• POLLEN

    Si vous avez aimé la marche de l'empereur ou les ailes pourpres, vous apprécierez aussi ce nouveau film sur la pollinisation. Voici le bande annonce et plus...

    http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/developpement-durable-1/d/pollen-le-film-de-disney-qui-raconte-la-planete-des-fleurs_28350/#xtor=EPR-17-[QUOTIDIENNE]-20110228-[ACTU-pollen__le_film_de_disney_qui_raconte_la_planete_des_fleurs]

  • CRIME

    Intéressante ouverture pour le printemps universitaire interprétée, le mardi 1er mars 18h30 à Uni Dufour (U600) par Michel Porret, professeur d'histoire moderne.

    "Les vestiges du crime, histoire de magistrats et d'experts au temps des Lumières"

    "Le professeur Porret proposera une réflexion sur la façon dont le droit pénal s’est transformé en Europe au XVIIIe siècle. Il abordera le rôle qu’ont commencé à jouer, à cette époque, les experts de différentes disciplines pour fournir des preuves objectives aux juges à partir de l’analyse des vestiges de la scène du crime."

  • BIOCARBURANT

    De plus en plus en vogue, l'idée du biocarburant à base d'algue pourrait être une solution à l'augmentation du CO2 sur notre planète proche de l'asphyxie:

    http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/developpement-durable-1/d/un-biocarburant-superpropre-qui-nettoie-lair-et-leau_28219/#xtor=EPR-17-[QUOTIDIENNE]-20110223-[ACTU-un_biocarburant_superpropre_qui_nettoie_l_air____et_l_eau__]

  • NOUVEAU 007 = 000

    Le nouveau James Bond ressemble physiquement à Monsieur Poutine. Difficile de s'identifier à un personnage qui tire sur un autre pour cause de mutisme! Ainsi les "bons" se font descendre.

    Les anciens James irradiaient de charme, pour n'en citer que 2, Sean Connery et Roger Moore. Qu'est-il arrivé? Prend-on pour modèle des robots sans foi ni loi, revient-on au méchant de mauvais western, ou imite-t-on certains dictateurs de pays pas si lointain?

    Et puis, où est passé l'irrésistible sens de l'humour de Monsieur Bond?

  • JUSTE UNECHANSON

    Elle est si belle. Il faut qu'on se la rappelle: http://www.google.ch/url?q=http://www.dailymotion.com/video/xa48fh_serge-reggiani-votre-fille-a-20-ans_music&sa=U&ei=pkldTfWsB82UOt3muO0K&ved=0CB4QtwIwAA&usg=AFQjCNFiTxRDCe5h0jV99BMziBfw71hNMw

    Lire la suite

  • HONTE DE CERTAINES POLITIQUES GENEVOISES

    Qui vous soignera à l'Hôpital de Genève, Mesdames et Messieurs les membres du MCG, lorsque les frontaliers retourneront travailler chez eux si vous les chassez de chez nous? Et qui traitez-vous de saleté sur votre poster indécent? Enlevez, nous vous prions, ce poster qui incite à la haine raciale et qui ose porter les couleurs de notre République.

     

    stauffer.jpg(Crédit photographique: D. Duthilleul)

  • SOLIDARITÉ D'UNE PLANTE CARNIVORE

    Mais que fait une chauve-souris dans une plante carnivore? Non, elle ne se fait pas manger, elle s'abrite! Voici un article qui explique le donnant donnant de cette remarquable association:

    http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/zoologie/d/quand-une-plante-carnivore-heberge-une-chauve-souris_27582/#xtor=EPR-17-[QUOTIDIENNE]-20110127-[ACTU-quand_une_plante_carnivore_heberge_une_chauve-souris]

  • POUR RIRE

    Un représentant, une employée de bureau et un directeur du personnel sortent du bureau à midi et marchent vers un petit restaurant lorsqu'ils trouvent, sur un banc, une vieille lampe à huile. Connaissant la légende des mille et une nuit, ils la frottent et un génie s'en échappe.


    - Puisque c'est la Saint-Valentin, je vous accorde un souhait à chacun!


    L'employée de bureau bouscule les deux autres en gesticulant :


    - A moi, à moi! Je veux être sur une plage immaculée des Bahamas, en vacances perpétuelles, sans aucun souci qui pourrait m'empêcher de profiter de la vie


    Et pouf, l'employée de bureau disparaît.


    Le représentant s'avance à son tour


    - A moi! Je veux siroter un cocktail pina colada sur une plage de Tahiti avec la femme de mes rêves !


    Et pouf, le représentant disparaît.


    - C'est à toi, dit le génie en regardant le directeur du personnel.


    - Je veux que ces deux-là soient de retour au bureau après la pause déjeuner...

    Conseil: laissez toujours les chefs s'exprimer en premier...

  • FACHEUSE ELLIPSE

    Pour un français un peu moins décadent, rétablissons : La violence des armes? non, la violence des femmes et des hommes qui utilisent des armes!

  • LE VERRE

    On sait que les premières perles en verre datent d'environ 3500 ans avant J.-C. Une grande perle a été trouvée dans les tombes royales d'Ur, en Mésopotamie par Sir Leonard Woolley. (Des recettes pour fabriquer du verre ont été découvertes sur des tablettes mésopotamiennes (voir A.I. Oppenheim)). D'autres ont été découvertes en Egypte ainsi que les outils d'une manufacture de verre. Enfin, on sait aussi que le verre était exporté au Moyen-Age. George Bass, archéologue, a trouvé des lingots de verre dans une épave au large de la Turquie.... Bref, cette matière a le don de fasciner. On sait qu'il faut atteindre à peu près 1400 degrés pour le faire fondre. Aujourd'hui, en modélisant le comportement du verre à très basse température, certains scientifiques pensent qu'on peut aussi le faire fondre. Incroyable!

    Soruce: http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/physique-1/d/refroidi-presque-au-zero-absolu-le-verre-fondrait_27843/

  • "ARSENIC ET VIEILLES BACTÉRIES"

    En décembre 2010, une chercheuse de l’Institut américain fédéral de géologie (USGS) a trouvé dans le lac Mono* (lac salé californien), une  « bactérie pourpre » et une cyanobactérie (ou algue bleue) capables d'extraire de l'énergie d'une forme d'arsenic; elles peuvent vivre sans consommer d’eau libre, en oxydant l'arsénite pour en faire de l'arséniate, et fabriquer des molécules organiques. Une colonie de ces bactéries a pu être cultivée uniquement en présence d’arsénite.


    Des bactéries de ce type auraient pu faire partie des premières bactéries à peupler la Terre. Le 2 décembre 2010, la NASA a annoncé que les bactéries d'une souche connue sous le nom de GFAJ-1 seraient capable de croître en absence de phosphore, et utiliseraient l'arsenic pour le remplacer.

    *A priori, le Lac Mono a un pH de 10.

     

    Pris de diverses sources trouvées par les mots-clés: arsenic - vie - NASA

     

  • FONCTIONNAIRE ET TOPOLINO

    topolino-nicolas-bouvier.jpgD'abord, demandé au service des autos d'obtenir le numéro de plaques de Nicolas Bouvier.

    Répondu que les plaques n'avaient pas été retournées et qu'il était impossible d'avoir ce numéro.

    Trouvé que Nicolas les avait jetées à la mer, ne voulant pas retourner à Genève avec sa topol.

    Cherché au service des plaques pour notre topol.

    Présenté des photos à la formidablement gentille fonctionnaire de ce service. Toute émue, elle a cherché dans son tiroir à plaques un numéro qui correspondait au plus proche de celui de Nicolas.

    Merci Madame, vous êtes un ange!

     

    Réf. photo: http://www.google.ch/imgres?imgurl=http://theswedishparrot.com/wp-content/uploads/2009/12/topolino-nicolas-bouvier.jpg&imgrefurl=http://theswedishparrot.com/topolino/&usg=__R-EOmuY7YSuq5Iz99OX6j8J7JMk=&h=393&w=600&sz=114&hl=fr&start=1&zoom=1&tbnid=beeL8vohe4tmvM:&tbnh=88&tbnw=135&ei=1H9RTZDOHZKAswbPwJDaBg&prev=/images%3Fq%3Dtopolino%2Bnicolas%2Bbouvier%26hl%3Dfr%26gbv%3D2%26tbs%3Disch:1&itbs=1

  • LE "JOUG DE LA FATALITÉ"

    Serge Halimi présente un article sur les derniers événements tunisiens dans le Monde diplomatique de ce mois; en voici un extrait:

    "A cet instant, une fraction de la société (la bourgeoisie libérale) s’active pour que le fleuve regagne son lit ; une autre (ruraux, employés sans avenir, ouvriers sans emploi, étudiants déclassés) parie que la marée protestataire va balayer davantage qu’une autocratie vieillissante et un clan accapareur. Au demeurant, ces couches populaires, singulièrement les jeunes, n’entendent pas avoir risqué leur vie pour que d’autres, moins téméraires mais mieux introduits, perpétuent le même système social, nettoyé de ses verrues policières et mafieuses.

    Cette dernière hypothèse, qui verrait le combat contre la dictature personnalisée de la famille Ben Ali s’élargir à la domination économique d’une oligarchie, n’enchante ni les voyagistes, ni les marchés financiers, ni le Fonds monétaire international (FMI). Eux n’aiment la liberté qu’appliquée aux touristes, aux zones franches et aux mouvements de capitaux. Dès le 19 janvier, l’agence de notation Moody’s a d’ailleurs dégradé la note tunisienne en prétextant « l’instabilité du pays, due au récent changement inattendu du régime »."

    Article entier sur http://www.monde-diplomatique.fr/2011/02/HALIMI/20112

  • I MUVRINI

    Juste une belle vidéo! http://cyrene.blog4ever.com/blog/articles-cat-335490-464576-videos_diverses.html (2ème vidéo apparaissant sous le site)

  • CHANT D'AMOUR

    Qui savait que les chauve-souris chantent et même gazouillent? Une découverte pour les amoureux de la Saint-Valentin!

    http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/zoologie/d/en-chantant-lamour-la-chauve-souris-se-fait-poete_27667/#xtor=EPR-17-[QUOTIDIENNE]-20110202-[ACTU-en_chantant_l_amour__la_chauve-souris_se_fait_poete]

  • HOMMAGE À JEAN DUTOURD

    Un hommage peut simplement consister à retrouver un conte de l'auteur en question et de le retransmettre!

     "Il  était  une  fois,  un  imbécile  qui  avait  un  chien  appelé  Perdreau.  Ce  chien  était  comme  tous  les   chiens,  c’est-­‐à-­‐dire  qu’il  ne  jugeait  pas  son  maître  et  lui  était  raisonnablement  attaché.   Il  lui  rendait  les  services  que  rend  un  chien.   Il  grognait  quand  il  voyait  un  individu  à  l’allure  inquiétante.   Il  aboyait  quand  quelqu’un  sonnait  à  sa  porte.   Un  jour,  deux  types  à  moto  descendirent  de  leur  engin  et  s’avancèrent  d’un  air  menaçant  vers   l’imbécile  qui  les  regardait  venir  avec  un  sourire  d’imbécile,  il  croyait  qu’ils  venaient  lui  demander   du  feu,  en  fait,  ils  voulaient  lui  prendre  son  portefeuille.   Le  chien  ne  s’y  trompa  pas,  il  leur  sauta  dessus  en  hurlant  et  les  mis  en  fuite.   L’imbécile  criait  "  Perdreau,  viens  ici  !  Messieurs  pardonnez-­‐lui,  il  n’est  pas  méchant.  Ah  la   sale  bête  !  Tu  vas  voir  la  tournée  que  tu  vas  prendre.   Les  deux  voyous  sautèrent  sur  leur  moto  et  partirent  très  loin.   L’imbécile  corrigea  le  chien  qui  n’y  comprit  rien,  mais  n’en  continua  pas  moins  à  aimer  son   maître,  car  les  chiens  sont  fatalistes.   Ils  savent  que  les  hommes  ont  des  réactions  illogiques.   Il  y  eu  plusieurs  incidents  de  ce  genre,  chaque  fois  que  le  chien  croyait  faire  son  métier  de   chien,  l’imbécile  lui  tapait  dessus  et  se  confondait  en  excuses  auprès  des  chenapans,  voleurs,  et   bandits  de  tout  poil  que  mordait  le  malheureux  animal.   Il  disait  que  celui -ci  était  idiot,  sanguinaire,  et  qu’il  n’arrêtait  pas  de  commettre  des  bavures.   On  a  beau  être  chien  et  plein  de  bonne  volonté,  on  finit  par  se  lasser  de  recevoir  des  coups,   le  chien  Perdreau  se  lassa,  cela  se  sut  assez  vite  dans  le  quartier.   L’imbécile  habitait  un  pavillon,  une  nuit,  un  cambrioleur  escalada  le  mur,  le  chien   entrouvrit  un  oeil  dans  sa  niche  pour  chien  et  le  referma,  incontinent.   Le  cambrioleur  cambriola  en  toute  tranquillité.   L’imbécile  s’arracha  les  cheveux  et  corrigea  le  chien,  lequel  reçut  philosophiquement  sa   correction,  n’étant  pas  à  une  inconséquence  près  de  la  part  de  son  patron.   Une  autre  nuit,  ce  fut  un  autre  cambrioleur  qui  vint,  ce  cambrioleur  là  avait  un  surin  qu’il   planta  dans  la  bedaine  de  l’imbécile  qui  en  mourut.   En  partant,  l’assassin  caressa  le  chien  en  disant  "  bon  toutou  !  "   Le  chien  pensa,  car  les  chiens  pensent  :  "  Voila  la  première  parole  aimable  que  j’ai  entendue   depuis  longtemps  ".  

    Cette  histoire  est  celle  des  Français  de  leur  Police  et  de  leurs  élus.  Ils  s'étonnent  de  ne  pas   comprendre  la  désaffection  du  peuple  Français. Exemple  :  "Sur  une  route  où  la  vitesse  est  limitée   à  50  km/h  le  quidam  Franchouillard  qui  roule  à  51  km/h  est  un  ASSASSIN.  Il  n'a  aucun  recours.   Ceux  qui  brûlent  400  voitures,  qui  incendient  les  véhicules  de  police,  qui  jettent  des  pierres  sur  les   forces  de  l'ordre  et  les  pompiers  sont  conviés  avec  tous  les  égards  à  l'Elysée  pour  exposer  leurs   revendications.".Ils  battent  leur  chien  depuis  trente  ans,  et  s’étonnent  aujourd'hui  que  le  chien   ait  des  états  d’âmes…  ".   Jean  DUTOURD,  de  l’Académie  Française.     

  • ARNAQUE

    Voici une nouvelle version de fraude par carte de crédit. La personne qui appelle ne vous demande pas votre numéro de carte car elle l’a déjà. L’arnaque fonctionne comme suit : La personne qui appelle dit : "Bonjour mon nom est (untel) et j’appelle du département de sécurité de VISA. Mon numéro d’identité est 12460. Votre carte nous est signalée pour un achat inusité et j’appelle pour vérifier. Il s’agit de votre carte VISA émise par (nom de la banque).

    Avez-vous fait un achat au montant de $497.99 d’une compagnie basée aux Etats-Unis? Lorsque vous répondez NON, elle propose: " nous allons créditer votre compte. Nous surveillons cette compagnie depuis quelque temps car les achats varient de $297 à $497, juste sous la limite de $500 accordée par la majorité des cartes de crédits. Avant votre prochain relevé de compte nous vous enverrons votre crédit à l’adresse suivante (il vous donne VOTRE adresse) est-ce exact ?

    Vous répondez oui. Elle continue en disant qu’il vont inscrire un rapport de fraude au dossier. Si vous avez d’autres questions, appelez le numéro 1-800 inscrit au verso de votre carte (1-800-VISA ) et demandez la Sécurité. Vous devrez vous référer au numéro de contrat  suivant. Elle vous donne un numéro de 6 chiffres.

    Voici la partie LA PLUS IMPORTANTE de cet arnaque. La personne vous dit : "Je dois vérifier que vous êtes bien en possession de votre carte." Elle vous demande de retourner votre carte et regarder certains numéros. "Il y a 7 numéros ; les 4 premiers font partie de votre numéro de carte, les 3 suivants sont des numéros de sécurité pour vérifier que vous êtes bien en possession de votre carte. Ce sont les numéros que vous employez à l’occasion d’achats, pour prouver que vous avez la carte en main. Ellevous demandera de lui lire les 3 numéros, et vous dira, "C’est exact, je devais vérifier que la carte n’a pas été perdue ou volée, et que vous l’aviz toujours. N’hésitez pas à nous rappeler si vous avez d’autres questions".

    Vous n’avez presque rien dit et jamais elle ne vous a donné ou demandé votre numéro de carte. Si vous rappelez, personne ne répond. Le VRAI département de sécurité de VISA nous informe que c’est une ARNAQUE et que dans les 15 dernières minutes un nouvel achat de $497.99 a été crédité sur notre carte.

    A faire:  un VRAI rapport de fraude et fermer le compte VISA.  Le but des arnaqueurs est d’obtenir votre numéro d’identification personnel (NIP ou PIN en anglais) à 3 chiffres, inscrit au verso de votre carte. NE DONNEZ PAS ce numéro au téléphone et dites-leur que vous allez appeler VISA ou MC directement pour vérifier cette conversation.

    VISA dit qu’il ne demande jamais d’information apparaissant sur la carte car il l'a déjà, puisqu’il l'émet.  Lorsque vous donnez aux arnaqueurs votre NIP à 3 chiffres vous croyez que vous recevrez votre crédit. Toutefois, du temps que vous recevez votre relevé, vous constaterez qu'il comporte des frais pour des achats que vous n’avez jamais fait et il sera trop tard ou très difficile de portez plainte. Si vous recevez ce type d'appel, rapportez cela à la police.

  • TRACES ROMANTIQUES

    Sortie " Autant en emporte la neige ", le samedi 12 février ou le vendredi 18 février de 9h à 17h.

    Chevreuils, renards, sangliers ou autre campagnols laissent des fragments de leur histoire dans la neige. 
    Une balade sur le tapis blanc nous permet de comprendre comment les plantes et les animaux vivent en hiver.


    Association la libellule, pavillon plantamour
    112 rue de lausanne
    1202 genève

    022 7323776
    www.lalibellule.ch (nouveau programme disponible!)