02/03/2011

GENTRIFICATION

Magnifique exposition d'anciennes photographies sur "la Jonction, un quartier en mutation". Sandro Rossetti l'a présentée hier à la Maison du Quartier de la Jonction, avec un brin d'émotion car il y a travaillé depuis de nombreuses années, mais aussi, avec un doigté digne d'un grand ambassadeur.

En effet, l'enjeu est de taille: comment garder l'esprit du quartier car les projets de construction s'accumulent et le risque de gentrification se précise. Ainsi, l'exposition est prétexte à une semaine de débats, rencontres et films sur des thèmes tels que les surélévations, les prix du foncier, les associations de protection, le PAV, la pointe de la Jonction et les résistances aux changements abusifs. La première présentation se déroulera le jeudi 3 mars à 19h30 avec Marcellin Barthassat, architecte et Président de Patrimoine suisse, Genève.

La Jonction vit des moments intenses qui ressemblent à ceux qu'ont vécu les habitants des alentours du Sud-Boston ou de Singapour dont les constructeurs ont sapé les dernières rues authentiques (celles du quartier chinois). Ils ont brisé la texture sociale de cette ville.

Attention aux dégâts!

08:44 Publié dans Culture | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.