• MANQUE DE SOMMEIL

    Véritable fléau, le manque de sommeil ne permet pas au cerveau de fonctionner à plein rendement. Etudiantes et étudiants, dormez beaucoup lorsque vous préparez vos examens! Voici le processus expliqué:

    http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/medecine/d/manque-de-sommeil-des-neurones-sendorment-dans-un-cerveau-eveille_29871/

  • TRAVERSÉE ÉCOLOGIQUE DE LA RADE

    On pourrait effectivement imaginer une traversée écologique de la rade ainsi:

     

    traversee de la rade.jpgSource photographique transmise par T. Loron

  • LES AILES DU DESIR DE SAVOIR

    Pour tout savoir sur les relations entre la matière et l'antimatière, voici le début d'une expérience unique: http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=9052

    On peut frimer aussi en science à Genève!

  • DERRIERE UNE STAR...

    Madame Lucienne Keller, professeur de piano exceptionnelle (qui avait eu aussi le bonheur d'échanger avec Dinu Lipatti lorsqu'il enseignait au Conservatoire de musique de Genève) disait: "je me demande parfois qui est le professeur derrière la star!"

    Pour Louis Schwizgebel-Wang, c'est Franz Josefovski (CV sur www.choeurdevernier.ch)

    http://www.youtube.com/watch?v=IO5tZFGwg_E

    http://www.youtube.com/watch?v=wa08KKinASU

    Tous ces talents à Genève, on a de quoi frimer!

  • Actions!

    Comme si certaines photographies de Yann Arthus-Bertrand se transformaient en pluie d'actions!

    http://www.youtube.com/watch_popup?v=2HiUMlOz4UQ&vq=large

    Merci Thierry!

  • PLANCTON

    Alors que le plancton diminue dangereusement pour les espèces marines, voici une belle équipe, en plein travail, pour découvrir les mystères de cette nourriture essentielle.

    http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/oceanographie-1/d/ne-ratez-pas-la-goelette-tara-partie-a-la-decouverte-du-plancton_29480/#xtor=EPR-17-[QUOTIDIENNE]-20110415-[ACTU-ne_ratez_pas_la_goelette_tara__partie_a_la_decouverte_du_plancton]

  • MERCI VLADIMIR

    Et oui, il fait mieux que les Etats-Unis dans le domaine de la protection des animaux:

    "Vladimir Poutine, l’homme fort de la Russie, a mis en place des programmes de protection des espèces animales les plus menacées du pays: le tigre de l’Amour, la baleine blanche bélouga, l’ours blanc et le léopard des neiges."

    Voir article complet: http://www.lematin.ch/actu/monde/russie-renonce-quota-abattage-ours-blancs-402387

  • DEVELOPPEMENT DURABLE A GENEVE

    La cérémonie officielle de remise de la Bourse et du Prix cantonaux du développement durable aura lieu le vendredi 13 mai 2011 à 11h00. Cet événement se déroulera sur le site du CERN au Globe de la science et de l'innovation à Meyrin.

    Cette cérémonie s'inscrit dans la matinée "entreprises" organisée par la commune de Meyrin dans le cadre du Festival du développement durable (programme et formulaire d'inscription disponibles sur http://ge.ch/dares/developpement-durable/actualite-laureats_2011-8729.html)

    La Bourse et le Prix seront remis aux nouveaux lauréats par Monsieur Pierre-François Unger, conseiller d'Etat chargé du département des affaires régionales, de l'économie et de la santé, et Monsieur Boris Calame, président du jury du concours.

     

    Plus d'info:

    e-mail: jean-pierre.tombola@etat.ge.ch

  • LE POLAR DE TYCHO BRAHE, BÂTISSEUR DU CIEL

    Alors que de nouveaux examens de la dépouille de ce grand astronome sont en cours, il est intéressant de jeter un coup d'oeil sur les nombreuses conjectures relatives à sa mort extraites de Wikipedia:

    A l'occasion du tricentenaire de sa mort (1901), sa tombe est ouverte et une autopsie est réalisée pour vérifier l'identité de son corps. Des poils de sa barbe sont prélevés et analysés en 1992 : on y trouve des taux de mercure anormalement élevés mais qui peuvent s'expliquer par l'usage de ce métal lors des expériences d'alchimie de Brahe.

    Pour élucider la raison de sa mort, une étude est constituée en 1996 par J. Pallon de l’institut de physique de l'université Lund (Suède). Elle étudie plus précisément les racines où apparaissent des concentrations létales de mercure. Voici la conclusion du rapport : « En observant le taux de croissance des poils, il a été conclu que Brahe a été empoisonné par le mercure un jour avant sa mort. Il est peu probable qu'il ait été assassiné, malgré une thèse suspectant l'implication de Kepler. Il semble qu’il ait déclenché sa propre mort en prenant la veille de sa mort, pour se guérir, un remède fabriqué par lui, riche en mercure. Il voulait guérir de ses troubles du système urinaire. Selon les analyses, il n’y a pas eu explosion de la vessie, mais le mercure de ses propres préparations a conduit à l’urémie dont il est mort. »

    Peter Andersen, professeur médieviste à Strasbourg, évoque l'hypothèse d’un complot fomenté par le roi Christian. Le professeur a retrouvé dans les Archives nationales de Stockholm le journal d’Erik Brahe, cousin éloigné de l'astronome, écrit en alphabet crypté et qui relate ses contacts avec le prince Johan, frère cadet de Christian IV. Erik Brahe aurait empoisonné Tycho sur l'ordre indirect du roi. Mobile du crime: la vengeance: soit le roi a été manipulé par son conseiller personnel Jon Jakobsen, copernicien convaincu et ennemi de Tycho Brahe, soit le roi voulait éliminer Brahe qui aurait été l’amant de sa mère, la reine Sophie de Mecklenburg-Güstrow et, peut-être, son père.

    Tycho Brahe était aussi pharmacien. Son laboratoire à Uraniborg avait seize fours, certains connectés à des distillateurs. C’est sur ses recherches pour trouver des remèdes qu’il passa le plus de temps. Il produisait des élixirs, dont certains étaient à base de mercure.

    (Pour les références et le texte original: http://fr.wikipedia.org/wiki/Tycho_Brahe)

    Voir aussi: http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronomie/d/on-a-ouvert-la-tombe-de-tycho-brahe-un-des-batisseurs-du-ciel_26162/#xtor=EPR-17-[QUOTIDIENNE]-20101124-[ACTU-on_a_ouvert_la_tombe_de_tycho_brahe__un_des_batisseurs_du_ciel]

  • CHIEN À L'HÉRO....

    On peut lire ce matin dans les "20 secondes" du "20 minutes": ..." Dans la poubelle voisine, un chien policier a repéré 10 sachets contenant plus de 51g d'héroïne. Il a reconnu que la drogue lui appartenait".

    On lui pardonnera donc aisément!

  • ETOILE PULVÉRISÉE

    Merci M. Gautier de toujours nous mettre l'eau à la bouche dans votre page Quid. On avait envie d'en savoir plus sur cette étoile engloutie par un trou noir: http://ciel.science-et-vie.com/2011/04/09/un-trou-noir-geant-engloutit-une-etoile/

  • PARDON MONSIEUR LE MINISTRE DES FINANCES

    Ne devrait-on pas réduire dette cantonale de quelques millions? Ou s'attend-on à un immense déficit en 2011 pour engranger une telle réserve conjoncturelle?

    http://www.ge.ch/conseil_etat/2009-2013/communiques/20110407.asp

  • TIM ET GORDON

    On peut retenir de la conversation entre ces deux personages (Tim Berners-Lee et Gordon Brown), dont le sens de l'humour semble inébranlable, deux éléments: faire entrer dans la Constitution de chaque pays (pour l'instant la langue anglaise est la plus représentée sur la toile) le droit à l'usage universel d'internet. Et puis, le projet de rendre internet disponible pour toutes les personnes handicapées, pour toutes les personnes qui penseraient être trop âgées, pour tous les enfants, etc. etc.  

    Et puis, cet exemple émouvant d'enfants vivant dans une région lointaine de l'Inde, à qui l'on avait mis à disposition une borne internet, se sont mis à parler couramment l'anglais après peu de temps, alors qu'ils ne parlaient que leur langue d'origine.

    Voir les projets sociaux de la Worldwide web Foundation http://www.webfoundation.org/

  • GENEVIÈVE CALAME

    Un clin d'oeil à mon amie d'enfance qui aimait jouer les chevaliers dans le Parc Bertrand, alors que celui-ci était encore sauvage, comme une campagne à longues herbes que nous pourfendions de notre épée imaginaire. Retrouvée grâce à la magie d'internet (merci Tim Berners-Lee) et à un rêve éveillé.

    Attention, musique contemporaine! http://www.youtube.com/watch?v=stl3w5SNFiI 

  • Cartes postales pour les espèces menacées

    Envoyez une carte postale permettant de connaître les mammifères menacés, instructif!

    http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/zoologie/d/e-cards-tout-savoir-sur-les-mammiferes_28791/#xtor=EPR-17-[QUOTIDIENNE]-20110406-[ACTU-e-cards_:_tout_savoir_sur_les_mammiferes]

  • Cartes postales pour les espèces menacées

    Envoyez une carte postale permettant de connaître les mammifères menacés, instructif!

    http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/zoologie/d/e-cards-tout-savoir-sur-les-mammiferes_28791/#xtor=EPR-17-[QUOTIDIENNE]-20110406-[ACTU-e-cards_:_tout_savoir_sur_les_mammiferes]

  • Accélérer la décomposition des éléments radioactifs

    "Dix pays, dont le Canada, développent actuellement la prochaine génération de centrales nucléaires qui utiliseront les déchets nucléaires comme carburant. La seule façon de détruire ces déchets est d’en extraire l’énergie et d’accélérer ainsi leur décomposition, les rendant inoffensifs en 30 ans plutôt que plusieurs millions d’années si rien n’était fait. La valeur énergétique de ces «déchets» s’élève à 500000 milliards de dollars, soit 10 fois plus que toutes les réserves de pétrole connues. De plus, ces centrales pourraient utiliser un type d’uranium non radioactif, présent en abondance dans les océans, mais que les centrales actuelles ne peuvent utiliser. L’énergie disponible correspondrait à 10000 watts par personne pour toute l’humanité pendant 100000 ans !"

    C'est la solution que propose le site canadien suivant: http://batisseursdenations.org/?theme=energie

    Soigner le mal par le mal, est-ce la panacée?

     

    PS: le Temps publie aujourd'hui un article sur de nouveaux médicaments pour les personnes irradiées.

  • INDIGNEZ-VOUS!

    Voici ce qu'un monsieur de 93 ans pourrait nous souffler pour notre Constitution:

    - un plan complet d'AVS visant à assurer à tous les citoyens des moyens d'existence s'ils ne peuvent pas se les procurer par le travail

    - une retraite permettant aux vieux travailleurs de finir dignement leurs jours

    - la nationalisation des SIG et de l'UBS

    - une organisation du canton rationnelle sur le plan économique assurant la subordination des intérêts particuliers à l'intérêt général

    - le droit à la désobéissance civile, si l'argent de l'impôt n'est pas utilisé pour le bien de tous les citoyen-nes

    etc. etc.

    (ces principes apparaissent presque tous dans la brochure intitulée comme le titre de ce blog, écrite par Stéphane Hessel, dans une édition dont le nom est particulièrement poétique: ceux qui marchent contre le vent. Publié en décembre 2010. Disponible à la Librarie Jullien)