voici une présentation d'une de ses oeuvres, peu jouée. Merci Christian!

3_Baisers_Affiche_2011.jpg

11:37 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (0)