02/02/2011

ARNAQUE

Voici une nouvelle version de fraude par carte de crédit. La personne qui appelle ne vous demande pas votre numéro de carte car elle l’a déjà. L’arnaque fonctionne comme suit : La personne qui appelle dit : "Bonjour mon nom est (untel) et j’appelle du département de sécurité de VISA. Mon numéro d’identité est 12460. Votre carte nous est signalée pour un achat inusité et j’appelle pour vérifier. Il s’agit de votre carte VISA émise par (nom de la banque).

Avez-vous fait un achat au montant de $497.99 d’une compagnie basée aux Etats-Unis? Lorsque vous répondez NON, elle propose: " nous allons créditer votre compte. Nous surveillons cette compagnie depuis quelque temps car les achats varient de $297 à $497, juste sous la limite de $500 accordée par la majorité des cartes de crédits. Avant votre prochain relevé de compte nous vous enverrons votre crédit à l’adresse suivante (il vous donne VOTRE adresse) est-ce exact ?

Vous répondez oui. Elle continue en disant qu’il vont inscrire un rapport de fraude au dossier. Si vous avez d’autres questions, appelez le numéro 1-800 inscrit au verso de votre carte (1-800-VISA ) et demandez la Sécurité. Vous devrez vous référer au numéro de contrat  suivant. Elle vous donne un numéro de 6 chiffres.

Voici la partie LA PLUS IMPORTANTE de cet arnaque. La personne vous dit : "Je dois vérifier que vous êtes bien en possession de votre carte." Elle vous demande de retourner votre carte et regarder certains numéros. "Il y a 7 numéros ; les 4 premiers font partie de votre numéro de carte, les 3 suivants sont des numéros de sécurité pour vérifier que vous êtes bien en possession de votre carte. Ce sont les numéros que vous employez à l’occasion d’achats, pour prouver que vous avez la carte en main. Ellevous demandera de lui lire les 3 numéros, et vous dira, "C’est exact, je devais vérifier que la carte n’a pas été perdue ou volée, et que vous l’aviz toujours. N’hésitez pas à nous rappeler si vous avez d’autres questions".

Vous n’avez presque rien dit et jamais elle ne vous a donné ou demandé votre numéro de carte. Si vous rappelez, personne ne répond. Le VRAI département de sécurité de VISA nous informe que c’est une ARNAQUE et que dans les 15 dernières minutes un nouvel achat de $497.99 a été crédité sur notre carte.

A faire:  un VRAI rapport de fraude et fermer le compte VISA.  Le but des arnaqueurs est d’obtenir votre numéro d’identification personnel (NIP ou PIN en anglais) à 3 chiffres, inscrit au verso de votre carte. NE DONNEZ PAS ce numéro au téléphone et dites-leur que vous allez appeler VISA ou MC directement pour vérifier cette conversation.

VISA dit qu’il ne demande jamais d’information apparaissant sur la carte car il l'a déjà, puisqu’il l'émet.  Lorsque vous donnez aux arnaqueurs votre NIP à 3 chiffres vous croyez que vous recevrez votre crédit. Toutefois, du temps que vous recevez votre relevé, vous constaterez qu'il comporte des frais pour des achats que vous n’avez jamais fait et il sera trop tard ou très difficile de portez plainte. Si vous recevez ce type d'appel, rapportez cela à la police.

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